Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ralphy 17

mon caly ne mange quasi plus,soins pour osteofibrose avancée

Messages recommandés

De plus aujourd’hui elle avait trois grillons dans le terra et a cette heure elle n'a rien mangée du tout ni larve la larve de cétoine ni un seul grillon .[img][/img]

oui pas top j'avou en méme temp il faut peut etre que tout ce reméte en route.
Niveau vivacitée ca va mieux?

La photo ce sont ses excréments?? Shocked

Quoi qu'il en soit, voici ce à quoi l'urine et les matières fécales d'un caméléon en santé doivent ressembler (les deux parties sont généralement collées ensemble):

Le blanc s'avère être l'urine. Une couleur blanche signifie que le caméléon est bien hydraté, alors qu'une couleur jaune signifie qu'il faut augmenter l'hydratation. Dans les cas plus extrêmes, la couleur orange veut dire une visite chez le vétérinaire! Wink

Le brun doit être bien digéré et semi-solide. Ce sont les matières fécales. Lorsque c'est mal digéré, je regarderais premièrement du côté de la chaleur, car les caméléons ont besoin de bonnes chaleurs pour bien digérer. Toutefois, étant donné la santé précaire de ta femelle, je me demande si cela n'a pas un impact. En fait, ce serait une excellente question pour ta vétérinaire! Wink Et je serais curieux de savoir sa réponse. Smile

oui il s'agit des ses matières fécales collées a de la tourbe du substrat .
J' attend plus qu'une chose c'est de la voir manger une grillon en le chassant .
Je l'hydrate mais est ce suffisant ?
Niveaux vivacités c'est toujours la même chose ,a moitiés vautrée sur la planche , a se laisser picorer par un grillon !!
j'enlève donc les grillons le soir pour ne pas avoir de surprises le lendemain .
Je croise les doigts , je ne pense pas pouvoir faire mieux .
Ci elle doit mourir je ne sais pas si je suis près a avoir un autre caméléon.
car je me sent responsable et je le suis , de sa mort ou de sa souffrance pour deux ou trois années a venir
Quoi qu'il en soit je ne suis ni croyant ni pratiquant mais j'aimerais qu'un' miracle se produise car même si elle en a les capacités ,elle ne mange pas et si ça continue ,elle va mourir et ça , ça me fait mal ( certainement moins qu'a elle mais quand même !)

Courage a toi ralphy, j'ai eu le meme probleme avec ma calycocotte il y a un mois, je l'ai très mal vécu je me sent autant responsable que toi de la santé de mon caméléon. Soit courageux faut pas lacher affaire moi elle se remet doucement et surtout le fais de la déranger le moins souvent possible la beaucoup aidé je pense.
Pour tes grillons place les dans un recipient adéquate pour qu'il ne s'echappe pas ainsi tu évitera une ouverture de ton terra supplémentaire. et aussi qu'elle se fasse grignotter en journée.

Coucou ,les 2 grillons sont dans un récipient .
La température au point chaud est de 31 degrés voir 31.5 .
Elle n'a pas d"appétit , qu'a tus fait pour qu'elle se remette et qu'elle mange ?
Je suis les conseil de mapmap et je la laisse sauf 2 ou 3 foies pour l'hydrater .
Merci a vous les gars

Si ses urines ne sont pas blanches, hydrate-la un peu plus encore. Ensuite, comme l'a dit Bertrand, ne laisse pas les grillons libres. Un contenant en plastique est bien mieux, mais je réfléchirais à l'idée de lui donner à manger à la main ou sous forme de purée. D'ailleurs, lorsqu'un grillon se promène sur elle et qu'elle est en difficulté, elle va stresser encore plus.

Coucou ,aujourd'hui un grillon d'avalé ! elle a fait un beau caca mais les urines un peu jaune je vois pour l'hydratation .
Cool car je sais qu'elle se laissera pas mourir de faim sinon elle l'aurais déjà fait .
Bonne nuit et a plus tard .

slt alors deja ton terra est trop grand sa doit la stresser et de 2 un bon conseil ne lui donne aucune larve ni quoi que ce soit a part grillons et criquet vegetation salade de mache car les larve sont tres dijeste et elle aura du mal a digirer et si elle mange pas trop cest que la mue approche.

