Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour, mes parents m'ont offert il y a quelque jours une jolie fontaine pour mon caly. J'ai pu lire a de nombreuses reprises que ces fontaine n'étaient pas conseille . Pouvez vous me dire pourquoi ? sa m'embete un peu de la rendre à mes parents.

Bonjour a toi, il y a plusieurs points de vue sur les fontaine pour les caly, tout d abord ca depend quel type de fontaine, ensuite si beaucoup de personnes la deconseilles c est tout simplement pour une histoire d hygiene et pour que le cameleon ne tombe pas dedamlns quand il est petit, l hygiene car la pluspart des fontaines n ont pas de petites grilles de protections et les insectes tombe au fond et ta fontaine devient donc une fontaine a bacteries si tu vois ce que je veux dire, maintenant si tu es dans la possibilite de changer l eau tout les jours voir tous les deux jours, pourquoi pas mais faut savoir qu elle ne sera d aucune utilite pour ton caly, car tres tres peu de caly iront boire dedans, et ca n augmentera meme pas ton hygrometrie. Donc si niveau esthetique ca t interesse de l installer, essai de mettre toutes les securites de ton cote pour eviter la proliferation de bacterie et tout risque d accident. Si tu prend tout ca en compte y a pas de raison que tu ne puisse pas en mettre

S'il s'agit de cette fontaine (la exo terra): , tu peux déjà demander de la retourner à l'endroit acheté puisqu'elle est littéralement impossible à laver convenablement (j'ai personnellement essayé dans le passé). Demande simplement à tes parents de l'échanger contre des plantes naturelles ou des lianes exo terra, ce sera bien plus pratique et ton caméléon pourra en bénéficier! Smile Ou des vers à soie, si tu es chanceuse!

En fait, comme je le dis souvent, les fontaines sont un des deux sujets qui font vraiment unanimité dans la communauté des caméléons: il faut absolument les bannir, peu importe le cas de figure. Même chose pour les ampoules à l'intérieur d'un terrarium.

De mémoire, je ne me rappelle pas avoir vu aucun type de fontaine qui était vraiment valable. Elles sont toutes quasi impossible à laver convenablement, sans compter le temps nécessaire pour les laver puisque leurs systèmes de filtration ne sont pas assez efficaces pour faire le travail seul. Il ne faut pas oublier que les caméléons défèquent régulièrement dans ce genre de fontaine! Ensuite, plusieurs caméléons ne les utiliseront même pas puisqu'ils préfèrent une eau en mouvement (comme celle d'un goute-à-goute).

Pour moi, le faux débat des fontaines ne se résume qu'à une simple question: Est-ce que son esthétisme vaut la chance de prendre un risque de rendre son caméléon malade, aussi minime puisse-t-il être? La réponse est assez facile à trouver! Wink

Si au moins les fontaines avaient une vraie utilité, elles vaudraient peut-être le risque, mais là un simple goute-à-goute et des vaporisations manuelles vont demander moins d'efforts et coûtent financièrement beaucoup moins cher, en plus de n'être d'aucun risque.

En résumé:
Arguments pour:
-esthétisme
-faible pourcentage de chance qu'un caméléon s'y abreuve.

Arguments contre:
-impossibilité à laver complètement (et filtre très peu efficace)
-prolifération des bactéries quasi assurée
-cimetière à grillons et autres insectes
-coût élevé
-risque pour la santé des caméléons
-dangereux en cas de chute
-très haut pourcentage pour qu'un caméléon ne s'y abreuve pas.

Quoi qu'il en soit, tes parents ont été très gentils de penser à toi et à ton caméléon et tu peux les remercier pour cela. Néanmoins, c'est malheureux, mais leur achat n'est pas du tout conseillé et je crois qu'il est mieux de ne pas exposer ton caméléon à cette fontaine. Je sais très bien que les vendeurs en animalerie adorent vendre ce genre d'item, mais c'est vraiment déconseillé! :S

Merci pour vos réponses.
En effet il s'agit de cette fontaine mais le modéle plus petit, mes parents me l'ont acheté car mon caly allé s'abreuvé dans une coupelle remplie d'eau (apparemment c'est un comportement rare). Je pense que je vais suivre tes conseille map map et alle echange tout cela contre des lianes et autres broussailes.
Pour ce qui est de la coupelle, si j'en remet une pensez vs que cela peut être nuisible ?

