Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tortipouce

mon caméléon calyptratus mange du sable

Messages recommandés

bonsoir
mon petit caméléon bidule d'un mois et demi se nourrit très bien mais mange du sable,j'aimerai savoir si cela est normal? je l'ai depuis une semaine ,j'avais mis du sable rouge mais il en mangeait souvent alors j'ai changé avec de la terre depuis il en mange moins ! mais il en mange encore.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que cela est assez fréquent, je prend exemple de mes pogona, qui eux, jettent toujours des coups de langues a répétition dans le sable, je ne sais pas vraiment si leur but est de le manger, c'est pour cela que maintenant j'achéte du sable pour gecko léopard dans une animalerie assez callée, les grains de sables sont minuscule, donc le risque d'occlusion est réduit voir nul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même aux occlusions!
Surtout que là ton Caméléon n'a qu'un mois et demi.
Je ne sais pas si s'est la même chose que pour un pogo juvénile mais perso je t'aurais dis d'utiliser du sopalin.
Par contre dans l'environnement humide du Caméléon, je ne pense pas que cette technique soit bonne.

@ Juliafira : fais quand même attention que ton sable pour Gecko ne contienne pas de calcium!!
Regarde bien sur le sac car si il y en a, ton pogo risque fort d'en faire une sur dose!! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Olivier il n'y a pas de calcium dans le sable. Le sable est vraiment fin, nikel quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julia,

En fait, afin de mieux comprendre ta situation, j'aimerais avoir quelques précisions. Notamment, j'aimerais savoir s'il MANGE le sable ou s'il ne fait que mettre sa langue sur la sable sans l'amener dans sa bouche. La distinction est importante, car le premier ne devrait pas avoir lieu sauf très très très rarement (par exemple une fois par mois disons), alors que le second ("goûter" avec sa langue) est un comportement normal qui est généralement réalisé lorsqu'un caméléon vagabonde dans un endroit qu'il n'est pas encore familier.

Bien que le comportement de manger le sable puisse ne rien indiquer de mal, il est possible que ton caméléon tente de manger du sable parce qu'il manque de nutriments ou de variété dans son alimentation. J'aimerais donc avoir le plus de détails possible sur son alimentation et sur les suppléments que tu lui donnes (fréquence, quantité, variété, etc).

Pendant ce temps, je te dirais qu'il serait peut-être mieux de retirer tout substrat qui est à sa portée. Disons que c'est selon moi la façon la plus prudente de fonctionner et c'est précisément ce que je ferais. Toutefois, je continue de croire qu'il serait bien de réviser son alimentation, juste au cas où! Mieux vaut être trop prudent que pas assez, non? Smile

Pour ce qui est de l'humidité, je crois que si ton caméléon vit dans des plantes vivantes et que tu vaporises à quelques reprises à chaque jour, le substrat ne sera pas nécessaire puisque l'humidité devrait être assez haute. Il faut savoir que contrairement à en France (et Belgique, etc), en Amérique la coutume veut de ne pas utiliser aucun substrat. Mon avis est qu'un comme l'autre possède ses avantages et désavantages, mais que peu importe le cas de figure, il est essentiel de s'adapter aux besoins de chaque caméléon.

Finalement, ton caméléon est de quelle espèce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
bidule est un caméléon calyptratus né mi juillet 2011 que nous avons depuis une semaine !
il a a sa disposition dans son terra des grillons, des vers de farine, un ficus et une gamelle avec de la salade (selon arrivage pissenlit, endive, batavia), nous lui présentons plusieurs fois dans la journée une boite de grillons et il en mange un presque systématiquement !
les premiers jours effectivement il mangeait du sable (rouge exo terra) depuis nous avons mis du terreau (comme celui de son ancien propriétaire et éleveur) et depuis il en mange de moins en moins !
celà inquiétait beaucoup mes filles (jumelles de 10 ans) il fait des crottes tous les jours et semble s'acclimater à sa nouvelle maison !
que peut on lui donner d'autre !
une autre question, point de vue éclairage chauffage quel est le matériel le plus adapté pour cette espèce !
j'aimerai aussi commencer un élevage de grillons et rencontrer en région parisienne une personne qui en élève si cela est possible !
merci à tous pour vos réponses
tortipouce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À quoi ressemblent ses crottes?

Combien de grillons et de vers de farine mange-t-il par jour?

Quels sont les suppléments que tu lui donnes et à quelle fréquence?

Pour l'éclairage, il n'y a pas vraiment d'éclairage "meilleur". Il y a évidemment des éclairages à éviter, mais si tu as quelque chose de bon pour l'instant, il ne voit pas la nécessité d'aller chercher autre chose. Qu'utilises-tu présentement?


