Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Comme vous le savez peut-être chez moi une de mes 3 femelles Pogo est bien plus faible que les autres.
J'avais donc déposé des selles pour analyse chez mon véto le 19.04.
Sans nouvelles de mon vétérinaire je l'ai donc appelé aujourd'hui et le véto m'a donc annoncé que cette femelle avait une coccidiose.

Dans là je dois aller chercher le traitement vendredi mais en attendant j'aurais voulu savoir si vous aviez déjà du gérer cette maladie pour un de vos reptiles et si oui, quelle traitement avez-vous du donner et votre animal s'en est-il bien remis?

Merci à vous! Wink

Ok merci Tortuemelo mais la je suis au boulot et depuis mon iPhone c'est pas facile de tour lire. Sad

En fait ce matin j'ai appelé pour avoir les résultats, la vétérinaire que j'ai eu en ligne m'a dit qu'il suffirait de donner des bains avec un traitement vermifuge plus puissant que se que j'ai fais avec le Panacur et j'ai bien demandé si il fallait un terra stérile et là elle m'a dit que non.
Le truc qui m'inquiète vraiment c'est se que je lis à propos de cette maladie sur le site même de mon véto! Shocked
Voici le lien Arrowhttp://www.vetebrasseur.be/rubriques/rub27/945.html#2558

Alors bon j'aime mon animal mais je ne voudrais pas non plus lui imposer des souffrances supplémentaires si c'est pour ne pas être certain d'obtenir des résultats satisfaisants.
Hors là vu se que je lis sur le site de la clinique vétérinaire, j'ai peur pour ma femelle mais aussi pour les autres Pogo que j'ai car il se peut qu'ils soient contaminés ...

Suis un peu perdu là pour le coup et je pense que je vais rappeler le véto pour avoir des éclaircissements.

Désolé je n'arrive pas à éditer correctement mon message précédent alors si quelqu'un pouvait le faire pour moi se serais sympa. Smile

alors moi je te conseil de nettoyer completement ton terrarium avec de l eau de javel diluer dans de l eau tres chaude une fois par jour pendant deux jour ou plus et alors tu va devoir passer par des antibiotique sulphamide il as plein de medicament different pour ca il faudra demander le quel il conseil pour eradiquer tout mais tu dois demander une ordonnance absolument et donc repasser chez brasseur puis apres traitement refaire une analyse de scelles Wink

j ai appeler ma veto pour ca lol Wink

Ben là justement le Dr Dresse de chez Brasseur elle me disait qu'il n'y avait pas de mesures particulières à prendre pour le terra.
Hors quand je regarde sur leur site, sa fais quand même peur cette maladie! Shocked
Déjà que Thelma est très faible alors j'espère que le traitement fera effet.
De toute manière aujourd'hui je quitte le boulot un peu plus tôt de manière à filer directement chez Brasseur car ils m'ont préparé les médicaments!
En même temps je vais vraiment demander les mesures à prendre et surtout si je dois faire cela pour tout mes terra à Pogo?
C'est vraiment la misère là ... Sad

ben c est pas une maladie si si grave et elle ce guerrit bien ce sont enfaite des vers intestinaux mais avec un bon traitement antibiotique tout disparaitras pour les terras par precautions je les netoierais de fond en comble car c est une maladie du a des oeufs deposer par les insectes etc des crottes rester trop longtemps fin ca peux etre pas mal de chose meme les vegetaux mal laver ca peux arriver n importe comment presque mais c est tout as fais guérrissable donc ne t inquiete pas trop fais le traitement adequat nettoye les terras et decos et tout ira bien tu vera l ami et ta petite ce remettra vite suis sur demande aussi si par precaution tu ne devrais pas faire le meme traitement au autre vue qu ils ont ete en contacte

Me voilà enfin de retour.

