Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Machu1

Un GROS débutant cherche de l'aide des spéciliastes.

Messages recommandés

Salut à tous !
Alors voila, ça doit faire maintenant 2 ans que j'ai envie d'élever un reptile, mais jusqu'ici, je manquais de temps et de moyen pour être certain d'élever mon petit protégé dans de bonnes conditions, mais aujourd'hui, cette heure est révolue. Et je vais pouvoir enfin, concrétiser ce rêve.
J'ai pas mal fouiller la toile, j'ai lu plein de fiches d'élevage, vu plein de photo, de vidéo, des témoignages, etc, et même si, si je pouvais, je prendrais des tas d'espèce différente, celle qui me plait le plus que j'aimerais élever, c'est les caméléon, plus précisément les furcifer Pardalis, quelle belle bête ! En plus elle semble plutôt facile à maintenir d'après ce que l'on peut lire sur internet (Ca m'empêche pas de stresser lol^^)

Seulement voila, j'ai beau lire toute les fiches d'élevage, les forums, etc. Je reste dans le flou. C'est peut être parce que je veux trop bien faire et que je m'inquiète trop, mais le moindre petit détail doit trouver une réponse sinon je psychote. ^^
Par exemple, le flexarium. Je suis dans l'incapacité de pouvoir en fabriquer un (je suis un étudiant citadin, je n'ai ni espace, ni outil, ni connaissance qui pourrait m'en faire), autrement dit, c'est l'achat sur internet obligatoire. Et là, c'est le drame, déjà, je ne trouve pas vraiment de terra avec une taille honnorable (j'ai 1m25 en longueur, 70cm en largeur et presque 2m en hauteur), et en plus, je ne sais pas quelle sont les mauvaises marques, les moins bonnes etc.

Idem, pour l'éclairage et le chauffage, je ne sais pas quelle marque prendre, quel wattage, ect (et pour le néon UVB idem)

En bref, je suis complètement perdu.
Est-il possible qu'une ou plusieurs âmes charitable me fasse une "liste" de tout le matériel à avoir pour remplir les conditions qui permettent de faire vivre dans les meilleurs conditions possible le futur copain ?
En sachant qu'il me faudrait un goutte à goutte automatique (je ne suis pas sur pouvoir humidifier le terras plusieurs fois par jours, tous les jours), idem pour la lumière et la chaleur, un thermostat et un timer seraient bienvenue (mais je ne sais pas lesquels prendre, j'y connais strictement rien en bricolage/électricité)

J'avais une autre question, au sujet du cycle jour/nuit, est-il important qu'il soit vraiment précis et régulier ? Parce que le terra sera dans ma chambre et vous imaginez-bien que je ne me couche pas toujours à la même heure et qu'il m'arrive de trainer plus ou moins tard le soir (devant l'ordi par exemple).
Pour le son, j'me fais aucun soucis, je sais que l'ouïe des caméléons est moins précise que la nôtre et de toute façon, j'ai toujours un casque sur moi pour la musique et les films.
C'est plutôt pour la lumière que je m'inquiète.

Voili voilou, merci à ceux qui tenteront de m'aider. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je ne sais pas si je vais pouvoir te répondre a tous tes doutes, je vais essayer de faire de mon mieux lol:
pour le flexarium, il est vrai que le mieux aurait été de le faire soit meme, sinon tu peux acheter une volière pour petit oiseau mais en taille XXL (pas pour perroquet car il y a trop d'espace entre les barreaux); ca sera moins esthétique qu'une moustiquaire mais ca peut convenir, et le prix est souvent exorbitant, regarde bien sur le net, il existe des site qui font des flexariums sur mesure, je ne connais pas leur tarifs mais si tu veux je peux te filler l'adresse par mp (ils sont en belgique en plus);
-pour l'éclairage je ne connais pas spécialement leur besoin en maintenance, mais il te faudra un thermostat avec programmateur pour respectez les température,
-pour le goutte a goutte tu peux y installer en plus un pulvérisateur que tu peux automatiser grace a certains programmateurs,
-et pour la lumière de ta chambre c'est pas génant, moi il est dans le salon, la lumiere reste allumé jusque minuit dans ma piece alors que lui s'éteind a 20h30 et ca le gene pas il a bien compris lol il pionce

