Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quentin59

Plan d'un terra pour Pogona vitticeps

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Je décide avec mon père de me lancer dans la construction d'un Terra de 200 cm muni d'une trappe au centre pouvant être le levé ou baisser cela faisant deux Terra de 100 cm (voir photo du terra).

J'ai mis en place la disposition des appareilles chauffant, cependant qu'en pensez-vous ?
- le cable rouge symbolise le cordon chauffant
- les deux cercles jaune sur le dessus représente l'emplacement des lampe chauffante, muni d'une ampoule solar raptor de 100W
- les petits cercles bleu sont les aérations du Terra.

Voici la photo :

C'est mon premier Terra que je construit je suis loin d'être parfait dans la construction et l’aménagement c'est pour cela que je demande votre avis, vos conseille et vos méthode si vous le souhaités bien bien sur.
Ce Terra sera pour un couple de Pogona Vitticeps cheers

alors je dis ce que j en pense ca me parais pas mal du tout cela dis si par apres ce terra reste sans la separation n utilise pas une des lampes et un des cordons sinon t aura deux point chaud et deux point froid et c est pas bon Wink autre chose t es aeration d un coter tu dois avoir des aeration en bas et de l autre coter des aeration en haut Wink

Oui en faite un côté admettons le droit sont matèriel chauffant ne seras actif que quand séparation aura lieu, sinon q'un seul côté seras en fonction avec une ampoule de 160W.

Par contre pour les aération j'en n'est sur l'avant de la facade en bas, et de chaque côté en haut, pourquoi en mettre en bas d'un seul côté ? Le mouvement de l'aire et respecter non ?

Je pense que tes amis seront très bien la dedans maintenant je trouve juste dommage de faire un terra de 2m avec seulement 60cm de haut. Même si ce n'est pas une espèce arboricole, les bons vieux mâles aiment prendre de la hauteur et un minimum d'un mètre serait appréciable pour eux je pense.

Sinon pour l'aération je pense que ça roule Wink Les terras en verres possède une aération basse sous les vitres qui se coulissent, et une aération haute au niveau des lampes... Tant que tu as une circulation d'air c'est bon peut importe les emplacements.

Tu peux également te lancer dans la création de décors en mousse polyuréthane avec revêtement en colle à carrelage, si tes protégés ne sont pas encore la... juste une idée comme ça moi je m'y suis pris un peu tard pour mon terra du coup pas de décors Sad

Bon courage pour ta réalisation Smile

Oh le décors m’intéresse mais alors au niveau de la confection je suis hors service si on peut m'aider ?? Smile
Par contre pour la hauteur je serais assez limité je vais prendre des mesures pour cette éventualité Wink

Salut, les cordons chauffants ne servent à rien pour du pogona qui est un lézard héliophile, les aérations juste à coté des lampes ne sont pas une bonne idée car tu va avoir une grosse perte de chaleur inutile comme l'a dit jeje

Je vais regarder si je retrouve les liens pour confectionner les décors ...
Sinon en ce qui concerne les aérations, bien qu'étant désertique donc peu de risque de moisissures, elles sont obligatoires ... quand aux pertes de chaleurs ... mieux vaut ça qu'un terrarium malsain ...

Perte de chaleur, ègal mauvaise température au point chaud qui au passage doit ce situer entre 45 et 55C° pour du pogona, je ne vois pas en quoi un terra serait malsain parce que des aérations ne ce situes pas à coté de la lampe chauffante.

Quentin59 pour les decors c est tres simple utilise un peu ta tete j ai fait mon terra 100% maison avec le decor un peu long a realisé mais apres tu est tranquille pour longtemps Very Happy

Bon pour les aération je les place ou du coup J'inverse celle du coté en bas et celle en facade en haut ? Pour le décors je voi sa avec mon père on verra bien Wink

Lol ce n'est pas grave au lieu de placer tes aérations juste devant tes lampes de chauffe tu les rapproches du milieu la ou tu as ta cloison séparative, dans la planche de fond et non plus sur les planches de coté ;)moi mon terra possède des aérations basses sous les vitres comme toi et derriere en haut ... elle font toutes la longueur du terra quasi mais si tu peux éviter de les mettre au niveau des lampes Désiré sera ravi je crois Wink

La question n'est pas que je sois ravis Wink Mais que le lézard lui le soit!
Trop d'aérations n'est pas bon pour avoir de bons gradients thermiques et en cas de terra tropical, d'hygrometrie.
Je ne fais que donner des conseils par rapport à mes expériences passées!

Ok j'avais pas saisi sur le coup mais la j'ai bien compris je vous remercie du conseille Smile

• Créer...