Franchement dire qu'un terra trop grand serait source de stress je trouve ca un peut ridicule.
Je pense pas que dans la nature ils soit stresser.
Le seul argument raisonable pourrait etre celui qui consiste a dire qu'il aurra du mal a trouver sa nourriture, quoi que la encore j'ais quelques doute car j'ais déja observer le mien parcourrir le terra a toute allure pour aller chercher un insect.
En plus de ca il suffit de lui fixer une boite pour lui assurer la nourriture en un point fixe et pouvoir controler ce qu'il mange.

C'est pas non plus une super idée que de conseiller que du grillon et du criquet car les vers morios sont très bien et les teigne de ruche plus que bien!!!
Biensur les vers de farines sont pas le must mais de temps a autre ca permet de varier l'alimentation.

Sinon en ce qui le concerne le fait que sa femelle ne mange plus trop c'est un peut plus qu'une mue en approche.

Comme l'a dit Mojo, même le plus grand terrarium ne sera jamais aussi grand que la nature elle-même! Wink Ensuite, ne sous-estimez jamais la faculté des caméléons gloutons à se rappeler où leur nourriture est!! Razz Il ne faut que quelques jours à les nourriture au même endroit et à la même heure et ce ne sera qu'une question de jours avant qu'il ne vous attende au bon endroit pour avoir leur repas! Smile

Il y a également l'eau qui doit être accessible à plusieurs endroits si le terrarium est très grand, mais encore une fois, les caméléons se rappellent très bien des endroits où ils ont de l'eau! Smile

Finalement, les larves et autres insectes (vers à beurre, vers à cire, etc) sont certes plus gras, parfois un peu plus difficile à digérer, mais une fois de temps en temps c'est parfait! Ensuite, les morios, blattes, vers à soie et hornworms sont GÉNIAUX comme nourriture quotidienne!! Il ne faut surtout pas se limiter qu'aux crickets et grillons!!

Bonjour ,oui +1 pour mapmap et mojo
Merci de ton intervention car l'intention est bonne mais as mon avis tu n'a pas lu le sujet du début ,rien a voir avec la mue ,mon cameleon est atteint d'ostéofibrose et a faillit mourir le moi dernier ,et le elle est en cours de traitement et je tente de la sauver .
Comme dit précédemment elle se trouve dans un petit terra le temps de se rétablir .
Bref :
nourriture avalé les dernières semaines :
le 09 : 2 moyens grillons
le 10 : 3 moyens
le 11 rien
le 12 : 3 moyens
13 et 14 rien
le 15 : 2 moyens , 1 gros , plus 1larves de cétoine (petite)
le 16 et 17 rien .
le 18 : 1 petit grillon + 2 moyens + 1 gros .
Elle fait un sorte de jeune des foies c'est bizard ...
Elle s'accroche de temps a autres et sinon elle se vautre sur la petite plateforme en bois sous les uv .
Elle a pris son premier bain de soleil réelle il y a deux jours quand il a fait super chaud !elle était vachement clair voir fluo !! je lui avait fait un petit perchoir et elle préférer vadrouiller dans l'herbe .
Je continus le traitement commencé tard du coup car le médicament a trainé a arriver ! ( tetracalcium dilué et dose ajusté )
Je rappel que les grillons donnée a ma femelles mange exclusivement (trèfle ou pissenlit de mon jardin ) lait en poudre (ils adorent ) os de sèche ,croquette pour chat , grain complet a poussin ,et ont un point d'eau fraiche .
Sinon j'ai suivi vos conseil , le terrarium reçois de nouvelles branche et la passiflore grandit a vue d’œil , ainsi que les fougères arborescentes ,bromelia ect ...je vous ferais un photo avant /après dans quelques temps .
Sachant qu'elle a environs 7 mois croyez vous que la nourriture mangé soit :
normal ,faible,convenable ,ou suffisante en fonction de son rétablissement ? car j'ai entendu dire qu'une foie adulte ils mangé beaucoup moins ?
Merci encore et a bientot .
David .

