coco c 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Bonjour à tous, une petite photo d'une de mes femelles Extatosoma tiaratum qui est la seule, sur 7 femelles et 13 males, à avoir pris la forme "lichen" au fur et à mesure de sa croissance. Sachant que seules les femelles peuvent être sujettes à ce mimétisme :J'en prendrais d'autres dans le terra un peu plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr Mac1 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 donc explique moi bien stp les bébés quand elles vont naîtres de cette femelle si tu les pose sur du lichen elles vont gardés la même couleur que la femelle ,mais si les bébés tu les place sur du feuille caduc elles perdront leur couleur ces ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco c 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Non en fait, c'est bien plus complexe que cela. En effet, la couleur n'est pas héréditaire. Il s'agit plutot d'un ensemble de paramètres à respecter. En effet, il faut savoir qu'il faut mettre en présence de lichens les nouveaux nés dés qu'ils sortent de l'oeuf. Dés lors, une température un peu plus élevée et une hygrométrie elle aussi un peu plus forte permettent, en présence de nourriture spécifique (hêtre, noisetier, en plus des ronces traditionnelles) d'obtenir la phase "lichen".Bon, tout ca reste une théorie plus ou moins aboutie, car pour ma part, j'ai acheté les L1 à une connaissance à Taiko, (donc déja né depuis 2 ou 3 jours), les ai placé dans un exo terra de 30x30x30 avec ronces et morceaux de lichen sur branches. Une température un poil plus haute que celle de la maison (soit 21 ou 22 °C), 1 pulvérisation par jour, et voila, un pur hasard, sur 7 femelles, 1 seule a pris la couleur, qu'elle gardera jusqu'à sa mort, mais n'en fera pas forcément profiter sa descendance.De plus, il semblerais d'après d'autres éleveurs que la phase "lichen" fragilise beaucoup plus l'individu, celui-ci vivant moins longtemps, mettant un peu plus de temps à se développer et ayant une taille adulte un peu moins grande que ses congénères.Du coup, je suis content que ca ait marché au moins pour une femelle, histoire de dire que j'aurais réussi au moins une fois à avoir une phase lichen dans mon élevage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavier.jérémy.1 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 merci, très interressant ce petit cours de bio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comte draconides 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 bvo, c'est magnifique j'espère que j'en aurais moi aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr Mac1 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 a ok merci de m'avoir tout bien expliquer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco c 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Y a pas de quoi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tof93 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Super s'est très intéressant. La nature est vraiment magnifique. Et dans le cas d'un élevage ça à l'air super complexe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
edouard27051 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 superbe!! félicitation pour cette femelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chlo01 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Splendide !! tof93 a écrit:La nature est vraiment magnifique. Tout a fait d'accord !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco c 0 Posté(e) le 1 avril 2012 Bonjour à tous, quelques news des Extatosoma tiaratum, tous adultes, 3 femelles et 4 males. Je suis un peu décu, ma femelle lichen n'a pas conservé son mimétisme et a viré au vert, ca reste assez joli tout de même. Voici quelques photos lors d'un changement de ronces : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavier.jérémy.1 0 Posté(e) le 2 avril 2012 ils ont l'air simpas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tof93 0 Posté(e) le 2 avril 2012 Toujours aussi joli Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annadenice 0 Posté(e) le 2 avril 2012 Superbe! J'adore la derniere photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco c 0 Posté(e) le 3 avril 2012 Merci à vous, j'essayerais de poster d'autres photos un peu plus tard? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites