Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
celineetfred

terra.de notre futur caméléon casquer

Messages recommandés

et bien voici quelques photos du terrarium de notre bébé femelle que nous
allons cherger vendredi soir chez un particulié

qu'en dite vous????? pour des débutants lol!

C'est bien joli, mais il y a beaucoup de paramètres qui ne sont pas adaptés. D'une part, l'aération: je vois que c'est un terrarium en verre en grande majorité, alors que la plupart des experts estiment qu'il faut au moins 2 à 3 côtés en moustiquaire, ainsi que le toit.

Ensuite, j'ai remarqué une fontaine dans le terrarium. Les fontaines sont de magnifiques nids à bactéries qui risquent de causer de sérieux problèmes de santé à ton caméléon, et ce, malgré le fait de la laver une fois par semaine. Il faudra donc la retirer.

De plus, j'ai remarqué une ampoule DANS le terrarium. À ce propos, il est ESSENTIEL de ne JAMAIS avoir d'ampoule à l'intérieur du terrarium, parce que les caméléons sont des professionnels des brûlures. Ils peuvent donc se brûler sans même s'en rendre compte. Autrement dit, il est primordial de mettre les ampoules sur le dessus du terrarium, avec une distance satisfaisante afin d'éviter toute brûlure. Parallèlement à ce sujet, avez-vous une ampoule de type torsadée? Qu'utilisez-vous comme ampoule pour les UVB?

Finalement, quelle est la taille de votre terrarium et de votre futur caméléon? Car votre terrarium ne semble pas plus haut que large, alors que les caméléons sont généralement arboricole et vivent en hauteur.

C'est dommage de devoir vous dire qu'en conclusion, votre terrarium n'est pas adapté pour un caméléon, surtout que vous semblez y avoir mis beaucoup de temps, d'efforts et d'argent. Toutefois, si vous avez à coeur la santé de votre caméléon, je suis convaincu que vous prendrez mes conseils à la lettre et apporterez dans des délais très brefs tous les changements nécessaires! Smile

ok pour la moustiquaire mais comment fait tu pour garder de bonnes
t° sens parler de l'hygrométrie qui n'est pas toujours facile à maintenir
le terra. n'est pas en verre , il n'y a que la porte qui est vitrée (je sais que s'est pas le top pour le stresse) il est provisoire
au niveau des éclairages j'ai mis un néon de chez JBL pro terra et une
ampoule chauffante 100w sun glo de chez exo terra monté sur vario
les éclairage sont protéger par du grillage en alu+toile moustiquaire

En fait, le principal problème est la mauvaise circulation d'air. Que ce soit de la vitre ou n'importe quel autre matériel dense, ce sera problématique. Sinon pour les températures, j'ajuste les ampoules en idiotséquence, tout simplement! Smile Plus fort pour plus chaud, moins fort pour plus froid! Ensuite il y a les distances aussi: plus près pour plus chaud, plus loin pour moins chaud! Smile

Le grillage autour est une bonne idée, mais c'est loin d'être suffisant. Tu vas vite te rendre compte que les caméléons adorent grimper partout, y compris sur les grillages qui protègent les ampoules. Et s'il y reste là pendant une heure, tu vas avoir un caméléon calciné! :S

De quel type de néon exactement est-ce?? Parce qu'il y a des tonnes de néons différents! Wink

La fontaine demeure toujours à retirer également...

Finalement, il n'y a aucune branche en hauteur, alors que les chameleon calyptratus sont arboricoles. Le sol est donc peu important, alors que le haut du terrarium est vital. C'est vraiment dommage parce que ton terrarium serait génial pour d'autres reptiles, mais pour un caméléon il est clairement mésadapté! :S

Je viens de lire votre message similaire sur un autre forum. Disons que nous sommes trois à partager le même avis! Wink Rose et Kuss connaissent bien leur affaire et ils ont raison lorsqu'ils parlent des choses à changer. Je comprends bien que vous désirez garder votre beau terrarium, surtout que vous semblez y avoir mis beaucoup d'argent et de temps. Toutefois, vous devez vous demander si vous désirez avoir un caméléon en santé ou garder votre beau terrarium, car les deux ne vont pas ensemble.