Niveau nourriture bon elle n'est pas vorace mais je trouve que c'est vraiment pas si mal ce qui est encore inquitant c'est sa faible mobilitée.
En tout cas bien content d'avoir des nouvelles pas trop mauvaise (je commencais a croire que tu l'avais perdu Crying or Very sad ).
Bon courrage a toi !!! Wink

hello !!!!!!!
Hier soir je l'ai nourrie et pour la première foie depuis un bail elle a dévorée 3 gros grillons !je lui en redonné car elle resté près du contenant ,et elle se les avaler un par un ,trop bon !!! cheers
Par contre pour sa mobilités elle est toujours dans le petit terrarium (30.30.60) donc pas trop de place mais au moins a fond de chaleur et d'uv .et j'ai peur de la mettre dans le grand maintenant qu'elle retrouve l’appétit .(jy ai installé ma solar raptor 70 w flood . ) Je ne veut pas lui apporter du stress .De plus voila depuis mon premier post que je la supplémente en calcium (poudre au début) (et gluconate actuellement )
Croyez vous que je doit lui donner un peu de calcium +d3 sachant qu'elle en as pas eu depuis le premier post .? J'ai peur , suite a la probable hypervitaminose .

Je continue aussi a l'hydrater mais les urines sont toujours un peu jaune ,Je pofinne un peu le grand terra et jvous envois des photos .

Moi perso je lui meterais pas de d3 car si ses urines sont jaunes ca laisse pensé qu'elle evacue pas très bien. enfin suis pas véto Laughing
Oui moi aussi l'aurrais laisser dans le petit terra le temps qu'elle soit plus mobile ca diminue les risque de chutes et comme tu dit elle est plus sous les uv....

Pour le plus petit terrarium pour elle, je confirme que c'est une bonne idée. Ensuite, puisqu'elle souffre d'ostéofibrose, il est normal qu'elle ne soit pas en super forme. Cela risque de prendre encore quelques semaines avant qu'elle ne retrouve un semblant de forme. Je t'encourage donc à poursuivre ce que tu fais, en plus d'augmenter un peu plus l'hydratation. Je te rappelle qu'une urine blanche est optimale, jaune signifie qu'il manque UN PEU d'eau et orange est vraiment problématique.

Sinon, qu'elle reste sous les UVB est parfait, de même que tu l'aies sortie dehors! Le soleil va être merveilleux pour elle!!

Finalement, son alimentation me semble correcte pour sa condition. Je suspecte que petit à petit elle va se mettre à manger de plus en plus. Toutefois, je ne vois rien d'inquiétant pour l'instant. Enfin, n'oublie pas qu'il faut une journée de jeûne par semaine pour un caméléon. Alors si elle ne jeûne pas par elle-même, fais-le pour elle! Smile

OK merci beaucoup les gars ,
pour le jeune d'après mes calculs elle le fait d'elle même .
Je continue l'hydratation et le calcium .
Je la garde dans le petit terrarium et je las sort dès que le soleil tape bien fort ! je lui ai acheté un hibiscus mais elle préfère se balader dans l'herbe .!
Je lui donne des grillons de plus en plus gros .
Je ne la voie pas boire par contre alors je lui donne quelques gouttes plusieurs foies par jour

Pour l'hydratation, voici un petit truc:

Avec un vaporisateur manuel, tu vas vaporiser le grillage au-dessus d'elle jusqu'au moment où il va y avoir une accumulation d'eau sur le moustiquaire qui va tomber petit à petit sous forme de pluie. Après une durée d'environ 5 minutes de pluie qui tombe sur elle, elle devrait commencer à boire. Si cela ne fonctionne pas encore, prends une pause de 2 à 5 minutes et je viens faire une nouvelle tentative en vaporisant de la même manière pendant 5 minutes. Après cela, elle devrait boire! Wink

