Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gomick111

540l de gomick

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit, je vous présente mon bac :

D'abord une tite photo pour se rendre compte

Comme vous pouvez le voir, il est tout jeune !
IL a été mis en eau le 01/04 avec l'eau de mon ancien 200l ainsi que les PV de cet ancien bac. J'ai complété par de l'eau neuve. Après quelques semaines où les algues sont apparues, les détritivores ont fait leur boulot Smile

Pour la partie technique :

Cuve --> 150*60*60 (540 l) - Surverse + durso en 40
Brassage --> 1 MP40W + 2*2500 + 1 wavebox 15000
Eclairage --> Rampe 2*250 HQi 10000 K° + 2 * 54 w T5 + 3 leds bleues
Ecumeur --> ATI BBM 200 avec pompe Tunze 9420 hydrofoamer
Décante --> Mon ancienne cuve 200 l (100*45*45) - 1 compartiment technique avec écumeur, chauffage, sonde etc ... - 1 compartiment remontée - 1 compartiment refuge non encore exploité (env 80 l)
Remontée --> Eheim compact+ 3000
Osmolation --> a définir
Osmoseur --> 284 l/j avec booster réglé sur autovanne (à faire encore lol ^^)
Chauffage --> 300w avec sonde et affichage digital
Paramètres --> Sonde Ph et Salinité avec affichage digital

Pour le vivant :

Couple Ocellaris
1 Zebrasoma flavescens
1 salaria
10aine de BH toutes tailles que je vais surement virer au profit d'escargots.
Quelques coraux mous et 2 boutures de dur (montipora vert et accropora vert fluo)

Le but de l'aqua est de faire cohabiter poissons, coraux durs & mous.

Voili voilou, si j'ai oublié qqchose ou si vous avez des questions, n'hésitez pas Very Happy

et bien c est du beau volume que tu nous presente la!
vivement la suit ,,,
t as une idee de ce que par quoi tu va compléter ????

Tu as combien de kilo de pv
et vas tu en rajouter
pourquoi veux tu virer les bh au profit d escargot ??

ouaisss je sais ca fait quelques question ,,mais bon ,,,,,

Salut,

Dans l'ordre alors les réponses Smile

La patate de gauche sera réservée pour les durs (acro, montipora, euphylias, etc ..) et celle de droite plus orientée mous (zoo principalement).

niveau poissons, non je ne sais pas encore ! Je cherche Wink

il y a environ 60 Kgs de PV, soit un ration de 11%, suffisant pour moi même si je vais surement revoir la patate de gauche pour la faire monter plus haut peut être ...

Les bh bouffent les escargots et je préfère les escargots comme détritivores. Puis je trouve que les bh c'est pas très efficace mais bon ce n'est que mon avis perso bien sur Surprised

Wink

ben si tes bh bouffe tes escargots, c est que tu met pas asser de coquille vides
pour que les bh se trouvent une maison plus grande ,,, pens y car les bh font un super boulot
et sont nésaissaire a ton bac ,,
pour les pv perso je trouve ca peu ,,,je partirais sur au moins 90 kilo ,,
n oublie pas que c est essentiel pour un bon fonctionnement du bac

Invité
superbe debut

Invité
oui vivement la suite

J'attends un arrivage de bouture d'un mec de Bordeaux, déjà là ça devrait prendre un peu plus de couleurs Smile

si mais à des prix .... aussi cher qu'un corail normal au PO ... et pour des coraux marrons :pale:

Hello seb,

si si j'ai vu ton annonce, même sur un autre forum Laughing Je t'y avais envoyé un MP mais j'ai jamais eu de réponse. C'est peut-être moi qui ai peut-être merdé dans l'envoi donc je sais pas trop Embarassed

Faudrait que je passe voir ça en vrai donc ? lol!

j'ai jamais recu

pour le moment j'ai pas trop de bouture mais la semaine prochaine je vais chercher le reste des coraux chez cedric "lepecheur"
donc je risque d'avoir pas mal de chose

seb

Oui j'ai vu qu'il avait arrêté. je l'avais contacté mais là aussi pas de réponse. A croire que c'est moi qui ait pas su les envoyer

Bah tu me diras dès que tu en as quelques unes de dispos. Au début je vais pas en prendre 50 mais 2/3 histoires de voir comment elles se comportent dans le bac, même si tous les paramètres sont ok.

Merci pour ta proposition en tout cas Very Happy

il souhaite qu 'une ou 2 personnes prennent tout le vivants pour pas etre enbeter par les allé et venu de tout le monde

pour du durs je trouve ton bac un peu jeune

seb

sebrecif a écrit:
il souhaite qu 'une ou 2 personnes prennent tout le vivants pour pas etre enbeter par les allé et venu de tout le monde

pour du durs je trouve ton bac un peu jeune

seb

C'est compréhensible. Déjà que c'est pas facile d'arrêter si en plus faut faire le magasin gros dingue

Pas faux pour le bac, il est pas vieux, mais les pierres ne sont pas neuves. J'peux attendre c'est pas un soucis. Là j'ai 2 boutures (accro vert et montipora digitata vert aussi) et elles ont l'air de bien se porter ...

tu attendrais combien de temps ?

plus tu va attendre mieux ça sera
je dirai 3/4 mois le temps qui se stabilise bien

Quelques news du bac, tout va bien, tout le monde se porte à merveille.

