Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
weber.matthieu

Besoin d'avis et de connaissance sur le valenciennois!!

Messages recommandés

Bonjour,
Cela fais deux an que je me tate pour passer au recifal!!
Le problème c'est que je suis étudiant donc niveau budget j'ai pas le droit à l'erreur.
Heureusement cette je suis en contrat pro en ingenieurie chez Bombardier transport à Crespin.
Donc cette semaine, j'ai reservée un aquarium de chez aquatlantis de 120 litres.

Le matériel:
- Aqua et meuble
- Tunze 9002
- 2 pompes de brassage tunze 6025
- chaufage 150 watts
- pierre vivante "environ 7 kilos"
- eclairage aqua medic 150 watt avec une ampoule neuve
- un t8 "bleu pour le nocturne"

Le prix de l'ensemble est de 350€ sachant que la personne à acheté le matériel en janvier.

Je ne sais pas si j'ai fais une bonne affaire.

Ceux que je sais, c'est que je vais avoir besoin d'aide pour ne pas fare n'importe quoi.

Si quelqu'un veux bien me prendre sous son aile!!!

Voici la photo de l'aquarium que je vais chercher le 4 septembre.

Invité
attention car T8 c'est pas terrible pour un recifal il va te falloir du T5...

sinon renseigne toi bien avant d'acheter je suis pas un pro en recifal car je demarre egalement
mais tu vas avoir ici bcp de personne qui pourront t'aider

sinon question perso tu va faire quoi chez bombardier?

C'est un ensemble sympa pour se lancer dans le récifal à moindres frais
Il faudra prévoir une 6025 supplémentaire et 10 kilos de pierres vivantes fraîches
Attention, avec 120 litres bruts, tu seras limité dans le nombre et la taille des poissons
Mais il y a vraiment moyen de créer un très joli récif dans un tel volume

PS pour Benj : le T8 bleu c'est un éclairage complémentaire au hqi, donc ça passe

Invité
j'avais pas vu qu'il y avait un hqi

rien à dire de plus à part peut être que compte tu mettre dedans : coraux , poisson ... ?

Invité
poissons principalement mais pour le moment j'ai des idees mais je dois faire des recherches pour les noms...

petitbenj a écrit:
poissons principalement mais pour le moment j'ai des idees mais je dois faire des recherches pour les noms...

Dis, tu ne te serais pas trompé de post des fois ?

Invité
si j'avoue... je suis vraiment pas dans mon assiette aujourd'hui

Exelent petitbenj " viva asltom MDR"
Mais chui pas ds mon assiettte non plus car j'ai oublié de dire qu'il y avais de tunze 6025.
En ceux qui concerne la population, j'attend vraiment votre aide!!
Je veux mettre un couple de clown, mais comme ca ne bouge pas bcp je veux quelque chose de plus vivant après!!
J'aimerais avoir un bobby et une crevette pistolet mais 50€ le couple piouuuu.
Apres en détrivore .....
En quelle quantité....
En ceux qui concerne les coraux, dans un premier temps du mous.

Merci à tous pour votre aide.

moi je n'ai que quelques mois derrière moi mais si je peux t'aider..

et benj haha je me marre

Invité
celine d a écrit:
et benj haha je me marre

bon ca va je sais

j'ai pas trop dormi depuis 2 jours

pleure presque ... entre deux vaches et 5 tondus y a wenda bien loin dans son coin, magué et benj on est pas trop loin

pas trop loin, 10 15 min.. enfin si benj conduit une demie heure, si c'est wenda 5 min

c'est entre orchies et saint-amand les eaux

ben je ne suis pas sure des quantités de détritivores qu'il te faudra, je dirais 5 bernard l'hermite (ceux qui restent de petite taille comme les clibanarius tricolors), des astreas, turbos, des escargots de sable (nassarius ou ???babyloniens si je dis pas de bêtise, qui sont des escargots de sable ceux là).. de toute façon faudra introduire ça progressivement et pas de suiet..

je pense aussi que dans un transfert il faut par contre repartir avec du sable neuf

vérifie avec d'autres ces infos

quels conseils ?
il faudra être très raisonnable en quantité de poissons dans ce volume si tu veux des coraux.
moi dans mon 130l j'ai un macropharyngodon bipartitus qui a été mon vrai coup de coeur (mais il tape beaucoup dans la microfaune), un gramma loreto et deux oscellaris black (nemo en noir quoi)... je n'irais pas au delà. et par contre des crevettes comme deux lismata debellius, ou thor ambroinensis..

ba oui mais faudra préparer ton eau deux trois jours avant, brassée et chauffée car en eau de mer à priori, surtout sur la totalité du volume, l'eau neuve est plus "agressive"

Je me permet de vous possez quelques question.
Qu'est ce que je fais du sable??
Je vais habiter dans un 34m², je voudrais savoir si je dois mettre une décatantion??
Si oui cela ne fera pas trop de bruit??

