Billisky 0 Posté(e) le 12 mai 2012 Bonjour,J'ai acquérit un pogona de 8 mois la semaine dernière mais le vendeur m'a très mal renseigné sur le sujet hormis ses lampes et vaguement sa nourriture.Je cherche un peu partout sur internet mais ne trouves pas les réponses exactes a mes questions, et a chaque fois que je vais voir le vendeur il me dit oui a tout ce que je lui demande.Il commence a s'assombrir et ne va pas aux selles depuis 6 jours mais malgrès tout il me semble qu'il mange plutôt bien j'ai vue un peu partout que le bain était approprié, mais j'ai essayée hier, il est resté une minutes a peine et a sauté de son bain, je lui ait mis de l'eau tiède jusque sous le cou mais j'ai bien l'impression qu'il n'aime pas sa du tout du coup je n'ai pas forcé mais sa ne regle pas son problème de constipation car il me semble que ce soit sa.J'ai aussi d'autres questions en voila quelques unes : - A son age combien de grillons dois-je lui donner exactement par jour ? (il varie entre 3 et 5 grillons)- Il refuse de manger des légumes et ne mange que des pissenlits est il correctement hydraté du coup ?- Comment le faire manger plus de légumes ?- Un petit récipient avec de l'eau peut il être mit dans son terra et lui sert il vraiment a quelque chose ? (Le mien n'aimant pas les bains j'en doute)- Dois je lui faire prendre des bain régulierement ? (semaine, mois, trimestre) Ou n'est ce necessaire qu'en cas de constipations ou de mue difficile ?- Quel est la régularité des selles à son age et plus vieux ?- Et il juvenile sub-adulte adulte a 8 mois ?Je m'acharne sur le vendeur j'y suis déjà aller 3 fois depuis que j'ai mon petit bestiau mais il ne me rend vraiment pas service en répondant oui a toutes mes questions au début il m'a dit que je pouvais lui donner des vers de farines géant tout les jours 2/3 par jour, et quand je regarde sur internet, il lui en faut grand max 2 par semaine et encore car c'est très indigeste !!!SVP aidez moi je tiens a ce petit animal et je ne veut pas du tout qu'il souffre ou pire qu'il meurt parce que je n'ai pas su y faire.Merci à l'avance de vos réponses. Nina =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emi3811 0 Posté(e) le 12 mai 2012 Bonjour,Je vais t'aider sur quelques points et j'espère que d'autres le feront rapidement.J'ai un pogona depuis 2 mois, il a 4 mois maintenant mais mon chéri en a des plus âgés. Le souci de constipation, je ne peux pas t'aider là-dessus car je n'ai pas encore eu le cas.- Pour la quantité de grillons, étant donné que tu l'as depuis peu, il lui faut le temps de s'habituer à son nouvel environnement. Déjà il mange et c'est positif.- Pour les légumes, les pogonas mangent surtout de la mâche et de l'endive, les pissenlits, je ne sais pas si c'est bon! On leur en fait manger régulièrement, environ 1 à 3 fois par semaine pour les adultes.- Concernant les bains, les pogonas aiment parfois se tremper dans l'eau mais l'eau sert surtout à ce qu'ils boivent donc c'est très utile un récipient d'eau dans un terra!- Pour les selles, il les fait après ses repas. Si tu le nourris une fois par jour, il fera un caca, si c'est 2 fois, alors il en fera 2. Les selles sont de couleur noire et blanche.- Pour les verres de farine, j'en donne un peu au bébés pogonas pour leur croissance mais je n'en donne pas aux adultesJ'espère t'avoir aidé et que tu t'en sortiras avec ton pogo =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade007111 0 Posté(e) le 12 mai 2012 Pourrais-tu aussi, nous donner tes paramètres de maintenance ?Tu as une photo de ton instalation, et de ton Pogo ?- Les grillons, c'est tous les jours pour l'instant, essaies de varier avec des blattes et criquets. Sachant aussi que les blattes sont plus nutritives que les grillons, et l'élevage est aussi plus assez aisé. (Pas de canibalisme, peu d'odeurs, et se reproduit plutôt vite..).- Les végétaux, c'est tous les jours, et en variant un maximum (mâche, endive, pissenlit (fleurs et feuilles), trèfle, cresson..). Il y a une liste des végétaux avec un bon rapport Calcium/Phospore sur le forum. - Pour lui faire manger plus de légumes, suffit de le mettre à la diète quelques jours en ne lui proposant que des végétaux, et quand il aura faim, il les acceptera. Essaies de varier avec les couleurs, ca l'attirrera. Tentes cette téchnique quand il aura reprit du poil de la bête, pas si il est squelétique et en mauvaise santé.