Tests fait ce matin dans ma signature.

Par contre je ne comprends pas pourquoi mon Magnesium monte comme ça ...

01/04 : 1400
09/05 : 1440
16/06 : 1500

Est-ce que l'eau du PO serait surchargée de Mg à ce point ? Je n'ai effectué qu'un seul changement d'eau pour l'instant de 60 l. Je vais en refaire un ce week-end, d'où ma question sur l'eau du PO ?

Comme chaque mois, j'ai refait les tests ce matin et .... tout va bien Smile

Les coraux se portent à merveille, ça pousse bien même niveau accro.

Je voulais compléter mon brassage car je le trouvais trop faible par rapport aux standards mais au final, ça le fait bien. La partie "dur" est plus brassée que la partie "mou" donc c'est parfait.

Futures évolutions :

Mettre 2/3 cm de sable + détritivores qui vont avec (lesquels ?)
Changer ma rampe HQI par rampe full T5 diy
Changer quelques grosses pierres pas top par de nouvelles bien poreuses.
Faire quelques photos pour vous montrer le bac quand même Embarassed

ouais on veut des photos ^^

si ton offre tient toujours pour les tests je suis pas contre Wink j'ai oublié l'eua hier au po Sad

quand tu veux Smile pas de soucis.

Comme je reprends le boulot lundi je risque d'être surchargé mais sinon à part vendredi matin, c'est quand tu veux Smile

Voici des news :

1 - Samedi je suis allé avec un copain chez JLA chercher des coraux (sériatopora, accro bleu, hystrix rose, monti plateau vert). Excellent accueil, pas avare de conseils et des prix plus que raisonnables !

2 - Ce matin, j'ai fini le montage de la rampe alu en T5. Voici une photo :

je n'ai plus qu'à cabler les prises de courant, mettre les tubes et les brancher, et ça devrait le faire Smile
Il me manque un tube donc j'irai le chercher au PO cette semaine et je mettrai surement la rampe en fonction ce week-end. Par contre j'hésite à la poser sur l'aqua (elle fait pile poil 150, la taille de l'aqua) mais si je fais ça, j'aimerai la sécuriser pour pas qu'elle tombe. Si vous avez des idées, je prends Smile Ou alors je la suspend, comme l'autre ... A quelle hauteur de l'eau ?

3 - Je devrai mettre en place le refuge ce week-end aussi. Achat du sable (faut le rincer ?), fabrication de l'éclairage (petite rampe alu normalement en T5 24w ou 2*24 w à voir).

Voilà pour les news Smile

pas mal comme rampe!!!!!!!!

pour ton sable de refuge,si c'est du sable vivant non sinon oui tu peux le rincer Wink

Les Bh vont aller dans le refuge. J'ai ai marre qu'ils me boulottent mes escargots.

J'ai pas mal d'algues sur la vitre du fond. Je la laisse car ça fait aussi garde manger pour mes chirurgiens et les autres qui doivent y trouver des tites bébêtes à bouffer Smile

Ceci étant, mes pierres sont un peu sales, la vitre du fond pareil ... enfin bref, pas top.

J'aimerais acheter quelques détritivores et je voudrai savoir lesquels me conseilleriez-vous ?

Dolabela
étoile de mer
crabe
escargots
oursin

merci pour votre aide Smile

suis allé chercher ce soir une dolabella. On verra bien

J'suis arrivé en plein arrivage de vivant. J'ai vu un ricordea rouge magnifiiiiiiiique (97€50 !)

Ca y est, la rampe s'est allumée pour la première fois sur le bac. J'adoooooooooooore

petit comparatif avant / après

J'avais pas mal de dépots de m**** sur mes PV dû principalement je pense à un manque de brassage (11 000 l/h en moyenne soit à peine 20 fois le volume du bac) et surtout à un manque de détritivores. j'avais 4 escargots rescapés d'une bande de 6/7 nanards affamés et sanguinaires Smile

j'ai donc virer les Bh dans le refuge et racheté 15 astréas étoilés (z'avaient plus de tectus au PO), un oursin globulus, une nouvelle pompe 6500 l/h.

Résultat vendredi car je pars en déplacement au Portugal Smile

Bah y'a pas photo, on voit déjà la différence. Certaines pierres sont nickel chrome Smile

Vais en racheter des autres je crois .... Very Happy

Invité
ça progresse bien ton bac

vivement la suite

Merci ^^

je dois refaire complètement mon décor en fait. Celui là va pas assez haut je trouve et j'aime plus trop sa disposition actuelle.

Enfin bref, un bac c'est comme une maison, on a toujours qqchose faire dedans Laughing

Sur la lancée, j'ai troqué mon brassage actuel (1 MP40 et 2*2500 + 1* 6500 que j'ai rajouté sur la fin) par un kit tunze 2*6100 + multicontroleur 7094.

et ben ça dépote !

Je les fait fonctionner à 30/100 % en alternane et y'a plein de sédiments qui volent partout ... beurk !

j'espère que c'est pas grave pour les poissons car le temps que tout passe dans la surverse, ça va durer une paire de jour je pense ...