Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas Rousseaux01

de bonnes grosses larves...

Messages recommandés

Salut

tout a l heure, alors que j étais dans le fond de mon jardin avec un filet a papillon en train de chasser quelques mouches pour nourrir mes mantes religieuses, j aperçois mon petit voisin qui arrive, suivi d une monsieur que je ne connaissais pas, un seau a la main.
Il me demande si je suis bien monsieur Rousseaux, puis me montre son seau, me disant qu il contient des larves et qu il aimerait savoir de quoi il s agit, et qu il m en a déja apporté une l année passée, que mon oncle m avais en effet donnée. Je pense tout d abord a Dorcus parallelepidus, un petit lucanidae qui avait émergé en hiver chez moi et relaché il y a peu, puis je jette un oeuil aux larves: il s'agit en fait de Oryctes nasicornis, très facilement identifiable a la couleur rouge foncée de sa tete. Je possède en effet une larve depuis l automne qui a passé l hiver dans mon incubateur (reglé pour l occasion a une temperature de 8°C) et lui explique qu'il a trouvé des larves de scarabée rhinocéros.
Il est reparti après m avoir laissé ses coordonées, je profiterai sans doutes des vacances à venir pour lui donner un coup de fil et aller jeter un oeuil au compost dont il m'a parlé afin de récolter quelques larves supplémentaires, histoire de les partager avec quelques amis, et d'identifier cette nouvelle souche, car si je peux supposer la sous espèce - Oryctes nasicornis nasicornis - la seule sous espèce recensée en Belgique, bien qu'il se pourrait qu'une autre sous espece fasse son apparition, je ne peux encore rien avancer sur la forme des individus.
J en ai profité pour installer ma premiere larves avec celles ci, en espérant qu il n y aurait pas de cannibalisme. Si je ne me suis pas planté au sexage, je peux attendre quatre couples...

Elles sont installées sur un substrat de feuille et le reste du compost qu il y avait dans le seau, au vu de la taille des larves, déjà L3, je peux m attendre a une nymphose dans les mois a venir, et probablement aux émergeances cette année déja!

a bientot!

hummmmmm oui de jolie specimen
après pour évité le cannibalisme moi je donnais en complément de la nourriture pour chat en croquette mélanger dans le substrat mes cétoines en mangeaient

C'est joli. Au point de vue évolution et croissance ça donne quoi???

normalement le cycle doit se boucler cette année, avec une diapause d au moins 2 mois Wink

Pour les générations suivantes, si je respecte les cycles de diapause, ce que je ferais probablement, ils dureront 3 ans Wink

Nicolas Rousseaux a écrit:
normalement le cycle doit se boucler cette année, avec une diapause d au moins 2 mois Wink

Pour les générations suivantes, si je respecte les cycles de diapause, ce que je ferais probablement, ils dureront 3 ans Wink

Merci pour l'explication. Very Happy

• Créer...