Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kr0mat1k1

Pogona super agressif

Messages recommandés

Bonjour
J'ai fait l'acquisition d'un pogona juvénile en septembre dernier. Dès le début j'ai remarqué qu'il était plutôt speed, voire craintif, je me suis dit qu'il se calmerait une fois habitué à sa nouvelle maison.
Mais plus le temps passe, plus ça tourne à la catastrophe !
J'ai pourtant tout fait pour qu'il se sente bien, conditions optimales, joli terra bien agencé. Il mange très bien, on peut même dire qu'il est glouton, et il mue très régulièrement.
Bref, le problème se situe au niveau du comportement, j'ai souvent lu que c'est un animal plutôt calme, qui se laisse facilement approcher, en gros qui n'a pas spécialement peur du contact humain.
Je vous rassure direct, je sais très bien que ce n'est pas un chat, et le but n'est pas de l'empoigner 15 fois par jour ou de le manipuler à tout va. Mais maintenant, c'est pratiquement systématique, chaque fois que j'ouvre le terra, il se met en position défense, ouvre la bouche et souffle !
Aujourd'hui, j'ai voulu faire un nettoyage un peu plus complet du terra, donc je l'ai attrapé doucement mais il s'est débattu, m'a échappé des mains et a sauté hors du terra, il est tombé d'environ 80cm sur le sol et a grimpé sur un rideau.....j'ai senti le coup venir, j'ai mis un gant et je l'ai récupéré et la il a commencé à mordre le gant !!!! Mais c'est quoi ce lézard qui veut me manger ?
Je suis un peu dépité, je ne sais pas comment m'y prendre pour le calmer, et j'ai peur qu'en le manipulant, j'en vienne à le blesser.
J'appréhende la prochaine fois ou je devrai le manipuler, j'ai l'impression que sa crainte se transforme en agressivité, et franchement ce n'est pas vraiment le type de comportement auquel je m'attendais en choisissant un pogona.
Si vous avez des conseils, je suis preneur, j'imagine bien qu'il n'y a pas de solution miracle, que c'est un animal sauvage, et que rien n'est gagné d'avance, mais bon, j'aimerais essayer d'améliorer les choses, car j'en suis à me demander si ce n'est pas simplement l'enfermement qui est le problème.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello et oui ce la arrive,ya des technique qui consiste a montré a ton pogo que il doit se soumétre a toi,ces des technique pour "domestiquer" des iguane asser dur

j'ai deux mal et il été comme le tien impossible a les attraper sans se faire morde ou autre et mon premier mal se laisse prendre et se pose sur mon bras,pour le deuxieme je n'ai pas fait ce que j'ai fait avec mon premier,et resulta impossible a l'attraper...
faut jouer avec la nourriture,tu pose sur ta main fait l emanger sur ta main,juste pour qui vois que sans toi il pourra pas manger.

et apre tu pourra "l'aprivoiser"

faut étre patient

garde ton gant sur ta main pose la dans le terra laisse le te morde laisse ton doig dans sa bouche.il verra que tu ne craind rien.

juste comme sa ces un mal ou une femelle???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourrais tu mettre une ou deux photos de ton spécimen et de ton installation stp? de là a dire qu'ils sont apprivoisable j'ai du mal, le truc c'est que si il te mort, ne tire pas avec ta main, laisse ton doigt dans sa bouche, si tu te débat il se dira qu'il domine, apres, le système de la nourriture n'est pas trop mal, mais il ne faut pas non plus qu'il prenne trop l'habitude de manger à la main car sinon il n'acceptera plus les insectes en liberté, fait le jeuner quelques jours, et seulement apres quand il aura bien la dalle, tu lui propose des insectes dans ta main, mais très restreint niveau nourriture, quitte à ce qu'il est encore faim, il finira normalement par comprendre que sans toi il ne mange pas. y'a t'il beaucoup de passage devant ton terra dans la journée? est-il en plein courant d'air? autre chose je ne l'est jamais testé mais on m'a dit que ca fonctionnait, de laisser un objet ou un linge qui a ton odeur pour qu'il s'y habitue, je n'y crois pas de trop mais dans ton cas toutes les possibilités sont bonnes à prendre. n'hésite pas a nous donner des news dès qu'il y aura du changement, même si il continu a être aggressif faut pas relacher, il ne faut pas lui laisser le choix, si tu as decider de le prendre tu le prend!!! bon courage et essai de faire tout ceci rapidement avant qu'il ne devienne trop tetu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces pour sa que j'ai mi des """" a apprivoiser.

mes sinon oué edouard dit exactement ce que je dit mes differement.lol

quand tu le prend perche le en l'aire sans qui ai rien autour?tu leve ton bras et tu attend,il verra que sa seul option et sa seul sécurité,ces toi.mes faut qui ai rien au tour de toi.

