Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TomatoKetchup

Besoin d'aide pour Poggona Vitticeps.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Alors pour tout vous dire, je n'ai pas, et n'ai jamais eu de reptile !
Avrai dire j'en ai toujours voulu un mais je n'ai jamais su me décider, jusqu'à ce week-end.
:jeracontemavie: Je suis allé dans une animalerie et suis tombé face à un "Poggona Vitticeps" plutôt séduit par sa couleur
et son apparence, de retour chez moi j'ai googlé ce petit nom, et ai trouvé une multitude d'information. :fin:

Tout d'abord je voudrais que vous éclaircissiez mes questions Very Happy :
- Quelle taille est raisonnable ( pas trop excessive pour le juvénile et correct pour l'adulte ; pas trop chère ) pour un terrarium ?
- Est-il possible de fabriquer un terrarium convenable, pour un prix inférieur à un dans le commerce ?
- A combien s'élève les dépenses ( Nourritures, vitamine ... ) ? Car j'ai vu que certain Poggona Avalaient 20 cirquet par repas Shocked

Je sais que tout n'est pas une question d'argent Laughing mais je suis seulement étudiant, ne possédant pas de revenu ormis l'argent de poche,
cela pourrait être juste.

Merci pour vos réponses futures, Cordialement Thomas.

Salut !

Alors pour un juvénile il faut un terra de 45x45x60 cm environ et puis pour un adulte il faut au minimum 110x60x60. Tu peux trouver des terrarium en soldes dans les animaleries ou alors en vente occasion (ça vaut souvent le coup). Tu peux également le fabriquer pour une centaine d'euros minimum, et savoir bricoler quand même.

Pour les dépenses, pour mon juvénile je dépensais environ 3 euros par semaine d'insectes. Ensuite 3 euros de légumes. Il faut aussi compter l'électricité que tu va utiliser en éclairage ... Après pour un adulte ... ça mange beaucoup plus et je met environ 6 euros par semaine en grillons, mais j'évite d'en acheter toutes les semaines maintenant.

D'accord, j'ai lu aussi qu'il fallait des vitamines ? Est-ce indispensable ?
Ensuite question subsidiaire, ( Parce que maman elle a demandé No )
Ont ils une odeur quelconque ? Logiquement si ont nettoie les saletés ça va ?!!

Les vitamines c'est bien d'en avoir pour en donner de temps en temps, mais ils feront leurs vitamines avec les uv ! Il faut acheter du calcium par contre, c'est indispensable pour le coup.

Sinon oui ça sent pas très bon quand ils font caca ... Après bien sûr comme pour tout si tu nettoies rapidement ça ira mais si tu laisse le terra dégueulasse ça risque de se compliquer. A ne pas oublier, le terrarium est très peu aéré, et subi une forte chaleur .. donc les odeurs.. Idem pour le sable, ca garde vraiment les odeurs, et moi je pense virer le sable pour mettre des copeaux prochainement parce que y a des jours c'est moyen ..

Ah d'accord, car je pensais mettre le tera dans ma chambre pour déranger personne, et comme j'ai de l'espace.
Le bruit des lampes ne gêneraient pas la nuit ?§
Désolé de bombarder de questions Laughing je préfère être sur de la marchandise tu vois ! Smile

En fait, les pogonas sont diurnes, donc la nuit, ils dorment. Et puis la journée, une lampe allumée ça ne fait aucun bruit donc pas de soucis. T'as raison, faut bien se renseigner avant d'adopter un animal, ce n'est pas un jouet.

Cdeeze je vois que tu veux mettre des copeaux dans ton terra ? Pour Pogona ? Il me semble bien que les copeaux sont faient pour les terra tropicaux donc humides, je ne suis pas sur que ce soit adapté pour un terra semi desertique non ?

C'est pas le bon sujet billisky.
Il y a des copeaux secs, c'est pas le problème. Et de plus en plus de personnes mettent des copeaux pour les pogonas.

Donc sur le fond du tera je mets essentiellement des copeaux ? à Changer régulièrement donc dès que ça devient sale !!

Et pour conclure, dans le tera il devra y avoir, une lampe UV, le fond empli de copeaux, une gamelle d'eau assez grande pour que le poggona puisse ce baigner ( dans le côté froid ), deux "cachettes" (dans le côté froid et chaud ),
des plantes ( Artificielles ?! ) et un coin pour grimper, un tapis chauffant, une pierre chafuffante (indispensable ?) ai-je fait le tour ?!

Copeaux ou sable ou terre de garrigue .. ca dépend de ce que tu préfère et ce que tu peux te procurer.
Il te faut une lampe chauffante bien évidemment. Sinon la gamelle je la met au point chaud, parce que le pogona qui cuit sous 50° va pas aller se baigner dans de l'eau a 18° ...

Pour les plantes tu peux en mette des vraies spéciales pour reptiles bien sûr (mais c'est cher et les miens les ont mangé dans la semaine). Il te faut des branches ou une pierre qui puisse atteindre le point chaud sous la lampe.

Pas de tapis chauffant, les pogo doivent aller chercher la chaleur sous la lampe pour récupérer leurs uvs, si tu leurs met un tapis chauffant ils vont rester au dessus et donc pas d'uvs.

Pierre chauffante c'est pareil, en plus il parait qu'elle brule les pogo.

Tu auras amplement à faire avec le terra, les uv, les lampes, la dispo du '' décor '' en fonction des paramètres à avoir.

Tu vas le fabriquer toi même ?

Il faut utiliser de la colle à bois, et attendre qu'elle soit bien sèche avant de mettre des pogo. Sinon pas d'autres colles chimiques, tu peux te servir de la mousse expansive voilou !

Un verrier dans mon départemet est prêt à me faire un terra 100*50*50 avec porte coulissante pour 50€, donc voila Smile.

Poua la chance ! Ton département c'est la picardie c'est ça ? Embarassed

Ha ouais pour le coup ca me tente bien ! Tu peux me la passer en mp stp ? Vraiment cool en tout cas ! bounce

• Créer...