jade007111 0 Posté(e) le 5 avril 2012 Bonsoir,Etant interessé par le Xenagama taylori ou le Xenagama batillifera (D'après ce que j'ai lu, les deux espèces s'élèvent de la même façons.. Seule différence, l'un est plus grand et gros que l'autre.) Je souhaiterais savoir quel substrat utilisé ? Sachant qu'il faut qu'il soit assez dur pour qu'il ne séffondre pas mais assez meuble pour que le lézard puisse creusé et s'y enfouir.. Beaucoup utilise un mélange de terre et de sable, m'enfin je suis pas très convaincu que "ça se tienne" vraiment, et d'autres utilisent des tuyaux pour éviter tout effondrements..Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade007111 0 Posté(e) le 7 avril 2012 J'ai en faite d'autres questions concernant les températures, vue que c'est presque toujours la même fiche qui ressort sur le net. Je lis souvent qu'il faut un point chaud à environ 40°c (ce qui me parrait peu vu leur provenance (Somalie principalement)). D'une température ambiante de 35°c environ (zone chaude ?), et d'une zone froide à environ 25°c.. En gros, j'ai de gros doutes sur tous ces paramètres concernant les températures, ils me paraissent franchement bas.. Autre chose, j'ai lu qu'ils leurs fallaient une source d'UVb obligatoirement, sauf que là dessus, c'est assez flou.. J'ai vue un peu toute sorte de réponse.. Du 6%, du 8% et du 10%.. Je partirais sans doute sur des UVB 10 %, c'est correct ?Donc si quelqu'un aurait des renseignements, je lui en serais très reconaissant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reptil'earth1 0 Posté(e) le 7 avril 2012 Si tu as peur pour le mélange terre-sable, il y a du sable exprès en terrariophilie qui se solidifie apres humidification, ce qui permet de faire des galeries. Apres la solution des tuyaux est pas mal mais là tu n'auras "pas le plaisir " de les voire eux même faire des terriers . LE point chaud je le mettrai a 45°c, je ne changerai pas la zone chaude et ni la zone froide .Moi aussi je partirai sur 10% en uvb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade007111 0 Posté(e) le 7 avril 2012 D'accord, merci de tes réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reptil'earth1 0 Posté(e) le 7 avril 2012 J'ai aussi fait des recherche certains disent le point chaud a 50°c mais je trouve que cela fait trop pour un reptile de ce gabarit et il est insectivore donc plus sujet a la déshydratation . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade007111 0 Posté(e) le 7 avril 2012 J'ai vue ça aussi ! Je suis du même avis que toi, 50°c me parrait beaucoup..Mais si il a vraiment chaud, il pourra toujours aller vers la zone froide, il saura se réguler, je pense, non ?En sachant qu'il faut pulveriser au moins 1 fois par jour, et qu'il faut un taux d'humidité d'au moins 50 voir 60%, je pense que ca devrait aller pour la déshydratation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reptil'earth1 0 Posté(e) le 7 avril 2012 Le mieux est d'essayer par sois meme , mais si tu mets un points chaud a 50°c fait le tres localisé alors et qui ait un super bon gradient thermique. Mais personnellement je resterai sur les 45°c pour ma part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade007111 0 Posté(e) le 7 avril 2012 Oui, je testerais tous ça.. M'enfin, c'est pas pour tout de suite ! Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reptil'earth1 0 Posté(e) le 7 avril 2012 De rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites