Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
weber.matthieu

Besoin d'avis et de connaissance sur le valenciennois!!

Messages recommandés

en eau douce je te dirai oui, mais en eau de mer, le poids des sédiments fait qu'il passent rarement dans la surverse et donc dans la décante.

De plus, il est pas rare que l'arrivée de la décante soit sur perlon ou micron bag, donc la fonction décantation physique pour moi, en eau de mer, n'est pas vérifiable Wink

Tu as bcp de sédiments dans ta décante toi peut-être ?

gomick a écrit:
en eau douce je te dirai oui, mais en eau de mer, le poids des sédiments fait qu'il passent rarement dans la surverse et donc dans la décante.

De plus, il est pas rare que l'arrivée de la décante soit sur perlon ou micron bag, donc la fonction décantation physique pour moi, en eau de mer, n'est pas vérifiable Wink

Tu as bcp de sédiments dans ta décante toi peut-être ?

Un jour il faudra que tu viennes voire ma décante
C'est assez incroyable la quantité de "crasse" qui s'y dépose, malgré le perlon en sortie de descente

moi, c'est pareil, malgrès la descente sur ouate synthétique, un peu de sédiments stagnent en bas.... (pas encore beaucoup car mon bac est relativement "jeune").

et cet ordre de grandeur de 3/4 fois, je l'ai rencontré à maintes reprises sur divers forums ou avis.

c'est bien la première fois que j'entends parler d'un débit si "rapide" dans une décant.

A+

éric

c'est la différence entre cuve technique et décante je connais pas mal de monde avec un turnover de 10,(dont moi) les sédiments mis en mouvement par un brassage alternatif tel une mp20 sont aspirés et finissent leurs courses dans le micron bag, il n'y as donc aucune raison de les laisser décanter, surtout que si l'on veut un système réellement efficace il faut alors prévoir une bonne longueur et une cuve adapté a ce que l'on lui demande.

Bonjour à tous,
Bon je n'ai finalement pas opté pour un bac sur mesure.
J'ai acheter un bac dont les dimensions sont les suivantes 100x50x40.

Maintenant je vais devoir le préparer pour l'eau de mer.

A venir:

Création de rampe led
Achat d'écumeur et pompe de brassage
Création de bac de décantation
Perçage de la cuve et raccordement à la décant.

Si vous avez des conseils à me donner....

prends tes leds chez rapidled si tu as besoin d'aide n'hésite pas .
Ecumeur j'ai un bbm nac6 très satisfait et enfin ne lésine pas sur le prix de ton matériel si tu n'as plus d'argent pour tes coraux des membres généreux te fileront des boutures mais la qualité du matériel est vraiment très importante!
en décante 60x40x40 c'est parfait

J'ai déja une rampe led made in matth.
Je peux te montrer par photo si tu veux.
Tu touche le point sensible "l'argent"...
Je viens de payer le bac, il va falloir que je rachète au minimum une pompe de brassage, un écumeur, une pompe de remonter, tuyau pour décantation, sur-verse et décantation.
Donc les coraux çà va être short, je peux faire des échanges mais je n'ai que du mous donc c'a n’intéresse personnes.

T'as un budget de combien ?

car si tu as pas assez de budget, c'est peut-être pas la peine de se lancer .... Même en occasion, les éléments restent chers Wink

weber.matthieu a écrit:
Je n'ai pas de budget....
je pense que je vais faire au fur et à mesure....

ben oui, quand on a pas le choix.

pour ma part, j'ai mis plus d'un an pour rassembler tout le matos (occasion), tjrs à l'affut de bonnes affaires sur leboncoin.

bon courage A+

éric

Invité
riko59 a écrit:
tjrs à l'affut de bonnes affaires sur leboncoin.

c'est une très bonne solution mais il ne faut pas être pressé (comme toujours en aquariophilie)

yes!

mais tout vient à qui sait attendre!

depuis que je fréquente ce site, j'ai eu beaucoup de contacts tant pour matos que poissons et coraux (n'est ce pas mml)!

riko59 a écrit:
weber.matthieu a écrit:
Je n'ai pas de budget....
je pense que je vais faire au fur et à mesure....

ben oui, quand on a pas le choix.

pour ma part, j'ai mis plus d'un an pour rassembler tout le matos (occasion), tjrs à l'affut de bonnes affaires sur leboncoin.

bon courage A+

éric

Oui bien sur Eric Wink Ce que je voulais sous entendre, c'est de pas commencer sous équipé car c'est la cata. Se lancer = lancer le bac.

