Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Siemprez

Quelques questions

Messages recommandés

Salut à tous,
avant de commencer déja merci pour toutes les informations que j'ai pu trouver sur ce forum au sujet des caméléons.

Donc voila, je suis sur le point d'adopter une de ces petites bêtes, il s'agirait d'un Calyptratus mâle (car j'ai cru comprendre que les femelles demandent beaucoup plus d'entretiens) âgés d'à peine deux mois et des broutilles (apparemment c'est pas l'idéal de le prendre à cet âge là mais c'est le mieux que j'ai trouvé)
D'ailleurs ne connaissant absolument pas l'éleveur chez qui je suis sur le point de passer commande si un éleveur belge passe par ici qu'il se dénonce !

Il me reste quand même de nombreuses questions, certaines on déja trouvées leurs réponses sur d'autres topics mais pas assez clairement pour moi, et d'autres vous paraîtront peu-être un peu stupide mais je voudrais pas prendre de risques :p

Donc ... pour commencer, le point de vue financier, pour quelle somme est il possible de s'en sortir pour obtenir une installation complète? soit en fabriquant le "flexarium" soit en en achetant un ? (j'en ai vu à 50e d'assez grand et à 150 de tout petit sans voir la différence... donc je me retrouve un peu perdu).

Ensuite j'ai cru comprendre que le Calyptratus était du genre ronchon...sous-entendu totalement associal et c'est moi qui vais devoir me cacher dans son terrarium pendant qu'il zappera sur la télé et boira mes bières??? Ou alors il est quand même manipulable un minimum (grimpe sur le bras, mange dans la main,...)
Autres questions à ce sujet est-ce que ça à un tempérament fuyard/explorateur téméraire ces p'tites bêtes là ? Par exemple si je le laisse ce balader dans une pièce est-ce qu'il va courir vers la fenêtre à la découverte de nouveaux horizons ou je peux le laisser librement ce balader sur une terrasse ouverte en sachant qu'il ne dépassera pas ses limites?

Voila j'ai encore pleins de questions mais je vais fluidifier tout ça pour pas vous laisser avec un gros pavés dès le début (c'est déja presque le cas... Rolling Eyes )

Merci pour vos réponses

Siemprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ronchon et pas vraiment sociable ca oui!!!
Après ca peut varier d'un individu a l'autre c'est un assez dur de donner un avis trancher.
Perso je pense qu' avec un peut de patience tu peut arriver a le nourrir a la main et a le manipuler un minimum.
(le mien se laisse faire en dehors du terra sans prob, a l intérieur c'est pas la meme hist!!!)
Pour la quest de la promenade moi je le laisse parfois sortir (ex: entetien terra) mais je l' surveil quand meme car il grimpe partout mais les surfaces de ton intérieur peuvent etre dangeureuses car beaucoup de surfaces lisse qui peuvent entrainer des chutte.
En extérieur si tu a une bonne expo oui mais en enclos car les limite il en aura aucune.
Je laisse les autre te rép sur le prix de l'instal car moi j' avais arreter de compter pour pas avoir mal au coeur Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté financier, ça dépend vraiment de tes moyens. De plus, comme je suis québecois, j'aime mieux ne pas m'aventurer sur ce terrain assez glissant, car les prix varient beaucoup. Cependant, si tes moyens financiers sont précaires, attends d'avoir un bon 150 euros de côté, au cas où tu aurais besoin d'aller voir un vétérinaire pour ton futur caméléon.

C'est vrai que les calyptratus sont variables et qu'en général ils sont plus farouches. En idiotséquent, je ne peux garantir que tu vas pouvoir le manipuler aisément et encore moins qu'il va manger à ta main!! Tu aurais plus de chance avec un Furcifer pardalis, quoi que plus dispendieux et moins robuste. Les Calyptratus risquent également de vouloir te mordre, ce qui n'est pas toujours plaisant, autant pour toi que pour le caméléon. Quoi qu'il en soit, que le caméléon se laisse manipuler ou pas, je ne conseille pas plus de 10 ou 15 minutes de manipulation, à deux reprises maximum par semaine. Sinon, son système immunitaire va réduire grandement et les risques de maladies/mort augmentent radicalement.

Quant aux flexariums achetés en animalerie, le principal problème est d'en trouver un de taille satisfaisante, en plus qu'ils soient durables. Après tout, les flexariums de marque Exo Terra sont bien, mais ne durent vraiment pas longtemps... Alors je conseille vraiment de construire ton propre terrarium toi-même.

