Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
misslily1378

sortie terrarium

Messages recommandés

bonjour

je voulais savoir s il etait bon pour le caméléon de sortir du terra
si oui a quelle fréquence ?

camélia a peine je m approche du terra elle vient direct et des que je met une main dans le terra elle grimpe dessus comme pour me faire comprendre qu elle veut sortir

je suis en appartement j ai une terasse et un balcon
serait ce bon de la faire sortir ?
si oui je peux la poser par terre pour qu elle se balade un peu ?

merci d avance

À mon avis, il n'existe pas de réponse universelle. Je vais donc tenter de t'expliquer du mieux que je peux.

D'une part, le comportement de "vouloir sortir de son terrarium" peut notamment provenir du fait que son terrarium est trop petit pour elle. En ce sens, il serait intéressant de savoir la taille du terrarium et l'âge de ta femelle.

De plus, juste au cas où, est-ce que ta femelle est dans un terrarium en vitre? Si oui, il sera vital de changer de terrarium pour quelque chose avec au moins 2 à 3 côtés en moustiquaire, avec le toit aussi bien entendu. Si c'est déjà le cas, alors tant mieux! Smile

Nonobstant la taille de ton terrarium, sortir ton caméléon peut être une bonne idée. Toutefois, il est important qu'elle ne soit pas manipulée à tous les jours. Je prône donc un équilibre entre trop manipuler ta femelle et pas assez la manipuler. De plus, si tu pouvais lui trouver un petit flexarium (vendu dans la majorité des animaleries), tu pourrais y mettre plusieurs lianes, quelques plantes dedans et la laisser sur ton balcon afin qu'elle profite du soleil. Après tout, des bains de soleil aident grandement à la santé des caméléons. Toutefois, il est important que les températures soient adéquates et qu'elle ait accès à un coin plus ensoleilé et un coin plus sombre. Chez moi, c'est ce que je fais et je ne regrette pas mon achat.

Je te suggère l'idée du flexarium parce que si tu déposes ta Caly sur une plante par exemple, elle risque de s'en échapper et j'ai trop lu d'histoires de caméléons fugueurs! :S Des fois, ça ne prend que 10 secondes et c'est trop tard, surtout qu'ils sont des pros pour se camoufler!!

La faire marcher sur le sol chez toi n'est pas nécessairement une bonne idée, car les caméléons sont habitués d'être en hauteur. Évidemment, une fois dans leur vie ne les tuera pas, mais je n'en ferais absolument pas une habitude. Toutefois, rien ne t'empêche de laisser ta femelle se promener à quelque part d'un peu plus haut et où elle ne risque rien. Par exemple, chez moi, il m'arrive de laisser mon petit Delko se promener sur le divan avec moi et ma copine. Cependant, il ne risque pas de tomber et ne peut se sauver puisqu'on le surveille sans arrêt. Néanmoins, nous lui offrons cette opportunité qu'une fois par mois peut-être, sans plus.

Pendant que j'y pense, peu importe où tu déposeras ta caméléon, il est crucial de couper toutes les sources de stress, comme trop de gens autour ou des animaux de compagnie. Même chose pour les oiseaux dans les parages du balcon, etc! Wink

J'espère que cela répond à ta question! Smile

ouaou merci de ta reponse Smile

les dimensions de mon terra : 60X50X90 je crois j ai jetter la boite :/
c est de chez exo terra.......je sais pour le verre mais bon on verra le prochain terra et sinon g bien camoufler les 2 vitres sur 3 avec des branches donc elle a vraiment que la porte en verre

l age de ma femelle tu m as dis entre 2 et 4 mois....samedi je retourne a l animalerie acheter de nouvelles choses pour elle, peut etre plus de plantes, de branches pour grimper, les suppléments etc

bah en fait je la manipule quand elle veut :/ je lui tends la main doucement et si elle vient bah je la laisse sinon tant pis lol

super idée le flexarium je vais essayer ! pour le week end par contre c quelle dimension ? ça coute cher ?

je ne l ai pas mise par terre jel ai prise sur moi et voila

comment voit on qu elle stress ? est ce quand elle a pleins de taches foncés sur son corps ? ou quand elle devient marron ?

merci d avance Smile

Pour son âge, la taille de ton terrarium n'est pas trop petite. Toutefois, la faible aération du terrarium en vitre est problématique. Tu devrais donc trouver un autre habitat permanent pour elle dans un avenir assez rapproché et cela te donnera l'opportunité de lui offrir plus grand.

