Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mielena

Demande d'avis terrarium/buffet

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Mon compagnon et moi avons construit un terrarium pour lézards désertiques (pogonas) et aimerions avoir vos avis sur ce qui va et ce qui ne va pas. Comment le trouvez vous ?

Pour info, il fait 1m20/75/40 ; il est muni d'une ampoule en céramique 100W d'un néon exoterra 10.0 ; des aérations et d'un thermo control pro 2 régulé entre 37 et 42°C.

Merci pour vos réponses Smile



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dacodac Smile En tout cas, Merci de m'avoir repondu alors que ce n'est pas de ton domaine ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas mon domaine non plus , tres jolie terrarium en tous cas .

Par contre je vois une aération basse mais pas d'aération haute , y en a t'il une pour bien faire circuler l'air dans le terra .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Smile

Pour les grosses branches, j'y ai pensé mais je crains que ca ne soit trop chargé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut absolument exploiter la hauteur, perso je trouve la profondeur du terra trop petite ca aurait ete mieux 60, cela dit y a pas de raison que ca cause des soucis si tu profite de la hauteur car quand ils seront grands ils en prendront de la place!!! Lol et pour le reste je suis d accord avec ce qui est dit au dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et autre petite precision, tu as mis un renfort sur le milieu de la largeur? (pour eviter que ton dessus se courbe vers le bas avec l usure..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edouard2705 a écrit:
Il faut absolument exploiter la hauteur, perso je trouve la profondeur du terra trop petite ca aurait ete mieux 60, cela dit y a pas de raison que ca cause des soucis si tu profite de la hauteur car quand ils seront grands ils en prendront de la place!!! Lol et pour le reste je suis d accord avec ce qui est dit au dessus


Quand j'ai construit le fond, j'ai placé pas mal de plate-formes pour qu'ils puissent s'y exposé et des assez grandes pour anticiper leur taille adulte (Mes pogonas font quand même plus de 30cm là)

Je n'ai pas pu choisir la profondeur du buffet mais j'ai fait au mieu pour que le fond ne prennent pas trop de place en rapport à ca ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une ampoule à incandescence rajouterait de la lumière.
Remonte un peu ta lampe.
Et met une grosse branche, il ne faut pas oublié que les pogonas sont des espèces semis-arboricoles.

Octave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edouard2705 a écrit:
Et autre petite precision, tu as mis un renfort sur le milieu de la largeur? (pour eviter que ton dessus se courbe vers le bas avec l usure..)


Un renfort sur le milieu ?? c'est-ç-dire ??

A vrai dire, il est encore provisoir car on compte ajouter un tapis ou un cordon chauffant pour l'hivers. On n'a pas collé le fond pour pouvoir passer le fil de ces derniers derriere le fond.
Autrement, on avait pour projet de le coller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbe rouge a écrit:
En hiver, pas besoin de tapis chauffant puisque tu les fais hiberner.

Octave


Ah ok Merci, c'est bon a savoir Smile Donc il doit etre chauffer a combien le terra l'hiver ?

@getbakers86 : Oui, il y a 3 aérations en haut mais on en a bouché un car on perdait de la chaleur

@SkiiiZoO : Merci c'est gentil ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est quoi le sexe de tes pogos? Je t expliquais que j ai peur que ton plan de travil (dessus du meuble) ne soit pas assez maintenu par dessous et qu il finisse par se courber vers l interieur avec le temps, je me trompe peut etre mais en plus il n a pas l air d etre fait en massif mais plutot en panneau. Sinon c est joli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terrarium doit tourner aux alentours de 22°C dans tout le terrarium et pendant 1h ou 2, laisse une ampoule chauffante pour que s'ils le veulent, ils aillent se réchauffer.
Le nuit 20°C suffisent.

Octave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et meme si tu les fait pas specialement hiberner, la lampe reste suffisante c est eux qui s adaptent selon leur besoins, et puis dans nos pieces il doit faire environ 20 degre donc avec la lampe c est suffisant, et la nuit ils sont habitue a avoir plus feois donc tkt pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont 2 femelles de 6 mois et demi et 6 mois. Le male (5 mois et demi) est dans un autre terra (acheté en magasin).