Sinon, il faut TOUJOURS surveiller un caméléon qui est "en liberté". Ils se promènent beaucoup et autant à l'intérieur qu'à l'extérieur ils risquent de se blesser, de s'échapper ou de rencontrer des prédateurs. Imagine-toi simplement marcher sur ton caméléon, bouger la chaise roulante sur laquelle tu es assis et rouler sur ton caméléon... Ou si tu as un chien, je n'ai pas besoin d'en dire plus! Bref, toujours sous très haute surveillance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
un grand merci pour vos réponses, ça m'éclaire pas mal Smile
Oui je crois que je vais étudier la question du terrarium fait main plus en détails avant de m'y mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais avoir un terrarium complété et bien aménagé AVANT de recevoir ton caméléon, ce serait vraiment génial, alors je t'y encourage!! Smile Et nous sommes là pour t'aider à réviser tes idées de terrarium hein, alors n'hésite pas! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant d'aménagement de terrarium, J'aimerai y mettre une plante naturel et il y a pas mal de contre indication à ce sujet sur internet...
Je vois bien un beau ficus benjamina afin de lui offrir des cachettes et aussi qu'il puisse en manger mais est ce dangereux étant donné qu'il pourra se nourrir à volonté ou pas ?? Ou quelle autre plante peu onéreuse pouvez vous me conseiller ??
Aussi, le caméléon est il en mesure de différentier les plantes naturelles et artificielles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI certains textes le déconseille en disant que ce n' est pas hygiènique et insite a avoir un animal dans un millieu stéril.
Perso je ne pense pas qu'il soit ni possible, ni bon d' avoir un telle millieu.
L but etant de recréer les conditons et parramétres naturel.

Alors pour le bien etre de ton animal, pour obtenir une hygro correct et aussi pour ton plaisir de contemplation met du naturel!

Le ficus est déconseillé dans certains articles, conseillé dans certains autres.
Le ficus rejette effectivement du latex mais ton animal n'aura aucun mal a le digérer.
La seule mise en garde qui parrait plosible serai le risque qu'il s'en mette dans l'oeil mas ca fait un peut senario catastrophe!

Autres plantes possible: - shefflera
- orchidées
- bromélia
- chlorophytum
et bien d'autres après fait juste attention avant de mettre une plante quelle ne soit pas "toxique" POUR LUI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dit toi qu'il est parfaitement possible de tenir un millieu naturel relativement propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour toutes ces informations très enrichissantes!
Donc il ne devrait pas y avoir de probleme à mettre un ficus benjamina avec mon caly Wink
Ce sera un petit mal de 5 mois.
Je vais me renseigner sur les autres plantes merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les plantes artificielles, avez vous déjà rencontrez des problèmes ? On m'a offert du ficus artificiel et si je met aussi du naturel je pense pas que ca soit une bonne idée car il risque de vouloir l'ingérer et de se tromper entre le naturel et l'artificiel nan ?
Désolé pour ces questions à la "noix" mais je préfère éviter un maximum de problèmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il sera biensur capable defaire la diff alors oui tu peut mettre les 2.
Le mien devore litéralement certaines plantes et n'a jamais touché certaines.
Après j'ais jamais mis de plastic donc surveille si il en mange tu vire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma règle habituelle est 80% de plantes naturelles et 20% de plantes artificielles. Les plantes naturelles sont suspendues ou littéralement déposées sur le sol (en pot bien sûr). Les plantes artificielles sont utilisées pour camoufler le haut du terrarium sur les contours du terrarium. Ainsi, mes caméléons sont toujours bien camouflés s'ils le désirent! Et lorsqu'ils veulent s'exposer et regarder leur environnement ils peuvent le faire aussi. Smile

Les auteurs des articles qui disent que les plantes naturelles sont à proscrire (donc à éviter) sont vraiment ridicules si vous voulez mon avis. Depuis les dernières années, je n'ai JAMAIS mais JAMAIS vu un éleveur de qualité avoir de tels propos. Et je peux en nommer une tonne qui ont écrit des articles, qui ont eu littéralement des centaines de caméléons par le passé etc. Pour moi, si un auteur prétend une telle c o nnerie, je ne m'y fie simplement pas pour rien du tout. En fait, la grande grande majorité des éleveurs de talent n'utilisent qu'exclusivement des plantes naturelles. Cependant, après certains essais, je me suis rendu compte qu'il était fort pratique d'avoir quelques plantes artificielles pour agrémenter l'habitat de mes caméléons.

