Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
skadede1

mon terra en court d amenagement

Messages recommandés

il manque encore des branches mais je suis en court de découpe

je mettrai des photos du came plus tard.

Voici quelques informations qui peuvent t'être utiles. Tu en connais certainement quelques unes, mais comme je ne sais pas lesquelles, j'aime aussi bien nommer toutes celles que j'ai en tête! Smile

1) Lorsqu'on aménage un terrarium, on retire toujours le caméléon du terrarium. Sinon, il va avoir la trouille de sa vie!

2) Le tiers supérieur est la partie la plus importante du terrarium. C'est là que les 2/3 des branches et feuillages doivent être. Or, dans ton installation actuelle, c'est la partie la moins garnie. EDIT: À cela, j'ajouterais que la majorité des branches et lianes doivent être horizontales et que rarement verticales. Par exemple, chez moi, je n'ai toujours que deux lianes verticales, contrairement à entre 6 et 8 lianes à 100% horizontales.

3) Justement dans le tiers supérieur, il est essentiel que des parties soient bien cachées afin que ton caméléon se sente camouflé, mais également des parties où il est clairement visible pour qu'il puisse observer les environs de son terrarium à sa guise.

4) Il faut s'assurer que l'ampoule ne puisse brûler ton caméléon, peu importe où il se retrouve dans son terrarium. En l'occurrence, l'endroit le plus près est le grillage du plafond, où il pourrait se promener la tête à l'envers.

5) Évidemment, ne pas mettre de plantes toxiques dans un terrarium. Ça, je ne peux pas te dire s'il y en a ou non, puisque je suis vraiment ignorant au niveau des plantes en général! :S

6) Si tu manques de branches, je te suggère les lianes artificielles de marque Exo Terra. Elles sont dispendieuses, certes, mais drôlement utiles. J'en ai pour facilement 35 euros dans chaque terrarium et je ne le regrette vraiment pas!!

7) Finalement, malgré le fait que 90% des plantes dans un terrarium doit être avec des plantes naturelles, je n'ai aucun problème à utiliser quelques plantes artificielles dans le haut des terrariums afin d'offrir un peu d'intimité. Le fait est qu'il est souvent difficile d'avoir de bonnes plantes en hauteur (les 12 cms du haut qui touchent au plafond). Cependant, tu dois t'assurer que ton caméléon n'essaie pas de les manger, car là ça pourrait être très problématique!!

ok je te remercie pour ce complement d'informations tous les conseils sont les bien venu pour bien s'occuper de nos petits protegé.
Merci

Ça me fait plaisir! J'ai hâte de voir les nouvelles photos! Smile

Pour un terra, un gamelle d'eau , c'est conseillé ? on m'a dit qu'il pouvais se baigner dedans et qu'il fallait un goutte a goutte pour qu'il puisse boire ?

Pour boire, il faut impérativement un goute-à-goute et au moins deux vaporisations par jour, une le matin et une le soir, pendant une durée d'environ 5 minutes.

Pour la gamelle, elle n'est normalement pas requise. Toutefois, si elle n'est pas trop profonde ni trop grosse et qu'elle est lavée à tous les jours, une telle option peut être envisageable. Néanmoins, normalement, une telle gamelle ne sera pas utile s'il y a un goute-à-goute et des vaporisations manuelles à tous les jours. Cependant, pas de fontaine dans un terrarium et pas d'insectes vivants qui peuvent aller se noyer dans la gamelle!!

Quant à la baignade, je te dirais d'éviter. Les caméléons peuvent effectivement nager sur de bonnes distances, mais cette activité demeure très dangereuse pour eux et elle n'est pas conseillée. Je te déconseille donc très fortement de lui offrir un endroit où se baigner. La gamelle ne devrait servir qu'à boire, sans plus. Mais encore une fois, je le répète, une gamelle ne devrait pas être nécessaire normalement!

excellents conseil de mapmap, au fait mapmap, faudrait que tu écrive un livre ou une thèse ca pourrait servir à enormément de gens je suis sérieux!!!!!

Haha c'est gentil, mais j'écris déjà une thèse et c'est bien assez pour l'instant! Wink Et il y a beaucoup trop de sujets que j'ignore encore sur les caméléons!

Non non! Mes connaissances en biologie/physiologie sont bien trop ridicules! Laughing

bonjour j'aimerai savoir ce qu'il faut pour acceuillir un caméléon dans de bonne condition car personne ne dit la meme chose merci d'avance

Bonjour,

C'est vrai que plusieurs sources vont dire des choses bien différentes à propos de la maintenance des caméléons. À cela, je dirais qu'il est essentiel de retenir les bonnes sources d'informations, autant sur Internet qu'en livres. Toutefois, il faut savoir que d'une espèce à l'autre, les caméléons ont besoin de soins parfois diamétralement opposés. C'est pourquoi votre recherche devrait être centrée sur l'espèce que vous envisagez avoir. Ces différences dans les conditions de maintenance d'une espèce à l'autre s'expliquent simplement par leurs dispositions géographiques. Vous comprendrez rapidement qu'un caméléon d'Afrique aura besoin de températures différentes de celles du Yémen, des forêts tropicales de Madagascar ou même de certains déserts! Smile

Quoi qu'il en soit, ce lien devrait vous permettre de commencer avec de bonnes bases, pour ensuite approfondir les sujets que vous désirez un peu partout sur le Web ou dans les livres. En cas de doute, vous pouvez toujours revenir ici et demander ce qu'on en pense! Smile

Lien: http://www.reptiles-zoo.com/f84-fiches-d-elevage

Également, une bonne façon de savoir si une source d'informations est de qualité, c'est simplement de regarder si les auteurs suggèrent qu'un couple puisse être maintenu ensemble dans le même terrarium. Car si une source suggère une telle chose, c'est évident que cette source n'est pas fiable puisque les caméléons ne doivent pas vivre ensemble (sauf de très très rares exceptions).

Bonnes recherches! Smile

merci pour tes réponse c’était juste par curiosité pour l'instant j'en ai assez mais bon on ne sais jamais

Mon caly que je viens d'avoir essaye de manger les plantes artificielles sur les coins du haut de mon terra mais celles ci sont assez résistantes et il n'arrive pas a les manger pour l'instant! :S
Pensez vous qu'il faut que je les enlève? car il n'aura plus de cachettes dans le haut après ??

Moi je les enlèverais, pour deux raisons:

D'une part, s'il arrive à en ingérer, il risque toutes sortes de problèmes de santé. D'autre part, croquer trop fort peut le blesser au niveau des dents/bouche. Par exemple, un caméléon qui mort trop fort un doigt risque de se fracturer la bouche (rare), alors j'aurais peur qu'un tel phénomène se produise en mordant une feuille qui ne cède pas.

Oulah non pas ça! bon ba va falloir utiliser le système "D" pour trouver de quoi lui faire des cachettes sans plantes artificielles! et le ficus "naturelle" il le mange! Je suis tombé sur un petit voyou !!

• Créer...