Alors comme prévu je suis passé chez mon véto et le traitement c'est du Toltrazuril à raison de 0,04ml dilué dans un peu d'eau pendant 3 jours + donner des bains aussi.
Dr.House si jamais tu passe par ici j'aimerais avoir ton avis sur ce traitement. Smile
Traitement effectivement mon jeje, à faire à toute mes femelles (je me demande si je ne ferais pas le mâle par précaution.).
Bon, je commence le traitement demain car là il est un peu tard pour tout chambouler mais en attendant j'ai déjà commencé à virer tout mes décors de mon plus gros terra à pogo.
Je n'utiliserai plus se qui est en bois et qui étais dedans et pour le reste je vais désinfecter.
Demain je retire tout le sable de mes 3 femelles (et peut-être du mâle aussi) et je remplace en attendant par du journal.
Le sable ne sera bien entendu plus réutilisé. Evil or Very Mad

Pas mal de boulot en perspective donc mais bon, j'espère qu'après cela tout ira bien pour tout mes pogo. Very Happy

je crois que ce parasite est tres contagieux, reste a confirme. par précaution je surveillerai les autres ( ce que tu fais déjà) et je nettoierai a fond tous les terra,, le mieux a la vapeur ça tu tue tout. A l'animalerie on utilise ça pour les recoins des batteries des oiseaux Wink

Ben voila les choses commences a ce preciser mnt reste plus qu as tout remettre en ordre et oui fais ton male aussi de toute facon ca ne peux pas lui faire de mal Wink Pour ce qui est du bois faut pas le virer juste tres bien les desinfecter a la javel diluer et aussi si tu peux passer le tout au four ou au chalumeau sans le cramer biensur lol Wink idem pour le terra sauf le bruler mdr, et oui le sable par contre tu vire completement ca vaux mieux Wink

Ben tu me connais mon jeje non?
Tu sais bien que je suis du genre prudent d'habitude et donc je ne pense pas prendre de risque non plus cette fois. Very Happy

oui je te connais lol t es du style a jeter aussi alors que tu peux tout desinfecter mdr Very Happy

jeje83 a écrit:
oui je te connais lol t es du style a jeter aussi alors que tu peux tout desinfecter mdr Very Happy

Ben ouais, je suis comme ça moi! SuspectLaughing
En tout cas y a une ou deux branches qui vont voler ...

Ok, merci à toi tortuemelo!

si tu les jartes pense a moi mdr je les desinfecterais mdr Very Happy

Pour ce type de parasites, il convient de désinfecter les installations avec un bactéricide à base d'ammonium, en effet, selon l'espèce de coccidies, l'eau de javel n'a aucun effet, au contraire elle peut être néfaste en favorisant le développement des parasites unicellulaires que sont ce types de protozoaires très pathogènes. Pour exemple le sel d'ammonium est la seule molécule qui peut éradiquer "cryptosporidium" le plus dangereux représentant des coccidies.

Il faut également isoler l'animal dans un terra sans déco et désinfecter tous les jours. Attention à bien se rincer les mains et les avant bras, cette saloperie se transmet très facilement aux autres pogo voire même selon l'espèce, aux autres reptiles.

Parfois, les pogo sont porteurs sains de coccidies, et un affaiblissement, stresse ou maladie peut favoriser le développement de ce type de parasites.

Les traitements sont souvent voués à l'échec et généralement les Pogo qui ont été en contact avec l'animal subissent le même sors.

Le traitement est assez agressif et consiste en l'administration de sulfamides, ce qui a tendance à déshydrater encore plus l'animal et à flinguer les reins, c'est pourquoi une solution composée de glucose et chlorure de sodium à 9% doit être administrée à la pipette matin et soir, à raison de 20ml/kg.

Je n'aime pas dire ce genre de chose, mais je te conseille d'euthanasier l'animal malade.

En espérant que tes autres pogo n'ont pas été en contact avec ce pogo.

Bonne m.e.r.d.e...

Et crotte, se qui confirme bien se que je pensais au niveau de la dangerosité de cette maladie. Sad
Tu aurais juste un nom pour le désinfectant?
J'imagine qu'avec du dethol se ne sera pas suffisant?
Et si, malheureusement deux de autres femelles étaient dans le même terra que ma femelle la plus faible.
Pour le moment elles se portent bien et mangent bien mais vu se que j'avais lu sur le site de mon véto (et que tu viens de confirmer), je suis inquiet pour elles aussi ... Sad

Je pense qu'effectivement pour la plus faible de n'est pas vraiment la peine de lui imposer plus de souffrances.

