Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cgolab louiset

mauvaise mine ?

Messages recommandés

Est-ce qu'il a changé quelque chose d'autre dans sa routine?

Lui as-tu offert de la variété niveau insectes??

Il n'a pas quitter sa branche sous la lampe UV, couleur sombre, n'a pas retourné le sol pour aller dehors, a refusé de manger hier. Oui ! Ai proposé autres insectes mais refus des teignes de ruche, des cétoines, des grillons, ... Suis allée voir l'éleveur ( 120 km aller ) pour lui montrer. Elliot me paraissait pas en forme mais l'éleveur m'a rassuré. Il lui a donné 3 criquets ( en a mangé 2 ) mais pas le 3ème ni les blattes. Il s'est réfugié dans les branches et plantes vertes suspendues où il avait l'habitude d'aller avant que je ne l'achète. Cela ne fait que 3 semaines que je l'ai !!! Le temps d'acclimatation est peut-être plus long ???!!!
C vrai qu'Elliot ne mange que lorsqu'il est en dehors du terra, ça c 1 certitude ! Il ne chasse pas, je le nourris à la main. Ce matin, ses yeux me paraissaient légèrement enfoncés, je lui ai donné de l'eau à la seringue plusieurs fois dans la journée. Ses yeux sont mieux ce soir. A voir !
Je viens d'investir dans 1 seconde lampe pour aménager l'espace liberté. Mon mari va me faire 1 installation pour fixer tout cela.
Je suis plus douée pour soigner mes patients

Ne te blame pas trop tout le monde galère un peut au début je pense, surtout que vu les photo tu l'a mis dans quelque chose de vraiment bien!!
Bon moi je ne peut pas trop t'aider mais d'autres (pour ne pas citer celui qui te conseil, depuis peut modo Very Happy ) saurons te conseillé.
En espérant que ca s'arrange pour toi et surtout pour Elliote!

Pour être franc, j'ai l'impression que tu es pas mal plus anxieuse que ton cher Eliott et que tu n'es pas encore très familière avec les petites habitudes de ton caméléon. C'est un peu comme si tu ne décodais pas encore les signes entre ce qui est normal et habituel de ce qui est plus alarmant. En même temps, c'est normal puisque tu es attentionnée et que tu désires le meilleur pour ton caméléon. Alors voici ce que je te propose: mets-moi une photo d'Eliott lorsqu'il est "un peu plus foncé" et avec ses yeux un peu renfoncés. Je te dirai ce que j'en pense. En même temps, donne-moi le profil complet de tes températures, du point chaud, d'où il se fait dorer les écailles la majorité du temps et du bas du terrarium. Comme cela je pourrais juger du pourquoi il est plus foncé, s'il est vraiment foncé! Smile

Parallèlement, si tu veux un conseil, essaie de le manipuler et de le trimbaler au minimum. Aussi, ne t'approche pas trop près de lui. Le sortir de la maison par exemple doit être une option que l'on utilise qu'en dernier espoir puisque cela les stresse beaucoup! Smile

comme une maman avec son premier enfant. c est plutot bon signe. essaies de te relaxer sans pour autant trop relacher ton attention. moi par exemple hier j ai vu un de mes bos se promener et aller dans une de ces cachettes et je savais qu il avait defequer... question d habitude...
plus tu le connaitras et moins tu stresseras

Au niveau des températures 29°/30° au point chaud, 18°/20° au point frais.
1 ampoule pour lézarder Daylight 150W + 1 ampoule Bright sun jungle 70W
Système de brumisation Monsroom RS400 d'exo terra ( 16 secondes toutes les 2 heures ) + little dripper (goutte à goutte). J'humidifie le matin avant que les lumières ne s'allument et le soir, après que tout le système soit éteint.

Pour les compléments, Terravit fluid (JBL) et calcium poudre (JBL).

Ai RDV demain chez véto pour administrer 1 dose de vermifuge. Ce sera l'occasion de faire 1 check-up !! Elliot refusait de manger depuis 2 jours. Surprise ! Il vient de vomir 1 sauterelle mal digérée et une 2ème qui était en passe d'être recrachée mais qu'il a ingurgité de nouveau. Il urine et défèque. Il boit peu mais peut-être que cela va aller mieux maintenant qu'il a rejeté ce qui le dérangeait. Ses yeux sont légèrement creusés...
quelques photos d'Elliot

merci pour votre attention

Bon super! Voici mes hypothèses que tu pourras discuter avec ton véto demain.