À la fin, côté hygiène, il est clair qu'il faut retirer les excréments et les morceaux de mues. En contre-partie, dans la nature, on s'entend que tout est plein de bactéries et ils survivent très bien normalement! Wink

Quant à savoir si les caméléons savent distinguer les plantes naturelles des plantes artificielles, je crois que ce n'est pas toujours le cas. C'est pourquoi l'utilisation de plantes légèrement toxiques (comme les Ficus benjaminas) et de plantes artificielles doivent se faire sous supervision. Le but est de déterminer si votre caméléon tente d'en manger ou non. Et si oui, à quelle quantité (pour le ficus). Car une bouchée de ficus n'est pas stressant, mais en manger à chaque jour serait vraiment problématique.

Dans le doute, la plante de prédilection pour les caméléons est vraiment le Schefflera arboricola. Elle est facile d'entretien, ne demande essentiellement que de l'eau et n'est pas du tout toxique! Toutefois, je dois avouer avoir 3 ficus dans 4 de mes terrariums et je ne le regrette pas. Cependant, si mes caméléons en mangeait, je les retirerais sans hésiter.

Quant à tes questions Takumi, dis-toi que j'aime bien mieux lire tes questions que de lire un futur message disant que ton caméléon est malade parce qu'il a ingérer trop de ficus benjamina! Wink Mieux vaut prévenir que guérir et tu fais ton boulot en posant des questions pertinentes!


PS: Je spécifie toujours Ficus benjamina parce qu'il existe plus de 300 espèces différentes de Ficus! Or, le ficus normalement utilisé pour les caméléons est le benjamina, alors j'aime mieux être précis, au cas où! Wink

PPS: Sur ce, je pars en voyage pour quelques jours alors je vous souhaite tous un joyeux Nowel, du plaisir et tout ce que vous souhaitez! Y compris de la santé pour vos petits amis reptiles! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mapmap plus complet on peut pas faire!!
Mais à quand des photos de tes terra pour caméléon ???? drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ou se procurer une Schefflera arboricola? Je verrai bien chez jardiland si ils en vendent mais à cette époque ca risque de faire "short" pour l'arriver de mon petit monstre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs photos de mes installations sur le forum, dans la section des caméléons justement. Smile

Pour la question du pot, en fait c'est un choix très personnel. Une plante peut autant être plantée à même le terrarium ou bien être mise dans un pot. Chez moi, disons que c'est plus pratique d'avoir une plante en pot, car plus facile à déplacer/modifier. Toutefois, je connais des éleveurs qui réussissent très bien avec des terrariums complètement plantés. Ça veut donc dire que le bas de leurs terrariums sont recouvert de plus de 10cm de terre et les plantes poussent directement dans cette terre. Bref, c'est libre à toi de peser les pours et les contres de chacune des deux manières de faire! Smile

Pour les Schefflera arboricola, ici au Québec à peu près tous les vendeurs de plantes vivantes en ont! Cependant, en France, j'ignore où tu pourrais aller! Toutefois, je tiens à vous avertir qu'il est vraiment important d'acheter une plante de qualité qui n'est pas infestée par des araignées/bactéries/pesticides. Donc, autant que possible, acheter auprès des fleuristes/jardins plus petits, plus artisanaux et plus naturels! De plus, je conseille fortement de laver la plante à quelques reprises et de la faire aérer avant de l'introduire dans ton terrarium, histoire qu'elle soit vraiment sécuritaire. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci, je vais aller faire le tour des fleuristes Wink
Sinon j'ai entendu parler de brumisateur fait "maison" avec une pompe à cafetière de type "sens.." pour pas cher ? Cela fonctionne bien ou vaut mieux acheter une brumisateur dans le commerce ? et si oui vers quelle marque m'orientez vous ? car à la main j'ai un pique de 75% d'hygro mais qui reste seulement 5min Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est Édouard qui va devoir te répondre, car je ne fais que des vaporisations manuelles ici! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok le mp lui est envoyé XD!
Ok ba si deux vaporisations sont suffisante je me passerai de m'acheter une vaporisateur vu le prix que ça coûte ^^
Et je viens de voir tes installations!! c'est super Smile on voit vraiment le passionné! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...