Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bravia.engine11

Mâchoire inférieur plus avancée que la supérieur ...

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà, depuis quelques temps quelque chose m'inquiète sur mon mâle Gaston.
J'ai remarqué que sa mâchoire inférieur était plus avancée que la supérieur.
Voici deux photos pour vous montrer la différence ...

A son arrivée.



Et maintenant.



Pour le moment il mange très bien (c'est même de tout mes pogo celui qui mange le plus) mais j'ai peur qu'à un moment donné cela ne lui pose des problèmes pour "pincer" la salade entre autre étant donné que la mâchoire inférieur est bien plus en avant.

Selon vous, est-il possible (et là je m'adresse aux experts) de lui faire une réduction de la mâchoire inférieur via une opération?
Voilà, j'irai quand même sans doute faire une visite chez mon véto au retour de mes vacances.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu une opération de ce type soit possible, ce serait extremement lourd a supporter pour l animal. Cela est peut etre du a un manque en calcium, j ai deja entendu parler de cela... peut etre faudrait il lui augmenter sa dose pour limiter la déformation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manque de calcium ce n'est pas possible car il en a pratiquement tout les jours (et les vitamines une fois par semaine).
Moi j'aurais peut-être pensé à une déformation suite à une consanguinité, se ne serais pas possible?
En tout cas je ne connais pas son passé car il vient d'une animalerie et donc je ne peu être sûre de rien.
Pour le moment il va vraiment bien, il mange comme un ogre et a toujours de magnifiques couleurs.
Mais bon, là que je vois les photos avant / après, la différence est flagrante sur quelques mois alors je n'ose imaginer dans un an ... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la consenguinité on peut rarement l exclure... Surtout pour les especes phasées, san oublier qu on importe plus de pogona depuis un moment...
c est vrai que la différence est flagrante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je pense que si l'évolution continue dans ce sens, en effet, cela peut devenir un handicap pour se nourrir car il aura sans doute du mal à saisir les aliments. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, rendez-vous est prit pour vendredi 10h30 chez mon véto pour faire contrôler mon mâle.
J'en profiterai en même temps pour y aller avec des échantillons de selles de tout mes pogo (7 en tout) pour faire un contrôle.
Seul soucis, il parait que les selles ne conserve idéalement que 24h (selon mon véto) dans les petits récipients à échantillons et réussir à obtenir des selles de tout mes pogo uniquement sur le jeudi soir se n'est pas gagné ...
Je verrai bien mais je pense quand même commencer à faire la récolte des échantillons dès mercredi soir! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant eu thelma et skin une quinzaine de jours je dirais que t aura pas de soucis a recoleter ca jeudi lol Wink Et je crois les doigts pour qu il ny ai rien du tout d inquietant dans les analyses . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu congèle leur excrements sa peu le faire non niveau conservation de leur maladie éventuels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ces rien je demande aussi comme toi
faudrai voir qui peu nous répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, la congélation stoppe le développement bactérien, mais ne tue pas les bactéries.
C'est pourquoi il ne faut pas recongeler un produit décongelé: lors de la décongélation, les bactéries ont repris le développement et se sont multipliées, et si on recongèle, à la prochaine décongélation les bactéries vont atteindre une quantité qui peut devenir dangereuse pour la santé.
De plus, certaines bactéries ont la capacité de sporuler, c'est-à-dire de se transformer en spores. C'est une forme de résistance qui leur permet de supporter des conditions extrêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour analyse, il ne faut surtout pas congeler, sinon c'est quasi impossible à analyser car faussé, enfin, tout dépend de ce qu'on cherche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il vaut mieux ne pas trainer, mais parfois certaines analyses ( envois de pays à un autre) sont effectuées plusieurs jours voire semaines plus tard sans incidence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la précision Dr.House! Wink
Je pense commencer mes prélèvements ce soir pour une arrivé chez Brasseur (je verrai David cette fois) vendredi à 10h30.
J'espère que sa ira comme cela car 7 échantillons à prendre cela prend un peu de temps quand même .. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi ces une mal formation du a la consanguinité
enfin ces le mal que je te souhaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Dr.House il pourrait s'agir d'une stomatite (voir page précédente) et donc je vais aller faire vérifier cela chez mon véto en espérant qu'on sache le guérir car il me semble que là mon mâle commencer à vraiment avoir de plus en plus de mal pour saisir les aliments ... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit cela depuis un moment car effectivement les pogonas sont de plus en plus consanguins, j'ai moi même un mâle de type Leather back super translucide très coloré et il a la mandibule inférieur un peu décalé.