J'espère juste arriver à sauver les deux autres ... :-(

fais faire des analyses chez les autres voir si elles sont atteintent j espere que non. Moi le pogona que j avais etais atteins de coccidiose aussi et pourtant avec traitement je l ai sauvé sans probleme .C est pour ca que je disais que c etais guerrissable en vue de ma propore experience je pensais pas que cette maladie pouvais aller jusqu as l euthanasie Sad Une autre solution que j ai pour toi mais la ca risque de te couter cher c est de faire comme notre ami ben les faire hospitaliser le temps des traitements ! voila l ami j espere que tout rentrera dans l ordre

bravia.engine a écrit:
Et crotte, se qui confirme bien se que je pensais au niveau de la dangerosité de cette maladie. Sad
Tu aurais juste un nom pour le désinfectant?
J'imagine qu'avec du dethol se ne sera pas suffisant?
Et si, malheureusement deux de autres femelles étaient dans le même terra que ma femelle la plus faible.
Pour le moment elles se portent bien et mangent bien mais vu se que j'avais lu sur le site de mon véto (et que tu viens de confirmer), je suis inquiet pour elles aussi ... Sad

Je pense qu'effectivement pour la plus faible de n'est pas vraiment la peine de lui imposer plus de souffrances.

J'espère juste arriver à sauver les deux autres ... :-(

Il me semble qu'il y a une formule dethol à base de sel d'ammonium, perso j'utilise Saniterpen au pin.

Tu demanderas tout de même l'avis de Dresse ou de David mais perso je n'aime pas utiliser des sulfamides en préventif pour leur effets néfastes sur les reins par déshydratation. En attendant, une analyse sur les sujets "sains" s'impose.

Le sujet le plus atteint doit, pour le bien de tes autres animaux, être euthanasié, il faut savoir qu'il est impossible d'enrayer totalement la maladie et que les animaux qui par chance survivent restent porteurs sains et contagieux toute leur vie et au moindre affaiblissement la maladie regagnera à nouveau du terrain...

Merci beaucoup Dr.House de suivre ce sujet.
Ton avis éclairé compte beaucoup pour moi car même si je ne te connais pas personnellement, je sais que tu es toujours quelqu'un de bon conseils. Wink

Alors je suis 100% d'accord avec toi sur les mesures à prendre concernant ma femelle la plus faible.
D'ailleurs, dès hier j'y avais pensé mais alors je vais vite récapituler ma journée d'hier et mes contact avec Dresse (il me semble que tu connais bien la clinique ou je vais non?).

Alors vers 10h du matin j'ai appelé la clinique pour savoir si les résultats de l'analyse de selles était arrivés.
La secrétaire me dit qu'elle va voir avec le Dr Dresse, ensuite la secrétaire revient au téléphone et me dit que Dresse doit voir avec Brasseur avant de me rappeler pour me communiquer les résultats.
Là le pression montait déjà pour moi dans l'attente de l'appel.

Moins de 10 minutes après, Dresse m'appelait pour m'annoncer la Coccidiose et me parler du traitement.
Je lui ai donc dis que je bossais et que donc il serait difficile pour moi de passer prendre les médicaments le jour même et là, Dresse m'a dit que de toute manière cela pouvais attendre vendredi (sur un ton très calme).

Ayant déjà entendu parler de la Coccidiose, depuis mon téléphone j'ai fais des recherches sur le net et entre autre sur le site de la clinique ou je vais.
Et là je suis tombé sur la page dont j'ai donné le lien au dessus.

Les sont on été très vite clair pour moi.
J'ai donc rappelé la clinique vers 15h pour essayer de parler à Dresse de se que je pensais mais sans succès car elle était occupée.

J'ai donc du coup demandé au boulot pour pouvoir partir plus tôt de manière à au moins pouvoir aller chercher les médicaments à la clinique.

Aujourd'hui j'ai appelé la clinique à 12H20 pour demander à parler à Dresse mais sans succès car elle commençait à 15H.
J'ai donc rappeler vers 18h et là j'ai eu Dresse qui m'a dit qu'effectivement la Coccidiose était une maladie sévère mais que si il avait une chance que la petite guérisse et bien il fallait essayer.

