Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Benjamin07

Projet terra dendro

Messages recommandés

Bonjour,
Alors voilà, j'ai toujours été fasciné par les dendrobates et j'aurais aimé des renseignements non pas sur l'animal en lui-même que je commence à connaître, mais plutôt sur le terra, l'installation du dispositif de brumisation ou encore sur le système de chauffage. En effet, j'ai du mal a trouver des explications complètes.scratch
Cordialement,
Benjamin

Bonjour Benjamin,

Pour la brumisation, il te faut une petite pompe haute pression (style ULKA... comme dans les cafetière expresso) reliée à une/des tête(s) de brumisation.
Ce dispositif va générer une pluie très fine dans ton terrarium.
Pour les périodes de brumisation, il te faudra relier ta pompe à un timer à la seconde (ça te permet de faire des pulvérisations courtes mais plus souvent).

Enfin, pour le chauffage, y'a rien de particulier. Un tapis chauffant sous le terra ou un cordon chauffant dans ton substrat.
Après, si tu as un cascade, tu peux aussi chauffer l'eau de la cascade avec un petit chauffage à aquarium ; ça te permettra de gagner quelques degrés. Mais bon, avec un éclairage adapté et un pièce chauffée correctement, il ne te manquera pas grand chose pour élever une dendro Wink

++

Tout d'abord, merci beaucoup pour tes réponses qui m'ont apporté de bons renseignements.
Ensuite, ce que je souhaiterais savoir comment installe-t-on le système du brumisation dans le terrarium. J'ai également entendu parler d'un système de drainage pour le surplus d'eau; comment se présente ce dispositif et comment le met-on en place ?
Puis enfin dernière question, pour ce qui est du décor de fond pour le terra, comment le modélise-t-on ?
Encore merci pour tes réponses,
Benjamin.

Salut Benjamin et désolé pour le temps de réponse.

Pour les têtes de brumisation, voilà comment ça se présente.
La tête non montée :

Puis montée sur le terra (il suffi de percer le verre au bon diamètre) :

Pour le drainage, tu peux utiliser la technique suivante :
- une couche de billes d'argile (quelques cm de haut)
- une couche de feutre agricole (pour séparer les billes d'argile du substrat)
- une couche de tourbe (comme substrat)
Pour aspirer l'eau si le niveau au fond du terra devenait trop important, tu peux mettre un petit tube percé quelque part dans le terra ; ça te permettra d'aspirer l'eau stagnante directement au fond.

Enfin pour le décor des parois, soit tu colles des plaques de xaxim, liège, ... avec du silicone adéquate ; soit tu te lances dans la réalisation d'un décor en mousse polyuréthane (mousse PU) que tu pourras tailler à ta guise une fois sèche.

Salut manu,
Je tiens a te remercier infiniment, tes réponses sont claires et précises, c'était exactement le genre de réponses que je recherchais !
encore merci ! cheers
Benjamin.

• Créer...