Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PogoMax

Questions d'un nouvel arrivant

Messages recommandés

Voici mon terra (45*45*45), que je devrai rapidement changer :



Et voici le petit spécimen (pas encore nommé car pas encore sexé) :







Les photos vous permettent-elles de me donner votre avis sur son poids ? Je n’ose pas encore le peser et le mesurer, vu que cela ne fait qu’une semaine que je l’ai, je ne veux pas trop le stresser. Il reçoit 15 à 20 grillons par jour (en minimum deux fois) et de la verdure (mouillée) à volonté, est-ce suffisant ?

J’ai lu pas mal de choses sur le calcium et les vitamines, notamment la D3, et je ne m’y retrouve plus vraiment. Je saupoudre une partie des grillons tous les deux jours de Reptivite avec D3 mais je ne suis pas sûr que l’apport en calcium soit suffisant et celui en vitamines trop important. De plus, j’ai cru comprendre que certains sont contre la D3 pour les pogos. Que faire alors ? J’ai vu que certains utilisent du Sofcanis pour chiots en supplément calcium, est-ce bien et quelqu’un sait-il s’il est en vente en Belgique ?

À l’instant, avec la chaleur qu’on a, j’ai 29 en zone froide, 38 en zone chaude, et 43 au point chaud. Je joue sur l’intensité de la lampe grâce à un variateur mais ce n’est pas toujours évident, et même lorsque les autres températures sont ok, la zone froide est parfois un peu trop chaude. Quelles solutions puis-je adopter ? Pourriez-vous me conseiller sur les thermostats ?

Désolé pour la longueur du message, mais étant nouveau, j’en profite pour poser toutes mes questions !
Merci d’avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi, vue les photos ton pogo a l'air tout a fait bien, 15 à 20 grillons / jour de taille adaptée est bon, pour les végétaux varie un max (tu trouveras toute une liste dans les fiches d'élevage du forum), il n'est pas nécessaire de mouillé les végétaux avant de lui donner Wink (suffit de les laver au préalable .

la VIT D3 je n'en donne pas mais ci tu veux en donner donnes en 1/ semaine sur les insectes jusqu'à ses 6 mois apres donnes toutes les deux semaine. le sofcanis je connais pas c'est pour cela que je te dé-conseil dans donner.

Pour ton soucie de t°c ça peut etre en partie de la faute de la taille de ton terrarium (trop petit) et aussi de la puissance de ta lampe (surement trop puissante), c'est une combien de watte ? ensuite je t'aiderai pour les t°c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

Je suis rassuré qu'il soit bien car c'est une question qui m'inquiètait (je trouve que ce n'est pas toujours évident à voir).

Ok je le faisais parce que j'ai lu sur des sujetsd sur la déshydratation des juvéniles mais si ce n'pas nécessaire je ne le ferai plus. Comment voir s'il se déshydrate ?

Ok pour la D3 et autres vitamines. Que donnes-tu comme complément calcium ? Ils n'en ont apparemment pas dans l'animalerie où je vais habituellement.

Ma lampe est un spot 60w mais je peux encore diminuer le variateur... Le problème étant de ne pas obtenir des températures trop basses en zone et point chauds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi une chose m'interpelle quand mme quand je vois les photos Arrow l'accessibilité à ta source Uvb! Rolling Eyes
Il faudrait faire en sorte que ton pogo puisse s'en approcher plus.
Y a t'il encore le grillage entre tes Uv et le terra en lui-même?
Si oui, il va te falloir enlever ce grillage car il filtre une grosse partie des Uv et se n'est pas bon pour ton pogo! Wink

La déshydratation se manifeste souvent par des gros plis sur les flancs de ton pogo.
Par contre au lieu de mouiller la nourriture, propose-lui un bon point d'eau dans lequel il pourra aller et éventuellement vaporise un peu d'eau une fois par jour dans le terra.

Moi niveau calcium je vais le chercher pur en pharmacie (cela revient nettement moins cher) et au niveau vitamines moi s'est un peu de Rep*i*ite le dimanche sur les végétaux.

