bravia.engine11 0 Posté(e) le 17 avril 2011 Bonsoir à tous!Je vous explique, il y a un peu moins 3 semaines mon vétérinaire a prescrit un traitement au Panacure (vermifuge) pour tout mes Pogona.J'ai donc fais la première vague de ce traitement entre le 1ier et le 3 de ce mois.Je devais recommencer le traitement 15 jours après et donc je m'y suis remis aujourd'hui.Et là une de mes femelles à eu la barbe relativement noir! Je me demandais donc si une femelle Pogo contrariée (car vous imaginez bien qu'elles n'aiment pas prendre les médicaments et donc je dois le donner de force) pouvait donc avoir la barbe noir?Merci à vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reptil'earth1 0 Posté(e) le 17 avril 2011 La barbe constamment noire peut etre un signe de mauvaise santé, de stress, de chaleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bravia.engine11 0 Posté(e) le 17 avril 2011 Non se n'est pas constament, elle l'a gardé environ 10 à 15 mintues.Mais bon, quand on pense que je dois la maintenir et lui ouvrir la bouche en tirant sur son fanon (comme le fait mon véto) et bien j'imagine que cela ne doit pas lui plaire.C'est donc apparemment bien le stress.Je verrai si elle le fait encore demain quand je lui donnerai son médicament. Merci pour ces précision l'ami. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 18 avril 2011 La coloration noire de la barbe, peut bien entendu être lié à une manipulation ou stress, le changement de couleur est directement lié à la température interne de l'animal mais également à son humeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bravia.engine11 0 Posté(e) le 18 avril 2011 Ok, merci beaucoup pour cette confirmation.J'avoue qu'hier l'espace d'un instant je me suis demandé si on fait ma femelle n'était pas un mâle quand même, mais j'ai très vite pensé au stress.j'ai juste préféré poser la question ici pour avoir confirmation que mon raisonnement était bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 18 avril 2011 Sinon, pourquoi vermifuges tu tes pogo, as tu des doutes quand à la maintenance de ton éleveur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bravia.engine11 0 Posté(e) le 18 avril 2011 Des doutes sur la maintenance de mon éleveur?Non pas vraiment car comme tu dois le savoir je le connais bien cet éleveur, j'y vais très souvent (se sont des amis maintenant) et j'ai toujours accès à toute l'installation.Il ne me cache rien donc (enfin je pense! ).Je vermifuge car comme tu le sais j'ai une femelle qui était dominée par les (ou juste la plus grosse) deux autres femelles que j'ai.Voyant son comportement et surtout sa perte de poids, j'ai donc été chez mon vétérinaire (bien connu dans le monde des reptiles et situé à Manage en Belgique) pour voir si il s'agissait vraiment d'un cas de dominance.J'avais pris mes 3 femelles avec et donc les 3 on été auscultées.Rien d'alarmant pour le véto concernant ma femelle la plus faible car les réserves de graisses étaient suffisantes pour elle.Nous avons mis la plus faible d'un un bain d'eau tiède pour essayer d'obtenir des scelles pour analyse mais sans succès (pas étonnant vu qu'elle ne mangeait pas).Donc le véto m'avait conseillé de donner à manger hors terra le temps que je puisse séparer la plus faible des deux autres.Bon même dehors elle ne mangeait quasi pas.Le véto m'avait aussi demandé de lui envoyer par la post des scelles d'une de mes femelles pogo.Elle m'avait dit que je pouvais prendre n'importe quelle scelles (d'une des trois femelles).J'ai mis un jour ma plus grosse dans une boite en plastique et elle a déféqué dedans, j'ai donc pris ces scelles pour les envoyés au véto pour analyse.Résultat, elles étaient infestées d'oeufs de (je ne sais plus quoi exactement! ), le véto m'a dit que les pogo portent ce genre de chose en eux mais que cela ne se déclare pas tout le temps en infection.Cela étant contagieux je dois donc vermifuger tout mes pogo (y compris le mâle qui a déjà été en contact avec mes femelles, lors du bain par exemple).Maintenant ma femelle la plus faible est séparée des autres depuis deux jours, le premier jour elle a mangé 3 grillons mais depuis plus rien de nouveau. Je commence vraiment à désespérer un peu, je ne vois plus trop quoi faire mais je pense recueillir ces prochaines scelles (issus des 3 grillons qu'elle a mangé) et de redemander une analyse pour voir si on a rien loupé.Elle m'inquiète vraiment cette petite et je ne sais plus trop quoi faire?Cela m'ennuierais de la perdre et en tout cas je vais tout faire pour lui apporter les soins nécessaires ...Je pense aujourd'hui appeler mon véto pour préparer le terrain et demander si je pourrai lui amener les scelles pour analyse.Si jamais tu as des conseils je suis ouïe car je sais que tu t'y connais très bien (tu es presque véto non? Enfin le CDC est complet et apprend énormément en se qui concerne la bonne maintenance des reptiles je crois.).Merci à toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bravia.engine11 0 Posté(e) le 18 avril 2011 Et voilà, je viens d'appeler la clinique vétérinaire qui s'occupe de mes reptiles, j'ai eu le Docteur Dresse en ligne (qui s'occupe de mes protégés) et j'ai donc demandé si je pouvais ramener des scelles de ma femelle la plus faible dans le courant de la semaine pour procéder à des analyses.Pas de soucis pour elle (je pouvais même les envoyer par la poste) et donc courant de semaine je vais essayer de récolter les scelles issues des 3 grillons que la femelle a mangé et ce pour aller les conduire à la clinique.Pour info, prix de l'analyse 12€ Pas cher payé pour en avoir le coeur net si ma femelle a autre chose ...Affaire à suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 18 avril 2011 je serais curieux de savoir quel parasite était en cause, si tu peux demander à l'occasion à Dresse, ce cas m'intéresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bravia.engine11 0 Posté(e) le 18 avril 2011 Et bien écoute j'ai été chercher le petit pot pour y mettre les selles, quand je suis rentré de la pharmacie j'ai donc préparé un bain à Thelma (la petite femelle), je l'ai mise au bain et ensuite je l'ai massée légèrement.Opération couronnée de succès car Thelma a bien déféqué.Donc demain matin je me tape les 40Km qui me séparent de la clinique et je vais leur porter les selles en mains propres.Je vais donc demander à voir le Dr et je penserai à toi en lui demandant exactement le parasite qu'elle avait décelé dans les selles de Louise (ma plus grosse femelle).Une fois les analyses de Thelma faites, je ne manquerai pas de t'en tenir informé car je respecte également beaucoup ton avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites