Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RonnyRachou

Problème glissades calyptratus

Messages recommandés

Hello!!

GROSSE FRAYEUR! J'ai peur que mes calys en se dépêchant d'aller manger, glisse de leurs décors de plantes artificielles et tombe du flexarium, c'est arrivé au male et a la femelle mais merci à dieu ils n'ont rien j'ai pu les rattraper à temps, on a "bombé" le flexa en escalades et ce n'est pas fini, voici ce que ca donne (les plantes n'ont pas bougé mais le reste si , il y a beaucoup de changement bref je parle des plantes) :

Faut-il remplacer par une autre plante ? Enlever et rénover avec diverses autres choses pour éviter la chute... J'attend avec impatience vos conseils de pro Smile !

Bon, premièrement, j'aimerais m'assurer de bien comprendre: ce sont les plantes artificielles qui tombent ou ce sont les terrariums en entier qui tombent??

Quoi qu'il en soit, tu vas devoir utiliser ton système D (D pour débrouillardise) et trouver une façon de fixer les choses convenablement.

Ensuite, je ne peux m'empêcher de remarquer certaines choses à modifier. Toute d'abord, je ne vois aucune plante naturelle. Or, les plantes naturelles non-toxiques doivent occuper 75% d'un terrarium, autant en hauteur que dans le bas. Il va donc falloir que tu trouves deux plantes de sol par terrarium (les schefflera sont géniaux) et au moins une plante suspendue (tu peux essayer les philodendron scandens, mais si tes caméléons en mangent tu devras les retirer).

Par la suite, je ne vois aucune liane horizontale. Certes, tu as quelques branches et échelles, mais cela n'est pas suffisant du tout. Il faudrait au moins 3 lianes (comme celles de marque exo-terra) de grandeur medium et les mettre horizontalement dans le haut du terrarium.

De plus, ta source de lumière est définitivement mal installée. Afin que tu puisses comprendre, il faut que tes caméléons puissent avoir des rayons UVB dans au moins 50% du terrarium. Or, dans ton cas, les ampoules ne semblent éclairer que 10% de la surface totale du haut du terrarium. Cela veut donc dire que très rarement tes caméléons reçoivent des rayons UVB, ce qui est néfaste puisqu'ils ont besoin des rayons UVB pour métaboliser ce qu'ils mangent. Autrement dit, sans UVB, les caméléons ne retiennent que très peu des nutriments qu'ils ont ingérés.

Par ailleurs, je crois remarquer des ronds de lumière rouge sur le haut des terrariums. D'où provient cette lumière et quelle est cette ampoule? Car les caméléons doivent être UNIQUEMENT éclairés par des lumières de couleur près du soleil, avec un degré kelvin très élevé. Cela produit donc une lumière plus blanche, ou froide si tu préfères. Les lumières rouges, au contraire, vont causer des problèmes aux yeux de tes caméléons, ce dont je suis convaincu que tu ne souhaites pas!! Toutefois, il est possible que ces cercles rouges ne proviennent que par la faible qualité de la balance des blancs de ton appareil photo, ce qui voudrait dire que tu n'as pas nécessairement de mauvaises ampoules. J'ai juste préféré en parler AU CAS OÙ! Smile

J'ai cru remarquer qu'il n'y avait pas de goute-à-goute sur tes terrariums. Est-ce que tu en as? Car les caméléons en ont vraiment besoin!!

Finalement, il est ESSENTIEL qu'il y ait une barrière visuelle entre les deux terrariums. La raison à cela est très simple: en se voyant constamment, les deux caméléons vont se stresser, au point où leur système immunitaire pourrait flancher. Et crois-moi, quelques plantes par-ci par-là ne les empêcheront pas de se voir!! De plus, lorsque la femelle sera gravide (donc enceinte), que ce soit par reproduction ou par simple production d'oeufs non-fécondés (comme une poule), ta femelle aura définitivement besoin d'être complètement isolée de toute source de stress, ce qui inclut très particulièrement le mâle à côté d'elle.