voila je n'est pas trop donné de détails sur mes explications car ca ferait un roman, si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'espère ne pas t'avoir dit de bétises. bon courage pour tes recherches futures et désespère pas tkt, tu te posera encore des questions une fois que tu l'auras tkt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la version américaine de ce qui pourrait te sauver la vie niveau terrarium. Je regarderais, peut-être qu'il est possible de faire livrer en Europe ou peut-être que d'autres vendeurs ont des cages similaires. Leur avantage c'est qu'ils sont durables puisqu'ils sont fait en aluminium.

http://www.diycages.com/15201/15243.html

Ensuite, il y a une distinction entre un goute-à-goute et un pulvérisateur. Le goute-à-goute est un contenant qui fait tomber une goute à la fois, environ une fois à la seconde ou deux. Le pulvérisateur, quant à lui, a pour but de simuler la pluie. Normalement, les deux sont utilisés ensemble.

Pour le son, ce qui est important c'est les notes très aiguës et très basses. Donc si tu écoutes le téléjournal du soir, ce n'est pas stressant. Mais si tu écoutes un show de Heavy Metal avec une caisse de résonance (subwoofer), là, ton caméléon va en souffrir! Wink Cependant, côté éclairage, je te conseille fortement d'avoir un terrarium isolé loin de tes sources de lumière directe (donc une lampe de chevet Ok, mais pas de lampe au plafond svp! De plus, garnis extrêmement ton terrarium de feuilles/plantes, spécialement dans le haut pour couper la lumière. Il faudra aussi que rien ne fasse bouger le terrarium la nuit!!

Quant aux timers, n'importe quel timer en quincaillerie devrait faire. L'essentiel est d'avoir plusieurs prises sur le même timer et que le timer ait des heures d'ouverture et de fermeture. Cependant, tu vas devoir t'habituer à ce que les timers ouvrent et ferment les lumières du terrarium à chaque jour à la même heure. Les caméléons ont besoin d'un cycle de vie stable. Ce sera donc toi à t'habituer de dormir le matin avec une lumière allumée! Wink

Quant au choix des lumières, il va falloir pousser tes recherches plus loin, car il y a vraiment plusieurs solutions de possible et ce que j'utilise au Québec n'est pas toujours disponible en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !
J'avais bien compris que la matin j'allais devoir m'habituer à dormir avec une lumière, mais ce n'est pas un problème. C'était plutôt pour lui, le soir, que je me faisait du soucis. Wink
En effet, les cages "diycages" sont pas mal, mais si je veux les faire livrer en Europe, ça me coutera mon rein je crois ^^
Du coup je veux bien ton lien en MP Edouard. Smile

Sinon, pour une installation de plus ou moins (j'ai 1m25 en longueur, 70cm en largeur et 1m50 en hauteur), vous pensez qu'il faudrait quoi pour les UVs, un 10.0 ? Ou un 5.0 ? Et de quelle marque ? J'ai lu que reptisun en était une bonne. Vous confirmez ?
Pour le chauffage, vous me conseillez d'utiliser quoi ? Plutôt des lampes céramiques ? Et puis-je placer un cable chauffant sous le substrat (qui sera un mélange de tourbe et de terreau) afin d'augmenter l'hygrométrie ?
Pour l'éclairage, une ampoule "normale" suffit ? Quel wattage ?

Et vous avez une ballast à me conseiller ? Si possible "tout en un" si cela existe, pour pouvoir y mettre l'ampoule céramique, les ampoules basiques et le néon.
Idem pour le pulvérisateur, j'ai lu qu'il fallait éviter les "cascade" Exo Terra, mais je n'en sais pas plus....
Encore une fois, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les UVs, les 5.0 et 10.0 peuvent faire. En fait, en Amérique les 5.0 sont vraiment celles conseillées, alors qu'en Europe les 10.0 sont plus populaires. À la fin, les recherches indiquent toutes qu'un minimum d'UVB est essentiel, mais que passé cela ce n'est pas tant important. Toutefois, mon avis est qu'il est mieux d'avoir un 10.0.

