Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour, j'ai actuellement une femelle EM adulte dans son terrarium de 60X50X40. Je chauffe par câble chauffant de 5Ow thermostaté. Cependant, le type à qui j'avais acheté le terra avait fait un coffrage, qui n'est pas pratique sur le long terme. Neutral
Je voudrais donc savoir si je pouvais passer à un chauffage par tapis, et si oui, opter pour quel wattage et quelles dimensions.
Merci d'avance pour vos réponses Smile

Le plus souvent le tapis fait la moitié de la dimension total au sol. Mais le câble permet de mieux contrôler la différence de température (gradient thermique plus approprié)

Logiquement les câbles et tapis se situent hors du terra ou sous une couche épaisse de substrat. Si tu peux prendre quelques photos de ton installation pour avoir plus de détails cela serait cool Smile.

Là je ne peux pas faire de photos , mais en gros câble passe sous une plaque de bois percée et surélevée, et tient grâce à des clous en guise d'attache. Le tout est recouvert de substrat. Je ne sais pas vraiment si je suis clair là Laughing

Là je ne peux pas faire de photos , mais en gros câble passe sous une plaque de bois percée et surélevée, et tient grâce à des clous en guise d'attache. Le tout est recouvert de substrat. Je ne sais pas vraiment si je suis clair là Laughing

Oui je vois a peu près ce que tu veux dire. Pourquoi ne pas réutilisée le même système alors mais en changeant le système de coffrage (je m'explique).

Tu créer un coffrage de la dimension au sol de ton terra. Tu y dépose le câble chauffant. Tu le repartie en serpentin d'abord très rapproché et ensuite écarte de manière à créer un gradient thermique.

Par dessus tu met ton terra et comme sa aucun problème de brulure et beaucoup plus facile d'entretien (pour le nettoyage du terra ou pour le changement du câble).

J'ai trouvé cette photo qui pourra surement te donner des idées.

Le problème est que si le câble est situé à l'extérieur, cela chauffe moins bien, et je je sais pas si j'obtiendrais les températures souhaitées. De plus, il y a un risque de fissure du terra non ? Neutral Si quelqu'un pouvait me donner son avis et son vécu ce serait pas mal Smile

Non il n'y a pas plus de risque de fissure du terra si il est a l'intérieur ou a l'extérieur Smile.

Après personnellement moi je le met a l'intérieur pour un meilleur rendement comme tu le dis mais je le recouvre avec un grillage et une toile ( toile d'hivernage pour arbuste extérieur ) pour éviter tout contact direct et après le substrat dessus.

Reedit : pour les risques de fissures bien sur il faut toujours garder à l'esprit que le câble n'est pas en contact direct avec le verre qu'il soit a l'intérieur ou a l'extérieur du terra Smile.

Merci mais la toile d'hivernage ne surchauffe pas ? Aurais tu un autre moyen pour recouvrir le grillage ?

Bin écoute je t'avouerai que je n'ai pas eu le problème en doublant la toile. A voir si il existe pas quelque chose de plus sécurisant.

Oubli pas par contre que malgré tout il te faudra un léger coffrage pour pas que le câble soit en contact avec le verre.

Juste une question: A quelle fréquence doit être désinfecté les décors et changer le substrat, et désinfecter le terrarium ?

Alors tout dépend comme ton gecko le sali. Je t'avouerais que le grand ménage de printemps est fait tout les 2 mois (si c'est pas trop sale) mon substrat ainsi que mes décors (crotte de grillons, et du gecko qui salissent beaucoup). Mais par contre les crottes son ramassé régulièrement.

reedit : j'utilise de la feutrine comme substrat donc facile a nettoyer est pas besoin d’être changé Smile

Je pense transférer ma geckotte dans une semaine dans l'exo terra 60x45x45 que j'ai acheté d'occaz' récemment (je l'ai acheté car il était vraiment pas cher et dans la ville voisine tongue ) Juste pour préciser, je change seulement pour une question pratique, avec le passage des câbles faits et le toit détachable . Donc je vais faire le coffrage ce week end, voir si tout fonctionne au niveau des températures, et ce sera bon. Cool

• Créer...