Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tortuemelo11

Centrochelys sulcata

Messages recommandés

Centrochelys sulcata
(anc. Geochelone sulcata)
(Miller, 1779)

Biotope :
Autrefois, la sulcata occupait un vaste territoire de la Mauritanie à l'Ethyopie mais, à présent, le ramassage pour l'alimentation et les échanges commerciaux locaux, les exportations pour les zoos et particuliers dans le monde entier, les feux de brousse, l'urbanisation croissante ont provoqué sa rarification. De récentes estimations la donnent encore présente dans des poles résiduels isolés (sud mauritainie, nord-est du sénégal, sud du mali, Erythrée, entre autres).

Description :
Appelée communément tortue sillonnée, cette tortue à la croissance rapide (3e plus grosse tortue du monde , après les tortues géantes des Galapagos et des Seychelles, 83 cm pour un poids d'environ 100 kg pour le mâle à l'âge adulte, 60 kg pour les femelles), survit dans les contrées les plus désertiques.
Toute sa morphologie est idiotçue pour le fouissement. Sur plusieurs mètres, elle creuse des tunnels afin de se protéger de la chaleur et de la sécheresse. Toute en puissance, elle possède des plaques écailleuses larges sur les pattes avant, des ergots en nombre sur les cuisses, une tête robuste, triangulaire, aux yeux haut placés. Au fur et à mesure de leur croissance, si la femelle continue de présenter une dossière arrondie, le mâle, lui, voit la sienne s'aplatir, jusqu'à occasionner une dépression idiotséquente sur la 2e, 3e et 4e vertébrale, certains vieux mâles pouvant avoir la 5e vertébrale presque à la verticale, ce qui donne une allure de siège à leur dossière.
La dossière est de couleur jaune beige mais aussi brun orangé selons les régions où elle vit. Les faciès des très vieilles sulcata avec leur traits émaciés évoquent parfois des têtes de mort.

Maintenance :
Les juvéniles sont maintenus en terra durant peu de temps, 1 an, voire deux ans, puis il faut songer à construire plus grand. On optera pour un enclos intérieur, de type serre chauffée, voire une pièce de la maison ou chalet entièrement dédié à l'animal. La température doit avoisinner durant le jour 30/34° et la nuit 23/24°. Il faut bien entendu un apport d'uvb (indice 8.0) permanent. Selons les régions, la sulcata pourra rejoindre un enclos extérieur, plus ou moins précocement. En général, de mi-avril à début octobre). Il est impérieux de bien faire attention à la solidité des fondations. Comme ce sont des fouisseuses, elles passeront facilement sous les parpaings, ou grilles et grillages faiblement enfoncés. Tout doit être solide, toujours plus solide avec cette espèce qui fonce devant elle (elle n'est pas surnommée pour rien le «bulldozer») et réduit les plus belles infrastructures au stade de ruine si on ne prend pas garde à bien étudier leur solidité.
L'alimentation de la sulcata, tortue strictement herbivore, est composée de nourriture sèche comme le foin et de diverses herbes et plantes (plantain, pissenlit, laiteron, trèfle, etc). Evitez tout ce qui contient trop d'eau ou donnez avec parcimonie fruits et légumes qui en contiennent beaucoup car, sinon, gare aux troubles d'ordre disgestif qui, tôt ou tard, lui seront fatals. Cette insatiable gourmande aodre les figues bien mûres.
Les sulcatas juvéniles étant très sujettes aux rhinites contagieuses, il est conseillé de garder l'enclos au sec, son abri en dehors de tout courant d'air, froid et humidité.
Cette espèce n'hiberne pas.

Reproduction :
- 6 pontes par an d'environ 30 oeufs.. au terme de 85/160 jours selon la température d'incubation. Le sexage des petits est très tardif, pas avant 7 ans.
L’éclosion prend entre 85 et 170 jours en fonction de la température d’incubation.

Charmant bijou quand elle est petite, la sulcata est aussi, de nos jours, une tortue qui subit un sort bien funeste. Passée au rang de "floride des terrestres" à cause du manque de connaissances et de bonnes informations avant acquisition, elle se voit abandonnée de plus en plus souvent par des propriétaires qui ne soupçonnaient pas l'encombrement qu'elle allait représenter et les frais qui en résulteraient. Il est donc nécessaire de le rapppeler : la sulcata est une tortue qui n'est pas faite pour les petits budgets (infrastructures, coût énergétique). Et elle peut facilement devenir une gaillarde centenaire si elle est bien entretenue.

Législation :
La sulcata est inscrite en annexe 2 de la CITES.

A voir :
les sulcatas de miss sophie ;
http://www.reptiles-zoo.com/t4755-nos-sulcatas
Gros plan :
http://www.reptiles-zoo.com/t3201-les-sulcatas
Ses installations :
http://www.reptiles-zoo.com/t5746-installation-d-hiver-des-sulcatas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...