Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bryce841

conseils de débutant

Messages recommandés

Bonjour,
voilà je comte acquerir prochainnement un caméléon calyptratus d'environ 6 mois. je vais vous axpliquez ce que j ai préparé et je souhaiterai des compléments dinfos ou des avis de connaisseurs au cas ou ce que je prépare ne sois pas adapté. Mon terra ( on me l'a donné!) 100x60x60, aéré des 2 cotés par des grilles et aussi une grille qui se pose sur une porte coulissante laissant 30 cm sur 30 cm d ouverture grillagée. Il y a un néon uvb, une lampe céramique chauffante de 100w et une ampoule normale (rouge) de 50w. Il y a un détecteur d'humidité, et un capteur indicateur de chaleur, j'ai commandé une petite cascade goute à goute que que je vais recevoir bientot. Des branches, lianes, feuillages sont installés pour son bien être.
Pensez vous à autre chose? et surtout manue t il quelque chose ? Merci de vos infos ! Smile

surtout ne met pas de copeaux, j'en ai déjà eu et entre l'eau et la chaleur sa fait de la pourriture, en plus si il en avale il gagne un ticket pour la morgue Mad
Je te conseille plutôt 10cm de bille d'argile (pour que le fond de ton terra ne croupisse pas sous l'eau) et 10cm de terre ou de tourbe (tu pourras y planter de vrais plantes)
Achète un humidificateur, surtout que ton terrarium est grillagé tu vas avoir du mal à avoir le tau d'hygro nécessaire.
bonne chance.

Aurais-tu une photo?

Les autres côtés non-grillagés sont faits comment?

La fontaine n'est pas souhaitable, mais le goute-à-goute est vital.

L'ampoule rouge tu peux la retirer, c'est mauvais pour leurs yeux, alors que la lampe céramique c'est dangereux pour eux parce qu'ils détectent la chaleur uniquement par la lumière.

Il va donc falloir que tu trouves un éclairage adéquat avec une source sans UV et une source AVEC des UVB (pas UVA mais bien UVB). Je te suggère les néons et je te déconseille FORTEMENT les ampoules torsadées.

Ensuite, les plantes doivent être à au moins 80% de vraies plantes et elles doivent être principalement en hauteur (les 20cm du haut du terrarium). Même chose pour les lianes.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils je vais de ce pas voir pour l eclairage , le chauffge et le sol !! pour les murs de cotés ils sont en bois peints avec en haut de chaque coté des grilles d aération.

Aurais-tu une photo du terrarium? Je serais curieux de voir ça.

Et je suis content de savoir que tu es déjà parti changer l'éclairage! C'est super!! Mais n'oublie pas, il faut absolument pas de lampe torsadée pour les UVB!! Wink

mapmap a écrit:
Aurais-tu une photo du terrarium? Je serais curieux de voir ça.

Et je suis content de savoir que tu es déjà parti changer l'éclairage! C'est super!! Mais n'oublie pas, il faut absolument pas de lampe torsadée pour les UVB!! Wink

Pour quelle raison les torsafées sont deconseillées ? au magasin une personne m a conseillé ca ! explique moi stp ! Merci. Shocked

Simple: les ampoules torsadées ont tendance à créer une lumière qui finit par causer des conjonctivites aux yeux des caméléons. C'est pourquoi elles sont déconseillées. Maintenant, tu devineras rapidement que les yeux pour un caméléon c'est essentiel!

Dernièrement, Exo Terra a annoncé avoir modifié ou modifiera dans le futur leurs ampoules, mais je ne conseille à personne de les essayer pour le moment, car les vendeurs vont vouloir vendre leurs vieux stocks d'ampoules en premier et parce qu'on ignore si les nouvelles ne seront pas nocives.

Donc si tu en as acheté une, retourne-la simplement et achète quelque chose d'autre. Ça va t'éviter de risquer la santé des yeux de ton cher copain! Smile Et en passant, à l'animalerie ils vont surement s'obstiner un peu, mais crois-moi, si tu vas sur l'ensemble des forums de caméléons, TOUS les forums vont te dire la même chose que moi. Wink C'est un des rares faits universellement reconnu dans l'univers des caméléons (avec les fontaines qu'il faut éviter à tout prix et le fait de ne jamais mettre d'ampoules dans un terrarium).

mapmap a écrit:
Simple: les ampoules torsadées ont tendance à créer une lumière qui finit par causer des conjonctivites aux yeux des caméléons. C'est pourquoi elles sont déconseillées. Maintenant, tu devineras rapidement que les yeux pour un caméléon c'est essentiel!

Dernièrement, Exo Terra a annoncé avoir modifié ou modifiera dans le futur leurs ampoules, mais je ne conseille à personne de les essayer pour le moment, car les vendeurs vont vouloir vendre leurs vieux stocks d'ampoules en premier et parce qu'on ignore si les nouvelles ne seront pas nocives.

Donc si tu en as acheté une, retourne-la simplement et achète quelque chose d'autre. Ça va t'éviter de risquer la santé des yeux de ton cher copain! Smile Et en passant, à l'animalerie ils vont surement s'obstiner un peu, mais crois-moi, si tu vas sur l'ensemble des forums de caméléons, TOUS les forums vont te dire la même chose que moi. Wink C'est un des rares faits universellement reconnu dans l'univers des caméléons (avec les fontaines qu'il faut éviter à tout prix et le fait de ne jamais mettre d'ampoules dans un terrarium).

Je vais donc ramené l ampoule torsadée ! et en néon je prends un 5 ou 10 ? l ampoule j avais du 10 !

désolé de ma naiveté mais tu parles de fontaine qui est deconseillée , quelle en est la raison ? la caméléon n'y bois pas ? mais n apporte t-elle pas une humidité au moins?

bryce84 a écrit:
désolé de ma naiveté mais tu parles de fontaine qui est deconseillée , quelle en est la raison ? la caméléon n'y bois pas ? mais n apporte t-elle pas une humidité au moins?

cette question m'interesse aussi car j'ai une fontaine mais ils boivent dedant alors je ne vois pas pourquoi il ne faut pas en mettre... Neutral

Il y a un sujet la dessu qui date de quelque temp mais pour faire claire et par experience, très dificile a netoyer convenablement sans compter les dejections et les insects qui vienent s'y noyer.
Donc tu n'offre pas une eau propre et fraiche continuellement a ton animal.

c'est vrai que toute les semaines je doit la nettoyer (c'est très chiant).

Un néon 5 ou 10 serait assez, un comme l'autre. Personnellement je préfère les 10.0, mais les Américains ne jurent que par du 5.0 et en Europe c'est souvent du 10.0. Bref, c'est toi qui voit! Wink

Pour la fontaine, même en la lavant une fois par semaine tu ne peux jamais en aucun cas la laver au complet ni correctement. Donc les bactéries se propagent toujours de plus en plus et ton caméléon risque de plus en plus de se tuer. Car oui, les caméléons ont tendance à y aller des fois. Alors donner plus de bactéries à un animal qui n'a pas le meilleur système immunitaire, non merci! Wink

• Créer...