J'ajouterais finalement qu'une seule liane en hauteur ne sera pas suffisant. Par exemple, chez moi j'ai minimum 8 lianes par terrarium, et ce, de grandeurs différentes.

Pour les photos, pensez à les mettre à la bonne taille, il n’est pas très agréable de devoir cliquer pour les voir. Wink

J'ajouterais finalement qu'une seule liane en hauteur ne sera pas suffisant. Par exemple, chez moi j'ai minimum 8 lianes par terrarium, et ce, de grandeurs différentes.

j'ai déjà rajouté des fines branches en plus
un grand merci mapmap pour ton aide et tes explications
et pour les photos pas de problème tortumelo merci également Wink

Est-ce qu'il y a une lumière à l'intérieur du terrarium?

salut mapmap
ben oui j'ai pas eu le choix car le terra est a ras du plafond mais nous avons achetés un kit complet
avec protection et de plus il y a une belle distance entre la branche la plus haute et la lampe

et voilà la petite flo

Cela ne sera pas suffisant malheureusement. Vous devez donc trouver une solution rapide, car ce n'est qu'une question de temps avant de voir des brulures.

Je comprends très bien que vous êtes bien intentionnés et que vous avez fait de votre mieux sur le moment, mais une ampoule à l'intérieur du terrarium sera toujours déconseillé auprès de tous les éleveurs de caméléons. Je parle de tous les forums que je fréquente et de tous les bons éleveurs. C'est un des rares faits universels du domaine des caméléons.

Par co-nséquent, si vous souhaitez vraiment du bien pour votre caméléon, ce dont je suis convaincu, vous devrez donc trouver d'ici les 24 prochaines heures une nouvelle solution, car un "kit de protection" n'est PAS suffisant. Si vous saviez combien de personnes nous arrivent à chaque mois avec le même discours, disant qu'ils ne pourront pas se brûler ni se rendre trop près de l'ampoule. Malheureusement, ils ont toujours tort et ce n'est qu'une question de temps.

Il faut savoir que les caméléons régulent leur température à l'aide de leurs organes intérieurs et que la thermorégulation en bas âge est très problématique. En co-nséquent, peu importe l'âge, les caméléons ne bougeront pas même si leur peau est littéralement en train de fondre et c'est ce que guète votre caméléon... Bref, ce n'est pas comme l'humain qui va se sauver dès que sa peau a moindrement chaud un peu!

De plus, comme votre terrarium a une ampoule à l'intérieur, vous vous retrouvez avec une perte d'espace en hauteur qui est justement l'endroit privilégié pour un caméléon. Ainsi, votre caméléon va toujours chercher à aller plus haut et donc plus près de l'ampoule, en plus de ne pas lui offrir le milieu où elle se sentirait le mieux.

Finalement, votre terrarium manque vraiment de verdure, surtout en hauteur (voir raison citée précédemment).

En conclusion, je suis désolé de vous décevoir car je suis convaincu que vous aimeriez avoir de bons commentaires, mais votre terrarium est encore une fois vraiment inadéquat. Vous enfreignez une des rares règles fondamentales et cela a un impact non seulement sur la santé de votre caméléon, mais également sur l'utilisation de l'espace préféré de votre caméléon. J'espère que vous comprenez qu'il en va de mon devoir de vous dire la vérité, même si cela est déplaisant à entendre, mais je demeurerai toujours très rigide à propos des ampoules à l'intérieur des terrariums et vous verrez rapidement que l'ensemble de la communauté sera de mon avis.

Cordialement.