Pour les marques, comme je l'ai dit précédemment, j'aime mieux m'abstenir. Néanmoins, de mémoire, les reptisuns sont bons pour les néons. Il faut aussi éviter à tout prix les ampoules UVB qui sont torsadées.

Pour les ampoules, il faut absolument une ampoule qui a un haut degré kelvin. Le but est que la lumière soit la plus blanche possible, un peu comme la lumière du soleil l'est.

Enfin, pas besoin de câble chauffant. En fait, ce serait même un bon truc pour tester si les vendeurs en animalerie connaissent leur sujet: tu lui demandes s'il faudrait acheter un câble chauffant pour ton caméléon et s'il te dit oui, tu pars! Wink Après tout, pourquoi vendre un câble chauffant à un animal qui vit plus de 95% de toute sa vie à plus de 70cm du sol! Wink Même chose pour les cascades, c'est un non catégorique. Tu n'as qu'à lire les "quelques" sujets similaires sur le forum! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote:

J'étais dans une animalerie où il y avait un couple de Furcifer lateralis. Comme c'est l'espèce préférée de ma copine, j'ai demandé à une vendeuse si je pouvais sortir la femelle de son petit terrarium suspendu pour la montrer à ma copine, car la femelle était très haute dans son terrarium et difficile à voir. La vendeuse me répond sur un ton un peu insulté qu'elle va la sortir elle-même. À ce moment, elle prend la femelle par le dessus, comme si sa main était la bouche d'un prédateur qui allait dévorer la petite latéralis. Résultat, la femelle a hyper-stressé! J'ai donc dit à ma copine que la vendeuse aurait dû me laisser le faire, ça aurait été moins traumatisant pour la caméléon! Wink Bref, une vendeuse bien incompétente encore une fois!

(Pour ceux qui l'ignorent, il faut impérativement prendre un caméléon par le dessous, c'est-à-dire les doigts SOUS le ventre des caméléons, avec les doigts de chaque côté des pattes pour gentiment relever vers le haut. Prendre un caméléon par le dessus, donc la main par dessus le dos simule directement ce qu'un prédateur ferait...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais quand on a un caméléon comme le mien qui ne se laisse pas approché et qui essai de mordre dès que ma main s'approche de trop, comment puis-je faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque tu approches ta main de ton camé, ferme la de façon à ce qu'il ne puisse pas attraper tes doigts, de cette façon tu n'auras pas de souci et surtout beaucoup moins peur lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a essayé de le sortir avec une branche et d'essayer de le prendre hors de son millieu?
Le mien est bien plus docil en dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu qu'il ne fallait jamais prendre un lézard par dessus. Smile
Mais de toute façon pour la manipulation on verra ça après, avant je vais m'assurer que le petit monstre vive dans de bonnes conditions. Smile

