Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
j3y

Aménagement Terrarium

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Avant d'acquérir mon caméléon voici son chez lui. D'après vous est ce qu'il y aurait des choses à rajouté ou à enlever ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rajoutes d'avantage de feuillages, et de lianes horizontales, il faudra lui éviter le maximum de stress, et pour cela il faut que son terra soit bien garnit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle espèce, quel sexe et quel âge aura ton caméléon?

Est-ce que les côtés sont tous grillagés, comme je crois le voir?

Quel est ton éclairage?

Il faut savoir qu'hormis exception, ton terrarium sera temporaire puisqu'il est relativement petit. Donc approprié pour un jeune caméléon, mais pas un adulte.

Les copeaux de bois dans le fond peuvent être fatal s'ils sont ingérés. Il faut donc les retirer au complet.

Comme l'a dit Jade, il te faut beaucoup plus de feuillages et de lianes horizontales, à 80% dans le haut du terrarium à 12cm du plafond. Le feuillage doit également être en grande majorité fait de plantes vivantes. Regarde donc du côté des Schefflera et Ficus Benjamina.

Je te conseille également d'utiliser un thermomètre et hygromètre digital avec sondes, car ceux que tu utilises ont tendance à être très variables, au point où la température peut varier par exemple de 4 degrés. Or, 4 degrés de moins peut être très dangereux pour un caméléon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les petit aménagements que je viens de faire (voir photos).
Concernant les copeaux, par quoi pourrais-je le remplacer ?
Il s'agit d'un caméléon calyptratus juvénile, niveau éclairage j'ai une lampe uv 190 JBL et une lampe chauffante 70 watt



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon! Pour la quantité de liane, c'est super. Là, il faut que la grande majorité (80%) soient à l'horizontal et à 12cm du plafond. Parce que présentement, tu te retrouves à avoir beaucoup de lianes en partie verticales qui ne seront probablement jamais utilisées, alors que si elles étaient à l'horizontal dans le haut du terrarium, ton caméléon s'y promènerait dessus! Smile

Quant aux copeaux, tu peux soit ne pas les remplacer, ce qui est très commun (voire la norme) aux États-Unis. Sinon, j'utilise à la maison les copeaux de noix de coco coupés très finement. Le principe est que si ingérés par erreur (par ex: si collés sur un grillon), que les copeaux puissent être expulsés par le tube digestif. Alors ça doit vraiment être petit.

Finalement, le plus important: il n'y a pas de plantes naturelles!! Et c'est vraiment important pour l'humidité et pour avoir de nombreuses cachettes. Car présentement, je ne vois pas comment ton caméléon pourra se cacher (à moins d'avoir seulement un mois d'âge -- ce qui est trop jeune en passant)!! À titre de comparaison, mes terrariums font en moyenne 1,6m², ils ont tous au moins 3 grosses plantes et quelques plantes artificielles et je peux parfois passer plus de 5 minutes à les chercher!! C'est donc ce que tu dois viser! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à ton éclairage, je ne le connais pas. Alors peut-être quelqu'un pourra dire si c'est conseillé ou non pour un caméléon! Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
merci pour vos réponses, je viens de changer les copeaux je l'ai remplacer par un gazon synthétique (voir photo) qu'en penser vous ? pour les plantes naturelles je vais en mettre par la suite quand il sera dans son terrarium définitif, vu que j'aurais un caly juvénile je ne pense pas que les plantes artificielle soit un problème pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je pese que c'est assez important au contraire, tu peut mettre au moin un beau ficus ca ne coute pas grand chose et tu pourra le metrre dans ton future terra (ca augmente l'hygro et ca lui fait un peut de verdure a grignoter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les Caly sont reconnus pour aimer dévorer des plantes, imagine qu'il décide de s'en prendre à une plante artificielle... Alors soit il se brise la mâchoire (oui oui, c'est possible), soit il ingère un beau morceau de plastique dont j'ai aucune idée comment il va pouvoir faire pour le digérer! :S

Ensuite, dis-toi que pour ton terrarium définitif, il va devoir y avoir plus d'une plante naturelle dedans, alors tu peux en acheter une plus petite pour ton terrarium actuel et une plus grande pour plus tard! Wink

Ensuite, il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des plantes naturelles pour augmenter l'hygrométrie aussi!!

Je te laisse le soin d'y réfléchir! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,je crois voir sur une photo un genre d'abreuvoir a pogo ou autres , et si je ne me trompe pas il va te falloir absolument un goutte a goutte afin que ton caméléon puisse boire de l'eau en mouvement ,de plus pour ton éclairage si tu utilise l'ampoule "jbl uv 190" pense absolument a la disposer a l'horizontal car sans ça ,elle restituerais mal les uv ,sinon c'est pas mal pour commencer sauf qu’apparemment les ampoule uv torsadées peuvent nuire a la vue des caméléons , (ont m'a conseiller d'éviter les ampoule torsadé exo terra qui rendent beaucoup moins d'UV que les autres )(a vérifier ).
Un peu plus cher ,j'ai installé un spot de marque solar raptor sur ballast et ça rend pas mal d'uv ,il me semble que MOJO utilise des néons et je crois qu'il en est content ...demande lui des infos .
Voila je te souhaite bon courage et je trouve que tu fais très bien de demander tout ça avant de recevoir ton came , je n'ai pas eu cette chance la et certaines erreur peuvent être fatales . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Ralphy, les ampoules torsadées ne sont pas vraiment problématique au niveau des UVB, mais plutôt causent des conjonctivites parfois irrémédiables! :S Parce que côté UVB, j'en ai mesuré sur ce type d'ampoules et c'était tout-à-fait respectable! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou en fait ce que je veux dire ce n'est pas que ce type d'ampoule est problématique en UV mais juste la marque exo terra (d'après des magasins exposant a la bourse) Wink après les autres marques de ce type d'ampoule je connais pas mis a part ce que tu dit pour les yeux (le risque de conjonctivite )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ont ma toujours dit que les ampoules torsadées ne posaient pas de soucie quand elles étaient positionnées correctement . Horizontale et non verticale, car en faite ces lampes sont justes des néons torsadés. Quand elles sont a la verticale les uvb sont diffusé sur les côté, si le reptile est a coter de celle ci, ben les UV "tapent" directement dans l'oeil et c'est là la cause des problèmes oculaire.

Par contre si la lampe est a l'horizontale là les uvb sont diffusé vers le bas donc ne "tapent" pas directement dans les yeux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prenez sa a la rigolade si vous le voulez mais ce n'est pas des conneries, demandez a tout éleveurs qui s'y connais bien sur les uv . Il vous dira la même chose mais surement plus techniquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On conseille toujours des néons plutôt que les UV car les rayons se disperse d'une manière beaucoup plus rectiligne est évite certain problème lié aux yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben perso j'ais jamais été convaicu par ce type d'ampoule car je me dit que sur un néon la surface de rayonement est plus etandu donc qu'il est plus exposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'univers des caméléons, je n'ai jamais lu une telle information, et ce, malgré ma connaissance de plusieurs sommitées mondiales... Cela ne veut pas dire que ce n'est pas vrai, mais personnellement je ne prendrais aucun risque avec mes caméléons... Et vous?

De plus, avec les systèmes de réflecteurs, je doute que l'apport en UVB soit plus ou moins grande selon le positionnement horizontale ou vertical, puisqu'à la fin, ils sont tous dirigés vers le bas quand même! Wink Je vais essayer de faire un test chez moi avec une ampoule comme ça et mon UVBmeter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...