1) Est-ce possible que la sauterelle ait rendu malade ton caméléon (ex: sauterelle malade/morte?). Juste en redonnant une autre sauterelle à ton caméléon ça devrait aider à éclaircir cette question.

2) S'il boit peu, c'est peut-être parce que les brumisations ne sont que de 16 secondes. Augmente-les plus vers les 1 à 2 minutes, quitte à réduire en nombre. Le principe est de stimuler le réflexe de boire et seulement 16 secondes ne permet pas vraiment de stimuler ce réflexe et encore moins de boire par la suite! Smile

3) Ses couleurs plus foncées ne me dérangent pas vraiment. Il semble chercher à recevoir plus de lumière.

4) Ses yeux creux peuvent provenir de deux hypothèses: d'une part, la sauterelle régurgitée ou, d'autre part, du stress. Ce stress serait probablement dû à un animal ou à n'importe quoi qui bouge et qui s'approche trop de lui. Je pense notamment aux humains par exemple. Je vous propose de regarder à très longue distance (plus de 5 mètres) s'il a les yeux un peu renfoncés lorsque vous êtes loin. Si ce n'est pas le cas, vous saurez l'origine du phénomène! Smile

5) Je me questionne par rapport à l'utilité du vermifuge. Qu'est-ce qui vous mène à croire qu'un vermifuge est nécessaire? Parce que normalement, on ne vermifuge pas les caméléons comme on vermifuge systématiquement les chiens et chats. La raison est que les vermifuges sont assez durs sur les reins des caméléons, surtout pour un caméléon qui ne boit peu!! En plus, sans cibler directement le type de parasites, les vermifuges ne vont qu'attaquer au hasard certains parasites qui n'existent peut-être simplement pas dans votre caméléon, mais qui occasionneront assurément des effets secondaires indésirables.

6) D'ailleurs, comment sont ses selles? Peux-tu me les décrire?

7) Pour les compléments, il y a assurément un problème du côté de la vitamine D3, qui doit être donnée qu'à une reprise par mois. Alors je ne sais pas si vos suppléments incluent de la D3 ou pas, mais il faudra acheter son opposé bientôt!

merci mapmap pour ton analyse !
je me suis posée la même question car depuis qu'il a régurgité sa sauterelle (que j'ai mis dans 1 boîte pour montrer au véto), il a bu longtemps (+ 20 mn).
je viens de l'observer, ses couleurs sont de nouveau claires, sa queue enroulée en spirale, ses yeux nettement moins enfoncés et il dort à poings fermés, il parait + paisible.
ses selles étaient normales hier et cet après-midi, il est venu s'accrocher à mes doigts Question et a fait 1 déjection mais seulement composée d'urines.
pour ce qui est du vermifuge, c'était 1 supposition et ce, avant qu'il ne régurgite. je vais quand même l'emmener chez le véto pour qu'il l'examine.
j'ai modifié le réglage des brumisations à 2 minutes.
mon inquiétude était donc justifiée ( Embarassed ) et me voilà 1 tantinet rassurée ...

Rien ne t'empêche de faire un examen fécal au cas où, mais je ne conseille vraiment pas de faire un vermifuge hasardeux. Quant à ses selles, à quoi ressemblaient-elles exactement?

Et je suis d'accord avec toi par rapport au fait de visiter malgré tout ton vétérinaire. Discuter de cette situation peut être très intéressant. Cependant, une fois cette visite terminée, je te conseille de laisser ton caméléon TRÈS tranquille pendant au moins un mois. Ça fait ÉNORMÉMENT de voyages qu'il fait dans un temps rapproché et il ne faut pas trop en demander sur son système immunitaire. Car tu sais aussi bien que moi, en tant qu'infimière que tu es, que le stress sur une longue durée joue incroyablement sur le système immunitaire. Smile