Honnêtement elle ne voit pas l'état de ma bête car elle ne la voit pas au jour le jour. Par contre moi je la vois dépérir au fil du temps et je sans que la situation ne va faire qu'empirer mais malheureusement Dresse voudrait qu'on essaye quand même.

J'ai vraiment peur de perdre au moins toute mes femelles à court termes mais il est clair que je prévois une analyse de selles de chacune de mes bêtes "saines" pour en avoir le coeur net.

Je vais donc faire le traitement de 3 jours que Dresse m'a donné mais c'est sans espoirs pour la petite. Espérons juste que les autres ne soient pas touché(e)s par la maladie.
Je ne crois pas que je supporterais de perdre tout mes Pogos en une fois ...

Il faut que j'arrive néanmoins à nettoyer et vider les terras mais vu mes horaires de boulot et aussi ma fille dont je m'occupe après le boulot, et bien c'est un peu juste niveau temps en ce moment et donc je pense tout faire vendredi matin et ce de manière à être en week-end et a pouvoir bien gérer la situation.
J'espère vraiment que tout mes pogos ne seront pas touchés.

En tout cas merci a vous tous pour votre soutiens, je vous tiendrez au courant de l'évolution de la situation. Wink

bravia.engine a écrit:
Merci beaucoup Dr.House de suivre ce sujet.
Ton avis éclairé compte beaucoup pour moi car même si je ne te connais pas personnellement, je sais que tu es toujours quelqu'un de bon conseils. Wink

Alors je suis 100% d'accord avec toi sur les mesures à prendre concernant ma femelle la plus faible.
D'ailleurs, dès hier j'y avais pensé mais alors je vais vite récapituler ma journée d'hier et mes contact avec Dresse (il me semble que tu connais bien la clinique ou je vais non?).

Je suis originaire de Manage...

Alors vers 10h du matin j'ai appelé la clinique pour savoir si les résultats de l'analyse de selles était arrivés.
La secrétaire me dit qu'elle va voir avec le Dr Dresse, ensuite la secrétaire revient au téléphone et me dit que Dresse doit voir avec Brasseur avant de me rappeler pour me communiquer les résultats.
Là le pression montait déjà pour moi dans l'attente de l'appel.

Moins de 10 minutes après, Dresse m'appelait pour m'annoncer la Coccidiose et me parler du traitement.
Je lui ai donc dis que je bossais et que donc il serait difficile pour moi de passer prendre les médicaments le jour même et là, Dresse m'a dit que de toute manière cela pouvais attendre vendredi (sur un ton très calme).

Ayant déjà entendu parler de la Coccidiose, depuis mon téléphone j'ai fais des recherches sur le net et entre autre sur le site de la clinique ou je vais.
Et là je suis tombé sur la page dont j'ai donné le lien au dessus.

Les sont on été très vite clair pour moi.
J'ai donc rappelé la clinique vers 15h pour essayer de parler à Dresse de se que je pensais mais sans succès car elle était occupée.

J'ai donc du coup demandé au boulot pour pouvoir partir plus tôt de manière à au moins pouvoir aller chercher les médicaments à la clinique.

Aujourd'hui j'ai appelé la clinique à 12H20 pour demander à parler à Dresse mais sans succès car elle commençait à 15H.
J'ai donc rappeler vers 18h et là j'ai eu Dresse qui m'a dit qu'effectivement la Coccidiose était une maladie sévère mais que si il avait une chance que la petite guérisse et bien il fallait essayer.

Oui, il y a toujours une chance, tout dépend de l'espèce de coccidies, prenons l'exemple de "Cryptopsoridium", sur une vingtaine de gecko que j'ai traité l'an dernier, 18 sont morts en moins de 15 jours, 2 ont été guérit de la forme aiguë et après analyse un seul ne présentait plus aucune trace de la maladie, l'autre a fait une rechute quelques semaines plus tard, je l'ai donc euthanasié. Le seul survivant ne présente toujours aucune trace, mais ils'agit d'un cas isolé. Cela dit, si Dresse dit qu'il y a une chance de survie c'est qu'il doit s'agir de "Eimeria sp. ou Isospora sp." qui sont les coccidies les plus fréquentes chez les lézards et dont le pronostique vital de l'hôte est un peu plus encourageant même s'il est loin d'être satisfaisant.

Honnêtement elle ne voit pas l'état de ma bête car elle ne la voit pas au jour le jour. Par contre moi je la vois dépérir au fil du temps et je sans que la situation ne va faire qu'empirer mais malheureusement Dresse voudrait qu'on essaye quand même.

J'ai vraiment peur de perdre au moins toute mes femelles à court termes mais il est clair que je prévois une analyse de selles de chacune de mes bêtes "saines" pour en avoir le coeur net.

Je vais donc faire le traitement de 3 jours que Dresse m'a donné mais c'est sans espoirs pour la petite. Espérons juste que les autres ne soient pas touché(e)s par la maladie.
Je ne crois pas que je supporterais de perdre tout mes Pogos en une fois ...

Il faut que j'arrive néanmoins à nettoyer et vider les terras mais vu mes horaires de boulot et aussi ma fille dont je m'occupe après le boulot, et bien c'est un peu juste niveau temps en ce moment et donc je pense tout faire vendredi matin et ce de manière à être en week-end et a pouvoir bien gérer la situation.
J'espère vraiment que tout mes pogos ne seront pas touchés.

En tout cas merci a vous tous pour votre soutiens, je vous tiendrez au courant de l'évolution de la situation. Wink

On croise les doigts pour tes animaux et toi, tiens nous au courant de l'évolution et surtout attention à ne pas véhiculer ce parasite sur tes mains ou vêtements et contaminer tes pogos qui pourraient encore être sains. Attention également aux grillons qui restent les meilleurs véhicules du parasites, les grillons mangent les excréments d'animaux porteurs et contaminent ceux qui sont sains lors de la prise de nourriture..

Merci à vous!
Ah bon, tu es originaire de Manage Dr.House? Je comprend mieux maintenant ... Smile
C'est cette clinique qui t'a donné envie de faire se que tu fais maintenant?
Je ne sais pas si cela est suffisant mais depuis un moment j'utilise du gel hydroalcolique et je me désinfecte les mains entre chaque terra.

Seul les grillons sont porteur de la maladie ou c'est valable pour tout les insectes?
J'ai pas mal de grillons chez moi, peut-être vaudrait-il mieux que je renouvelle mon stock?

bravia.engine a écrit:
Merci à vous!
Ah bon, tu es originaire de Manage Dr.House? Je comprend mieux maintenant ... Smile
C'est cette clinique qui t'a donné envie de faire se que tu fais maintenant?
Je ne sais pas si cela est suffisant mais depuis un moment j'utilise du gel hydroalcolique et je me désinfecte les mains entre chaque terra.

Seul les grillons sont porteur de la maladie ou c'est valable pour tout les insectes?
J'ai pas mal de grillons chez moi, peut-être vaudrait-il mieux que je renouvelle mon stock?

L'idéal est de bien se savonner les mains et les rincer abondamment, ensuite pourquoi pas appliquer un gel hydro Wink

Ok, merci du conseil, je vais l'appliquer avec soins. Smile

Je tiens quand même à préciser que je ne remet en aucun cas en doute la qualité de l'élevage d'ou viennent mes femelles.
Cette femelle est arrivée chez mon en forme et c'est sans doutes à cause du stress ou de grillons contaminés qu'elle a contracté la maladie.

Pour rappel voici deux photos de Thelma à son arrivée ici.

Et là je n'oserais même pas prendre une photo d'elle tellement elle me fait de la peine ... Sad
Voilà, les choses sont clair comme ça. Very Happy

c est clair que malheureusement c est des choses qui arrive sans prevenir et en effet l eleveur le connaissant n y est pas en cause c est vraiment la faute a pas de bol et tu ne peux rien y faire a part essayer de la sauver si vraiment c est la forme la moins severe de la maladie comme dresse t as dis y as une chance de la sauver Wink bon courage l ami je compatis

Dr.House a écrit:
Il me semble qu'il y a une formule dethol à base de sel d'ammonium, perso j'utilise Saniterpen au pin.