Sinon, si cela ne fonctionne toujours pas, fais-moi signe et je te donnerai un autre truc un peu plus radical! Razz

Et lorsqu'elle se balade dans l'herbe, sais-tu où elle essaie de s'en aller? Ex: un grand arbre, un coin plus sombre, etc? Mon but est de déterminer si elle se sent vulnérable, curieuse, a trop froid ou trop chaud, etc. Car, bien que les caméléons aiment bien vadrouiller un peu partout, je trouve cela surprenant qu'elle quitte un point élevé systématiquement!

coucou je vais tester pour la faire boire histoire de laisser un peu la seringue a bb ! et oui pour le jardin elle va sur un point plus élevé et souvent a l'ombre du soleil direct alors je luis bricole une sorte d'escalier de fleurs et plantes est elle va par elle même dans mon bananier ! Very Happy
Merci pour les conseil je vais les mettre en pratique .
Ps : je poste des photos du grand terra qui prend forme (reste plus que la façade en grillage et une plante grimpante en haut a gauche .puis une liane a gauche du terra .)dans la section adéquate .

voici ma caly après lui avoir vaporisé de l'eau sur le grillage et ensuite la voici qui se promène dans le jardin cet après midi .
[img] [/img]
D’ailleurs je réessaierai demain mais je ne l'ai pas vue boire ...Je ne sais pas si c'est a cause des gouttes d'eau qui lui tombent dessus mais elle est très foncé avec des point bleu turquoise ainsi que du jaune .. ça lui arrive de temps en temps .
Une video est en cour de téléchargement sur son dernier repas .(aujourd’hui environ 12 grillon de moyen a gros ) elle en redemande car elle m'attend près du contenant en verre dans lequel je lui met les grillons .[img][/img]

En ce moment les urines vont beaucoup mieux !
Par contre j'ai bien peur que oui elle soit gravide alors je reprend rdv chez la veto ,je ne pensez pas qu'elle pouvez être gravide aussi vite ..
voici une nouvelle photos de ces couleur bizard ,et de plus hier elle grattez dans le sol .
Je ne sais pas a quelle stade elle est gravide mais ce qui me rassure un peu c'est sont état assez positif malgré qu'elle soit gravide .(Elle as ces couleur de plus en plus souvent .[img][/img]
[img][/img]

j'ais jamais eu de femelle mais pour les couleure y a surment un lien avec le fait qu'elle soit gravide.

Ah oui j'oubliais ,depuis que je suis inscrit et qu'elle a était malade elle n'a pas refait de mue ...
De plus actuellement et de temps en temps elle a de la poudre blanche qui sort du nez , minéraux , ?

Oui, les couleurs indiquent CLAIREMENT qu'elle est gravide. De plus, comme elle gratte sur le sol, cela veut dire qu'elle pourrait pondre d'ici peu (de 1 jour à 2 semaines, passé cela ce sera inquiétant). À quoi ressemble ton bac de ponte?

Pour la mue, ce n'est pas encore stressant. Si, une fois qu'elle aura pondue, elle ne mue pas un mois après, on s'en reparlera. Mais pour l'instant, c'est le dernier de tes soucis.

Oui, la poudre blanche est un excédant de minéraux. Ce n'est pas tant problématique que ça. Smile

ba sachant que je ne savait pas qu'elle était gravide je n'ai pas de bac mais je peux faire ça demain . Voici une photo de ses trous
[img][/img]
je chercherez un plan de bac a ponte dès demain

En meme temp si tout ton terra a un fond en tourbe es vraiment nécéssaire?
Quel profondeur a tu?

Coucou ,le veto ne préfère pas opérer ,elle pense que si cette foie en étant gravide ça se passe bien ,elle préfère pas prendre le risque .
De plus elle me conseil d’arrêter le calcium vue la nourriture une foie les œufs pondus .
Et a part ça , elle me conseil d'attendre encore pour le grand terra vus que je ne peut pas mettre le petit dans le grand ..
Pour la profondeur : 13 cm est ce suffisant ? je peut rajouter encore 2 cm maximum . Je consulte les autres sujets pour voir si la tourbe doit rester toujours humide ou quelques pointes d’humidités suffisent .