Ton terra n'est pas assez grand, mais alors vraiment pas.
Il deviendra très très vite trop petit pour ton pogo.
A savoir que ton terra pour pogo adulte devra au minimum faire 100x60x60. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand un pog's est déshydraté ça ce voit a sa peau sur les flancs sa fait genre fripé et quand tu pinces (pas fort bien sur) sa cuisse, la peau met plus de temps a redevenir normal) .
En complément de calcium il y a les spécial reptile (moi jai le micro calcium de chez J*B*L) ou encore tu peux éffriter de l'os de sèche.

Sinon commande là http://www.reptiles-zoo.fr/vitamines-min%C3%A9raux/

Quand tu parles de variateur c'est comme pour les lampes halogènes ? Ci oui essaye de dimuner et tu descend un peux plus ton spot pour avoir un point chaud a 45°c (température de surface, tu mesures le point chaud en mettant le thermomètre sur la surface où ton pog's a accès au plus proche du spot dans la tache lumineuse) zone chaude aux alentours des 35°c (température de l'air ambiant) et la zone froide aux alentour des 24°c .

Tu peux lire ci tu veux ce topic sur les T°c

http://www.reptiles-zoo.com/t12070-topic-sur-les-temperature-zc-zf-pc-et-moyen-de-chauff

Et cette fiche d'élevage

http://www.reptiles-zoo.com/t9444-agame-barbu-pogona-vitticpes-fiche-complete

Ensuite il faut savoir que les pogona il leur faut des UVb fourni par des lampe ou néon UVB 10.0 (important que ce soit 10.0), et il faut que ton Pogona ait accès aux UVB à moins de 30cm de la source. A plus de 30cm les Uvb ont aucune action a part ci c'est des lampe a mercure que là il faut les mettre à 60cm ou une autre marque de lampe fluo compact ...

Dans ta rampe d'éclairage tu as quoi comme marque d'uVB, 10.0 ou non, puissance et combien de lampe UVb as tu mis dedans ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bravia Engine et merci.

La branche monte à 22 cm de l'UVb, mais c'est vrai que c'est juste et que lorsqu'il est au sol ou plus bas sur la branche, ça fait trop loin. Je vais chercher une racine grâce à laquelle il pourra s'approcher plus.
Effectivement, le grillage est toujours présent. J'avais lu des trucs vagues à ce sujet mais je ne savais pas pourquoi ce n'était pas top. Dès demain, j'enlèverai donc le grillage sur la moitié du terra.

Merci comme ça je pourrai mieux repérer en cas d’éventuel problème. Il a déjà une belle gamelle d'eau dans laquelle il ne boit pas mais plonge parfois maladroitement en chassant lol. Je sais qu’ils sont désertiques et tirent l’eau dont ils ont besoin de la nourriture mais comme il y a quand même quelques problèmes chez les juvéniles… Si je vaporise et qu’il est exposé, ça ne va pas le gêner ??

Je vais aller demain en pharmacie voir s’ils ont du carbonate de calcium (il doit être pur je suppose ? histoire d’être sûr d’obtenir le bon produit).

Pas d’inquiétude pour le terrarium, je suis déjà en train de regarder pour en fabriquer un, et je viserais même 1,50 m sur 80 cm de profondeur et 1 m de hauteur. Que pensez-vous de cette taille ? Pour les éventuelles autres questions « construction terra », je créerai un autre post en temps voulu.

À Reptil’earth, ok merci pour le truc ! L’os de seiche tu l’achètes où ? Il faut le traiter d’une façon ou l’autre (le faire bouillir ou que sais-je) ?

Oui c’est tout à fait ça pour le variateur. Ok je vais voir s’il y a moyen de descendre la lampe. Merci pour les liens. Je crois avoir déjà lu la fiche sur les températures mais je vais vérifier ça et l’autre c’était déjà fait Wink

J’ai des lampes UVb Exo-T*rr*. J’ai lu que ce ne sont pas les meilleures, quelles marques conseillez-vous ? Car je devrai de toute façon changer pour des néons dans le terra définitif. Pour la puissance : 2 x 05UVb de 15 W chacune.

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...