Il faut aussi savoir que les couleurs claires d'un caméléon qui dort ne doivent PAS apparaître sur une période prolongée le jour. Car ces couleurs sont normalement des couleurs de stress, d'intimidation ou de séduction. Smile

sebastien.nicolas a écrit:
arretez avec vos photos de cameleons ca commence a me donner envie Smile

C'est une bonne idée Sébastien puisque je n'ai pas fait de séance photos avec mes caméléons depuis des mois! Wink Et puis tu n'es pas sans savoir à quel point il est important d'être en contact avec ses désirs! Razz Après tout, il faut bien admettre que le refoulement et la dénégation ne sont pas très souhaitables dans ta situation! geek

oui moi pareil normalement ce week end, c'est shooting pour tous mes individus, bon sébastien ca va je n'est qu'un caméléon mdr

De retour du veto qui n'a constaté aucun pb ! ouf !
Elliot pèse 150g, 1 radio de contrôle a été faite qui ne montre aucune obstruction au niveau digestif. Môssieur se bronze depuis son retour. A surveiller ... de loin !

Super! Tu pourras dormir sur tes deux oreilles! Wink Qu'avez-vous fait à propos du vermifuge??

Suis toutefois sceptique ! Cela fait maintenant 5 jours qu'il n'a rien mangé, son dernier repas date de mardi. Il a vomi 1 sauterelle jeudi, a eu des selles ce matin.
Refuse tout ce que je lui propose mais regarde les insectes bouger.
Combien de jours peut-il rester sans se nourrir ?
Le véto l'a pesé et lui a donné 0,3 ml de vermifuge, à renouveler 3 jours de suite. Elliot boit bien. Il lui a préparé 1 seringue à base de calcium, de glucose et d'antibio à donner pendant 10 jours (1ml/jour) : je dois attendre qu'Elliot ai fini d'être vermifugé. Ce véto s'occupe de tous les reptiles de l'éleveur où j'ai acheté mon camé. Je lui fais confiance. Il doit s'y connaître ! Apparemment, cela leur redonne de l'appétit ... Pour le moment, ce n'est pas très probant.

J'me questionne vraiment sur la nécessité du vermifuge... VRAIMENT. Sans coprologie rien, c'est vraiment jouer à la roulette russe si tu veux mon avis! Evil or Very Mad

Sinon, pour le manque d'appétit, je n'ai que des hypothèses... Ça pourrait être le stresse quasi chronique dû aux déménagements et voyages incessants (y compris de son terrarium à son espace semi-liberté). Ça pourrait être dû à l'insecte possiblement malade qu'il a mangé. Ça pourrait être dû au vermifuge qui affaiblit ses reins. Ça pourrait être dû au fait qu'il n'a pas assez de variété d'insectes à manger. À la fin, je ne peux savoir avec certitude ce qui se passe...

Un caméléon peut facilement vivre quelques semaines sans manger s'il est bien hydraté. Je pense bien franchement que ton véto devrait plus savoir quoi faire que moi dans cette situation...

Pendant que j'y pense, comment est-il nourri?? A-t-il toujours à sa disposition un ou deux pots avec des insectes dedans à des endroits où ton caméléon rôde souvent (ex: en hauteur normalement, près des lumières)??

oui, il y a 2 boites en plastique accrochées aux branches avec des grillons et des vers cétoines, teignes de ruche, ... des criquets sans pattes arrière ...

OK, je suis débutante ( et tout le monde débute 1 jour Wink). En général, quand tu vas voir 1 véto (c 1 médecin), tu lui fais confiance, non ? c comme quand tu vois ton médecin, il n'y a pas de raison de remettre en question ses prescriptions ?!

j'ai posé la question sur le fait qu'Elliot ne mangeait qu'1 sorte d'insectes, il m'a répondu que ce n'était pas si grave si les criquets étaient bien nourris.

tu sais, je le sors de son terra parce qu'il gratte la porte, quand j'ouvres le terra, il me saute carrément dans les mains, il me tient même les doigts quand je lui donne à boire ( et je t'épargnes le fait qu'il s'accroche à mes doigts avec ses 2 pattes avant pour faire ... ses besoins !!!). Même le véto était surpris qu'il soit si peu farouche. C troublant de parler de stress alors que c'est lui qui vient au contact. Il a été élevé en semi-liberté, au contact de l'éleveur qui le nourrissait à la main, je ne peux pas changer ses habitudes ni ignorer son besoin de sortir du terra pour aller se balader dans les plantes.

