Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
em771

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata

Messages recommandés

Ça y est, j'ai enfin reçu mon ampoule céramique. Je l'ai installée hier:
Installation dans la serre:




Pour plus de sécurité, protection de la prise en bordure de terrasse couverte:


J'ai ensuite branché ma lampe sur un thermostat réglé à 18°C:


Et j'ai fixé une planche complémentaire à mon cadre en bois pour limiter les déperditions de chaleur, en obturant en plus la porte avec de la paille:


Puis j'ai fait des essais:
Ce matin à 6h45: température extérieure: 12°C et température sous serre: 17°C.

Ça marche donc bien. Il faudra que je commande une lampe un peu plus puissante pour les cas où la température descende un peu plus bas, afin de pouvoir les laisser le plus longtemps possible dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, c'est confort. Et puis tu les verras de la terrasse, c'est rassurant. Purée, avec ce temps, j'espère qu'elles vont pouvoir être dehors un peu, il fait de plus en plus froid. ça serait dommage qu'elles restent le plus souvent dans la serre même si elle est top.
Bravo pour l'ensemble, tu bosses bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils annoncent 21-22 mardi, mercredi... Je pense que j'essaierai mardi. Demain je vais couper la lampe chauffante, ne laisser que le néon UV dans le terra, de façon à ce que la température avoisine 20°C...

Dis moi, sais-tu si les tortues voient le rouge ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est du 4 etoiles que tu leur prepare la j aime beaucoup elles vont vraiment etre bien . Si comme dis avant les temperatures reste quand meme raisonnable elles pourront en profiter pleinement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à partir de mercredi c'est températures estivales ( très beau et très chaud ) ! il me tarde Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'i l'impression qu'elles voient bien le rouge mais je me demande si je n’avais pas déjà lu quelque chose sur le sujet, les tortues et les couleurs...en tous cas, quand je mets de la viande rouge, genre cœur, je vois qu'elles voient bien... Wink à moins qu'elles voient surtout l'espèce de folle à genoux devant elle, en train de répartir les morceaux et donner la becquée à celles qui préfèrent. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai qu'elles se ruent bien sur ce qui est rouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben disont que moi je suis pas expert mais par exemple j avais une boite jaune ou y avais mes complement alimentaire pour mes tortues, quand j allais les nourrirent elles ne bronchaient pas. Et la j ai acheter une autre marque et la boite est rouge et la des que j approche avec elles sont exitées comme des folles donc peux etre bien qu elle vois le rouge oui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortuemelo a écrit:
je vous dis pas comment les tortues nous considèrent Rolling Eyes des sacs à bouffe, voilà tout. lol!


je pense que c'est pour tous les reptiles que ça donne ça surtout si tu les nourris dans le terrarium Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, je les ai mises dehors car il fait 26 au soleil.
Pour l'instant elles sont un peu paralysées par la trouille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reptileman32 a écrit:
tortuemelo a écrit:
je vous dis pas comment les tortues nous considèrent Rolling Eyes des sacs à bouffe, voilà tout. lol!


je pense que c'est pour tous les reptiles que ça donne ça surtout si tu les nourris dans le terrarium Wink

non, elles sont en bassin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
em77 a écrit:
En tout cas, je les ai mises dehors car il fait 26 au soleil.
Pour l'instant elles sont un peu paralysées par la trouille!

Tu as 26° chez toi actuellement ? ShockedShockedShockedShocked
Nous, on atteint péniblement les 19°§

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question que je me suis posé depuis longtemps! Est ce que quand vous mettez vos tortues dehors comme la mnt une fois que vous les rentrer pour l hiver vous les emmener d abord chez le veto ? Car y as plus de risque qu elles chopent un parasite avec tout ce qui traine dans la terre ? Je sais pas c est pour ca que je pose la question .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeje83 a écrit:
Une question que je me suis posé depuis longtemps! Est ce que quand vous mettez vos tortues dehors comme la mnt une fois que vous les rentrer pour l hiver vous les emmener d abord chez le veto ? Car y as plus de risque qu elles chopent un parasite avec tout ce qui traine dans la terre ? Je sais pas c est pour ca que je pose la question .

Non, du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortuemelo a écrit:
Reptileman32 a écrit:
des photos peut-être ? Wink


Sur le forum, tu en trouveras partout.


je voulais parlé des photos des tortues dans l'enclos , à moins que j'ai raté une page Rolling EyesWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortuemelo a écrit:
jeje83 a écrit:
Une question que je me suis posé depuis longtemps! Est ce que quand vous mettez vos tortues dehors comme la mnt une fois que vous les rentrer pour l hiver vous les emmener d abord chez le veto ? Car y as plus de risque qu elles chopent un parasite avec tout ce qui traine dans la terre ? Je sais pas c est pour ca que je pose la question .

Non, du tout.


A ok donc c est vraiment solide merci pour la confirmation . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien oui si tu présente un aliment de couleur rouge a une cuora
elle aura tendance a mordre de dans
si ces bon elle avale si non elle recrache
mais la lumière rouge et différent ces une lumière qui apporte la chaleur
rien a voir avec la nourriture elle vont d'elle même choisir l'endroit qui est le mieux au moment de la nuit la plus chaude ou la plus fraîche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais justement, ce n'est pas gênant de leur mettre une lumière rouge la nuit? Dans la nature, la nuit est noire, pas rouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les premières images d'exploration:












Et un petit montage des plastrons et dossières.
Plus je les regarde, plus je suis sûre d'avoir 2 femelles et un mâle: les plastrons chez les mâles sont plus allongés, plus "triangulaires" (cf revue Manouria n°34).
Et je trouve aussi que la dossière vue de profil a une forme différente, plus bombée vers l'"arrière chez le mâle, plus aplatie chez la femelle.
J'ai vérifié cette hypothèse sur mon couple allemand, je retrouve cette même caractéristique.