- Oui, un récipient adapté dans le terrarium est conseillé, il ira se baigner de temps en temps, tu verras.- Les bains ne servent à rien en tant normal, sachant que c'est un lézard semi-désertique. Sauf en cas de problèmes, comme la constipation, problèmes de mue, ou de déshydratation..- Tout dépend ce que tu lui donne à manger. Le mien fait ses selles, bien tous les 4-5 jours, hein. Et depuis que je l'ai, je ne me suis jamais inquiêté pour ça, et il n'a jamais été constipé.- A 8 mois, il est encore sub-adulte.Tu sais, je te conseil plutôt de venir sur des forums comme celui ci, que de poser des questions à des vendeurs dans des animaleries.. Ils pensent plus à leur chiffre d'affaire qu'au bien être des bêtes qu'ils vendent.. Après je généralise un peu trop, Il y a de très bon vendeurs, mais ils sont rares.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reptil'earth1 0 Posté(e) le 12 mai 2012 Jade a tout dit A part qu'il ne faut pas oublier de nourrir les proies aussi. Une proie mal nourrie au final c'est aussi un lézard mal nourri.Sinon je contredit jade sur ceux qui est des vendeurs en animaleries, ils sont pas tous incompétent, il faut juste trouver une bonne animalerie. Moi même étant en fin d' étude de vendeur animalier, je trouve dommage de voire ce genre de commentaire sur les vendeurs animalier ^^ . On est pas tous pareil, y en a de passionné et de compétent dans leur domaine.Apres, j'avoue que dans certaines animaleries ils font du reptile pour augmenter leur Chiffre d'affaire, apres c'est généralement les patrons ou chef de rayon qui disent de vendre du reptile mais sans former les vendeurs a cause du coût de la formation etc .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billisky 0 Posté(e) le 12 mai 2012 Je lui donne en moyenne 4/5 grillons par jour + des pissenlits que j'agite un peu sinon il ne tilte pas, il faut qu'il "chasse" les pissenlits autant que les grillons.J'ai essayée les endives, la salade, un petit bout de pomme et les pissenlit (je précise que sa ne fait qu'une semaine que je l'ai ^^) Mais j'ai tellement peur qu'il soit mal que je demande un peu partout, le fameux vendeur me dit de lui donner des granulés spécial pogo tout les jours e plus d'un bout de feuille de salade et de 2/3 grillons, il dit que sa lui suffit amplement mais j'ai crue voir un peu partout que ce sont des animaux vraiment vorace.Pour la constipation, il a fait ses besoins le lendemain de son arrivé a la maison et depuis plus rien sa fait donc 6 jours qu'il n'a rien et je ne sais pas trop quoi faire car il n'aime vraiment pas les bains, il en sort comme un fou furieux et des que je le prend sur moi il se calme ...Voila une photo du pogona et de son terra Le terra :Le Pogona qui s'appelle Pogo =) : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade007111 0 Posté(e) le 12 mai 2012 Reptil'earth a écrit:Jade a tout dit A part qu'il ne faut pas oublier de nourrir les proies aussi. Une proie mal nourrie au final c'est aussi un lézard mal nourri.Sinon je contredit jade sur ceux qui est des vendeurs en animaleries, ils sont pas tous incompétent, il faut juste trouver une bonne animalerie. Moi même étant en fin d' étude de vendeur animalier, je trouve dommage de voire ce genre de commentaire sur les vendeurs animalier ^^ . On est pas tous pareil, y en a de passionné et de compétent dans leur domaine.Apres, j'avoue que dans certaines animaleries ils font du reptile pour augmenter leur Chiffre d'affaire, apres c'est généralement les patrons ou chef de rayon qui disent de vendre du reptile mais sans former les vendeurs a cause du coût de la formation etc .. Je généralise beaucoup, bien entendue, hein !Je sais très bien que des vendeurs en animalerie, il y en a des très compétents. Seulement, on en parle pas beaucoup.. Regardes sur différents forums, combien de personnes arrivent chaque jours, avec leurs