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je commence la grande opération désinfection et donc je rebondis sur se que disait Dr.House précédemment concernant les produits de désinfection.
Cette nuit j'ai déjà fais tremper tout se qui est décorations et gamelles de nourritures et eaux dans un bain d'eau et de désinfectant.
Le soucis c'est que le désinfectant que j'avais était vraiment en très petite quantité et que donc j'ai déjà tout utilisé pour ce bain. Rolling Eyes
Donc ce matin je vais devoir faire le tour des pharmacies pour essayer de trouver un désinfectant à base d'amonium mais que existe en gros conditionnement.
Je sens que ça sera un parcours du combattant encore car il est rare que les pharmacie de ma région connaissent les formules exactes de se qu'ils vendent ...

Je vous tiendrez au courant.

Bonne journée ... Wink

Courage bravia, au pire y a toujours l'eau de javel c'est mieux que rien et apres avoir bien rincer tu passes un coup de décapeur thermique. je crois que la les parasites ne survivront pas

le souci avec l'eau de javel c'est que selon l'espèce de coccidies, les bactéries vont être tuées laissant ainsi le terrain totalement libre aux parasites qui pourront se développer plus rapidement. La javel est donc à proscrire.

Désinfection des deux terra ok à l'aide d'un désinfectant à base d'ammonium quaternaire utilisé dans les hôpitaux.
Traitement des 3 femelles ok mais par contre se n'est pas évident de donner de 0,04 à 0,06ml (selon le poids des bêtes) avec précision ... Sad

Dr.House a écrit:
le souci avec l'eau de javel c'est que selon l'espèce de coccidies, les bactéries vont être tuées laissant ainsi le terrain totalement libre aux parasites qui pourront se développer plus rapidement. La javel est donc à proscrire.

Bin en traitant avec le désinfectant ça les tue aussi et laissera la place aux autre aussi ? non

non car le désinfectant à base d'ammonium détruit tous les organismes vivants, contrairement à la javel qui ne détruira que certains d'entre eux laissant la place aux autres pour se développer.

En temps normal il n'y a pas de souci mais face à ce type d'organisme la prudence est de rigueur.

bravia.engine a écrit:
Désinfection des deux terra ok à l'aide d'un désinfectant à base d'ammonium quaternaire utilisé dans les hôpitaux.
Traitement des 3 femelles ok mais par contre se n'est pas évident de donner de 0,04 à 0,06ml (selon le poids des bêtes) avec précision ... Sad

perso, je dilue toujours les sulfamides afin de pouvoir donner de plus gros dosages plus faciles à calculer, demande à ton véto qu'il t'explique le procédé Wink

Au faite, prends garde à bien rincer le terra et accessoires à l'eau après désinfection, car le désinfectant est on ne peut plus toxique...

Dr.House a écrit:
perso, je dilue toujours les sulfamides afin de pouvoir donner de plus gros dosages plus faciles à calculer, demande à ton véto qu'il t'explique le procédé Wink

Ben le Dr Dresse m'a simplement dit de diluer un peu dans l'eau ... Embarassed
Dr.House a écrit:
Au faite, prends garde à bien rincer le terra et accessoires à l'eau après désinfection, car le désinfectant est on ne peut plus toxique...

Ok c'est noté, je fais aussi vraiment attention a bien me laver les mains avec du savon Dettol que j'applique jusqu'aux coudes et ensuite application de gel hydroalcolique.

Bon alors concernant les nouvelles et bien pas d'évolution particulière du coté de Thelma (la plus faible) sauf qu'hier elle a mangé deux sauterelles mais bon, elle le faisait de temps en temps avant le début du traitement aussi.
Elle semble toujours aussi "abattue" et elle me fait toujours autant de peine ... Sad
Je crois vraiment que l'issue sera fatale pour elle. Crying or Very sad
J'ai quand même fais une petite photo aujourd'hui après lui avoir donné son traitement et son bain.
Je venais de lui enlever sa cachette qui était au dessus d'elle juste pour vite prendre cette photo.

