Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
C²1

Nouvelle dans le milieu des Pogonas; besoin de vos conseils.

Messages recommandés

Bonsoir,
Mercredi j'ai acheté un Pogona (Melton de son petit nom) mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très vif. Surement à cause du temps d'adaptation? Mais je m'inquiète quand même car il a peu d'apeti. Je ne sais pas vraiment quel âge il a et quelle est la quantité de nourriture la mieux adaptée. Il mesure 30.5cm pour 25g, je dirais d'après ce que j'ai pus voir en comparant avec des photos sur le net qu'il a environ 6 mois, qu'en pensez-vous?

Je lui ai présenté des grillons devant le nez (tenu avec une pince) mais il restait passif. Il a eu 3 grillon depuis mercredi que pour le moment je n'ai pas retrouvé dans le terrarium mais je me demande si ils ne se sont pas caché dans le bout de bois. Il a également des endives et carottes à disposition, il en a mangé un peu lorsque je n'étais pas la. J'ai l'impression qu'il ne veut pas manger en ma présence, est-ce possible? À cause de l'adaptation?
De plus aujourd'hui j'ai retrouvé une crotte, c'est donc bon signe?

En ce qui concerne le terrarium il fait 80*50*40; trop petit lorsqu'il aura atteint sa taille adulte?
Pour la température, j'ai 34.4°C en zone chaude la journée(je ne fais pas la différence avec le point chaud mais j'espère que d'après les photos vous pourrez me dire quel mesure j'ai pris; et 27.7 dans cette même zone la nuit, je pense qu'il doit donc faire 25-26 en zone froide, non?

Je dispose d'un tapis chauffant, d'un néon de 20W de la marque exo terra et d'une lampe de 50W de la même marque. Le sable est un sol naturel pour les terrariums que ma conseillé le vendeur.

J'éspére n'avoir rien oublié, et que les conditions sont favorables à mon petit loulou pour qu'ils se sentent bien. Laughing [url=
[url=[url=]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La je vais laisser la place aux experts, je te conseille juste d'attendre un peu, de surveiller qu'il boive bien ce sera déjà pas mal. Si tu ne le vois pas boire essaye de lui donner avec une pipette ou une seringue ... évite de le mettre ... sur ton lit ? ... quelque temps, le temps de s'acclimater à son nouvel environnement ... essaye aussi de déplacer la sonde de ton thermomètre près de ta lampe chaude afin de vérifier qu'il fait bien entre 40 et 45° en dessous. Tu peux mettre aussi une branche pour qu'il puisse grimper et se dorer la pilule bien au chaud et capter les UV correctement. Si il ne se nourri pas de grillons met un petit bouchon de bouteille avec du calcium dedans si il est en carence il ira se servir de lui même. Ne le dérange pas trop ... Voilà, mon pogo mâle avait aussi du mal à chasser et refusait les légumes jusqu'à l'arrivée de sa compagne ce qui l'a boosté un peu .. elle étant vorace il devait se dépêcher si il espérer manger ... elle lui a appris également le plaisir des légumes et des plantes Smile Voilà surveille ça de près quand même et renseignement si tout allait bien chez l'ancien propriétaire. Tiens nous au courant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, oui c'est vrai que je devrais peut-être éviter de le manipuler pendant un certain temps mais c'est dur de résister...! Vu la taille de mon terrarium je ne pense pas pouvoir lui mettre une petite pogonette mais je vais y réfléchir tout de même. Merci pour l'idée du bouchon je vais essayé ça, c'est genre un bouchon en plastique d'une bouteille d'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place je metrai plus de branches et quelques roches. Ou est ton abrevoir je ne le voi pas? Met un caillou sous la lampe chauffante comme sa la journée elle chauffe et la nuit elle reste chaude, et ton pogo aimera surement se mettre dessus. Moi j'ai un terra 80X60X60 et j'ai besoin d'une 60W pour avoire au maxi 42°C. Laisse le s'aclimater un peu ce petit, avant de le manipuler, a mon avis c'est une autre source de stresse pour lui Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses que je devrais mettre une ampoule plus puissante?
Le vendeur à l'animalerie m'a dit que ce n'était pas primordiale d'avoir une source d'eau, au départ j'avais mis l'eau à la place des légumes puis ensuite j'ai mélangé les deux pour que les endives soit bien hydratée.

Dans tous les cas il est favorable que je patiente pour qu'il s’acclimate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet tortuemelo je ne m'étais pas présentée, je ne savais pas que cela été nécessaire. Mais je viens de le faire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi personelement je te conseil vivement d'avoir un point d'eau j'en suis pratiquement sur, j'ai vu des vidéos avec des pogo qui on une gamel d'eau dans toute pratiquement d'ailleurs, pour l'ampoul ton terra est plus petit mais tu a besoin de +de 42 comme les pogo c'est 40, 45 donc je pensse 60W tu sais certain vendeurs son prés a dire n'importe quoi pour vendre. Oui et je pensse que sa seras mieu si tu le manipule pas pour l'instant en plus c'est pas un chien, a part si il ferme les yeux c'est qu'il aime pas vraiment tes papouilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Draconidas évite de mettre deux messages d'affilé pense plutôt a ré-édité