Vous voyez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!
Suite de la découverte de l'enclos...
Miss Antarès découvre le petit "marécage":










Après la traversée de la zone humide, elle découvre une écorce de liège... Peut-être une cachette sympa à essayer?


Pendant ce temps, Mademoiselle Altaïr se fait dorer la pilule juste à côté de la serre:


Monsieur Sirius, lui, explore l'intérieur de la serre, puis finit par trouver l'endroit stratégique: juste à l'entrée pour bien pouvoir surveiller!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est-ce qu'elles sont belles (et beau le monsieur), à chaque fois je n'en reviens pas, c'est vraiment une espèce splendide.
Oui, pour la dossière, c'est net, il y a une sacrée différence sur la dossière. Est-ce que le plastron de Monsieur est plus concave que celui de la femelle ? Est-ce qu'il y a une caractéristique que l'on retrouve chez les terrestres par exemple, avec les écailles de la dossière recourbées plus à l'intérieur chez le mâle que la femelle ? L'accouplement a lieu comment ? Il est dessus ou derrière (désolée, ça fait un peu clinique), car selon les aquatiques par exemple, les accouplement sont un peu différents et on voit avec les formes de dossière comment exactement l'accouplement peut se faire (et notamment quand le mâle est dessus la femelle, les problèmes que cela peut occasionner, risque de noyade pour la femelle qui ne peut plus monter respirer).
Et d'ailleurs, les accouplement sont exclusivement dans l'eau chez les palustres ? ce qui veut dire : est-ce que la palustre est plus terrestre ou aquatique ?

Splendides photos, notamment l'espace marécage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le plastron, il me semble un peu plus plat, mais la différence n'est pas énorme.
Au niveau des écailles, je n'ai rien lu de tel, il faudrait que je regarde de plus près...
Pour les accouplements, je ne sais pas, je te dirai quand j'aurai assisté! Very Happy Je vais me faire traiter de voyeuse!!!
A première vue, je les vois quand même plus terrestres qu'aquatiques. D'après Manouria, les accouplements ne se font que sur terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je comprends mieux pourquoi parfois, au lieu de faire une rubrique palustre, sur certains manuels, on a vite fait de les classer chez les terrestres ou apparentées.
Pour les écailles anales, ce n'était qu'une hypothèse car je me disais que vu leur classement chez les terrestres on pouvait retrouver ce que par exemple je constate chez mes tb, la dossière semble s'enrouler sur elle même dans le cas du mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarderai la prochaine fois que je donnerai à manger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une différence entre le mâle et la femelle
très simple ces pas temps au niveau du plastron
mais plus a la courbure de la dossière
chez le mâle il y a un rebord vers l'extérieur et chez le femelle il n'y pas de rebord
on le vois bien chez ton trio le rebord du mâle et tu en a pas chez une des femelles
pour l'autre ces t'avoir je ne suis pas certain encore que ce soit une femelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rebord extérieur pour le mâle ?
Alors c'est l'inverse des testudos boett qui ont le bord recourbé vers l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la ces vers l'extérieur très visible sur le mâle dans la cabane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vois ce que tu veux dire, effectivement.
Je regarderai sur mon couple d'adultes quand je les nourrirai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais mac, tu parles des écailles latérales, je croyais que tu parlais des écailles anales. C'est pour ça que je trouvais ça bizarre.
Toutes les espèces de palustres mâles sont comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Reptileman.
Dis moi, Mac, as-tu la même différence que moi au niveau de la dossière sur ton couple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et bien plus encore
par contre je ne pense pas que les tiennes soit de la même souche que les mienne
car quand je vois le plastron tes tiennent ne paraisse pas du tout a mon mâle ou femelle
les mienne leur plastron et noir
enfin des que possible je te les montrerai leur plastron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je te tire mon chapeau EM , du très bon travaille , et moi qui suit pas expert en tortue . Je n'aurais qu'une seul chose a te dire , tu detiens de magnifique specimen tongue .

Bonne continuation pour t'est futur projet avec et longue vie a t'est petit proteger Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous!
Mac, pour le plastron, elles l'ont pas mal râpé sur les souches qu'elles escaladent sans arrêt, je pense que ça joue. IL faudrait que je regarde si je n'ai pas des photos antérieures pour voir s'il n'était pas plus noir...

Par contre, je m'inquiète un peu, l'une d'elles est restée dans la serre aujourd'hui, il a fallu la sortir.
Je dois partir 3 ou 4 jours en août, elle ne risque pas de prendre un coup de chaud si elle reste là-dessous toute la journée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elles ont la possibilité.
Hier soir, je les ai mises dans la serre, mais ce soir, j'ai envie de les laisser se débrouiller toutes seules.
J'ai regardé mes anciennes photos de plastrons, ils sont bien noirs. C'est donc bien le frottement sur les écorces de liège.
Tu peux voir ici:
http://www.reptiles-zoo.com/t9203-sexage-cistoclemmys-flavomarginata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...