Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Billisky

Le meilleur substrat ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde =)

Je voudrais savoir quel est le substrat le plus adapté aux agames barbus, certains disent le sable, d'autre la terre, les copeaux, le papiers essuie tout absorbant, des litières style rongeurs.

Bref avec tout sa je ne sais plus ou mettre la tête mon petit a du sable pour le moment mais est ce que c'est vraiment l'idéal je n'arrive pas a me renseigner sur le type de sol du milieu naturel des pogonas.

(Pour ceux ou celles qui me répondent de la terre de garrigue oui mais qu'est ce que c'est peut on en acheter en jardinerie etc...)

Merci de vos réponses

Nina & Pogo

Pour les juvéniles je dirais de l'essuie tout (a voir avec ceux qui font de l'elevage) et pour les sub adultes et adultes du sable. Personellement j'utilise du sable, je trouve que c'est pratique pour retirer les excréments et il y a du calcium dedans, donc le pogo peut en manger sans risque d'oclusion intestinale.

Comme substrat, j'utilise de la terre trouvée en foret, elle est sèche et plutôt propre.
Suffit simplement de la faire sécher quelques temps, pour que la plus part des organismes vivants disparaissent, et le tour est joué.
Par contre, il faut mettre une couche assez épaisse, disons 15 cm minimum.
Avec la terre justement, si elle est humide en profondeur, beaucoup ont eu des cas d’éclosion in terra, ce qui est loin d'être le cas avec le sable ou les copeaux.
Elle permet aussi de servir d'endroit frais, et certaine espèce qui d'habitude ne creusent pas, se mettrons à creuser.

Donc, pour un juvénile, je conseillerais de l’essuie tous, et ensuite de la terre.

salut moi pour mes pogona j'utilise du sable blanc ou jaune après la couleur c'est selon tes gouts.
Comme dit audrey38 c'est vraiment pratique pour retirer les excréments ou reste de légumes ou insectes.

Le sable calcique est un simple argument de vente, il est vendu plus chère, mais n'a rien de mieux que le sable fin classique.

Il faut savoir que dans leur biotope, le substrat est loin d'être que du sable, mais plutôt un mélange de terre et de sable. Il n'est pas aussi meuble qu'on le dit.

La terre seul, ou un mélange avec du sable est tout bonnement le top. Autre point, beaucoup diront que l'ont peut chopper des parasites, et autre bestioles, mais aucunes personnes que je connaisse utilisant ce genre de substrat naturel on été emmerder avec. Et moi non plus d'ailleurs.

Il faut la faire sécher un certain temps, comme n'importe quelle branche que vous trouveriez dans la nature. Certain la passe au four, pour éviter tous risques éventuels, personnellement, je n'en vois pas l'intérêt.

Donc pour la terre il me suffit de la laisser secher quelques jours au soleil et je la met au fond du terra en bonne epaisseur et sa suffit c'est aussi simple que sa ? Mais la terre contient pas mal d'humidité est ce que c'est vraiment bon pour un pogona qui est un animal semi desertique ?

Le sable je ne suis pas trop pour car mon Pogona en avale pas mal en chassant, ses légumes sont dans un petit récipient mais il les sorts en général pour les manger donc pareil feuilles / fleurs sont imbibés de sable et je ne suis pas trop pour de plus on m'avait dit que le sable apportait pas mal d'odeur même tamisé et changé régulièrement ce qui devient le cas chez moi.

Et je trouve le sable très cher 4.5 kg (en animalerie substrat special terra desertique) est en moyenne a 12 euros (je le change environ toute les deux semaines) je trouve que sa fais cher le sable surtout pour que mon petit Pogona tombe malade avec.

Du coup pour la terre je peux aller en forêt si celle ci ne contient pas de "crotte polluante" ?

Et il faut que je change complètement le terrarium quand il y a de la terre en substrat tout les mois ? semaines ? Jours ?

Merci de vos réponses =)

Je la fait sécher au moins pendant 2 semaines, après le séchage, tu verras que la terre devient extrêmement dure et complètement déshydratée.

