Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ch.Bertrand

Ma calycocotte a repris du poil de la bete

Messages recommandés

MapMap Mojo et les autres bonjour, ma petite protéger est de nouveau en forme, joueuse et a gardé son agressivité légendaire Smile
Elle n'aura pas pondu en tous cas.
Quel bonheur de la voir en pleine forme, j'espere que vos protéger vont bien également.
Je voulais demander au "expert": triste de la voir enfermé dans son terrarium malgrès qu'il soit très grans. J'ai idée aménager une pièce de 13m2 en flexarium géant afin qu'elle puisse etre plus épanouie et recevoir autre congénéres avec plusiseurs térritoire distinct afin éviter tous stress pour eux:
Est ce que ce type installation a déja été vu ou raconté a vous?

Dsl des question me vienne petit a petit:
Quelqu'un aurait il se type univers dédié au caméléon chez lui?

Ca semble etre une trés bonne idée mais je ne suis pas sur que meme dans une piéce comme celle que tu envisage tu puisse en avoir plusieur en toute tranquillitée.
Ou peut etre un groupe de femelle enfin je te dit ca comme ca mais pas sur non plus

Bon, voici les infos:

Premièrement, je suis content de voir qu'elle va mieux. Toutefois, elle semble franchement stressée en dehors de son terrarium. Alors j'espère qu'elle ne sort pas trop souvent! Wink

Ensuite, pour l'espèce de giga terrarium (en vrai, on appelle ça un espace semi-liberté ou en anglais "free-range"), c'est réalisable selon certaines circonstances. D'une part, il faut qu'elle puisse avoir un taux de rayons UVB assez grand. Alors, comme ta pièce serait relativement grande, tu devrais y installer plusieurs tubes néons, ce qui est assez dispendieux. D'autre part, tu devras multiplier le nombre de goutes-à-goutes et de bac à insectes pour t'assurer qu'elle puisse boire et manger.

Cependant, je ne te conseille absolument pas d'avoir plus d'un caméléon dans le même environnement. En fait, je ne te conseille pas d'avoir deux caméléons qui peuvent se regarder, et ce, même à une distance de plus de 5 mètres. Pour justifier cette prise de position, il existe plusieurs raisons: d'une part, les calyptratus sont TRÈS territoriaux. D'autre part, la gestion de la dynamique entre deux ou plusieurs caméléons qui cohabitent dans un même environnement très large (12m²++) est TRÈS complexe. Honnêtement, je ne me risquerais même pas encore dans un tel plan si j'en avais les moyens! Cette dynamique est difficile à gérer puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs dont je n'énumèrerai pas tous, mais qui inclut notamment la personnalité du caméléon (et c'est mal parti avec du Caly), l'alimentation (domination), le stress, etc. Alors les TRÈS rares personnes de talent qui ont osé l'expérience ont dû avoir plus d'un endroit comme ça, afin de mettre les plus soumis ensemble, les plus dominants ensemble, etc. Et ce n'est pas conseillé du tout. Ensuite, le plus important, c'est que ce sont des espèces qui sont beaucoup plus tolérantes que les Calyptratus. Je pense à du pardalis (quoi que risqué sérieusement), du globifer et du parsonii. De mon côté, je crois que les verrucosus pourraient possiblement, mais ce serait risqué.

Ce que je te suggère, à la place, ce serait plutôt de faire de vrais terrariums, mais qui seraient le double ou le triple des terrariums habituels. Ensuite, tu mets des barrières visuelles PLEINE (ex: des planches de bois) pour empêcher les caméléons de se voir à distance. Ce serait donc plus sain pour tout le monde, mais également beaucoup plus facile à gérer.

PS: N'oublie pas de considérer l'impact d'une hausse de l'humidité dans une pièce lorsqu'il y a autant de terrariums ensemble. À long terme, ce n'est jamais conseillé pour un bâtiment! Wink

Merci de vos réponses
Oui ma caly est une grande stresser meme plutot agressive que stresser je dirais.
C'est pour sa que je ne la sort jamais a par quand je nettoie son fleX de font en comble une fois par mois.

Dans ce cas-là, je te dirais de peut-être la sortir une fois par semaine pendant 10 minutes au début. Ne fais aucun mouvement brusque ni rien, assures-toi qu'autour de toi c'est hyper tranquille et PEUT-ÊTRE qu'à la longue ça va être moins pire! Wink

Tu peux aussi essayer de lui offrir de la nourriture spéciale à la main, comme par exemple des vers à soie ou des vers à cire (peu hein, pcq très gras). Les morios sont aussi une possibilité, mais pour moi les morios sont une base quotidienne de nourriture ici! Wink

• Créer...