Le meuble est maintenu par les tirroirs (il y a des planches a l'interieur). Et non, ce n'est pas du massif.
Merci pour le compliment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc en gros je laisse comme c'est et même s'il fait plus froid l'hiver, ce n'est pas trés grave puisque que leur morphologie est faite pour qu'ils supporte.
Merci pour l'info ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Wink
Jusqu'au moment ou j'ai lu qu'il s'agissait de deux femelles, j'ai eu très peur.
Pour le moment elles sont petites et la profondeur conviendra encore quelques temps mais quand elles seront sub-adultes je pense que cela va commencer à créer des soucis.
Au niveau de la céramique, certains te l'ont déjà dis et je ne fais donc que confirmer mais moi non plus je ne suis vraiment pas pour ce mode de chauffage et ce pour deux raison principalement.
1) La céramique assèche terriblement l'air de ton terra et les pogo ont quand même besoin d'un minimum d'humidité pour faciliter les mues.
2) Les céramiques ne chauffent que l'air ambiant, hors les pogo ont besoins de températures de surfaces adaptées se qui ne peut être donné correctement par une céramique.

Alors si tu décide de changer de mode de chauffage (et je te le conseil vivement), il faudra aussi opter pour un thermostat qui permet d'agir sur l'intensité lumineuse afin d'obtenir les températures parfaites.
Habist*t et Microclim*t font des thermostats de ce genre et s'est vraiment super pratique (j'en utilise personnellement).

Je précise que la température nocturne idéale est de 18°c si possible.
La grosse différence entre les températures diurnes et nocturnes permettent une stimulation de l'appétit. Smile

Si j'avais un petit conseille aussi, s'est que quand tu le pourra, il faudra que tu change ton néon pour plutôt utiliser un Zoo M*d car les Exo produisent des Uv de mauvaises qualités et certaines bêtes attrapent des problèmes au yeux suite à une exposition prolongée sous ces uv.

@ edouard : un pogona hiverne et non hiberne, nuance ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.
Je ne savais pas que la céramique pouvais créer tout cela. Oui, je vais changer cette ampoule.
Pour le neon, je viens de l'acheter et comme on doit le changer tous les ans, je prendrais un ZooM** l'an prochain Smile
Pour le thermostat, nous avons un thermo controle pro 2 et je le trouve pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Google n'est pas ton ami Barbe Rouge lol! .

L'hivernage consiste en une période d'activité ralentie durant la saison hivernale. Le verbe qui lui correspond est hiverner. L'hivernage peut vouloir dire aussi dormir pendant l'hiver, c'est effectivement très rare.

L'hivernage ne doit pas être confondu avec l'hibernation, qui consiste en une léthargie complète ou partielle des organismes vivants, même si rien n'empêche (théoriquement) de passer un hivernage en hibernation.


L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver. Durant l’hibernation les animaux ralentissent leur métabolisme jusqu’à des niveaux très bas, avec la température de leurs corps et des taux respiratoires qui s’abaissent graduellement, et en utilisant les réserves de graisse du corps qui ont été stockées pendant les mois actifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mielena a écrit:
Pour le neon, je viens de l'acheter et comme on doit le changer tous les ans, je prendrais un ZooM** l'an prochain Smile
Pour le thermostat, nous avons un thermo controle pro 2 et je le trouve pas mal.

Pour le néon, si jamais tu devais remarquer que tes pogo ferment anormalement les yeux, il faudra agir vite.
Surveille cela de près quand même car moi j'ai eu une mauvaise expérience de cette marque.
Pour ton thermostat oui il est bien (j'en ai sur mes deux terra à boa), mais par contre si tu décide de mettre une ampoule à incandescence comme système de chauffage, ton thermostat actuelle fera un effet jour/nuit qui va stresser tes pogo.
S'est pour cela que je te conseille un thermostat qui joue sur l'intensité lumineuse. Smile

Barbe rouge a écrit:
Pourquoi dit-on "hiverne", normalement c'est "hiberne"?

Octave

Regarde ici Arrowhttp://www.reptiles-zoo.fr/documentation/techniques-savoir/39-L'hivernation.html Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso je ne suis pas trop pour l utilisation de differentes intensites, certaines lampes n apprecient pas du tout et se mette a chaque coup en securite et s eteignent pendant au moons dix minutes, je n utilise pas non plus de thermostat et mes pogos s en portent tres bien, chose que je ne ferait pas avec mon cameleon par exemple lol. Sinon si c est deux femelles, tu peux etre sereines, elles devraient bien s entendre lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je te suis sur cet avis.
Se n'est pas vraiment utile pour des adultes ou sub adultes qui peuvent eux supporter des températures plus hautes.
Par contre, pour des juvéniles (et ici il s'agit bien de juvéniles), s'est vraiment super pratique de manière à éviter les coups de chaud (par exemple si tu par la journée et que cette journée là il fait très chaud, et bien le thermostat prendra le relais) et pour donc maintenant une température acceptable pour eux.
Par contre, niveau usure prématurée de la lampe chauffante, rien à signaler de mon coté et ce depuis plus de 3 mois avec la même ampoule (une Zoo M*d Basking pour info). Smile
Je crois que d'autres personnes du forum pourront témoigner également à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as bien de la chance bravia.engine.
Avant (sur un autre terra), on avait une ampoule qui est à la fois chauffante et qui fait aussi UV, elle a claqué au bout de 3 mois :/ A plus de 30€ l'ampoule, ca fait mal :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mielena a écrit:
T'as bien de la chance bravia.engine.
Avant (sur un autre terra), on avait une ampoule qui est à la fois chauffante et qui fait aussi UV, elle a claqué au bout de 3 mois :/ A plus de 30€ l'ampoule, ca fait mal :/