Bref, principal cause de son manque d'appétit je pense que c'est le stress du à son nouveau terra, certains comme le mien s’acclimate très vite et d'autre pas, donc évite de trop d’attardé devant son terra évite au maximum tout contact, après ta lampe me paré trop haute dans le terra cherche une branche montante ils adorent cela Wink et sa petite caverne pivote la de façon à ce qu'il puisse se cacher dedans et que personne puisse le voir Wink

ps: Ne t'affole pas du fait qu'il ne mange pas, après son arrivé c'est assez compréhensible et ne bourre surtout pas son terra de grillons il va vachement stressé, et s'il daigne boire dans sa gamelle irrigue ses végétaux et met un coton humidifié dans la boite des grillons ce sera déjà pas mal Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xobdox a écrit:
Draconidas évite de mettre deux messages d'affilé pense plutôt a ré-édité

Bref, principal cause de son manque d'appétit je pense que c'est le stress du à son nouveau terra, certains comme le mien s’acclimate très vite et d'autre pas, donc évite de trop d’attardé devant son terra évite au maximum tout contact, après ta lampe me paré trop haute dans le terra cherche une branche montante ils adorent cela Wink et sa petite caverne pivote la de façon à ce qu'il puisse se cacher dedans et que personne puisse le voir Wink

ps: Ne t'affole pas du fait qu'il ne mange pas, après son arrivé c'est assez compréhensible et ne bourre surtout pas son terra de grillons il va vachement stressé, et s'il daigne boire dans sa gamelle irrigue ses végétaux et met un coton humidifié dans la boite des grillons ce sera déjà pas mal Smile


Alors oui elle pour rapprocher une branche du point chaud, une protection est la bienvenue pour pas que son pogona touche la lampe chauffante, tu peux aussi penser peut être mettre un poster autour de ton terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il est tout a fait possible, qu'il ne mange pas car tu es là et qu'il te voit, j'ai eu une nouvelle pogotte et elle me fait pareil au bout de 3 mois encore, ci je reste devant le terra où qu'elle me voit elle ne mangera pas .. --'

Et de plus ci tu lui présentes déjà avec une pince normale qu'il ne mange pas, il est déjà stressé et toi tu lui montre un truc qui ne "connait" pas . lache tout simplement les grillons dans le terras retires cette cachettes en bois et tout pour lui faciliter le plus possible a chasser car ton terra est quand même grand pour la taille de ton ptiot .... alors retire le plus d'obstacle pour sa chasse .

laisse lui un temps d'adaptation, une semaine sans le toucher juste le nourrir, changer ses gamelles, vérifier ses T°c et enlever ses crottes .Ensuite tu le manipuleras dans son terra d'abord qui s'habitue a toi apres par la suite tu pourras le sortir mais pas 1h non plus hors de son terra Wink
Pour de ce qui est du "manger", grillons ou blatte ou criquet tous les jours avec une ptite coupelle de végétaux aussi tous les jours(endive, pissenlit etc ........), une fois par semaine, vers de farine, teigne de ruche a donner en parcimonie y a bien des fiches dans ce forum qui te diront qu'elles fruits et végétaux a donner . Chose importante il faut varier l'alimentation
Pour un info le pogona vitticeps étant un lézard semi désertique, tu ne le verras pas boire ou ci c'est le cas c'est qu'il est déshydraté, il prend son besoin en eau dans ses végétaux . Pour les petits, tu peux leur faire prendre un bain toutes 2x / semaine mais perso je ne le fait pas, je les pulvérise une a deux / jours et ils mangent des végétaux tous les jours .


Pour le point chaud, il faut le mesurer sous le rayonnement de ta lampe, c'est une T°c de surface, dans ton cas là ton point chaud sera sur la racine donc pose ta sonde sous le rayonnement et sur la racine . La zone chaude c'est la T°c de l'air ambiant donc tu mesure la T°c dans le même coter ou ce trouve ta lampe et biensur la zone froide c'est a l'opposé du terra .

Biensur il faut prendre les mesures de T°c là ou le reptile peut accéder, ci tu mesures une T°c là en l'occurrence en haut pres de ta lampe sa ne sert a rien, car ton rept peut pas y aller donc sa t'avance en rien de savoir celle ci .

le tapis chauffant tu peux le couper, je te dit direct il ta fait une vente complémentaire qui ne sert pratiquement a rien, a moins qu'il ta posé la question ci chez toi la nuit en hiver il fait moins de 17°c et que toi tu as rep OUI . Ou encore que dans ta pièce il fait frais et qu'il faut un ptit complément en plus de la lampe et encore .... Pour chauffer un lézard diurne (actif le jour) et héliophile ( qui associe lumière a UV donc aussi a chaleur) le top et le mieux pour lui c'est un spot de bonne puissance pas trop de wattage sinon il y aura un mauvais gradient thermique, c'est a dire ton point chaud nikel mais a zone froide trop chaude ... etc

Pour éviter ceci tu prends un spot de faible puissance la ton 50w suffit et tu le positionnes c'est a dire baisse ou monte ton spot suivant la T°c que tu obtiendras au point chaud donc ci tu as tout compris c'est sous le rayonnement de ta lampe . Ci c'est bon ton réglages tu devras avoir 45°c au point chaud . Ci c'est bon tu mesure la zone chaude environ 35°c elle devra faire . Apres ta zone froide ci elle est a plus de 28°c tu devras mettres un spot de plus faible puissance et le rerégler .


Et règle tres importante aussi ils doit atteindre les UV donc ton néon a moins de 30 cm, à plus de 30cm du néon il captera pas les UV

j'espere que tu as compris et lis les fiches d'élevage du forum, ça te guidera bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça pourrait faire une très belle fiche pour le réglage des températures d'un terrarium ! Bravo

Alors est ce que tu arrives à lui donner à boire ? Fait très attention à la déshydratation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...