Ma caly est dans son grand terra depuis 1 heure , je lui est fait un bac a ponte de 20 cm de profondeur par 30 de large avec 50% de sable et 50% de tourbe et tout ça bien humide puis des branche pour faciliter l'accès . Je l'ai déposée dedans pour quelle repère .
J’espère quelle profitera de l'espace et du bac a ponte pour faire ses œufs .
De plus j'ai rajouté de nouveau des branche et de la corde .
Aujourd'hui je suis allais a la bourse aux reptiles de Poitiers et j'ai appris que les éclairages UV économique de marque exo terra était de très mauvaise qualités en UV .
De plus j'ai forcer ma caly pendant quelle me montrais ses jolies dents , à manger une feuille de trèfle et elle l'a entièrement fini ! alors je lui en ai redonné a la main .(d'après les conseil d'un éleveur )
Je croise les doigts pour que tout ce passe bien ,et qu'elle mange encore un peu malgré la baisse d'appétit ses 2 3 derniers jours .

Combien de long ton bac de ponte? 20cm de profond ça devrait être assez, mais il faut que la surface soit assez grande.

Pour l'arrêt du calcium, je ne suis pas d'accord. La fabrication d'oeufs demande extrêmement de calcium, alors il est normalement conseillé d'augmenter l'apport en calcium pour quelques semaines après une ponte! Donc, en plus de son ostéofibrose, je ne crois pas que ce soit pertinent de l'arrêter.

L'idée de conserver ta caly dans son petit terrarium n'était pas folle, car le but est de la manipuler et de la stresser AU GROS STRICT MINIMUM jusqu'à ce qu'elle ponde (et un changement d'environnement est tjs stressant pour un caméléon). Il faut comprendre que certaines femelles sont TRÈS capricieuses lorsqu'il est temps de pondre et le simple fait de trop l'approcher peut l'effrayer au point de ne plus pondre à l'endroit où elle avait prévu. En ce sens, je te suggère vraiment d'arrêter de l'alimenter à la main jusqu'à ce qu'elle ponde. Après, tu pourras suivre le conseil qu'un autre éleveur t'a donné! Même chose pour les manipulations, changements dans son terrarium, etc. Il est vraiment temps que tu limites tes contacts et que tu la laisses tranquille autant que possible. Tu ne fais que lui mettre de la nourriture dans son terrarium, de l'eau dans son goute-à-goute et si tu observes, tu observes à plus de 4 mètres au minimum (6 mètres est conseillé).

Je sais que je suis stricte, mais c'est vraiment une période importante dans la vie d'une femelle caméléon, où toute sorte de problèmes peuvent arriver. Alors j'aime mieux être plus prudent! Wink

Mon bac fait 35 de long et 25 de large .
Pour l'arrêt du calcium je me suis mal exprimé en fait elle n'a pas donné de date mais elle me disait d’arrêter le calcium en seringue après la ponte mais pas forcément aussitôt (je pence que c'était pour indiquer une période ) et par contre de continuer le calcium en poudre sur les grillons .
Je comprend bien tout ce que tu me dit et tu as entièrement raison je pourrait suivre les conseil donné dans une période favorable .
Je donne que de l'eau et de la nourriture .
Elle est dans le grand terra car le bac a ponte ne rentré pas dans le petit .
Elle gratte un peu dedans et elle sais ou est le goutte a goutte . voili merci encore ,je te tiens au jus

Aaaaah! Là ce n'est pas pareil pour le calcium!! Je ne contredirai pas ta vétérinaire alors! Wink

C'est sûr que le bac est petit, mais on va souhaiter que tout aille bien. Il ne te reste donc plus qu'à attendre et à être patient! Smile Si d'ici une semaine elle n'a pas pondue, il va falloir considérer aller voir ta véto encore, mais on va espérer que ce ne soit pas nécessaire!! Wink