En effet, le sable, ça pue, et c'est surtout vraiment chère, mais il y a quelques années, on ne conseillait que le sable spéciale reptile..
Maintenant, tu peux aussi couper ta terre avec un peu de sable, beaucoup le fond.

Oui,en forêt, c'est impeccable, j'ai trouvé de la terre le long d'un ruisseau, elle est argileuse, et quand elle est complètement sèche, elle est nickel.

Pour le fait de la changer, je ne pourrais te dire.. Disons que tu peux la laisser plus de deux semaines en tous cas. Wink

Quand tu dis plus de deux semaines j'ai un terra qui fais 160hx100lx100p pour un seul pogona a ton avis je dois le changer tout les combien de temps toi tu le fais a quelle fréquence ?

Merci bien pour ta réponse ^^

C'est un terra super pour un Pogona, le tiens ! Wink
Tous les 2-3 mois, je pense, mais sache qu'il va t'en falloir des kilos de terre, dans un terra si vaste !

Ce n'est pas le problème j'irais avec mes sceaux et ma pelle tant qu'il est heureux je veux bien en ennuyer un peu tout les deux ou trois moi =)

Pour des pogos juvéniles, tu peux mettre de l'essuie-tout ou même du lino si tu arrives à trouver dans ta famille des carrés en rab. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut nettoyer très régulièrement et bien frotter pour que le lino reste le plus propre possible.

Le sable est plus dérangeant pour un pogo juvénile car il risque une occlusion intestinale, il vaut mieux attendre qu'il soit sub-juvénile.
Si tu nettoies ton terra régulièrement, pas besoin de te ruiner à la changer tous les 15 jours! Comme dit jade tous les 2-3 mois, c'est correct!

Oui mais Jade parle de terre pas de sable. Cela faisait tout juste une quinzaine de jours que j'avais mon agame et pourtant je nettoie correctement le terrarium tout les jours je retire les excréments des qu'il les a expulsés, (en général comme il veut sortir du terra je le laisse dehors dans la chambre et il fait ses besoin à même le sol de la chambre, ce qui m'embête mais bon je ne veux pas l'empêcher de sortir et il fait également ses besoins dans son terra) je tamise son sable tout les jours et malgré tout le sable absorbe un petit peu des excréments et sa laisse une odeur désagréable, mon agame n'est pas juvénile mais sub-adulte malgré tout en chassant ses grillons il avale du sable et quand il se promène au sol, des grains viennent se coincer dans ses petites narines, d'ou ma recherche d'un substrat adéquat !

Et j'ai cru également comprendre suite a diverses lectures que les agames barbus étaient des animaux vivant dans des lieux semi-désertique et non désertique, je me permet donc de douter qu'en au fait que le sable soit le substrat présent dans leur milieu naturel et donc qu'il conviennent parfaitement a ceux ci !

Nina & Pogo

Ps : Ce qui tu as dis dans ton message Emi à était cité approximativement de la même manière plus haut mais la personne disait apparemment qu'il n'y pas de risque d'occlusion intestinale, et toi tu dis qu'il y a risque chez les juvéniles mais mon agame en avalant aussi celui ci n'en risquerait pas ?!

Effectivement, le sable a souvent une certaine odeur assez désagréable..
Le sable est parfois poussiéreux, certaine terre, ne l'est pas.

Pour les occlusions, avec n'importe quel substrat, il y aura des risques. mais sachez qu'avec des températures adéquates, le sable qu'il ingérera ne lui en causera pas.

Il me semble que mes temperatures sont bonnes 45 point chaud 24 point froid, temperature ambiante 35 =)

Pourtant je lie un peu partout que la temperature doit être comprise entre 40 et 50 degrés au niveau du point chaud je vais quand même augmenter merci du conseil =)

Tu sais, sous la lampe, tu pourrais atteindre 60°c, tant qu'il y a une zone froide qui est au alentour des 25°c, c'est nickel. L’important c'est qu'il y est un bon gradient thermique. Wink

• Créer...