Comme je l'ai dis ces photos datent..

Deux plantes au sol c'est prévu, ensuite les lianes sont mises, comme je l'ai dis les photos datent je voulais juste faire voir les plantes. Et excuse moi je suis désolé ce sont des artificielles* faute inattention, au niveau de la luminosité, c'est changé aussi depuis quelques jours.

Au niveau du goutte a goutte je fais au pulvé pour que ca goutte et les calys se régalent entre guillemets.

Au niveau de la plante suspendue, pourquoi pas, merci pour l'idée !

Installation des lampes, nous sommes en cours d'achat d'installation pour ces lampes, nous en avons conscience de cette mise en place vite fait.

Au niveau du "rouge" c'est la couleur photo qui a donné cet aspect, pas de soucis Smile

Barrière visuelle : elle est faite nous avons (entre les deux flexas) mis un genre de drap noir qui sépare donc le champ visuel de chacun.

P.S : Je demandais si ces plantes étaient adaptées aux calys car j'ai peur qu'ils glissent sur ce genre de plante non-naturelles et au niveau de la plante au sol , c'est du ficus.

Merci de ta réponse Smile

Il faut un goute-à-goute ET des pulvérisations. C'est très important!

Je ne comprends pas trop ta question dans le PS. Pourrais-tu la reformuler svp? Smile

Tant mieux si tu as déjà fait plusieurs changements! Comme je ne pouvais pas savoir, j'aimais mieux le dire! Wink

Tu ne pouvais pas savoir aucun soucis Smile

Goutte-à-goutte, sur quel site je peux en avoir ?

Et bien j'aimerai savoir si ce type de plante artificielle démontrée sur la photo n'est pas dangereuse pour un caly ? Car j'ai peur que par exemple en allant manger dans sa coupole , il se depeche et glisse puis boum le drame..

En anglais, on appelle ça un "dripper". Tu pourrais regarder du côté d'Ebay. Sinon, je ne connais pas trop les sites des petites annonces ou des animaleries sur le web en France, mais c'est un item très commun. Toutefois, tu peux facilement en faire avec une bouteille de plastique dont tu perces le dessous. Smile Les plus ingénieux vont même le faire avec des systèmes de perfusion achetés en pharmacie.

Quant à ta question, si je comprends bien, tu te demandes si ces plantes artificielles sont assez solides pour soutenir le poids d'un calyptratus. Si tel est le cas, à mon avis oui, MAIS uniquement si la plante artificielle est assez bien attachée. à quelque chose de solide. Néanmoins, si tu installes des lianes qui se rendent partout en hauteur et surtout près de sa coupole pour manger, normalement tes caméléons devraient passer 90% du temps sur une liane! Smile En tout cas, ici, c'est le cas pour deux de mes trois caméléons!

C'est déjà bien mieux! Toutefois, ce serait encore mieux si tu ajoutais 2-3 lianes de plus et surtout qu'elles soient à 12cm du plafond, pas à 30 comme ce semble être le cas présentement. Le but est simplement qu'ils puissent plus facilement se réchauffer et se sentir en sécurité, car plus c'est haut, plus c'est chaud et plus ils se sentent difficilement atteignables par les prédateurs. Smile

J'en profiterais aussi pour retirer environ 3-4 plantes artificielles qui sont contre le mur et les installer sur le devant, pour que tes caméléons puissent se cacher en hauteur. Après tout, les plantes servent à camoufler les caméléons et non à camoufler le mur arrière! Wink

En tout cas, je dirais que ton terrarium est à 90% terminé! C'est très bien! Smile Et grâce à tes belles améliorations, je vais mieux dormir ce soir! Wink

excellents conseils de mapmap, rien a ajouter, lol, mais stp pas de cascade de flotte ni meme de fontaine please lol

• Créer...