J'utilise également ce type d'ampoule sur deux de mes terra et il ne me viendrait pas à l'idée de placer un thermostat dessus.
Ceci pour deux raisons :
- Faire varier cette lampe veut dire aussi faire varier les Uv. Hors les Uv sont d'une importance capitale pour nos protégés.
- Déjà qu'il faut un ballast spécial pour ces lampes et que ces lampes demandent un temps de chauffe, imagine se que cela fais si tu la couple sur thermostat.

Perso j'utilise donc ce thermostat sur une lampe Zoo M*d Basking spot lamp de 60w (les Uv étant assurés par une autre source non thermostatée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbe rouge a écrit:
La mienne à tenu 3 ans, même si après je l'ai changé parce qu'elle ne diffusait plus D'UV.

Octave


Oo 3 ans ! et ben !

Joli terra bravo très beau travail ! Pour ce qui est de la lampe à incandescence je m'en remet à bravia sinon pour le reste rien à dire ...

Juste que l'hivernation se prépare quelques mois à l'avance, tu diminues progressivement ta température et ta durée d'éclairage comme cela se fait dans la nature ... ensuite diminution de la nourriture pour que lorsque que l'hivernation commence vraiment ils aient le ventre vide, sans quoi ils attraperaient des parasites ...

PS : je soupçonne bravia de bosser chez zoo * lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="bravia.engine"]
mielena a écrit:
J'utilise également ce type d'ampoule sur deux de mes terra et il ne me viendrait pas à l'idée de placer un thermostat dessus.
Ceci pour deux raisons :
- Faire varier cette lampe veut dire aussi faire varier les Uv. Hors les Uv sont d'une importance capitale pour nos protégés.
- Déjà qu'il faut un ballast spécial pour ces lampes et que ces lampes demandent un temps de chauffe, imagine se que cela fais si tu la couple sur thermostat.


Ah non mais je n'avais pas encore le thermostat à ce temps là, l'ampoule était juste branchée sur secteur avec un programmateur pour l'eteindre la nuit. donc je ne comprends pas pourquoi elle a claqué :/

@gils57 : Merci pour le compliment et les conseils. Mi septembre, je vais diminuer la diffusion de chaleur, de lumiere et de grillons d'une demi heure. Et je baisserais tous les 15 jours.

L'hivers, on peut donne jusque combien de grillons, de légumes&fruits et de friandises comme les vers de farines ? svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en hiver, donc période hivernation on ne donne rien on se contente de changer l'eau tous les jours ... si tu les nourris il y a un risque d'attraper des parasites ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mielena a écrit:
T'as bien de la chance bravia.engine.
Avant (sur un autre terra), on avait une ampoule qui est à la fois chauffante et qui fait aussi UV, elle a claqué au bout de 3 mois :/ A plus de 30€ l'ampoule, ca fait mal :/



Tu as une garantie pour les faire changer Wink




Barbe rouge a écrit:
La mienne à tenu 3 ans, même si après je l'ai changé parce qu'elle ne diffusait plus D'UV.

Octave



Une ampoule Uv ne dure pas 3 ans , c'est pas parce que elle s'allume que elle diffuse des UV .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="taiko"]

mielena a écrit:
T'as bien de la chance bravia.engine.
Avant (sur un autre terra), on avait une ampoule qui est à la fois chauffante et qui fait aussi UV, elle a claqué au bout de 3 mois :/ A plus de 30€ l'ampoule, ca fait mal :/



Tu as une garantie pour les faire changer Wink



Même sans ticket de caisse ?? :/ Quans le magasin nous a vendu l'ampoule, ils l'ont testé avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ticket ,tu est censé le garder , voire même te le photocopier , car certain s'efface avec le temps .

En général ses ampoules sont garantie 6 mois en moyenne . Donc même si elle fonctionne le jour de la vente , elle doit pouvoir s'allumer 6 mois plus tard .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...