Je vais le laisser tranquille dans son terra et je verrais de quoi il retourne. J'ai malheureusement 1 mauvaise expérience avec mon caly qui est mort sans que je ne puisse faire quelque chose pour lui Sad
Je le surveille trop, c sûr ! J'essaie de faire au mieux mais semble t'il que ce n'est pas approprié.

Merci pour ton attention

Je te l'accorde, un vétérinaire est un docteur qui se doit d'être compétent. Or, même les médecins [en science vétérinaire] peuvent faire des erreurs, surtout dans des spécialités aussi peu communes que les caméléons. D'où ma méfiance. D'ailleurs, je t'avais averti dans deux messages en te disant cela:

"Rien ne t'empêche de faire un examen fécal au cas où, mais je ne conseille vraiment pas de faire un vermifuge hasardeux. Quant à ses selles, à quoi ressemblaient-elles exactement?

Et je suis d'accord avec toi par rapport au fait de visiter malgré tout ton vétérinaire. Discuter de cette situation peut être très intéressant."

et

"5) Je me questionne par rapport à l'utilité du vermifuge. Qu'est-ce qui vous mène à croire qu'un vermifuge est nécessaire? Parce que normalement, on ne vermifuge pas les caméléons comme on vermifuge systématiquement les chiens et chats. La raison est que les vermifuges sont assez durs sur les reins des caméléons, surtout pour un caméléon qui ne boit peu!! En plus, sans cibler directement le type de parasites, les vermifuges ne vont qu'attaquer au hasard certains parasites qui n'existent peut-être simplement pas dans votre caméléon, mais qui occasionneront assurément des effets secondaires indésirables."

Cela aurait dû te mettre la puce à l'oreille. D'ailleurs, rien ne vaut un client [patient] éduqué et c'est en questionnant les professionnels de la santé qu'on reçoit les meilleurs traitements. Tu aurais facilement pu questionner avec politesse ton vétérinaire en lui disant ce que je t'ai écrit. Peut-être a-t-il fait ce vermifuge par réflexe, par ignorance, par hasard, par avidité ou parce qu'il avait une raison légitime de croire que ton caméléon est parasité, je l'ignore. Mais peu importe le cas de figure, il aurait dû faire une coprologie (analyse des selles) avant puisqu'aucun vermifuge à large spectre ne s'attaque à tous les types de parasites!! La métaphore serait d'avoir une arme à feu et de tirer dans une salle complètement noire où l'on a entendu un bruit étrange: on ne sait pas si on va tirer un voleur, un ami, un enfant ou rien du tout! On risque donc de blesser ou tueur quelque chose de souhaitable (le voleur), rien du tout ou même quelqu'un que l'on aime (le caméléon ici)!

À la fin, je ne te blâme pas d'être une débutante, mais je t'avais averti. C'est là où ça me chicotte. Je ne te blâme pas non plus d'être sur-attentive pour ton caméléon. C'est juste que là, la situation est tellement complexe qu'il est difficile de t'aider convenablement puisque je ne peux pas éliminer des hypothèses pour trouver où le bas blesse. Une autre métaphore, puisque tu es infirmière si j'ai bien compris, serait de donner de la chimiothérapie à quelqu'un qui souffre PEUT-ÊTRE de cancer mais que les analyses n'ont pas encore confirmé s'il y a ou non cancer. Tu es capable de comprendre que c'est drôlement dangereux, surtout si la personne malade ne mange presque pas depuis quelques semaines et qu'elle semble malade. Wink

Sinon, je t'ai dit qu'il faut éviter de le sur-manipuler. Alors c'est à toi de voir si ton caméléon doit passer au moins une ou deux semaines co nsécutives dans son terrarium ou dans son espace semi-liberté, mais il faut choisir. Un comme l'autre me va, tant que les conditions d'élevage sont appropriées.