Non tu peux la conserver tant et aussi longtemps que tu la laves et changes l'eau à chaque jour. C'est effectivement un comportement rare, mais pas problématique du tout si sa coupelle est toujours propre! Smile

La différence entre la coupelle et la fontaine est vraiment au niveau des bactéries, où la coupelle est très facile d'entretien, alors que la fontaine est littéralement impossible à laver complètement (j'ai même essayé avec une brosse à dent et ça ne fonctionne pas...).

Cependant, il faut maintenir les vaporisations manuelles et le goute-à-goute, même si elle boit dans sa coupelle. Smile

malheureusement je ne peut pas rendre la fontaine on a jeté la boite :/
Je vais donc utilisé la pompe pour faire un systéme de goutte à goutte que je vais bricolé ac mon pére. Et je voulais aussi te dire que même avant d'avoir la fontaine je n'avais pas de systéme de goutte à goutte je ne faisait que des vaporisations manuelles. J'espére que ce n'est pas trop grave.
Enfin je vais utilisé la fontaine comme bac à fleur, je vais y mettre de la terre et de la tourbe pour mettre ds le terra. Peut tu me conseiller une plante grimpante tant qu'à faire car j'avais planté du lierre mais celui-ci est mort ? j'ai deja un ficus benjamine, une chamaedoreas, et une petite plante exotique dt je ne connait pas le nom mais qui n'a pas l'air de déranger mon caly.

Il faut faire attention aux plantes hein, parce que plusieurs sont très toxiques!! Je pense d'ailleurs que le lierre l'est (à confirmer)! :S

Une plante grimpante que j'aime bien est le philodendron scandens. Toutefois, si ton caméléon en mange à chaque semaine, cela sera problématique. Sinon, j'utilise des Hoya Bella dans mes terrariums, mais elles ne poussent pas très rapidement.

Pour le goute-à-goute, disons qu'un caméléon peut survivre sans, mais ce n'est vraiment pas l'idéal. Et tu n'as pas besoin d'une pompe pour en avoir un: un simple trou dans un contenant de plastique et la gravité va faire le boulot! Wink

ok , moi on m'avais dit que c'était les fruits du lierre qui pouvaient être toxique mais je vais l'enlever alors.
Aussi je me suis rendu chez le veto il y a de sa 3 semaines car mon caméleon avait commencé une mue mais ne l'avait pas fini, elle ne bougé plus et ne mangé plus, le veto m'avait dit qu'il la trouver normal et même dynamique et qu'il fallait attendre.
Sur ce j'ai attendu, en effet elle a recommencé a se promener ds le terra, mais sa mue n'a tjrs pas évolué et des jours elle peut mangez 5,6 grillons comme n'en mangez que un ou deux , c'est bizarre quand même nan ? et juste par curiosité, pouvez vs voir à travers la queue de votre cameleon, les os ? car moi je peut voir comme des petite boules et on dirait ses os ?

Que ta caméléon soit moins actif lors de ses mues est très normal. Qu'il lui reste des petits bouts de mues aussi, quoi qu'en bas d'un an c'est plutôt rare. L'important, c'est qu'il n'y ait pas de bouts de mues qui peuvent couper la circulation sanguine aux pattes ou à la queue. Donc si un morceau de mue entoure complètement une patte ou la queue, il sera important de lui enlever.

Le fait qu'elle mange plus ou moins selon les jours est tout-à-fait normal. En fait, tant qu'elle ne passe pas deux jours sans manger, c'est en fait génial! Ainsi, tu as moins de chances que ta femelle souffre d'obésité (oui, c'est possible et très dangereux chez les caméléons).

En fait, tant qu'elle mange au moins à chaque deux jours, qu'elle garde ses mêmes habitudes (bouger autant, ne pas tomber, etc), eh bien il n'y a rien d'alarmant! Smile

Pour ce qui est de la queue, je ne suis pas sûr de bien comprendre pour être honnête. Pourrais-tu mettre une photo?