salut

le sable je te conseille de le virer car depuis le temps il doit abriter un tas de bacteries Sad

fous le a la poubelle ^^

une decant si elle est bien réalisée ne fait pas de bruit ou peu

oui mais quand tu vas aller le chercher tu vas devoir vider le sable et remuer ce qui fait que toutes les merdes accumulees dans le fond vont degager dans le bac!!!!!!!

je dis ça car j'ia flingué mon 240L comme ça Sad donc pour moi tu vires Wink

pour mon 240L j'avais quelques centimetres de sable et j'y ai jamais touché jusqu'au jour ou j'ai eu l'idée lumineuse de le siphonner un soir et le lendemain tout etait raide dans le bac et au PO ils m'ont dit que j'avais commis une erreur fatale Sad

Ok, merci pour ton aide!!
Maintenant, il faut que je sois sure pour l'aquarium car certain me dise que 350€ c'est trop chère!!
Je ne sais franchement plus quoi pensée....

il est vrai que tu serais surpris des prix d'une cuve nue au po.. même sur mesure

Vu l'équipement (rampe hqi, écumeur, nanostream) je trouve le prix vraiment raisonnable

Il est vrai que le prix d'une cuve nue est bien plus bas, mais si on ajoute le support + l'habillage obligatoire, la facture grimpe vite

Bonjour à tous,
J'ai mon récifal depuis dimanche "very happy".
Je ne peux pas mettre de photo pour l'instant.
Il y a quelque zozo et quelque mous, un bon 25 kilo de pv et 5 detrivore.
Jai pu voir quelque escargot et des minuscule crevette.....

super matthieu que tu ai ton bac, tu dois être ravi.. et tu vas voir les débuts sont passionants à observer.

tu m'as demandé mon avis alors.. je trouve que ça fait un peu trop "bloc". si tu arrivais à monter tes pierres par exemple sur l'angle gauche, pour avoir des pierres plus basses devant, je trouve que ça serait mieux au niveau espace de nage, et plus naturel Wink

Merci pour ta réponse.
Demain je vais chercher de la pv et des coraux ce sera l'occassion pour remanier le bac.
Combien dois je avoir d'ecume ds le tunze 9002 par jour car la ca me parais beaucoup et pas trop verdatre .
J'ai remarquer la presence de 5,6 petit escargot et 3 petit étoile de mer à 6 branche.
Qu'est ce que j'en fais?
Bon, pas bon?????

si la microfaune va s'installer, et les étoiles sont sans doute des asterinas pas de problème.

l'écumeur a un temps de rodage, et puis il écumera plus quand tu auras des habitants et que tu nourriras.

y a plus qu'à observer et se creuser la tête pour le décor Wink

Images des pensionnaires:

Etoile asterinas:

Escargot:

ainsi que 5 détrivores

Je ne sais pas si les escargots et étoiles sont bonnes pour l'aquarium?

Petite question:
Qu'est ce qui peut créer des claquements le soir dans le bac? Petite crevette pistolet que ne n'aurais pas vue??

alors les asterinas et escargots pas de problème..

par contre mauvaise nouvelle si tu es sur d'entendre des claquements à l'extinction des feux, c'est sans doute une squille... une vraie cochonnerie qui, quand elle grossira, peut te tuer tes poissons... lit sur le sujet, c'est dur à attraper.. heureusement tu peut encore tout bouger donc vaut mieux t'en rendre compte maintenant

Pour les asterinas si tu peux les enlever se serais mieux car ça ce multiplies très vite mais aucun danger pour le bac et pour la squille ca se nourrie d'escargot ,alors gun blaster

ben jj je connais plusieurs personnes qui n'ont pas cette expérience et quand tu te renseignes tu lis bien que la squille peut assommer et tuer des poissons..

quant aux asterinas je vois pas le problème qu'elles posent et pourquoi les retirer ?

J'ai été chercher les coraux que l'ont ma offert.
Chui super content ce sont vraiment des perssonnes sensas.
Seul hic, chui vraiment pas douée dans l'amenagement de mon bac.
La preuve en image.

celine d a écrit:
ben jj je connais plusieurs personnes qui n'ont pas cette expérience et quand tu te renseignes tu lis bien que la squille peut assommer et tuer des poissons..

quant aux asterinas je vois pas le problème qu'elles posent et pourquoi les retirer ?

pour la squillle plusieurs personne me l'on dit elle tu les escargot pour les manger pour les poissons j'ai jamais eu d'écco à ma connaissance mais si c'est le cas ce doit être les petits poisson ! je connais une personne qui ne peut pas mettre une crevette dans sont bac elle la tue systématiquement
le souci des asterinas c'est juste esthétique rien d'autre, car ça se multiplie très vite