questions et leur matos conseillé par un vendeur qui ne respècte pas les besoins de l'espèce.. Simplement pour vendre un maximum et augmenter le chiffre d'affaire..Et c'est justement bien dommage.. Après, je ne doute pas que tu seras un exellent vendeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade007111 0 Posté(e) le 12 mai 2012 Tu peux lui déjà lui donner plus de grillons. Au moins une dizaine de taille adaptée.Je ne te conseil pas la salade, c'est vraiment que de la flotte, ca n'apporte pas grand chose au Pogo.Tu peux effectivement donné des granulés spéciale Pogo, de temps à autre, mais ca ne doit pas devenir l'aliment de base.Et c'est même pas sur que ton Pogo les acceptera..Pour le terra, quelles sont tes températures ? Aménages ton terra un peu plus en hauteur, avec des branches, pierres.. C'est un très bon grimpeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billisky 0 Posté(e) le 12 mai 2012 D'accord j'ai fait exprès de couper les branches que j'avais dans mon terra (c'était a la base celui d'un iguane vert, qui c'est malheureusement enfuie a cause de ma belle mère...) pour qu'il puisse seulement monter legerement car encore ce fameux vendeur m'a dit que c'est animaux n'aimaient pas grimper bien haut et qu'une dizaine de cm de hauteur suffisait.Pour les accessoires chauffant, j'ai un fil chauffant qui fait monter la temperature du sable a 32C°, et sur ses branches il fait une moyenne de 35/37C° pour la nuit comme il dort toujours sur ses branches je laisse le fil chauffant branché mais éteint ses lampes.Le problème c'est qu'il n'aime pas du tout les endives, et les pissenlits je ne suis pas sur que sa lui apporte tout ce don il a besoin, mais je sais qu'il adore sa. L'autre soucis c'est que les grillons de taille adaptés "n'existes pas" dans le coin ou je vit, seul le magasin ou j'ai eue le pogo en vend et ils sont minuscule ou alors c'est des criquets de 3 cm ou encore des vers de farine morio.Peut être pourriez vous me conseillez sur un site internet ou je pourrais acheter des grillons de taille adapté.D'ailleur pour son age quelle est la taille d'insecte la plus adapté. Sur les photos parait il en bonne santé ? Je ne suis pas sure que sa puisse ce voir mais ne sait on jamais =).Encore une question, puis-je mettre une plante dans son terra, quelque chose qui lui plaise (au niveau alimentaire pas decoratif evidemment xD) et qui ne soit pas toxique pour lui et si quel type de plante ?Désolée de ces harcelements mais je veux tellement qu'il soit heureux et qu'il vive bien et sainement.Merci de vos réponses =)Nina Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade007111 0 Posté(e) le 12 mai 2012 J'ai un terra de 60cm de haut, et si je savais qu'il aimait autant grimper, j'aurais prit un terra bien plus haut. Il est sans arrêt perché au plus haut. Pour le chauffage, je te conseil une lampe et un néon 10.0, voir 12.0, on en trouves sur internet, de la marque "Arcadia", il me semble.Et à la limite, tu gardes ton câble chauffant pour la nuit, si tes températures sont trop basses dans ta pièce.Il faut en faite, sous la lampe environ une 50eine de degrés, 39°c-40°c dans la zone chaude, et environ 25°c dans ta zone froide. Il faut réussir à réaliser un gradient thermique. Ton terra fait quelle taille ?Les pissenlits est un très bon végétaux, mais il faut réussir à lui faire accepter un maximum de fruits et légumes différents. Ca viendra avec le temps. Sur internet, pour les grillons, il y a ce site : http://www.reptiles-zoo.fr/Où tu as différent choix de tailles de grillons, ainsi que différents insectes. Et tu pourras par la suite, tenter un élevage.Il faut que la taille des insectes soit inferieur à la largeur de la tête de ton Pogo. Il me parrait en bonne santé, il fait quelle taille ?Pour les plantes, je ne pourrais te dire, d'une parce que les Pogo bouffe tous, et de deux, c'est loin d'être évident de faire pousser des plantes dans un terra comme celui-ci. C'est un catcus que tu as mit dans ton terra ? un vrai ? Si c'est le cas, je te conseil de l'enlever, il pourrait bien se blesser avec les épines.Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas, hein. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billisky 0 Posté(e) le 12 mai 2012 Oui c'est un vrai cactus mais il est a piques doux, les piques se plient sous la main a une legere pression c'est comme caresser une plume, mais de toute façon il ne s'en approche même pas il est toujours sur ses branches tranquillement a se prelasser sous lampe.La lampe est une 10.0 et la taille du terra c'est 1 m de long, 1 m de large pour 1m60 de hauteur, je rentre a l'aise debout a l'interieur, comme je l'ai dit c'était a la base un terra pour Iguane vert et le miens faisait 1m50.Pour la taille de Pogo je dirait qu'il mesure entre 30 et 40 centimètre comprenant la queue evidemment =)Une autre question comment se déroule l'elevage d'insectes exactement comment fait on pour avoir un elevage saint afin que les insectes malgrès qu'ils ne soient que de la nourriture pour le coup vive dans de bonne conditions et pour qu'ils se reproduisent et se nourrissent en toute tranquillité ?Et pour la constipation de Pogo j'ai vue que l'ont pouvait donner de l'huile de paraffine aux pogonas mais comment est ce que je lui donne, je ne vois pas trop comment lui "ouvrir la bouche" ? Induire ses aliments d'une legere dose de cette huile ? Et quel type d'huile prendre surtout ? Une marque adéquat etc =)Merci beaucoup pour toutes ses réponses j'avais peur qu'il n'y ai pas grand monde pour m'aider avec ce petit animal, surtout que quand j'ai récupérer l'iguane vert, il avait déjà 4 il avait était mal nourrie enfermer dans un aquarium !! et du coup il était trop agressive il mordait griffait et fouettait avec sa queue alors me retrouver avec un petit animal aussi gentil sa me donne triplement envie de prendre soin de lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billisky 0 Posté(e) le 12 mai 2012 Une nouvelle photo de Pogo mais entier cette fois et d'aujourd'hui dites moi si vous remarquez des changement par rapport au précédente qui date d'il y a 5 jours svp merci =)Car moi il me semble qu'il est beaucoup plus sombre ou alors c'est juste que je me fait des films et que je m'inquiètes trop )= Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reptil'earth1 0 Posté(e) le 12 mai 2012 Merci jade =) Le cable chauffant n'est vraiment pas nécessaire même la nuit, les Pogona peuvent supporter des t°c allant jusque 16°c la nuit et je doute que chez toi la nuit même en hivers il fait moins de 16°c .Coupe ton cable pour la nuit, surtout la il fait assez bon . Augmente ta ration de grillons par jour (une dizaine par jour) et propose toujours les végétaux avant les grillons, genre le matin les végétaux et seulement l'aprem les grillons . Ton point chaud (T°c de surface, mesuré dans la tache lumineuse que fait ta lampe, où le lézard peut y avoir accès) augmente le à 45-50°c .Zone chaude (t°c de l'air ambiant, mesuré à même le sol dans la partie où ce trouve le moyen de chauffage ) elle doit etre de 35°c environ et la zone froide doit etre de 24-26°c . Il ne ta pas fais de selles, car il n'a trop "rien" a digérer . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steven95300 0 Posté(e) le 13 mai 2012 Il lui manque des doigts a sa patte arriere nan ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billisky 0 Posté(e) le 14 mai 2012 Oui en tout et pour tout sur ses 4 pattes reunis il lui manque 5 doigts malheureusement. Quand j'ai questionné le vendeur il m'a dit qu'il c'était battue avec un autre pogo quand ils étaient en terra commun ...Sinon je viens annoncer une bonne nouvelle =)Pogo a dégonflé il a enfin fait c'est besoin c'était bien une constipation, un peu d'huile de paraffine hier un bon bain ce midi avec un long massage de son petit bidon et voila Pogo reviens en pleine forme alors merci pour vos conseils.J'ai aussi trouvée une super véto pas loin de chez moi elle a analysé ses selles apparemment il serait plein de parasites du coup le voila maintenant vermifugés paraffiné baigné et massé, il va reprendre du poil de la bête très vite.Encore merci beaucoup pour tout vos conseils.A Bientôt =) Nina & Pogo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites