Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RonnyRachou

Mes calys ne se nourrissent pas !

Messages recommandés

Hello à tous !

Mes calyptratus âgés de 5 mois mesurant 15cm ne se nourrissaient plus voir quasiment plus. On a tout essayé, changé la coupole en inox par de la porcelaine, des vitamines, varier la nourriture...

Dernièrement donc :
-La femelle : 8 phenix worms avant-hier et 2 hier + 2 buffalos aujourd'hui mais rien aujourd'hui.. !
-Le mâle : obligé de lui donner des vitamines nous-même.

Je suis très inquiet quoi que quand nous lui donnons ces vitamines (au mâle), il reprend des couleurs mais ne mange pas.. Il a quand même mangé 2 phenix worms avant-hier, j'allais oublié.

Ensuite on m'a dit de les hydraté d'urgence avec un moyen , qui a fort bien marché ils se sont hydratés pendant plus de 30mn, mais cela n'y fait rien.

On pulvérise 3 fois par jour, ils ont 5 mois et mesure 10cm sans la queue, Point chaud il fait 34-35°C et la nuit 20°C voir un peu plus, on leur donnent phenix worms, grillons, buffalos, on essaye de varié...

Que nous font-ils ? Est-ce qu'il faut un autre genre de coupole (pas inox ni porcelaine) ? Changer le terra du mâle qui est de 60x45x60 (verre) et le mettre dans son flexa (122x76x43) ou un screen terrarium ? Aidez-nous svp!

Si vous désirez plus d'infos, n'hésitez pas !

Juste pour être sûr de comprendre, tu as un couple de Caly dans le même terrarium?? Normal qu'ils ne s'alimentent plus! Les Calys doivent vivre dans des environnements en solitaires!!

Ensuite, quel type de lumière ont-ils?

Pas de terrarium en verre. Les flexariums/screen terrarium sont bien mieux, quoi qu'une version fait maison serait l'idéal.

Quant à l'alimentation, as-tu essayé les crickets, grillons, vers morios et vers à soie?? Parce que les phoenix worms et buffalos ne sont que des nourritures d'appoint et doivent être donnés avec parcimonie.

(Je suis un peu pressé dans le temps, alors je dois quitter... Je reviendrai plus tard pour poursuivre).

Oups désolé de préciser, ils sont séparés ! Demain je les met dans un flexa pour essayer.

Crickets essayé, Grillons essayé, Morios & Soie pas encore.

Et ça fait combien de temps qu'ils ne mangent plus? D'ailleurs, est-ce qu'ils ne mangent plus du tout ou ils ont réduit la quantité de nourriture ingérée?

Beh bonne question.. Les deux je dirais la femelle je dirais qu'elle a réduit la quantité mais ca dépend car avant hier 8 phenix worms le lendemain 2 et aujourdui 2 buffalo (elle renie les grillons, allez savoir pourquoi..) Et le mâle ca va faire quelques jours qu'il ne mange plus (Cette grève de la faim si j'ose dire a commencé la semaine dernière mais lui ne mange plus depuis 3 jours à peu prés).

Tu sais, avec l'arrivée de l'hiver (j'ignore où géographiquement tu te situes en France), les caméléons réduisent parfois leur quantité de nourriture.

Les phoenix worms tu devrais vraiment les arrêter, car ils sont très gras. Quelques vers par mois c'est Ok, mais sans plus. Sinon, les "buffalos" comme tu dis sont en fait des vers morios. Ici, au Québec et en Amérique du Nord en général, nous les appelons Superworms. Eux sont très bons et peuvent faire partie d'une alimentation saine quotidienne lorsque couplés avec des grillons.

La femelle n'est donc pas stressante, ne t'en inquiète pas trop. Quant au mâle, c'est un peu plus étrange. Boit-il encore? Comment sont ses couleurs? A-t-il encore de la force de préhension? A-t-il changé des choses dans ses habitudes? Y a-t-il des différences entre les conditions d'élevage de ta femelle de celle de ton mâle?

Il boit encore, ses couleurs sont assez claires (vert avec bandelettes jaunes), il a l'air assez faible et ensuite il va bien ca dépend, dans ses habitudes bah pas vraiment il est toujours dans son petit coin.

Au niveau différence, lui est dans un terra en verre contrairement a madame!

C'est vraiment étrange... Le verre ne devrait pas avoir un tel effet sur lui, surtout pas à un si jeune âge... Je vais voir avec quelqu'un, au cas où elle aurait une idée, mais pour être franc, il y a quelque chose de louche.

En attendant, si tu pouvais mettre la main sur des vers à soie, ce serait vraiment génial. Ça, ou des blattes ou des hornworms (mais les hornworms sont très rares en Europe). Je me demande très sérieusement si ce ne serait pas simplement un caprice.

Et juste au cas où, tu les nourris comment tes caméléons? Je veux dire, est-ce que les insectes sont en liberté dans le terrarium, sont-ils dans un pot où ils ne peuvent pas s'échapper ou tu les nourris à la main/pince? Nonobstant la réponse à ma question, est-ce que ta façon de faire a changée dernièrement et est-ce qu'elle fonctionnait bien avant?

Merci beaucoup, je met la nourriture dans un "verre" en porcelaine, la pince n'a marché qu'une fois, j'évite pour les stresser. Ma facon de faire fonctionner jusqu'a la semaine dernière, et je me demande s'il ne s'en lasse pas.

Le problème avec le grillon si je les balance dans du terra grillagé, ils peuvent "grignoter" le nylon (matière du flexa) et s'échapper, (à ce qui paraitrait..) avez-vous une astuce pour une autre méthode de nourrissage ?

En fait, je ne suis pas un grand fan des insectes en liberté, alors je ne te blâme pas du tout! Wink En plus, c'est très difficile de savoir si tes caméléons mangent bien de cette façon. De toute manière, si le verre en porcelaire a fonctionné, je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait plus... Je voulais juste m'assurer de cette possibilité, au cas où...

Je me questionne encore en tout cas! :S

Bon courage!! Si jamais je trouve une piste intéressante, je te ferai signe c'est promis!!

• Créer...