Sur LBC, y'a parfois de bonnes affaires, mais aussi des mauvaises, faut vraiment faire gaffe et bien faire attention à ce qu'on achète Wink

oui, c'est clair!

et puis, si il a déjà la cuve il peut la remplir et la brasser (même si c'est pas violent) avec une petite pompe de brassage (au pire en attendant je peux te préter une ou deux vielle pompe de 600/1000l/h)

moi je suis d'avis à remplir au plus vite et commencer à faire vieillir même si t'as pas tout le matos....

se sera un peu de temps de gagner car le secret c'est de faire vieillir "l'usine à gaz". biensur il faudra attendre de tout avoir avant de commencer à peupler....
t'as rien à perdre à remplir et commencer à chauffer un peut et brasser.... entre temps tu restes à l'affut de pierres vivantes. comme ça si t'en trouves au bon prix tu peux sauter dessus et les mettres dans ton bac qui sera déjà "chaud" (pour info, j'ai trouvé de très bonnes PV à 4e le kilo sur leboncoin....)

voilou, A+

weber.matthieu a écrit:

Donc les coraux çà va être short, je peux faire des échanges mais je n'ai que du mous donc c'a n’intéresse personnes.

pour info, je peux être interressé par du mou, et puis j'ai un peu de dur à me séparer (S Histrix)....

sauf qu'il vaut mieux éviter ce genre d'annonce!
Il vaut mieux prendre des fraîches directement au po ou encore mieux a aquavictoire!
comme je l'ai dit il ne faut pas lésiner sur les moyens pour la base surtout les pierres vivantes!

pourquoi éviter? c'est des pierres vivantes acclimatées! quoi de mieux!!!

j'en ai 90kg dans mon bac!

faut aller les voir et se faire une idée ... j'ai déjà vu des pierres mortes vendues pour de la PV juste parcequ'elles sont dans l'eau de mer Wink Donc LBC c'est bien, mais faut faire attention Smile

Youuuhhoooouuuuu merci pour vos réponses...
riko59 si tu veux du mou je suis partant, je fais une photo de mon bac ce soir.

A votre avis je dois avoir combien de kilo de PV par litres??

Si tu veux un décor aéré, faut compter 10%. Sinon on dit souvent qu'il faut 15/20 % du volume. Donc pour toi , entre 30 et 40 kg.

20% soit ici 32kg tu peut arrondir a 30kg compte donc environ 250euros tu peut aussi partir sur une partie roche vivante une partie roche mort si tu n'es pas pressé le coût sera grandement réduit!

20% de 200l ça fait 40 Kgs non ? scratch

et pour les roches mortes mais attention, elles sont souvent au même prix (en magasin) que des PV chez les particuliers (5/6 € le kilos).

Mes dimensions sont 100X40X50 pour le nouveau bac hors cuve technique.
Je réfléchis pour la création des cuves techniques.

Mon meuble ne me permet pas d'avoir une décantation mais je pense que je vais mettre une partie pour écumeur et chauffage de 24 litres et une cuve de 20 litres d'eau de reserve.

et si tu fait avec disons deux tiers pierres mortes et le reste des pv. fraiches ça peut-être pas mal non plus !! ça baisse le cout et ramène quand même de la nouvelle microfaune. mais brasse tes pierres mortes dans une cuve avant, et change l'eau plusieurs fois et vérifie les nitrates pour éviter les mauvaises surprises avant de les introduire dans ton bac !!!

Invité
weber.matthieu a écrit:
Je vais prendre les pv de mon bac deja .....

c'est un bon début Razz

tu en as combien?

rajoute au moins une ou deux belles pierres fraiches car tu as du perdre de la microfaune avec tes soucis

Je ne sais pas combien j'ai réellement de pv.
Mais je pense que je ne dois pas être très loin de 20 kilos.
Ce qui est sure céline c'est que j'ai eu pas mal de perte...

weber.matthieu a écrit:
Youuuhhoooouuuuu merci pour vos réponses...
riko59 si tu veux du mou je suis partant, je fais une photo de mon bac ce soir.

A votre avis je dois avoir combien de kilo de PV par litres??

en général, l'ordre de grandeur gravite aux alentours d'une quinzaine de %. si tu les achètes d'occase d'un vieux bacs qui tournait correctement, y'a pas de soucis; rencontre le mec et ses pierres d'abord.

mais de toutes façon que se soit "neuves" ou "vieilles", prend soin de les laver dans de l'eau de mer à température et en frottant avec une brosse à dents. et ensuite tu les rinces bien (tjrs à l'eau de mer).

A+

éric

Première opération ok: décollage de la filtration interne du nouveau bac et nettoyage des vitres.

En attendant de voir le résultat, voici une photo de mon bac pour Riko.

weber.matthieu a écrit:
Première opération ok: décollage de la filtration interne du nouveau bac et nettoyage des vitres.

En attendant de voir le résultat, voici une photo de mon bac pour Riko.

salut!

rapelle moi ce que c'est ce qu'il y a au milieu à gauche en dessous de la nanostream avec les pointes vert fluo? ça pourrait peut être m'interresser...

merci
éric

Celui que tu as entouré est pour moi un sarcophiton, mais riko parlait bien de celui à gauche, qui est bien du rhodactis Wink

gomick a écrit:
rhodactis je pense Wink

OK, mais variété indonensis alors? parceque mes rhodactis ressemblent pas du tout à ça (mais plus à du discosoma...)

Oui c'est ça, j'ai une annonce sur le forum pour ça, rhodactis indosinensis, ou chevelu vert.

Et pour info, les discosomas font partis de la famille des rhodactis

Perso je partirais sur de H&S
Le conso des pompes équipant les bbm me fait frémir et je n'aime pas le fait de devoir démonter l'écumeur pour accéder à la pompe