Dsl je n'ai pas pu alle sur internet depuis qqe jours.
Pour ce qui est des photos mon appareil n'est pas assez "technologique" pour prendre une photo correct ou l'on peut voir ces petites boules.
mais je pense bien que se soit ses os, sa n'a pas l'air tres inquietant pour l'instant.

Dans ce cas-là Morgane, j'aimerais que tu te poses une question:

Si toi tu avais les mêmes symptômes, irais-tu voir un médecin? Si oui, eh bien tu devrais peut-être aller voir un véto! Wink

Sa fait longtemps que je n'ai pas données de nouvelles.
Quelque jours aprés avoir envoye mon dernier message, je rentre de cours et ma mére me dit quelle a dût alle en urgence chez le veto, karaba suffoquait. Une fois chez le veto celui-ci à dit à ma mére qu'elle etait complétement désydrater, chose que je ne comprend tjrs pas car je vaporisé deux a trois fois par jour et elle avait une coupelle ou elle allait boire.
Le soir même Karaba est décedé.
Cette epreuve a été trés dure, dois-je me remettre en question ou est-ce le destin ?
Je mettais pourtant bien documenté et n'avais pas acheté un caméleon a la léger, pourtant je me sens un peu coupable.

C'est une question très difficile à répondre que tu te poses et je ne peux certainement pas te donner la réponse. Est-ce ta faute? Sincèrement, je ne sais pas...

Les possibilités qui peuvent expliquer une déshydratation sont multiples et il me serait difficile de déterminer la source du problème. Neutral Autrement dit, ton caméléon est peut-être décédé à cause de la déshydratation, mais cela ne veut pas dire qu'une autre pathologie en est la cause. Par exemple, il est possible que ton caméléon ait été parasité, ce qui engendre fréquemment de la déshydratation. Même chose pour la constipation.

Je pense que la question que tu devrais plutôt te poser est la suivante: désires-tu utiliser ce que tu as appris dernièrement afin de permettre à un autre caméléon de jouir d'une vie meilleure? Car, si jamais tu désires repartir à l'aventure avec un caméléon, il me fera plaisir de réviser exhaustivement toutes tes conditions de maintenance afin de nous assurer que tout ira bien! De plus, il me fera plaisir de discuter un peu des signes de déshydratation! Smile

c'est trés gentil de ta part mapmap de me proposer cela , mais mon dernier échec à couté une vie et (du moins pour l'instant) je ne pense pas rettenter ma chance ac ces jolies créatures, côté finance je n'ai pas d'économies pour me racheter un caméleon et l'autre jour je me suis laissé dire que ces animaux étaient bien mieux en liberté que dans un terrarium dc je ne sais pas trop si je rettenterai ma chance, mais si je rachete un cameleon c'est avec grand plaisir que je viendrai te contacter.

oui il ne faut surtout pas hésité a poser les bonnes questions, et comme dirait mapmap, faut pas forcément te sentir coupable, ca peut venir de beaucoup de choses, ca peut etre un parasite, un microbe venant d'un insecte, il ne faut pas desesperé, et tkt je suis sure que quand tu te sentiras vraiment prête tu en reprendra un qui vivra comme un roi chez toi

Je comprends très bien ta décision Morgane! Smile De toute manière, rien ne presse! Smile Mais comme l'a dit Edouard, je suis convaincu qu'un futur caméléon vivrait comme un roi s'il était chez toi!

En fait, j'ose même croire qu'il vivrait MIEUX chez toi qu'en nature! Smile Après tout, certes, ils n'ont pas des centaines de mètres de territoire (quoi qu'ils doivent les partager...), mais en captivité ils ont tout l'eau et la nourriture qu'ils ont besoin, en plus de ne pas avoir de températures extrêmes et de prédateurs qui peuvent mettre en péril leur vie à tout moment! Wink

Enfin, même avec toute la meilleure volonté du monde, si tu crois que ce n'est pas le temps d'en avoir un autre, c'est aussi bien de ne pas en avoir un autre! Et si jamais un jour tu changes d'avis, il y aura surement des gens sur le forum pour t'aider à offrir à ton futur animal un petit coin de paradis, moi y compris! Smile

• Créer...