Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bowser#

Besoin d'un diagnostic pour Pseudemys Nelsoni

Messages recommandés

J'ai aperçu depuis quelques jours sur ma PN une légère tâche blanchâtre en bordure de costale, formant une minuscule "crevasse" allongée.

Une petite fiche pour aider :

Age : 7-8 mois, 8cm de plastron, 110g ;

Aqua : 80*40*40cm (30cm d'eau) ;
2 néons 25w (3 mois) uvb 5.0 + réflecteur à 15/20m en dessus de l'eau (pas de la plage), 10h de lumière actuellement ;
1 hallogène 25w à 10cm au-dessus de la plage (32°), 9h de lumière ;
1 thermistance (26°) ;
1 filtre Rena 90 + anti-algues + complexe Biotize (éliminateur probiotique de déchets)

Alimentation : Carnée : Crevettes fraîches, escargots, vers de terre, limaces, mouches, boeuf, poulet, de temps en temps saumon, foie de veau ;
Végétale : Elle a tendance à grignoter un peu puis bouder ce que je lui donne, trèfles, roquette, endive ;

Quantité : 10% de son poids (soit 10gr, ce qui fait un gros volume tout de même!?) une fois par jour (1 repas végétal par semaine) premier jour de jeun hebdomadaire il y a peu...

En espérant que ça aide, dites moi si y'a un truc qui cloche? confused

Photos :





Une dernière un peu retouchée/couleurs améliorées et accentuées :



Voilà, comme j'ai tendance à vite m'inquiéter donc je préfère être précis Wink

Merci d'avance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait un effritement de mue. Mais attends d'autres avis, sur une photo ce n'est pas un genre de chose facile à déterminer. Tu as gratté et est-ce que cela part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas vraiment gratté, peur de lui faire mal ou de la blesser, j'ai juste frotté un peu avec un sopalin, j'ai l'impression que le "blanc" est parti, reste un "creux" le long de l'écaille...

Avec quoi pourrais-je gratter??

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de gratter, l'écaille se soulève à peine à ce niveau, et lorsque des petits morceaux secs se détachent, le blanc est toujours là :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends d'autres avis, il est possible qu'il y ait mycose mais à distance je ne saurais te l'affirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est douteux. Tu dis que ton UVB n'arrive pas sur la plage?
C'est embêtant car les UVB ne traversent pas l'eau, donc ne sont utiles que sur la plage quand la tortue s'insole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Em77, effectivement la config de l'aqua ne me permettait pas d'avoir les uv sur la plage, c'est chose faite désormais. (15cm entre la plage et l'ampoule uv, trop bas, trop haut??)

les UVB ne traversent pas l'eau, donc ne sont utiles que sur la plage quand la tortue s'insole.


Aïe, j'espère que ma PN se remettra de ce manque Sad

Je vais donc attendre un peu (j'ai du mal à discerner les phases de mue...) et voir l'évolution, je vous tiens au courant.

Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...