En fait, pour être franc, tu parles depuis le début de comment son espace liberté lui fait du bien etc... Alors je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi il vit encore dans son terrarium. Question Sinon, si pour une raison valable tu crois que c'est mieux qu'il soit dans son terrarium (ex: température trop faible, chat ou chien autour, gens qui bougent à proximité de son espace semi-liberté, etc), je te suggère de chercher ce qui fait qu'il désire tant sortir de son terrarium. Est-il trop petit pour lui, trop isolé de stimuli visuels, trop froid, courant d'air, etc?

Tu sais, à la fin, je ne suis ici que pour aider les caméléons. Je n'ai qu'à coeur le bien-être et la santé des caméléons, y compris le tien. Alors c'est à toi de voir si tu vas suivre mes conseils ou non. Et je tiens à préciser que je ne suis pas en train de te dire d'arrêter le vermifuge de ton caméléon, loin de là!!! Je crois que cela pourrait être une grave erreur maintenant que c'est commencé.

D'ailleurs, pendant que j'y pense, regarde du côté des vers à soie et des vers morios. Peut-être que ces insectes te permettront de l'alimenter un peu. Sinon, tu peux aussi essayer d'autres méthodes différentes (le nourrir à la main --- mais n'insiste pas trop pour ne pas le stresser, essaie une fois, si ça marche tant mieux, sinon tant pis). Tu peux aussi essayer de le nourrir à distance, avec des pinces par exemple (mais vérifie pour que sa langue ne se blesse pas) ou bien tu peux peut-être l'enfermer dans un environnement contrôlé où il y aura des insectes en liberté et en bonne quantité qui bougent beaucoup (comme les sauterelles, grillons, crickets).

Finalement, ne te gène pas à poser des questions aux gens qui te conseillent. Que ce soit moi, un autre membre du forum ou même les vétérinaires. N'oublie jamais que le plus grand pouvoir que la population générale possède c'est l'éducation! Alors plus tu en sais, plus tu seras à même de juger par toi-même! Enfin, si une personne connait vraiment bien son sujet, elle ne sera pas embêtée d'expliquer pourquoi il fait quelque chose (ex: prescription d'un médicament)! Wink Sinon, si la personne se fâche, il est possible que la personne se sente attaquée parce qu'elle ne maîtrise pas bien son sujet! Tu pourras ainsi prendre les conclusions qui s'imposent! Smile

Sinon, j'ai trois questions aussi qui me passent à l'esprit:

Selon l'éleveur, comment mangeait-il avant que tu ne l'achètes et as-tu fait des changements dans son environnement qui diffère de comment il vivait avant (température, espace, alimentation, etc). Le but est d'isoler si ton caméléon réagit à un changement environnemental qu'il n'aimerait peut-être pas.

Je me demande aussi si sa grève de la faim ne serait pas dû à un ralentissement hivernal. Si c'est le cas, pourrais-tu me dire avec le plus de détail possible ce qu'il a mangé depuis que tu l'as? Avec les dates, insectes, quantités et taille (en cm, pas les tailles 10, 12, 14 pcq je ne connais pas ce type de mesure).

Finalement, est-ce qu'on véto t'a dit quoi faire si ton caméléon ne mange toujours pas plus après son traitement?? L'as-tu appelé? Si oui, qu'a-t-il dit?

Oh et je confirme aussi ce que ton véto a dit à propos de ne manger qu'un seul insecte. C'est sûr que ce n'est pas l'idéal, mais il arrive assez fréquemment qu'un caméléon ne mange qu'une seule sorte d'insecte sur une période de temps donnée. C'est pourquoi il devient aussi important de bien alimenter ces insectes avec des aliments frais et riches. C'est d'ailleurs une bonne façon de ne pas gaspiller d'aliments de table en évitant de les jeter (carottes, blé, épinards, tomates, patates, céleris etc). Il est également important de bien supplémenter les aliments en calcium avec et sans D3 et en multivitamines.

Ici, par exemple, j'ai deux de mes trois caméléons qui font principalement des rotations dans ce qu'ils mangent: ils vont refuser un type d'insecte pour quelques mois, pour ne manger qu'une ou deux autres choses, pour finalement accepter ce qu'ils refusaient précédemment, tout en refusant ce qu'ils acceptaient avant! Wink Alors tu peux t'attendre à ce que cela t'arrive.

• Créer...