Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tanguelo

Eau de carafe, pour ou contre?

Messages recommandés

Salut à tous,
je mets ce post ici car c'est la section technique, mais ça concerne l'eau douce et salée:
Etes-vous pour ou contre l'utilisation d'eau de carafe style Brita ou Culligan pour la préparation d'eau salée, ou en remplacement de l'eau osmosée dans les bacs d'eau douce?

Perso, j'en utilise pour mes bacs d'eau douce depuis plus d'un an et je n'ai pas de problèmes...

Qu'en pensez-vous??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce système de filtration enlève tous les polluants (nitrates, phosphates, métaux lourds) je suppose
Mais qu'en est-il du calcaire dissout ?
Parceque préparer de l'eau de mer avec une eau riche en calcaire, ça va engendrer une importante précipitation de calcium
Par contre, pour compenser l'évaporation c'est ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça enlève le calcaire car mon eau est très dure et je n'ai jamais de traces de calcaire dans la carafe ( sur le récipient, je veux dire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, renseignement pris, l'eau de carafe n'est apparement pas un choix judicieux, mais cen'est même pas pour le calcaire, mais pour la flore microbienne.
Voici une copie d'un texte trouvé sur un forum:

"Chlore : Laissez l'eau reposer
Débarrasser l'eau du robinet de ses teneurs en chlore, c'est un mérite indéniable des carafes et des filtres sur robinet. Tous les modèles testés parviennent à ramener les solutions enrichies à 0,1 mg/l en dessous de 0,03 mg/l. Ils éliminent cette odeur et ce goût jugés si désagréables en France, même s'ils sont considérés dans d'autres pays, les États-Unis en particulier, comme un gage de qualité. L'eau du réseau est d'ailleurs enrichie jusqu'à 1mg/l de chlore outre-Atlantique quand elle n'excède pas 0,1mg/l en France. Inutile cependant d'investir dans une carafe ou un filtre pour le chlore, nous nous sommes livrés à un petit exercice avec l'eau du robinet. Nous l'avons testée à peine versée puis l'avons laissée reposer pendant une heure avant de procéder à une nouvelle analyse. La concentration en chlore était ramenée à un niveau très bas. Il s'était évaporé. Mettre l'eau en carafe avant de la boire constitue donc un remède antichlore aussi efficace que les dispositifs de traitement, sans leurs inconvénients et sans surcoût.

Plomb : Résultats mitigés
Dès la fin de cette année, l'eau distribuée devra respecter une teneur maximale en plomb de 25 µg/l. Actuellement, la norme en vigueur est encore de 50 µg/l. En 2013, en revanche, la limite maximale sera ramenée à 10µg/l. Mais, attention, l'eau distribuée n'est pas toujours identique, en matière de plomb, à l'eau qui coule au robinet. Si les conduites intérieures, c'est-à-dire après compteur, sont en plomb ou en alliage de plomb, elles peuvent se charger de particules toxiques pour la santé. Nous avons donc évalué l'aptitude de tous ces dispositifs à retenir le plomb. Les résultats sont relativement corrects. La plupart se situent en dessous du seuil de 20 µg/l. Les appareils qui n'abaissent pas le plomb en deçà de cette limite sont pénalisés. Seul le filtre Générale des eaux services se caractérise par des résultats supérieurs à la moyenne, mais son colmatage le pénalise (voir "Colmatage des filtes" ). Le filtre Dom'Source ne revendique pas la filtration du plomb et ne doit donc pas être acheté dans ce but.

Nitrates : Peu de candidats
Une seule carafe, la Kenwood, propose une cartouche antinitrates. Au cours de la première semaine, les analyses étaient très satisfaisantes. De 50 mg/l de nitrates avant filtration, l'eau tombait à 0,35 mg/l. Mais, au fil des prélèvements, la capacité de la cartouche à retenir cet élément polluant a diminué. Au bout d'une dizaine de jours, l'eau filtrée affichait une concentration en nitrates de 28,6 mg/l au lieu de 0,35.

Flore microbienne : Attention, elle augmente
Zéro défaut du côté des carafes testées en laboratoire sur le plan de la flore microbienne, la performance a de quoi réjouir. Mais notre enthousiasme est sérieusement refroidi par les analyses effectuées chez un certain nombre de particuliers utilisateurs. À l'usage, les carafes ne tiennent pas les promesses du neuf. Côté filtres, en revanche, c'est moins brillant. Alors que la recommandation fixe la limite à 100germes/ml, le filtre Brita a fait monter cette concentration jusqu'à 200 000 ! L'eau du filtre Culligan a titré jusqu'à 50000, celle du Dom'Source à 2100. Le filtre Générale des eaux services est le seul à n'avoir jamais excédé 20 germes par millilitre.

Teneur en argent : Gare au relargage
De l'argent dans l'eau filtrée par les carafes, c'est la contrepartie de l'absence de microbes. Les sels d'argent possèdent en effet des propriétés antibactériennes. Jusqu'à récemment, la teneur de l'eau potable en argent devait rester inférieure à 10 µg/l. Mais le décret de 2001 sur les eaux destinées à la consommation humaine a supprimé cette limite, après réévaluation des seuils de nocivité de l'argent. Enrichir l'eau du robinet en argent ne présente néanmoins aucun intérêt d'ordre sanitaire. Sachant que l'eau du réseau affichait moins de 0,5 µg/l, nous avons pénalisé les modèles qui multipliaient cette valeur de façon conséquente, en particulier ceux qui font monter les concentrations de l'eau en argent au-dessus de 10µg/l. Les carafes Brita et Culligan atteignent respectivement 21 et 19µg/l. Pénalité également pour les modèles qui relarguent de l'argent sans prévenir l'usager. C'est le cas de toutes les carafes, hormis Brita, qui a l'honnêteté de le signaler sur sa notice.

Colmatage des filtres : Deux pénalisés
Les filtres Générale des eaux services et Dom'Source ont stoppé leur filtration avant la fin du test. Ce colmatage prématuré par rapport aux autres modèles a fait l'objet d'une pénalité.


A noter
Meilleur choix
Pas de meilleur choix cette fois. Les fidèles lecteurs de nos tests seront sans doute étonnés de cette absence. D'autant qu'avec une note globale de 14/20, la carafe Brita et sa concurrente Kenwood n'ont pas démérité. Pas question pourtant de recommander ces modèles. Les analyses réalisées chez un certain nombre de lecteurs démontrent en effet qu'à l'usage, la filtration en carafe entraîne une augmentation de la quantité de bactéries présentes dans l'eau. Or, le risque microbien demeure le problème sanitaire majeur de l'eau potable. Il est inadmissible de la dégrader sur ce point. Nous nous refusons donc à conseiller un modèle."

Si vous voulez lire le post complet, qui contient évidemment d'autres infos, voici le lien:

http://forum.doctissimo.fr/sante/pollution/carafes-filtrantes-efficace-sujet_143134_1.htm


Je pense que j'y réfléchirai à deux fois maintenant, bien que n'ayant jamais eu de problème dans mes bacs d'eau douce...

Vous voilà informés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...