Question : Est-il déconseillé d'élevé un juvénile dans un terrarium taille adulte ? Et si non, quel taille faut-il prendre en moyenne, pour un juvénile et/ou sub-adulte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben par branche rien ne fonctionne, il voit une branche arriver, meme tout doucement, il se met à l'attaquer et à la fuire, je vais essayer en ayant le point fermé, je vous direz ce qu'il en est, le soucis c'est qu'il aime se tordre d'un coup pour mordre, et je flippe à l'idée qu'il me morde; quand je vois la puissance qu'il a dans ses pattes et dans sa queue, je me dis que dans sa bouche ca doit etre quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour toi je pense pas qu'il y est un grand risque au pire t' aura la trace de sa machoire.
par contre fait gaffe si cela arrivai a pas le jeter par reflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais y'a t-il un risque d'arrachage de chair humaine, de gros saignements... je parrait peut etre bete mais je préfère me renseigner avant, c'est ma hantise lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi le mien ma déja choppé alor bon il n'etait pas adult mais c'est vrai que ca pince quand meme depuis pas de récidive.
De tout ce que j'ais pu lire il n'y a pas risque qu'il t arrache de la chaire peut etre une bonne marque sur la peau avec peut etre un léger saignement si tu a la peau fine.
perso je m suis fait choppé par les gros lézard vert qu' on trouve dans sud quand j'etais gamin ca ne coupe pas la chaire c'est plus la surprise qui fait flippé!
Au pire essay avec un gant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui faut que j'essai de le prendre avec un gant, je ne vais pas le provoquer exprès, j'essay d'éviter de le stresser mais y'a des moments y'a pas le choix, la je vais devoir changer son ficus donc dans tous les cas il n'auras pas le choix lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que vous pensez des flexarium ? C'est solide ou ça risque vite de se détériorer. Il est possible de mettre la ballast et l'ampoule dessus ou ça sous-entend que tout ça devra être placé dans le terrarium ? (Ce que je préfère éviter)
Dans ce genre là : parce que le prix n'est pas exorbitant et la taille reste très honorable (pour le plus grand modèle)

Et pensez-vous que prendre un terrarium plus petit jusqu'à ce que le caméléon soit adulte soit utile ? Ou un grand terra irait très bien ?
Les avis sur la questions semble contradictoires à premières vues donc si vous aviez des anecdotes ou des explications qui pourrait me fixer. ^^

Ps : Je viens de m'apercevoir de la fautes de frappe dans le titre, je m'en excuse, ainsi que pour toutes les autres que je ferai surement ou que j'ai déjà faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je me pause les mêmes questions que Machu et je me permet de la compléter ^^
*Je vais bientôt faire l'acquisition d'un jeune mâle calyptratus de 4/5 mois mais avant je voudrais savoir si il est possible de le placer directement dans un flexarium de dimension: 80*50*120 ?

* Je n'ai aussi que ma chambre ou il y a la place nécessaire mais certaines personnes ne préconisent pas cette endroit... Est-ce vraiment génant? Et si quelqu'un a son caméléon dans la chambre comment fait il pour aérer celle ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire l'acquisition de mon caly dans une semaine... Quelqu"un aurait une réponse ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que pour un juvénile , un flexarium de 60x50x80/90 cm devrait faire l'affaire , cependant au vu de leur croissance assez rapide tu devra le changer une dizaine de mois environ en suivant.Je ne suis pas vraiment renseigné mais je te dis ce que je sais , le mieux étant d'attendre de plus amples informations de ce qui s'y connaissent bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le risque d'un jeune dans un grand terra c'est qu' ne puisse trouver sa norriture enfin c'est ce qui se dit.
Perso le mien quand il etait petit, c'est limite il courrait a traver le terra pour allé les chopper!!!
Enfin voila de ce que j'ais constaté ca ne pose pas vraiment de prob et au pir si il avait du mal tu peut toujour lui donner dans un récipiant pour lui facilitéla tache.

Question chambre je ne saurais pas dire mais c'est vrai que ca ne parrait pas top car c'est la que tu a de la lumière le plus tard enfin en principe.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour le flexarium mais apparemment l'éleveur m'a dit que ca ne pauserai pas de soucis étant donné que ses caméléons ont l'habitude de se nourrir dans une coupelle de couleur blanche et que je vais lui en installer une aussi. Car je n'ai pas les moyens de me fabriquer un terrarium provisoire et le petit aura quand même 5 mois quand je le prendrai... J'espère que ça ira!

Pour la chambre c plutôt le problème des aérations qui me faisait réfléchir :S
car la lumière du jour ma chambre n'y est vraiment pas beaucoup exposé et le soir je ferme les volets tôt. Je vais régler ses lampes de 8h30 à 20h30...
En tout cas merci à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tes plante couple ton eclairage avec avec un néon a spèctre solaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En hiver tu pourrais même réduire les lumières à 10 heures d'exposition par jour! En été vers 14 heures par jour. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...