Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sergiodu13

question accouplement ?

Messages recommandés

Le mieux pour les Pardalis est de ne pas les faire se reproduire avant l'âge d'un an et plus, dans la mesure du possible mais il n'y as pas vraiment d'âges précis tu veras quand ils seront prêt par leurs couleurs et leurs comportement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci la il on 1 ans donc je peut les mettre ensenble et combien de temps pour la reproduction et quel comportement doivent-il avoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un des premiers signes indiquant qu'une femelle est prête à s'accoupler est sa couleur. Elle présentera un aspect orange mat et uniforme avec les rayures verticales presque invisibles. Ceci indique seulement une possibilité qu'elle est prête à se multiplier, ce n'est pas une garantie. Elles apparaissent parfois avec le même genre de teintes pour bien d'autres raisons.
Une fois que vous observez ce type de robe chez la femelle, vous pouvez lui présenter un mâle en la maintenant perchée, sur votre main par exemple, à une distance d'envions 40 cm.
Ce dernier commencera immédiatement son rituel de séduction: il gonflera la gorge, hochera la tête et élargira son corps pour exposer un maximum de couleur très vives. Les couleurs d'un mâle en excitation son souvent les plus belles et les éclatantes qu'il puisse fournir. Certains d'entre eux arborent des couleurs qu'ils n'affichent jamais en dehors de cette situation. Le spectacle vaux la peine d'être observé.
Si la femelle est réceptive à ce genre d'avances, elle restera d'abord de marbre! Complètement nonchalante, elle restera plutôt calme et statique sans changer de couleur. Ensuite, lorsque le mâle se rapprochera, elle fera mine de fuire lentement et se laissera ratrapper pour finalement se laisser saillir.
Par contre, si elle ne désire pas de compagnie, elle ouvrira la bouche de façon menaçante, s'assombrira franchement et gonflera son corps. Elle n'ésitera pas à soufler ou à donner des coups de têtes en direction du mâle si elle estime que la distance qui les sépare est trop faible. Cette parade d'intimidation se termine souvent par une fuite rapide de la femelle dans un endroit sombre et difficile d'accès.
Dans un tel cas, inutile d'incister, les deux individus pourraient se mordre et même se tuer! Réessayez la semaine suivante et ainsi de suite jusqu'à l'accouplement.
Lorsque la femelle est réceptive, elle garde une robe assez claire et n'ouvre pas la bouche. Elle peu essayer de fuire mais cela fait plutôt parti du jeux de séduction car elle se laisse rattraper très vite.
Lorsque les deux partenaires semblent bien s'entendre, laissez-les dans le même terrarium pendant 48 heures (avec un minimum de surveillance quand même!). L'accouplement qui dure entre 10 et 40 minutes, peut se produire immédiatement ou de nombreuses heures plus tard. Durant les deux jours de vie commune, les partenaires peuvent s'accoupler plusieurs fois augmentant ainsi les chance de fécondation.
Notons qu'une femelle avec laquelle on souhaite tenter un accouplement doit être bien nourrie et supplémentée une quinzaine de jours avant la saillie jusqu'à 15 jours après la ponte.

la ponte:

C'est environs 22 à 34 jours après l'accouplement que le temps de la ponte survient. Ils se pourrait que la femelle perde l'appetit de façon brutale mais il faut malgrès tout toujours parfaitement l'hydrater et continuer à lui proposer des insectes. Peu importe si elle les mangent ou pas tant qu'après la ponte l'appétit lui revient.
Juste avant de se libérer de ses oeufs, elle cherchera de façon très active un site de ponte qui lui convient. Si le sol de votre terrarium n'est pas abondament recouvert de substrat (minimum 30 cm de hauteur), vous devez lui fournir un pot contenant un mélange tourbe/terreau légèrement humide. Ce pot dit être suffisament large et profond, un peu aux dimenssions d'un sceau classique de 10 litres.
Si le substrat est juste assez humide pour pouvoir y creuser une gallerie qui ne risque pas de s'effondrer, il y a de bonnes chances pour que votre femelle le considère comme un site adéquat. Si il est trop humide ou pas assez profond, elle retiendra ses oeufs et dans les cas extrème risque de mourrir (rétention d'oeufs).
Il n'est pas rare que la femelle commence à creuser plusieurs galleries. Elle essaye simplement de sonder plusieurs endroits pour trouver le meilleur. Une fois qu'elle est décidée à pondre, elle creusera au fond de sa gallerie horizontale, mais parfois tortueuse, un tunnel vertical d'environs 25 cm de profondeur. C'est là qu'elle déposera ses oeufs en une grappe compacte comprenant en moyenne 14 à 34 unités (extrèmes: 6 à 50).
Ensuite, elle rebouchera son trou comme si rien ne s'était jamais passé. On découvre parfois que la femelle à pondue en la retrouvant toute sâle sur son perchoir préféré.




j'ai trouver sur internet pour plus d'info je t'envoi le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les est mis ensemble au debut le male a haucher la tete et maintenant on dirai qu-il s'en fou y pense qu'a sortir et venir sur moi et qu'en je le remet y se met devant l'ouveture et gratte que faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta femelle était-elle réceptive lorsque tu l'as mise dans le terrarium de ton mâle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...