Je rappel qu'il s'agit d'une Red Flamme x Florida Orange et donc bon, comme on le vois, là les couleurs c'est plus trop ça ... Sad

Demain dernier jour du traitement et mardi ou mercredi j'appellerai le véto pour la tenir informé de "l'évolution" de la situation.
En tout cas moi je ne vais plus laisser souffrir ma bête beaucoup plus longtemps, c'est certain ... Evil or Very MadSad

cette maladie ce rencontre souvent !
voilà pour quoi je suggère le plus souvent de maintenir
tout les reptiles séparément les un des autres
quand cela est possible pendant leur croissance ,
je vous souhaite quand même bonne chance a vous deux !!

Bon voilà, je viens d'appeler la clinique vétérinaire pour voir se que je devais faire étant donné que j'ai fini de donner le traitement hier, et là je dois encore attendre jusqu'à la fin de la semaine pour voir si l'état et le comportement de Thelma s'améliorent.
Je dois rappeler la clinique en fin de semaine voir début de semaine prochaine pour voir la suite du "programme".
Dure dure d'avoir de la patience quand on sent qu'un animal est en détresse ... pale

Oui, c'est dur d'attendre...je te comprends car il n'y a pas longtemps j'ai vécu le même truc avec un furet. On se sent tellement démuni. Courage à toi Olivier.

Non, hélas, il avait une zoonose, certainement une tuberculose (mais les analyses auraient du être plus poussées pour en être sûr). Il a fallu l'euthanasier (et vérifier si nous les humains nous ne l'avions pas attrapée au passage). Ce sont des choses dures à avaler, on se sent mal. Surtout quand tu vois un animal qui n'est pas du tout au dernier stade.

oui en effet c est dur d attendre j ai connus ca jusqu as y as deux semaine pendant un mois bon moi heureusement c as c est bien terminé mais c est vrai qu on ce sent totalement demunis et le temps passe pas vite du tout . Courage olivier dans une petite semaine tu sera fixer et j espere que tout ce terminera bien pour elle Wink

Merci à vous!

Bon et bien nouvelle plutôt rassurante, Thelma a encore mangé 2 sauterelles aujourd'hui.
C'est plutôt rassurant car il semble qu'elle re mange (en petite portion pour le moment) tout les jours.
Elle a actuellement 5 sauterelles dans son terra et je verrai bien demain soir en rentrant combien il en restera.
En tout cas pour aujourd'hui aucun doute possible, elle avait encore du sang près de sa mâchoire.

Je lui ai également donné un bain (comme tout les jours en ce moment, ordre du véto) et les selles me semblent un peu plus "digérées" car avant ces selles ressemblaient vraiment aux insectes qu'elle ingérait.

Je ne vais pas m'emballer trop vite mais bon, c'est plutôt positif quand même. cheers

Edit : bon et bien elle vient encore de manger 2 des 5 sauterelles qu'elle avait dans son terra!! cheerscheerscheerscheers

et ben c est une tres bonne nouvelle quand l appetit va tout va comme on dis esperons que c as dur Wink

Oui c'est vrai, pourvu que sa dure. Very Happy

Par contre quand je lui donne son bain et que je la remet dans son terra, elle est hyper stressée et toujours très noir.
La preuve ...

Je me demande si se ne serais pas à cause du fait que Thelma est actuellement dans un terra entièrement en verre mais dont toutes les faces sont transparentes vu que j'ai tout enlevé pour pouvoir y assurer une hygiène maximum ... Suspect
Je vais peut-être essayer de recouvrir les faces vitrées de journaux par l'extérieur. Wink

oui souvent ils ce sentent mieux quans les face laterales et arriere sont calfeutrée donc c est une bonne idée . Sur c est photos elle a l air deja beaucoup moins abbatue ca fais plaisir a voir meme si elle a pas encore retrouver totalement la forme Wink

A part son stress, qu'elle ait de l’appétit et un appétit régulier, ça c'est extrêmement positif.
Et là quand on la voit, on pense difficilement que c'est la même qui était toute misérable plus haut. Beau port de tête.

• Créer...