Merci de tes encouragements ,hier et aujourd'hui' ,elle n'a rien mangé .
Je lui ai donné son calcium en débauchant , et elle est tranquille sur une branche . J'ai pas l'impression de voir son ventre grossir !
Le substrat du bac a ponte doit être humide c'est bien ça ?
Actuellement je commence un élevage de criquet , ça commence a faire des jolies bestioles Very Happy La voila a l'instant

[img][/img]
Et voila hier .[img][/img]

Très content pour toi de la voir pleine de vie comme ca et plus en souffrance sur une planche. Very Happy

Je ne pense pas qu'elle va grossir encore beaucoup! À mon avis, elle est gravide depuis plusieurs semaines et devrais pondre cette semaine au maximum.

coucou , j'ai peur qu'elle ponde sans que je m'en rende compte ...
je ne la voie pas gratter !le bac a ponte doit il atteindre une certaine température ? j’envoie des photos

C'est une belle mue et elle semble se lever sur ses pattes avant! C'est bon signe! Smile Sinon, pour la ponte, tu vas vraiment la voir dégonfler quand ça va arriver! Mais moi aussi, je trouve ça long pour toi là!!

Coucou ,oui en effet ,
RDV mercredi après midi chez ma veto car a ce jour toujours les même couleurs puis pas de ponte a mon avis .[img][/img]
je vous tiens au courant .
Par contre il lui reste des bouts de peau depuis quelques jours suite a sa mue et ils ont du mal a partir ( 10 jours )

Difficile de l'affirmer mais ils semblerais qu'elle souffre moins car elle se balade pour chercher sa température .
Elle ne descend pas vraiment , ou de 10 15 centimètre pour la nourriture et l'eau .
Elle a retrouvé du poil de la bête et quand je doit lui donner son calcium elle s'agrippe très fort et crache fort aussi (enfin elle a une bonne force en général au niveau des muscles et articulations )
Je ferrai un checkup avec ma veto et je t'en dirais plus )
Bon courage a toi et n’oublie pas que quand ton came ira beaucoup mieux , tu sera fier de toi ! Very Happy

Tiens-nous au courant pour ton rdv chez le vet! Et bonne chance! Smile

Coucou
De retour de chez ma véto , elle est très contente de l'état de ma caly .
Malgré qu'elle soit fragile , elle est apparemment en pleine forme .
Elle est bien gravide et j'ai vus une grappe d’œufs a l' échographie .
Ma véto ma dit que vus son état , ( repas ,plus déplacement dans le terra pour l'eau et le point chaud ,) elle ne préfère pas opérer car l'opération est douloureuse pour les caméléons , et que malgré du retard , elle me conseil d'attendre et me dit d'observer si ma caly arrête de s'alimenter ou a des "contractions", ou traine au sol, sans boire ni aller au point chaud .
Et si elle va trainer au sol (chose qu'elle ne fait pas actuellement ) je peut me permettre de l'observer un ou deux jours et la contacter
Elle m'a redonné des doses pour le teracalcium que je doit donc continuer .
Elle pense que l'osteofibrose (aurais pus) ralentir la gestation je crois .
Elle m'a aussi dit qu'elle avait bien grandis et que le casque était moins écrasé qu'avant .
Donc vus que ces couleurs gravide ont commencé vers le 20 mais , je sais pas combien de temps je doit attendre Question
Mon bac a ponte doit il rester humide ?
échographie + consultation = 29 euros . Wink

Par contre il lui reste des bouts de peau depuis quelques jours suite a sa mue et ils ont du mal a partir ( 10 jours )
[/quote]
? merci Wink

Ca m'arrive de frotter légèremement avec un coton tige trempé dans de l'eau tiède afin de retirer les petits restes d'exuvie mais camélonman va te donner des techniques surment plus pro Very Happy
Plus ca va plus je me demande si mapmap ne mange pas en tirant sa langue afin d'attraper sa nourriture
En principe oui le bac doit rester humide enfin de se que j'ais lu car le mien pond pas trop Laughing

Un peu d'eau douce, et tu décoles les bouts au fur et a mesure sans trop forcer.
Amicalement
Pako

• Créer...