D'accord avec mapmap les lampes a l'extérieure, mais là je pose une question, est ce qu'il ne risque pas de bruler ci il s'agrippe aux grillages où ce trouve la lampe ?
Et une lampe UVB de type fluo compact, positionné dans le terrarium est ce qu'il y a risque aussi ?

bonsoir,
j'ai attaqué les modifs pour éviter tous ses petits désagréments
dé que tout est terminé je posterai des photos

mils merci mapmap pour tout tes présieux conseilles Wink

J'avais écrit un beau et long message et ce dernier s'est effacé! Booohoooohooo Sad

En gros, cela me fait plaisir de vous transmettre un peu de mes connaissances Céline et Fred! Je suis content de lire que vous prenez en compte toutes les critiques, même si cela est loin d'être facile à lire lorsque l'on est bien intentionné! Smile

Sinon, Maxou, tes questions sont très pertinentes. Essentiellement, les caméléons peuvent se brûler même si la lampe est au dessus du grillage. Toutefois, il est facile de vérifier la température obtenue au dessus du grillage, afin de s'assurer que si un petit caméléon joue au kamikaze, il ne se brûlera pas. C'est ce que je fais avec tous mes jeunes caméléons. Puis, une fois l'âge d'un an et demie environ, en général les caméléons se calment et là la température mesurée est vérifiée au niveau de leur branche la plus haute. Smile

Pour ce qui est des lampes torsadées, il y a plusieurs dangers, mais qui sont différents. D'une part, ces lampes sont associées à des problèmes oculaires (quoi qu'il existe supposément une version 2.0 sans ces effets néfastes, mais j'attends encore de lire plus d'infos sur le sujet). Ensuite, si la lampe n'est pas placée au centre et si le caméléon peut être à la même hauteur que la lampe, il risque d'autres problèmes oculaires parce que les sources de lumières pour caméléons doivent être au dessus et en angle droit (pas inclinées). Ensuite, même si la majorité des éleveurs de caméléons l'ignorent, les rayons UVBs peuvent brûler plus gravement les caméléons que les brûlures générales associées à la chaleur. Ainsi, dans le cas où quelqu'un voudrait mettre une telle ampoule à l'intérieur du terrarium, il est primordial de vérifier la quantité d'UVBs irradiés. J'ajouterais finalement que même si les lampes UVBs ne créent pas beaucoup de chaleur, certaines vont en créer beaucoup sur une très courte distance (parfois que quelques centimètres). Il fait donc important de mesurer la température où le bulbe, juste au cas où! Wink Bref, est-ce que c'est possible de le faire de manière relativement saine? Oui, possiblement. Mais à mon avis, 99% des personnes qui le feraient mettraient à risque la santé de leur caméléon.

Mhhh je suis d'accord qu'il manque d'aération, mais en attendant, je ne suis pas d'accord sur la lampe, elle peut être à l'intérieur, du moment qu'elle est entourée de surfaces lisses et que le caméléon ne pourra pas y accéder. De plus avec le kit de protection ça enlève encore un peu de risque. Après il sont super bon en grimpette alors je ne peux rien garantir.. mais vu la conception du terra, c'est ce qu'il reste de mieux à faire si vous ne voulez pas tout refaire..

bonsoir tout le monde,
j'ai eu le temps de terminer et de poser le caisson lumieux
et de remplacer la moustiquaire de toi
voilà le résultat

terra équipé du caisson lumineux

caisson lumineux ouvert

vue de l'intérieure du terra

qu'en pensez-vous Very Happy

Nettement mieux!! Félicitations!! Smile

@ragnarok556: Tu peux croire qu'une ampoule est viable à l'intérieur d'un terrarium, mais disons que l'ensemble des propriétaires et éleveurs chevronnés au monde te diront TOUS sans exception que cela n'est PAS une bonne idée, nonobstant les précautions misent au point préalablement. Une simple revue des plus grands forums de caméléons te confirmera mes dires.

• Créer...