Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChOuKeTtE01

Ambystoma tigrinum mavortium

Messages recommandés



Image tirée du net.

La Salamandre tigrée du Texas (Ambystoma mavortium) est une espèce d'urodèles de la famille des Ambystomatidae.Cette espèce de salamandre est l'amphibien symbole de l'État américain du Kansas.

- Répartition :
Cette espèce est endémique du nord-ouest de l'Amérique du Nord. Elle se rencontre jusqu'à 3050m d'altitude :
- dans l'est du Canada ; - dans l'est des États-Unis ; - dans le nord du Mexique.

- Description :
Il s'agit d'une des plus grandes salamandres d'Amérique du Nord qui peut atteindre 35 cm de long. Sa queue semble un peu aplatie comme pour la plupart des espèces de salamandres tigrées. Sa peau, de texture humide, est de couleur brun foncé à vert olive ou noir et est couverte de tâches jaunes ce qui fait penser à la couleur d'un tigre.
Il s'agit d’un animal nocturne qui se nourrit d'insectes et de vers. Adulte, il s’agit d’un animal terrestre mais ses larves sont aquatiques et possèdent des branchies externes.

- Terrarium :
Le Ambystoma, ayant une bonne taille, nécessitent un terrarium d'une bonne taille. Un bac de 80 cm X 40 parait une bonne chose pour 2 ou 3 animaux (4 si ils sont de petite taille).
Si une partie aquatique est installée, elle ne devra pas dépasser 1/3 du terrarium. La réduction de la taille de la partie terrestre doit entraîner une augmentation de la taille du terrarium, ou une réduction du nombre d'individus maintenus. L'humidité étant importante pour les animaux, il convient d'humidifier régulièrement le terrarium (pulvérisateur pour plante d'appartement, par exemple.) Un aquaterrarium sera plus humide et nécessitera moins d'arrosages.
Les Ambystomas sont des animaux plutôt nocturnes (vivant la nuit). On peut donc ne pas éclairer. Si on éclaire (pour des plantes, par exemple), il faut ménager des cachettes plus sombres pour les animaux.
La température est la température ambiante, soit entre 15 et 25°. Aucun chauffage n'est donc nécessaire. Si la température descend entre 5 et 10° les Ambystomas hibernent dans un terrier. Ils cessent de se nourrir et presque de bouger. L'hibernation est nécessaire pour la reproduction.

- Nourriture :
Tout ce qui est carné et qui est à la taille de la bouche sera accepté : mouches, tebos, vers de farine, grillons, araignées, papillons, vers de terre, morceaux de viande, morceaux de poisson, morceaux de crevettes.
Les insectes peuvent se trouver dans son jardin (mieux vaut alors les laver s'il y a des risques de pesticides), en animalerie, en magasin de pêche.
Le plus simple, ce sont les vers de terre achetés en magasins de pêche et conservés (vivants) au frigo (à environ 8°), et la nourriture morte ou congelée. Les Ambystomas habitués à la nourriture vivante doivent d'abord être habitués aux nourritures inertes. On doit au début agiter la nourriture pour lui donner une apparence vivante. Une fois l'habitude prise, la nourriture est consommée dès la présentation par le soigneur.
source site Batraciens.net et wiki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extrêmement jolie, je n’avais encore jamais vu cette espèce. Grand merci pour la fiche. Toi, tu bosses!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...