Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MacBiaggi

Equipement Flexarium

Messages recommandés

Bonjours a tous, j'ai reçu cet apres midi ma commande de Savannah, le site sur lequel j'ai acheter mon flexarium de 46*46*91, j'ai le goute a goutte et le pulverisateur manuel. Maintenant je demande au possésseur de Calyptratus, qu'est-ce qu'il me faut comme systeme de chauffage et d'éclairage, car je compte me rendre dès demain dans une animalerie pour terminer mon Flexa. Et au niveau des plantes vivantes est-ce qu'un ficus pourrait-il suffire ? Si non, je ne sais pas du totu quel espece de plante choisir.

alors tu peux utiliser un ficus, je pense que c'est l'idéal, mais y'a tellement de plantes qui conviennent...
pour ce qui est du chauffage et de l'éclairage je te conseil d'aller fouiller un tit peu dans le forum et tu devrais trouver ton bonheur, notamment dans les fiches d'élevages appropriées. je sais par exemple que je n'utilise pas forcément la meme méthode que tout le monde, donc je ne voudrais pas "mal" te conseiller. regarde que ton flexarium ne soit pas trop grand par rapport à l'age de ton caly...

Mal me conseiller non, mais pourrais-tu m'aiguiller ? Type de lampe, néon, ampoule... ? Pour le chauffage, Lampe céramique, infrarouge ?

ben moi personnellement j'utilise deux néons UV et une ampoule céramique branché sur thermostat jour/nuit. Donc un néon de 10.0 pour les UV et un néon en 2.0 pour accentuer l'éclairage ( mais tu peux utiliser un néon pour meuble de cuisine par exemple), pour l'ampoule, la puissance dépendra de la hauteur du terra... moi il me semble que c'est une 150W couplé à un thermostat thermo-pro control II. Ca marche niquel, j'ai choisis le céramique car il ne produit pas de lumière en chauffant, et ca me permet de continuer de chauffer la nuit car ma pièce est très fraîche. et quand mon chauffage se coupe la lumiere et donc la production d'UV reste intact. Cette méthode me convient parfaitement mais je ne pense pas qu'elle soit la plus économique

Et le systeme que l'on voit dans des sortes de cloches au sommet du flexa' ne serait-ce pas interressant, j'ai cru voir que cela accentuai la chaleur et les UV vers le centre du flexa.

la cloche, c'est juste un réflecteur, en gros ca fait effet mirroir et ca accentue la luminosité et un peu la chaleur, donc n'importe quel culot (ou socket) peut etre équipé d'une cloche

Il y a beaucoup de sujets qui traitent de ce sujet. Je t'invite à les lire par-ci par-là et à formuler des questions plus précises. Smile

Il existe également des fiches d'élevage sur le forum dont tu pourras t'inspirer.

En passant, ton flexarium est en centimètres ou en pouces?

Cm malheureusement, j'avai commander un 60*60*120, et j'ai reçu un plu petit, enfin bref. Ce que je trouve sur le forum sont des indices de pourcentage pour l'éclairage, mais se me dit pas quoi acheter exactement. Pourrais tu me conseiller mapmap, je ne trouve pas se que je cherche sur le forum.

Bon résumé Mojo! Voici un lien avec une image: http://www.exo-terra.com/fr/products/flexarium.php

C'est très utile parce que c'est facile à installer, le coût est respectable et c'est très léger, donc ça se déplace bien. Le désavantage est surtout lié au fait que le grillage est TRÈS foncé (donc il faut des ampoules UVB un peu plus puissantes ou plus près du grillage en terme de distance) et qu'ils sont plus fragiles de part leur flexibilité. Toutefois, rien n'empêche quelqu'un de solidifier un flexarium avec un peu de débrouillardise! Wink

L'alternative aux flexariums sont les DIY cages (DIY pour Do It Yourself), qui sont faits en métal et sont très durables. Les gros éleveurs avec plus de 20 caméléons utilisent beaucoup ces cages, qui sont de prix similaire aux flexariums.

Quant à toi Mac, la raison pour laquelle il n'y a pas beaucoup de réponse claire au niveau de l'éclairage est simplement qu'il existe une tonne de solutions possibles. De plus, étant originaire du Québec, ce ne sont pas toujours les mêmes marques qui sont disponibles par chez vous, d'où mes capacités limitées à vous guider. Essentiellement, ce que je suggère c'est un néon 10.0 (comme les Reptisun) et de surtout éviter à tout prix les ampoules torsadées (en forme de spirale).

Sinon, ton flexarium sera correct pendant un bout, mais sera ultimement trop petit après maximum six mois. Je vois donc deux options pour toi: soit tu retournes le terrarium et demande la bonne taille, soit tu gardes ce terrarium et tu en commandes un de plus grande taille pour plus tard. Le terrarium plus petit (lui que tu as présentement) pourra te servir comme cage pour l'extérieur. C'est notamment ce que je fais ici: je garde un petit flexarium pour mettre sur mon balcon l'été lorsque les températures sont idéales pour mes caméléons. Smile

Pas juste apparamment! Elles SONT néfastes et dangereuses pour les yeux des caméléons. Pour être franc, j'ai vu plusieurs caméléons qui ont perdu l'usage d'un oeil à cause de ça.

Je tiens à préciser qu'il y a ou aura supposément un changement dans la fabrication de ces ampoules, mais si j'étais toi je ne mettrais pas mon futur caméléon à risque en l'utilisant comme cobaye. Mais tu fais ce que tu veux! Ici, je te dirais que je n'ai pas l'intention d'en acheter avant 2 ou 3 ans le temps que d'autres aient fait des tests sur une bonne période de temps.

Tu voulais des conseils sur l'éclairage, je t'ai donné les miens. À toi de voir si tu vas les utiliser ou pas et ultimement risquer la santé de ton caméléon! Wink

• Créer...