Quoi qu'il en soit, s'il mange encore du terreau à chaque semaine, je continue de te suggérer de retirer tout substrat. C'est la façon la plus sécuritaire de fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mapmap a écrit:
Bonsoir Julia,

En fait, afin de mieux comprendre ta situation, j'aimerais avoir quelques précisions. Notamment, j'aimerais savoir s'il MANGE le sable ou s'il ne fait que mettre sa langue sur la sable sans l'amener dans sa bouche. La distinction est importante, car le premier ne devrait pas avoir lieu sauf très très très rarement (par exemple une fois par mois disons), alors que le second ("goûter" avec sa langue) est un comportement normal qui est généralement réalisé lorsqu'un caméléon vagabonde dans un endroit qu'il n'est pas encore familier.

Bien que le comportement de manger le sable puisse ne rien indiquer de mal, il est possible que ton caméléon tente de manger du sable parce qu'il manque de nutriments ou de variété dans son alimentation. J'aimerais donc avoir le plus de détails possible sur son alimentation et sur les suppléments que tu lui donnes (fréquence, quantité, variété, etc).

Pendant ce temps, je te dirais qu'il serait peut-être mieux de retirer tout substrat qui est à sa portée. Disons que c'est selon moi la façon la plus prudente de fonctionner et c'est précisément ce que je ferais. Toutefois, je continue de croire qu'il serait bien de réviser son alimentation, juste au cas où! Mieux vaut être trop prudent que pas assez, non? Smile

Pour ce qui est de l'humidité, je crois que si ton caméléon vit dans des plantes vivantes et que tu vaporises à quelques reprises à chaque jour, le substrat ne sera pas nécessaire puisque l'humidité devrait être assez haute. Il faut savoir que contrairement à en France (et Belgique, etc), en Amérique la coutume veut de ne pas utiliser aucun substrat. Mon avis est qu'un comme l'autre possède ses avantages et désavantages, mais que peu importe le cas de figure, il est essentiel de s'adapter aux besoins de chaque caméléon.

Finalement, ton caméléon est de quelle espèce?




+1 à 200/100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
oui j'avais mis du sable dans le fond pensant que se serait bien pour lui ! étant novice ! l'éleveur de mon caly avais mis du terreau donc j'ai pensé faire de même !
je ne savais pas non plus qu'il fallait donner des complément alimentaires ! c'est pour cela que je suis inscrite sur ce forum pour avoir des renseignements de la part
de ceux qui en élèvent déjà dans de bonnes conditions !
il mange 6 à 8 grillons de taille moyenne, pour les vers de farine je ne l'ai pas vu en manger beaucoup !
il fait une a deux crottes ovales marron avec une extrémité blanche ! il a une lampe chauffante et une lampe uv !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortipouce a écrit:
bonjour
oui j'avais mis du sable dans le fond pensant que se serait bien pour lui ! étant novice ! l'éleveur de mon caly avais mis du terreau donc j'ai pensé faire de même !
je ne savais pas non plus qu'il fallait donner des complément alimentaires ! c'est pour cela que je suis inscrite sur ce forum pour avoir des renseignements de la part
de ceux qui en élèvent déjà dans de bonnes conditions !
il mange 6 à 8 grillons de taille moyenne, pour les vers de farine je ne l'ai pas vu en manger beaucoup !
il fait une a deux crottes ovales marron avec une extrémité blanche ! il a une lampe chauffante et une lampe uv !


Qu'as-tu fait avec le terreau maintenant?

Quels suppléments as-tu achetés? Quand et combien vas-tu lui en donner?

Quant aux vers de farine, mieux vaut n'en donner que quelques uns par mois.

Quelle lampe UVB as-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense enlever le terreau demain....
pour les compléments je ne sais pas ce qu'il faut et pour le moment je ne sais pas ou les acheter par chez moi je n'ai pas de magasin correct.....
la lampe c'est une reptiglow 5.0uvb
donc je vais faire des recherches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ta lampe est ça: Car si oui, il te faudra quelque chose d'autre très bientôt puisque ces lampes sont associées à des maladies au niveau des yeux. Et tu sais aussi bien que moi à quel point les yeux sont importants chez les caméléons! Wink

Pour les suppléments, il existe trois sortes à acheter. Tu pourras trouver les informations un peu partout sur le web! Smile Ces suppléments devraient être disponibles dans toute bonne animalerie qui possède quelques reptiles à l'intérieur. Pas besoin d'une grosse animalerie pour ça. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tous ces renseignements qui me sont bien utiles
oui c'est bien cette lampe là que j'ai !
je vais cette semaine faire le nécéssaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...