Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Camé99

Acquérir un caméléon

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite depuis longtemps avoir un caméléon. Le problème,c'est que mes parents pensent que ce n'est pas possible d'avoir un vivarium dans ma chambre. Ils pensent que le vivarium en moustiquaire va sentir mauvais.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa ne sentira pas mauvais, mais je pense personnellement que tes parents ont raison de ne pas vouloir car tu m'a l'air bien jeune pour aqcuérir et t'occuper d'un caméléon , sachant qu'il faudra que tu t'en occupe tout les jour , que tu lui donne des insectes vivant tou les jours, que tu veille a l'humidité chaleur tous les jours aussi et cela pendant 6 a 8ans alors sera tu toujours aussi enthousiasme a 16 17ans quand il faudra t 'en occuper au lieu d'aller avec des amis d'amuser? si tu ve avoir un reptile choisi en un moin fragile et moin compliquer pour débuter, c'est un conseil ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il faut savoir que le caméléon est une espèce très fragile, et encore je te parle que du calyptratus, n'imagine même pas pour les autres, ensuite ce sont des animaux solitaires, et le terra prend pas mal de place, certe ca n'est pas un iguane mais faut le faire tout en hauteur, ceux vendu dans le commerce ne sont vraiment pas top et n'ont pratiquement jamais les tailles adequats, te sens tu capable d'en faire un toi même? ensuite as tu suffisament de moyens financier, car en dehors du prix du caméléon, y'a pas mal de dépense à ajouter (les éléments de maintenance, les plantes qu'il faut changer a peu près trois fois par an, le terra, le terra d'attente le temps qu'il grandisse, les insectes....), il ne faut pas oublier que tant que c'est juvénile jusqu'à l'age adulte, c'est insectes "à volonté", ca revient vite cher... moi le miens en sub adulte, si je le limite pas est capable de manger entre 8 et 10 criquets par jour, en sachant qu'une boite de 11criquets me coute 5€.... (le calcul est vite fait...) ensuite il faut absolument te documenter sur cette espèce, ses besoins sont vraiment spécifiques et faut absolument tous les connaitre pour être tranquille. il faut bien te dire aussi que ca n'est absolument pas un animal manipulable facilement... c'est un gros anti social.
sinon pour les questions d'odeur si il est entretenu ca ne puera pas. je serais toi je tablerais plus sur un pogona par exemple, auquel tu pourra rajouter un spécimen si tu veux, et le terra étant plus petit tu pourras peut etre un jour en rajouter un second.. ou prend des poissons.. je préfère essayer de te mettre en garde quitte à te "dégouter" du caméléon, mais je n'admet pas les gens qui prenne un caméléon et qui le rende malheureux. je pense t'avoir tout dit, réfléchis bien ne serais-ce que pour l'aspect financier et la connaissance de l'espèce.. fait pas de bétises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tout vos conseils! Very Happy

Donc le caméléon est trop fragile et trop dur à s'occuper pour moi ?

Ce n'est pas bien grave,j'aime tout les reptiles! Je vais donc me renseigner sur les pogonas!
Merci pour vos réponses!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et je peux meme te dire que peu importe l'espèce, simple ou pas, commune ou pas commune, ca doit toujours etre réfléchis longtemps à l'avance, stp pas de coup de tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois qu'il faut que tes parents soient disponibles à t'aider et à t'accompagner dans tes démarches pour avoir un reptile, peu importe quelle espèce tu auras. Il faut donc qu'ils soient prêts à t'aider financièrement (nourriture, frais de vétérinaires, frais d'aménagement, etc).

Sinon, à mon avis il est possible d'avoir un terrarium à peu près dans n'importe quelle salle. La question est qu'il soit bien entretenu, comme l'a dit Edouard, mais également que la salle soit appropriée, c'est-à-dire qu'elle ne soit pas trop stressante pour l'animal. Par exemple, si tu joues au basketball dans ta chambre à tous les jours, ton reptile va vraiment devenir fou, ce que tu ne souhaites pas! Wink Mais si tu ne fais que jouer à l'ordinateur sans que le son soit trop fort et que tu dors ou écoute la télé, ça peut s'arranger. Néanmoins, il faut aussi t'assurer que lorsque le soleil se couche, les lumières de la salle où il est soient fermées.

Enfin, le meilleur conseil demeure celui de Edouard lorsqu'il dit qu'il est essentiel de bien réfléchir à ton choix. Parles-en avec tes parents et regardez ce qui est le mieux pour vous tous, y compris pour le reptile! Smile

Et si tu as d'autres questions, n'hésites pas à demander! Nous sommes là pour ça! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mapmap a raison acquerir un reptiles n est pas une decision prendre a la legere tant de personne en adopte pour suivre une souadisante modes et qui ne sont pas capable de les assumer il faut donc que tu te renseigne bien sur les especes qui t interresse et pas aupres de vendeur en animalerie mais plutot de proprietaire car les animalerie sont principalement la pour faire du benefice et personnellement je pense que les reptile desertique sont plus approprier pour les debutant je c pas se qu en pensse les autre mais les especes tropical et arboricol demande plus de temps du a lumiditer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ringo apporte un autre point essentiel qui mérite d'être répété: NE PAS SE FIER AUX CONSEILS DES VENDEURS EN ANIMALERIE!!! Même ceux qui SEMBLENT être des connaisseurs.

La raison est la suivante: ces vendeurs ne connaissent que rarement les reptiles et il ne faut jamais oublier que le but premier d'un vendeur en animalerie est de faire de l'argent... Pas de s'assurer que les reptiles vont aller aux bons éleveurs... malheureusement. C'est pourquoi venir sur un forum indépendant, comme tu le fais présentement ici Camé99, est la meilleure chose que tu puisses faire! Ici, les membres ont eu des tonnes de reptiles, de toutes les espèces possibles et n'ont rien à gagner en te disant de prendre telle ou telle espèce! Alors ils sont bien plus dignes de confiance parce qu'ils n'ont aucune raison de te mentir! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de toute vos réponses, je vais me renseigner sur les reptiles désertiques comme me l'a conseillé ringo.

Je vais voir quel reptile est le mieux adapté à mon cas! Et ne vous en faites pas,dès le début je ne voulais pas me renseigner en animalerie! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...