Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptil'earth1

T°c point chaud avis aux professionnels

Messages recommandés

Quelle est la température au point chaud et non zone chaude pour un Caméléon calyptratus et furcifer pardalis. Car je me demandais si pour les Caméléon comme pour les Varans de biotope forestier/tropicale la température de surface peut etre assez élévé.

On voit souvent 30°c au point chaud pour un Caméléon mais est ce qu'il ne se porterai pas mieux avec un 40°c ??
Je sais les Caméléons ne sont pas comparables aux Varans.

Salut, je ne connais pas la reponse exact de ta question, mais pas besoin d'étre un grand expert pour ce dire qu'un caméléon court un risque a vivre a une temperature superieur a 35° pendant plusieur jours. Selon mes infos les T° ideal serait au alentour de 28° au " point chaud ".

Moi aussi je lis sa mais il n'est pas rare qu'ils confondent point chaud qui est une température de surface avec zone chaude qui est elle une température de l'air .... C'est totalement différent

Même dans l'Est de la France une température de surface peut atteindre plus de 60°c .Mets un thermomètre sur une dalle en plein soleil tu verras ...

Le reptile s'expose au point chaud pendant une courte durer et plus il est chaud et plus il s'expose moins de temps sous celui ci, ce qui leur permet de vaccer plus longtemps a d'autre occupation et d'observer d'autre comportement plus "naturel" .

J'ai lu sur un autre site ou dans un zoo ils avaient des V.prasinus avec un point chaud a 40°c max durant 10ans maintenant ainsi aucune ponte n'a etait relevé, et ce point chaud a était augmenter a plus de 50°c et là il y a eu naissance d'un bébé .
Moi mêrme je suis adepte du point chaud tres chaud:
ex:
le point chaud est a 55°c pour mes Pogona Vitticeps et quand j'ai changé celui ci j'ai vue un net changement de comportement, moins de temps sous la lampe (point chaud), plus d'activité physique, beaucoup plus d’appétit etc ...

Tout sa pour dire, est ce que les caméléon subissent de fort point chaud ? je pense que oui surtout pour le casqué du Yémen car là haut il doit faire pas mal chaud et le soleil doit taper dur ..

Premièrement, je tiens à préciser que je ne suis pas professionnel des caméléons puisque je ne gagne absolument pas ma vie de part cet univers, de près ou de loin! Wink

Deuxièmement, il existe des différences assez marquées au niveau des biotopes entre les pardalis (île de madagascar) et les calyptratus (Yémen). Il faut donc ne pas associer les deux ensemble au niveau des températures.

Troisièmement, les caméléons ont tendance à facilement se brûler puisqu'ils régulent leur température à partir de leurs organes internes. Je me questionne donc au risque de brûlure associé au fait d'avoir un point chaud plus haut que la norme.

Quoi qu'il en soit, normalement un point chaud pour du calyptratus va jouer dans les bas 30 degrés, alors que pour du pardalis le maximum joue pas mal dans les 28-29 degrés. Toutefois, si vous allez dans d'autres espèces, comme les verrucosus, ils peuvent facilement tolérer des température ambiantes de 35 degrés, alors un point chaud à 40 degrés ne les dérangerait pas tant.

Néanmoins, nonobstant l'espèce, je vous avouerais que je n'ai pas trop l'intention de risquer la santé de mes caméléons pour répondre à cette question, et ce, même si la question est très intéressante du point de vue intellectuel. Évidemment, si des problèmes de reproduction (comme dans l'exemple du zoo) étaient vécus, alors là il serait quasiment nécessaire de faire de tels essais. Or, pour les deux espèces initiales, les recettes pour reproduire les caméléons sont pas mal déjà connues et reproduites avec aisance, alors mieux vaut s'abstenir selon moi.

Cependant, je vais peut-être poser la question à une personne que je connais bien qui a joint l'univers des caméléons dès les tous débuts, c'est-à-dire il y a plus de 20 ans. Peut-être aura-t-elle fait cette expérience. Je vous en ferai part si tel est le cas! Smile

Enfaite avec un point chaud plus chaud ils vont juste moins souvent et moins longtemps sous la lampe ... Sous les 30°c de ta lampe tes caly et pardi y restent combien de temps ??

• Créer...