Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rocco138001

cameleon qui mange de la terre !

Messages recommandés

bonjour,

j'ai mon caméléon depuis un mois, il mange trés bien une dizaine de grillon par jour.
Depuis se matin j'ai constaté qu'il mangeait de la terre, pour la manger il l'attrape avec sa langue comme s'il attrapé un grillon est ce normal ?

Voici plusieurs questions en rafale pour m'aider:

1) Ton caméléon est-il dans un terrarium en vitre?

2) De quel genre de terre s'agit-il?

3) Offres-tu d'autres insectes à manger à ton caméléon?

4) Que donnes-tu comme suppléments exactement et à quelle fréquence?

oui mon caméléon est dans un terrarium vitré, la terre : TerraBasis.
il ne mange que des grillons et a bon appétit, je met en supplément du calcium en poudre sur les grillons 1 fois par semaine

T°c 30degres humidite 50%

Bon,

Alors premièrement, les terrariums en vitre pour un calyptratus sont vraiment proscrits! Il va falloir changer ça impérativement.

Ensuite, je ne connais pas ta terre, mais j'espère qu'il peut la digérer! Car les copeaux de bois, par exemple, ne sont pas digérés et peuvent ultimement tuer un caméléon.

Finalement, une des hypothèses qui explique la nécessité d'un caméléon à manger de la terre sur une base régulière, c'est associé à la pauvreté de son régime alimentaire. Pour faire une petite analogie, c'est comme si tu mangeais que du riz blanc avec des pois pendant des semaines. Un moment donné, ton corps va te dire qu'il te faut d'autres nutriments! Eh bien c'est ce que je crois que ton caméléon vit.

En idiotséquent, tu dois réajuster plusieurs paramètres. D'une part, si tes grillons ne sont pas nourris avec de la variété, il faut commencer à le faire dès aujourd'hui! D'autre part, il faut offrir d'autres insectes à ton caméléon! Les crickets, les vers morios et les blattes sont tous peu dispendieux et très bons. L'idéal est vraiment les vers à soie, mais ils coûtent très cher et ils ont besoin de paramètres impeccables pour survivre. Cependant, si tu peux t'en permettre de temps en temps, ce serait génial. Par exemple, ici, mes caméléons ont droit à quelques vers à soie par mois. Ce n'est pas grand chose, mais ça aide j'en suis convaincu! Smile

Par ailleurs, seulement donner du calcium une fois par semaine ce n'est vraiment pas suffisant. Il faut que ce soit à au moins 3 reprises. Et ce calcium doit être IMPÉRATIVEMENT SANS vitamine D3. Les caméléons ne doivent avoir des suppléments en vitamine D3 qu'une fois aux trois ou quatre semaines seulement. Sinon, une surdose peut être très dangereuse. Par ailleurs, il faut supplémenter les caméléons en multivitamines (sans D3), ce que tu ne fais pas... Alors il s'agit d'un autre point à corriger!

Alors voilà. Une fois ces correctifs apportés, si ton caméléon mange encore de temps en temps de la terre, tu n'auras pas à t'inquiéter. Mais pour l'instant, tu as du boulot sur la planche! Wink

Bon courage!

Bon je m'incruste sur ce post mais mapmap pourrait tu me renseigné.

Je vient de verifier mes vitamines et il y'a des vitamines d3 dedans.
Que pourrais tu me conseillé comme vitamines pour l'apport regulier?

ils en vendent sans D3 faut juste bien regarder l'etiquette Razz

salut mamap,

merci pour tes conseil, g donné a mon caméléon des vers morios elle a n'a pas voulu mais 1h aprés elle c'est fait un festin.
j'ai controlé le calcium que j'avais et il y a de la vitamine D3 donc stop pour elle. je vais changer de produit...
Les grillons je les nourris de salade, de fruit avant de les donner a madame.

merci encore

Tu peux ajouter des pommes de terre, des carottes, etc pour tes grillons aussi.

Quant aux suppléments, Mojo l'a bien dit: il faut trouver un produit qui dit qu'il n'y a pas de D3. Mais conserve tout de même ton calcium avec D3. Ainsi, tu pourras lui en donner une fois aux trois semaines environ.

Enfin, pour l'alimentation, avoir deux sortes d'insectes différents c'est bien, mais si tu pouvais ajouter quelques insectes différents de temps en temps, ce serait encore mieux. Par exemple, bien qu'ils soient riches en gras, tu peux donner à ton caméléon des vers à cire ou des vers à beurre une fois par mois (3-4 vers seraient assez). Sinon, il y a toujours mes suggestions précédentes que tu peux donner sur une base stable! Wink

Hahahaha, les carottes c'était plus pour les grillons qu'elle, mais si elle aime ça, tant mieux!! Laughing

Bien honnêtement, c'est la première fois que je vois ça!! Wink

• Créer...