Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MacBiaggi

Mon Caly a un souci a l'oeil

Messages recommandés

Salut la companie, je vous apporte des nouvelles de ma femelle Calyptratus de 6 mois, mais malheureusement elles ne sont pas bonnes. Il y a une demi heure je passe dans ma chambre, en surveillant les parametres de maintenances, etant donné que l'hygro etait dessendu a 41% je decide de faire une pulverisation. Seulement une boule etait apparu dans l'oeil gauche de mon camé; étant très inquiet mais impuissant face a ce probleme, je l'ai surveillé une bonne minute de prés. Elle était en train de fermé son oeil avec force. Et donc au bout d'une minute environ cette boule avait disparu. Comme si elle (la boule) était rentrée dans son orbite. Je me suis fais un sang d'encre, de plus ce n'est peut etre pas la première fois qu'une tel chose lui arrive.
Voici mes parametre de jour ; 29.5°C - pour 65% d'hygro en moyenne, la nuit la temp° dessend a 20°C pour une hygro à 40%. Je le repete ma caly a 6 mois et mesure entre 25 et 30cm avec sa queu.

Si quelqu'un(e) pourrait me rendre service sur ce coup là, je lui en serait 1000* reconnaisant.
Merci d'avance.

T'arriverais a prendre une photo de son oeuil meme si comme tu le dit la boulle senble etre rentré. histoire de voir si on ne voit pas de choses inquiétantes.

Sinon c'est suite a la pulvérisation ou c'est en voulant la pulvériser que tu l'a observé?
Cette "boule" avait une couleur,elle etait placé sur la pupille?

Qand tu dit température de jour 29.5 c'est au point chaud? Si oui tu peut le monter légèrement genre 32

Utilise-t-elle correctement son oeil présentement? Cherche-t-elle à se gratter ou à fermer constamment son oeil?

Il se peut que ce soit simplement un mouvement étrange mais caractéristique des caméléons que je n'explique pas vraiment bien honnêtement. En fait, si ta Caly semble en bon état, je ne m'en ferais pas trop avec cela. Car si c'est ce que je pense, ce serait rien de problématique! [Enfin, je le souhaite!!]

Une photo ne servirait a rien, il n'y a aucun traumatisme visible, aucune tache, aucune décoloration, (je vais vous en mettre une prise hier soir quand même) je suis l'idée que me donne mapmap. Et pour repondre a ta question mojo, c'est en pulverisant que j'ai decouvert le probleme, entierement par hasard, je tient a preciser que je ne pulverise jamais directement mon camé, ou trés trés peu. Mais cela était un fait trés inquietant, comme si un deuxieme oeil était apparut, cependant elle ne se gratte jamais l'oeil, et aujourd'hui lorsque je lui ai donné sa ration de nourriture quotidenne, j'ai pu observé qu'elle n'a pas perdue son sens de la vue, comme si de rien était.
Au point chaud, CAD sur son perchoire le sonde m'indique 31°C, sauf que je l'ai deplacer au centre du flexa, et non sous la lampe chauffante.

Merci a vous deux, vous savez rassuré les gens ;-)

Pour notre plaisir je me permet de rajouter des photos :
Voici son logement
[img][/img]

Notre plus point commun c'est que l'on est tout les deux perché ^^
[img][/img]

La voici pour sa premiere sortit dans l'apparte

[img][/img]

Aler une petite derniere
[img][/img]

oui elle parait vraiment bien en tout cas.
Tu devrait pas trop t'en faire.

Elle ne me stresse pas non plus. Garde un oeil ouvert (sans mauvais jeux de mots) sur elle, mais à moins de voir un autre soucis du même ordre, je ne ferais rien de spécial.

Toutefois, je te suggère FORTEMENT d'ajouter beaucoup de plantes naturelles, dont au moins une à 12cm du plafond de son terrarium. Il faut qu'elle puisse se cacher beaucoup plus que ça. Je rajouterais également au moins deux lianes de marque Exo Terra, en position horizontales à 12cm du plafond encore une fois.

Si tu veux un indicateur de qualité de cachettes, il faut que tu sois capable de chercher tes caméléons au moins pendant 2 minutes sans les trouver pour te dire qu'ils ont assez de cachettes pour être invisibles. Sinon, ils vont stresser tôt ou tard puisqu'ils n'auront pas assez de plantes. Smile

Merci pour tout tes conseils mapmap, seulement je voudrais connaitre les types de plantes qui peuvent rester en suspend dans une t° de 30°C ?Car à part le ficus et les orchidées, je ne suis pas expert dans le domaine.

Chez moi j'utilise beaucoup les philodendron scandens, mais il ne faut pas que ta Caly en mange trop. Alors c'est à toi de juger si c'est une option intéressante. Sinon, l'Hoya Bella fonctionne très bien ici, mais ne pousse vraiment pas très rapidement (surtout en comparaison au philodendron!!).

Les Schefflera Arboricola sont très bien aussi: si tu en prends un grand (ce qui n'est normalement pas très difficile à trouver), cela pourrait finir par être ta plante en hauteur! Smile

Sinon, peut-être que d'autres membres auraient des suggestions. Smile

Ben moi j'ajouterais toute la familles des broméliacées: tillandsia,guzmania...
Sinon chlorophytum, les différants types de fougères...
voili voilou avec ca deja tu a de quoi te faire une petite foret tropicale Very Happy

*pointe Mojo du doigt*

Je parle qu'il est nettement meilleur que moi côté jardinage!! Laughing

Deamin, go philodendropn, et fougere, je vais vous faire un beau caméléonarium !!

Oui c'est dispendieux, mais si tu pouvais trouver des lianes naturelles, ce serait bien aussi! Disons que je n'ai simplement pas ce luxe, alors je paye de ma poche! Cool

À noter que les lianes naturelles doivent être traitées. Il existe plusieurs manières de faire pour s'assurer qu'aucune bactérie/insecte/autre ne contamine ton terrarium. Smile

Sinon, pendant que j'y pense: un truc génial pour les cachettes en hauteur ce sont les plantes artificielles. Évidemment, il faut toujours une grande majorité de plantes naturelles, mais en hauteur en avoir quelques unes n'est à mon avis pas du tout problématique! Smile Et contrairement aux lianes artificielles, les plantes artificielles vendues en animalerie sont généralement très peu dispendieuses! Smile Mais, bien évidemment, je t'encourage à commencer par des plantes naturelles. Wink

• Créer...