Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Réponse simple: non. Smile

Je tiens à préciser que les femelles produisent des oeufs même si elles ne sont pas accouplées cependant! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais j'ai entendu parler qu'il y avait un plus gros risque de rétentions d'oeufs si ils ne sont jamais fécondés.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrismars a écrit:
faut il absolument acoupler une femelle cameleon dans ca vie??


Biensur que non, la seule chose à surveiller, s'est qu'elle ne fasse pas de rétention d'oeufs qui pourrait être plus que néfaste pour sa santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut lui préparer un bac de ponte correct ainsi qu'une très bonne alimentation, et normalement il ne devrait pas y avoir de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edouard, oui c'est une croyance populaire qui s'est propagée partout sur le web. Toutefois, je n'ai jamais rien lu dans la littérature scientifique qui appuie cette affirmation. De plus, en échangeant avec des personnes qui ont des caméléons depuis plus de 20 ans, j'en suis venu à la conclusion que c'était fort probablement faux. Mais, je peux très bien me tromper!!

Toutefois, c'est vrai qu'une saine alimentation, un bon bac de ponte et des paramètres de maintenance en général qui sont adéquats vont aider les femelles à ne pas faire de rétention d'oeufs. J'ajouterais également la variable stress à cela. Cependant, il faut dire qu'il y a une part de l'équation qui est dûe au hasard. Par exemple, il est difficile de déceler si une femelle a une quelconque malformation ou déficit au niveau hormonal. Je vous rappelle par exemple qu'une de mes femelles est décédée de stases folliculaires menant à une rétention d'oeuf qui l'a infectée au point de la tuer. Or, jamais je me suis douté qu'elle était malade!!

Néanmoins, une chose très utile que je pourrais ajouter est celle de déceler autant que possible les premiers stades de gravidité de vos femelles. En sachant depuis quand environ elle a commencé à produire des oeufs, il est possible d'estimer vers quand environ la femelle devrait pondre et par co nséquent à partir de quand il faut s'inquiéter si les oeufs n'ont pas été expulsés. Cependant, c'est vraiment mais vraiment plus facile à dire qu'à faire, surtout lors des premières grossesses de nos femelles!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben merci a vous tous de vos reponse.pour le moment ma femelle a jamais pondu donc je vai bien surveiller.encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...