Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sacha04

Débutant prêt à acquérir un pogo vitticeps

Messages recommandés


Bonsoir,

Je suis sur le point d'offrir un pogona pour mon fils de douze ans. Nous en avons vus, ils sont bien sympa. Concernant la taille de son terrarium j'ai eu des avis bien différents ???
Que pourriez vous me conseiller ? Peux t-on le construire soi même ?
Quand un vendeur me dit qu'il est bien dans 50 cm de longueur, j'ai un peu de mal à le croire ... c'est censé être sa taille adulte non ?

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Wink

Pour un spécimen adulte il faudra un terra de 100x60x60 minimum.
Il est bien entendu moins couteux de le construire sois-même en bois (en OSB ou mélaminé blanc par exemple).
Certains juvéniles peuvent de suite vivre dans un terra d'adulte mais pour cela il faut veiller à se que le pogo se nourrisse bien, et surtout chasse correctement.
Si il ne se nourrit pas correctement et que vous avez un terrarium pour adulte, il vous suffira de faire une séparation du terrarium à la moitié de celui-ci.

Idéalement si j'avais un conseil à donner s'est d'opter pour un spécimen mâle.
Les femelles étant sujettes aux rétentions d'oeufs. Wink
Je préfère prévenir aussi mais mettre plusieurs pogo ensemble est déconseillé, surtout juvéniles.
Je sais que cela ne fais pas encore partie de vos projets mais je préfère prévenir quand même histoire de ne pas craquer sur deux pogo quand vous irez chercher le votre. Very Happy

Si vous construisez un terrarium vous même ou même si vous en achetez un en verre, il faudra avant tout l'équiper correctement et le faire tourner à vide (sans pogo dedans) pour effectuer des tests de températures et s'assurer que le pogo aura les températures requises.
Pour info, pour un juvénile s'est 40°c (température de surface) au point chaud.

Il y a une très bonne fiche d'élevage sur le forum, voici le lien Arrowhttp://www.reptiles-zoo.com/t9444-agame-barbu-pogona-vitticpes-fiche-complete

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci bravia
Il faut le faire tourner à vide pendant combien de temps ? Pour être certain que les conditions soient optimales.
Merci aussi pour la taille du terra qui me semble effectivement minimum pour la bestiole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais au moins 3 à 4 jours avec des cycles complets, donc environ allumé 13 à 14h / jours pour le moment (se sera moins en hiver).
Il faut que le terra soit fin prêt avant l'arrivée du pogo et ce pour qu'il s'y sente bien.
Le terrarium est déjà en votre possession?
Une petite photo de celui-ci nous serait utile pour pouvoir encore vous aiguiller pour l'installation. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Non je n'ai pas encore le terra. J'ai regardé pour un construire un mais j'ai peur de ne pas être assez douée pour le faire.
Du côté des occasions pas trouvé non plus. Sinon dans le neuf un terra en verre avec aérations en alu 120X50X50 à 179
Je continue de chercher.
Merci pour tous vos bons conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai trouvé un à 75 euros livré et tout : en OSB de 12mm d'épaisseur - deux portes intégrées coulissantes en verre sécurité (monovitrage) de 4mm d'épaisseur et grillage d'aération en inox résistant à la rouille, qu'en pensez vous ? Merci

copié/colé description ci dessous

"Cadre ornemental inclus
Avec le nouveau système de fixation Vario Smabofix
Finition de haute qualité comme par exemple le cadre
Vitre en verre de sécurité ESG (monovitrage)
de 4 mm d’épaisseur – sans silicone
Prime-Topcoat-Revêtement
Grille d’aération en acier inoxydable de haute qualité
Finition OSB particulièrement bien travaillée
Convient pour amphibies, reptiles et mammifère
Poids: env. 33,5 kg


Dimensions: 120 x 60 x 60 cm"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je connais bien ces annonces et ces terrarium.
Perso je ne suis pas trop pour car le système de ventilation est uniquement situé en façade du terra et cela n'est pas idéal pour assurer une bonne circulation de l'air.
Pour avoir une bonne circulation de l'air, il faut une ventilation basse sur la face latérale près de la zone chaude et une aération haute sur la face latérale coté zone froide. Wink

De plus je trouve que 12mm d'épaisseur s'est un peu juste car niveau solidité j'ai un doute quand même et aussi au niveau de l'isolation.

Peut-être que d'autres membres ayant ces terra chez eux pourront mieux vous conseillez car même si j'ai déjà pensé à acheter ce genre de terra, après mure réflexion je me suis toujours abstenu (surtout entre autre car j'ai besoin de pouvoir empiler les terra les uns au dessus des autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ses terra, sur un forum j'avais lue que le gars avais fait un test avec un genre de fumigène et en quelques secondes le fumigène était évacué .
12mm suffit c'est ce que j'ai pour mes terra a pogo et cela est tres résistant un pote a ma mere assé fort c'est appuyait dessus et ça n'a pas bougé .
Pour des grands terrarium vaux mieux prendre du 16mm voir plus épais.

Et revenant sur le systeme de ventilation les éleveurs américain eux ils ont la façade en moustiquaire en guise d'ouverture et de ventilation ... Donc il doit pas avoir de soucie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...