Le danger c'est qu'avec le temps, les muqueuses peuvent s’assécher et dixit Docteur House peuvent provoquer des stomatites qui si elles ne sont pas soignées peuvent descendre jusqu'aux poumons et là c'est un peu craignos..
Moi je doute que Ton véto y voit une stomatite, mais au moins ça te permettra d'avoir un avis sur ces muqueuses.
En tous cas il faut surveiller de temps en temps.
Pour ce qui est du manque de calcium, ce n'est pas parce que tu lui en donnes tous les jours qu'il n'est pas en manque...La calcification de l'os ne se fait pas juste en mangeant du calcium et c'est là que rentre en scène votre source d'UVB!! Si votre source d'UVB n'est pas bonne votre pogona ne s'inthétisera pas les UVB, car c'est les UVB qui stimulent la vitamine D3 qui "elle" stimule l'organisme à transporter le calcium pour être fixé sur les os Shocked
C'est bien plus complexe que ça mais en gros vous savez comment ça marche pour ceux qui ne le savait pas study

Désolé d'être si long d'habitude mes post sont très bref et court et là encore j'ai essayé de faire au plus petit Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos qui me sont bien utiles.
Je crois que je suis sur la piste du problème de base maintenant.
Voici pour rappel une photo du terra du mâle qui a la mâchoire déformée ...



C'est un terra de 100x60x60 et comme vous pourrez le voir, ma source Uvb est relativement proche si mon pogo se met en dessous.
Actuellement et même si je n'aime pas trop cette marque, j'utilise une lampe de 13w 10.0 Exo ****.
j'utilise cette lampe car elle a encombrent super réduit.
Il faudrait peut-être que je pense à mettre un Reptisun 10.0 non?
Ou bien je pense lui refaire un nouveau terra mais pas dans l'immédiat car là j'en construit déjà un autre pour deux de mes femelles en ce moment.
Merci Pour votre aide. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lampes éco ne sont pas très adaptées, nous conseillons plutôt des néons descendus à mi hauteur au moins on est sûr que les reptiles en reçoivent au maximum.
Mais chacun fait comme il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils espacebifide. Smile

Alors voilà, comme prévu ce matin je suis parti voir mon vétérinaire et cette fois j'ai eu la chance d'avoir affaire à David Brasseur (pour ceux qui connaissent).

Alors pour faire simple et en procédant par élimination, il n'y a pas de stomatite pour le moment, les muqueuses sont très bien, pas de fracture et donc là il reste soit la génétique (mal formation, consanguinité, ..) et aussi un soucis au niveau du calcium provenant soit de ma lampe soit du calcium que je donne.

Nous étions donc sur la bonne piste sur le forum. Laughing

Le vétérinaire a donc fait une prise de sang et j'avais aussi pris des échantillons de selles de gaston (mais aussi de 4 autres pogo pour contrôle de routine) et j'aurai les résultats lundi après-midi.

La suite dès lundi soir donc. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j espere que tout ce passera bien. Et donc pour ca machoire il dis que ca peux s arranger? Ou ca risque de s accentuer encore? Il preconise quoi comme traitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment rien de précis.
Si c'est génétique cela risque de s'accentuer jusqu'à l'âge adulte mais selon lui cela ne poserais pas de problème.
Si c'est au niveau calcium on pourra stopper l'avancée de la mâchoire en réglant le problème (lampe ou vitamines que je donne).
En attendant j'ai demandé une prise de sang la plus complète possible et j'aurai tout les résultats lundi après-midi. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois je te l'avais dit que sa pouvais être génétique
donc la tu as la solution de lui instaler une barre en titane pour lui redressé la mâchoire
pour cela vas te falloir consulter un ORL ou un chirurgien dentiste ou bien sur moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravia.engine a écrit:
lol! Dr Mac!
Espèce de malade!

dommage j'étais entrain de réfléchir au problème
je pense avoir trouvé la solution
pour tout redressés
"bon ces sur sa n'empêchera pas que si tu le reproduit avec une autre femelle que le problème ne revienne pas sur le descendant a vérifié avec le veto "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Aujourd'hui j'ai reçu le résultat des analyses de sang et de selles de Gaston et voici les résultats.

Au niveau du sang, rien à signaler.
Tout est bon autant au niveau du coeur, que du foie, du calcium, ...
D'un coté se n'est pas bon signe car ce bon résultat à la prise de sang signifie donc que la déformation de la mâchoire de Gaston est due à la génétique. Sad
Donc là je vais devoir quand même bien le surveiller car cette déformation risque de s'agrandir en même temps que Gaston grandira.
Malheureusement c'est une très mauvaise nouvelle par rapport à mes futures repro car je plaçais beaucoup d'espoirs en Gaston et là du coup, je ne pense pas que je le ferai reproduire si c'est pour que ces jeunes aient cette mal formation plus tard. Sad

Niveau des selles, il y a des traces "minimes" de Coccides et d'Oxyures et donc il sera en traitement des ce week-end comme 4 autres de mes Pogo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est bien dommage ceci car c est vrai que malgré cette malformation il est magnifique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien triste, je suis dégouté mais bon, rien à faire contre la génétique malheureusement ...
Aujourd'hui je vais chercher les traitements pour mon cheptel. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink soigne les bien l ami et on ce tiens au courant peux etre que je pourrais venir a bethune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...