Pour l'animalerie, les branches exo terra sont géniales. Sinon, pour les plantes, je te suggère fortement d'acheter de VRAIES plantes. Donc les animaleries seront rarement utiles pour ça!

C'est excellent si tu la laisses te grimper dessus. Cependant, essaie de ne pas lui offrir cela à tous les jours. Deux ou trois fois par semaines, pendant une quinzaine de minutes c'est bien assez, surtout au début.

Les flexariums peuvent être assez dispendieux, mais pour un flexarium de balcon, je ne te suggère pas du tout d'acheter le plus gros. Chez moi, mon flexarium doit faire environ 40cm de long par 40cm de large et 60-70cm de haut. Si c'était pour un habitat permanent, ce serait une autre histoire, mais pour du très temporaire, c'est bien suffisant!!

Pour les signes de stress, il est important de dire que cela change d'une espèce à l'autre. Pour les Calys, ils vont se gonfler (le ventre et la gorge), vont devenir de couleur plus voyante ou plus foncée et vont souvent ouvrir la bouche.

PS: Pendant que j'y pense, une fois que tu auras apporté les modifications à tes installations, je te suggère fortement de lire sur la production et la ponte d'oeufs, l'accouplement, les bacs de ponte, etc. Il vaut mieux être bien informé et être prêt pour le moment venu! Wink

oui de toute façon j avais prévu de changer de terra dans pas tres longtemps car c est en fonction de sa taille aussi la prochaine fois je ne me ferai pas avoir et je fabriquerai ou acheterai un grillagé plutot que le verre Smile

les branches exoterra c est ce que j ai pris Smile elle adore !!!!!!!!!!!
par contre les vraies plantes m ont été déconseillées car apparemment cela pourri ? quelle plante je peux prendre a part le ficus ?

d accord quand elle vient sur moi c est meme pas 2 minutes le temps de monter sur mon epaule et de redescendre lol

ah ok pour les signes de stress je pensais que quand elle ouvrait la bouche c etait pour prendre la température ? parfois elle devient sombre presque marron je pense que c est le stress alors

oula euh la reproduction c est pas pour maintenant lol et puis elle n'a pas de copain mdr

Fabriquer ton propre terrarium sera toujours l'idéal, ça il n'y a pas de doutes!!

Je ne sais pas qui t'a conseillé ça, mais je remettrais en doute tout ce que cette personne va te conseiller dans l'avenir!! @@ Chez moi, j'utilise beaucoup les ficus benjamina, les schefflera arboricola, Hoya Bella et philodendron scandens. Toutefois, tu devras surveiller que ta caly ne mange pas trop les feuilles, car en grande quantité certaines de ces plantes peuvent être dommageables.

Il faut faire attention au contexte lorsqu'il est question des signes de stress. Par exemple, un caly très foncé peut être stressé, mais il peut aussi signifier qu'il ne veut pas se reproduire ou qu'il tente d'attirer plus de rayons de soleil. Le contexte est donc primordial! Quoi qu'il en soit, si tes températures ne sont pas trop chaudes, l'ouverture de la bouffe signifie qu'elle veut avoir la paix! Wink Sinon, si elle ouvre constamment la bouche même lorsque tu es loin, là on en reparlera parce que ça peut indiquer autre chose.

Pour la reproduction, c'est dommage, mais tu as moins de contrôle sur ça que sur la valeur de l'euro au niveau mondial, et ce, qu'elle ait un copain ou pas! Wink Alors tu devras être préparée le moment venu!

bah je ne suis pas trop douée je verrais avec mon chéri s il peut en fabriquer un mdr mais en acheter un tout fait serait le plus simple

ok j irai lui prendre une petite plante Smile

ah nan elle ouvre pas tout le temps la bouche, je l ai vue le faire ptetre 2 fois lol

bah elle risque pas de se reproduire si elle est seule dans son terra !
a moins qu elle fasse venir en douce un copain mdr

Plus simple oui, mais moins durable et moins idéal pour ton caméléon car tu deviens dépendante de la taille de ce que les marchands vendent.

Je dirais plutôt que tu devrais prendre PLUSIEURS plantes! Wink Chez moi, chaque terrarium a AU MINIMUM 3 plantes, dont deux de très bonne grosseure! J'ai toujours une plante minimum qui est au sol et une suspendue qui tombe vers le sol.

Malheureusement pour toi, non seulement elle risque, mais elle VA tenter de se reproduire. Les femelles sont un peu comme les poules: elles produisent des oeufs périodiquement, qu'elles aient été en contact avec un mâle ou non. Tu ne pourras donc pas t'échapper de ton prochain devoir de recherche! Wink

misslily1378 a écrit:
euh attends t en train de me dire qu elle fait des bébés seule ????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sa fait pas des petits , sa te pond des oeufs non fecond comme ya pas de male avec et se n'est pas le seul lézard a le faire d'ailleurs ...

mdr merci désolée je savais pas !!! les forums sont fait pour ça :/

l eleveur m'a dit que elle etait bien trop jeune pour avoir encore une ponte si elle grattais ou voulais sortir c est sans doute le changement le temps qu elle s y fasse et avec toutes les modifs que j ai faite je pense que elle va etre plus qu heureuse Smile

Je ne crois pas qu'elle va te faire des oeufs dans le prochain mois. Mais dans deux ou trois mois, tu vas devoir être prête! C'est pour cela que je t'ai dit de te concentrer ces temps-ci à améliorer ton terrarium et le côté alimentation/suppléments. Toutefois, une fois cela fait, tu devras apprendre un max sur les oeufs, parce que ce n'est vraiment pas simple puisqu'il y a plusieurs cas de figures et il faut savoir comment réagir rapidement!

il est vrai que l'avantage du terra fait maison, c'est l'adaptation parfaite à l'emplacement voulu, la possibilité du design et de cacher tout ce qui est disgracieux (lampes, neon, pompe, substrat...),et le coup surtout, enfin moi perso, je ne trouvais pas de terra a de tailles convenables...

edouard2705 a écrit:
il est vrai que l'avantage du terra fait maison, c'est l'adaptation parfaite à l'emplacement voulu, la possibilité du design et de cacher tout ce qui est disgracieux (lampes, neon, pompe, substrat...),et le coup surtout, enfin moi perso, je ne trouvais pas de terra a de tailles convenables...

Aux États-Unis et au Canada, il existe quelques vendeurs qui font des terrariums en métal qui sont très bien réputés. Ils ont plusieurs taille et leur prix est très respectable (disons environ 80 euros pour le plus gros - prix approximatif bien sûr). Ils ressemblent pas mal aux flexariums de la marque Exo Terra, mais sont beaucoup plus durables. Du côté français, je me rappelle avoir vu à quelque part un homme qui faisait lui-même, sur commande, des terrariums sur mesure faits en bois. Son travail était magnifique et la qualité des terrariums semblait irréprochable... Tout comme son prix! Malheureusement, je n'ai pas conservé l'adresse du site Internet! Néanmoins, pour le commun des mortels, ces terrariums n'étaient pas très accessibles. Il y a donc un marché non-comblé au niveau des terrariums habituels faits en métal du côté européen. Même chose pour les systèmes d'arrosage automatique (pas brumisateur!!) pour reptiles, alors qu'en Amérique du Nord il existe deux fabricants.

ben disons que moi pour l'arrosage, si j'ai tant galérer à fabriquer mon pulvérisateur avec ma pompe de cafetière expresso, c'est bien parce qu’on trouve que des generateur de brouillard.... mais la france est très très en retard en terrariophilie comme en herpétologie ..... quand je vois l’Allemagne par exemple je suis jaloux...

• Créer...