Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zobrak

Calyptratus - peur d'un criquet

Messages recommandés

Bonjour,

Mon calyptratus a 6 ou 7 mois. La semaine dernière je lui ai mis une boite de criquets. Parmis eux s'en trouvait un différent plus petit, plus sombre avec des pates arrières jaunes. Et bien mon caly en a peur. Le criquet limite agressif lui monte dessus, il s'en débarasse à coups de pâtes, et il fuit. Alors que les autres plus grands avec des couleurs moins vives, il s'en fait un régal.

J'ai isolé le coupable en attendant de savoir ce que j'en fais, vous avez un avis svp ?

Par ailleurs, mon animal n'est pas du tout un peureux, il se laisse volontiers manipuler, il monte volontiers dans ma main quand je la lui tend pour les balades, n'a pas peur de mon chien lui monte dessus malgré que ce soit une brute, il réclame sa promenade quotidienne... bref il a l'air en pleine forme.

La seule autre peur que je lui connaisse c'est les objectifs de caméras, et appareils photos.

Faudrait voir si c'est la taille et/ou la couleur qui l'effraye. Pour ça, il n'y a qu'un processus d'essais et erreurs. Les caméléons peuvent réagir à toutes sortes de stimuli qui varient d'un individu à l'autre. Par exemple, il arrive qu'un caméléon réagisse à certaines couleurs de vêtements. Alors la même chose peut se produire chez une proie. Sinon, la grosseur arrive également assez fréquemment! Smile

Sinon, il faut bien distinguer la colère, la peur et le stress chez un caméléon. Par exemple, ce n'est pas parce qu'il ne se gonfle pas qu'il n'est pas complètement effrayé! Par expérience, j'ai trop souvent vu un possesseur de caméléon dire que son petit animal aimait bien les balades, alors que lorsque j'ai vu des photos il était clair que le caméléon était stressé à mort.

D'ailleurs, peu importe le cas de figure, je trouve que tu le manipules vraiment beaucoup trop. Il est normalement conseillé de manipuler au maximum 2 fois par semaine pendant 15 minutes chaque fois. Alors que ton caméléon apprécie ou non les manipulations, je te conseille vivement de couper par deux ce que tu fais présentement, si tu veux mon avis. Smile

Sinon, tant mieux s'il ne présente pas de signes de problèmes de santé! Smile

• Créer...