une chose importante,ces pas toute les heure qui faut faire sa,sinon sa risque d'étre pire,ou il risque de plus manger ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour tous ces conseils.
Pour info, j'avais oublié de préciser que c'est un male, qu'il a environ 4 mois, et qu'il pèse environ 35g pour 22/23cm.
Pour résumer, il semble donc que ce comportement ne soit pas rare et il faut savoir le maitriser. Il est donc à la diète depuis ce matin.
Pour vous rassurer, je n'espère pas l'apprivoiser, je ne recherche qu'une cohabitation cordiale Smile
Je vais essayer d'être plus ferme avec lui, même si c'est n'était mon intention.
Pour la question du passage devant le terra, il y en a effectivement un peu, même si le terra est plutot dans un coin de la pièce, c'est un grand salon, donc forcément on passe dans la même pièce, mais pas directement devant lui. Pour la question des courants d'air, je dirais que non, le terra est même installé devant un radiateur, ce qui donne une chaleur constante de 21/22° en période de nuit.
Je joins quelques photos de l'installation et du monstre, le terra fait 1m de large et je l'ai pour l'instant compartimenté avec du carton, il se promène partout donc j'en déduit qu'il est à l'aise.


http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/17/60/pogo110.jpg
http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/17/60/pogo210.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui laisse le à la diette, encore quelques jours ca lui fera pas de mal tkt, et apres tu lui en donne à la main seulement et que quelques un (ne pas combler sa faim), il finira par comprendre tkt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un mal j'en été sure,il a que 4 mois?
tu va voire quand il commencera a avoir leshormone qui s'échauffe lol.

bon courage a toi et soi patient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je lis me fait vraiment peur, le mettre a la diète pour pouvoir le manipuler, mais on va où là (ce forum par en vri ) Twisted Evil
Ton Pogona est "agressif" et alors ? Il a le droit a avoir son caractère c'est pas car tu lis qu'un Pogona est assé "cool" que tous le sont ... Chaque spécimen a le droit d'avoir son caractere !
Ensuite donner la nourriture a la main cela va plus envenimer les choses car il va assimiler ta main avec la nourriture, donc même quand tu mettras ta main dans son terra sans l'intention de le nourrir, lui va croire que c'est l'heure du repas donc il va "taper" ta main . ..

La seule que tu as faire pour qu'il peut ce calmer un tantinet ( et encore c'est pas du 100% sur), c'est de l'habituer petit a petit a toi, d'abord tu le prends même pas 5 min dans ta main dans son terrarium, je dirais pendant 1 a 2 semaines, petit a petit tu augmentes le temps de manip dans le terra, jusqu’à maxi 5min et seulement apres tu le sort sur toi mais pas plus de 5 min . Et pas tous les jours car cela va le stresser .. L'avantage de cette méthode c'est que tu l'habitues petit a petit a toi, d'abord dans son territoire a lui donc il sera plus rassurer, et seulement apres quand il aura plus "confiance " en toi tu le sors dans un territoire qu'il connait pas encore

Pourquoi ton instal est coupait en deux ? il devrait avoir un meilleur accé pour le néon UVB car là il en profite pas un maximum ... Tes T°c point chaud (sous la lampe), zone chaude et zone froide ? Que lui donnes-tu a manger, la fréquence et la quantité ? car un mauvais maintien peut aussi expliquer ce soucie


PS: le sexe a aucun rapport avec le caractère de l'animale .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué je vais pas faire un roman,tout ce que je peut dire ces a chaqu'un sa méthode

et on partage nos idée.d'autre les affirmes...

va falloir éviter de donner nos idée...

méme si l'animal est different,méme le principe ai le méme,les personne qui ont un rot ou un pit qui a sont caractére et qui veut te bouffer,a mon avis sur 100 personne 100 diront pas "et alors il a le droit d'avoir sont caracter..."

méme si ces un pogo il peut étre plus cool.ct tout.

bref sois patient et il se calmera tkt.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de la a le priver de nourriture ou de le sous alimenter ... De plus le nourrir a la main, il va associer main a nourriture et a chaque fois qu'il mettra la main dans le terrarium, le Pog's va croire que c'est pour manger et donc essayera de chopper la main ... Donc ça ne le calmera pas mais envenimera la chose ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dit comme sa déja sa passe mieux.Smile

je ne connais pas cette technique de plus l'alimenter donc je peut rien dire

apres sur le fait de le nourrir a la main,moi comme j'ai dit je pose d'abore une main dans le terra,et l'autre qui ai plus loin je tien un grillon,comme sa sa l'oblige a monté sur ma main et aller a l'autre. je lui en donne un ou deux et apret je le relache et je lui donne le reste librement dans son terra,et j'ai pas eu de soucie.apres oui si tu le fait trop souvant et si tu donne que a la main oui ces fort possible qui te bouffe les doigt.

parler et échanger ya rien de mieux pour apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...