Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boga114

Caméléon Malade ! URGENT !

Messages recommandés

Bonjour, j'ai besoin de votre aide, je suis très inquiet, cela fait trois jour que mon caméléon commun n'a pas mangé, il mange normalement tout les jours / tout les 2 jours, normalement je ne m'inquiete pas mais aujourd'hui, en essayant de lui donner a manger, il a ouvert la bouche, puis a essayé de sortir sa langue avant de la rentrer directement, comme s'il ne pouvait pas la sortir, je lui ai donné de l'eau, qu'il a gardé dans sa bouche sans l'avaler, et qu'il a un peu recraché, puis a avalé le reste lentement. Il semble faible, il ne marche quasi-pas, son poids reste le meme il reste la bouche ouverte et il y a 15 jours, pendant une semaine il a eu une narine bouchée avec des sortes de crottes de nez jaune. Je suis vraiment très très très inquiet, il mange des vers de farine, je ne pense pas que c'est une déchirure de la langue !

Merci d'avance !

ca fait presque 3 ans que j'ai ce caméléon, qui a environ 4 ans, et on dirait qu'il a sorti une sorte d'hemipenis (En tout cas, cela ressemble très fortement a un penis humain) qu'il a frotté sur la table pendant près de 2 minutes. Merci

Deux ampoules Repti Glo 10.0 UVB 26W Desert Terrarium Lamp, avec un petit chauffage au sol en bas de son terra

Il manque surement du feuillage dans le terra, et les photos Terra & Caméléon viennent d'etre prises a l'instant

P.S : Il passe quand meme de 2-3H par jour en semaine dans un énorme ficus de + de 3 mètre et plus de 7H le week-end, ou il adore se balader, grimper, mais depuis quelques temps il n'a plus la force de s'aggriper et tombe, j'ai très peur !

BON la ton terra est plus amenagé pour un pogo que pour un caméléon.
Chauffage au sol oubli met toi un spot chauffant tout simple.
Température au point chaud tu la calle a 30 32.
Les lampes uvb repti glo c'est des torssadées? si oui vire ca assez vite trouve un spot ou un néon 5.0
Fourni ton terra a fond branchages plantes dans le tier haut ca doit etre une vrai foret.
Pour le fait qu'il est affaibli tu devrai vite aller au veto (specialitée NAC) car beaucoup de choses a faire sur ton terra mais la prioritée c'est de consulté.
Bon currage a toi

Merci, mais tu connais un véto NAC vers Castelnaudary ou plus loin ? Parce que ça court pas les rues, j'ai trouvé que la clinique Languedocia a Montpellier

C'est un Caméléon commun interdit à la détention en France ... Donc allez voire un vétérinaire NAC c'est à double tranchant .

Si vous avez quand même des idées de la maladie, ou du problème, pourriez vous m'en faire part ?

Je suis allé voir le veterinaire en urgence, manque de calcium, ce qui empechait les muscles de marcher donc la langue, et a long terme, le coeur. Mr fait sa diva et ne mange que des vers de farines, donc injection de calcium avec une seringue sans aiguilles par la bouche pendant 15 jours avec deux calcium différents et une piqure de vitamine D3 sur place. Elle va deja mieux, mais possibilité d'arret cardiaque dans 6 jours a cause du calcium, sinon tout ira bien. Merci pour votre aide

change tes ampoule uv car si c'est un prob d'assimillation du calcium c'est probablement du en partit a ca.

Il m'a dit que mes ampoules etait bonnes, le probleme c'est juste que je ne lui donnait JAMAIS de calcium, croyant que c'etait seulement pour les "nouveaux nés"

Si tu veux qu'il vive correctement et non qu'il survive, il faut à tout pris que tu revois toute son installation !
Un flexarium déjà et non un terrarium en verre, lui offrir plus d'espace avec plus de branchage et de plante. Un goutte à goutte, un moyen de chauffage digne de ce nom (spot protégé, pour pas que le camé se brule) et non pas un tapis chauffant au sol, c'est vraiment pas adapté pour un reptile arboricole diurne. Et un régime alimentaire plus varier, beaucoup plus varier .

Tes uvb sont en service depuis combien de temps ? Si tu ne sais pas ou si ils ont plus de 10 mois change les .

PS: Désolé le message est peut être un peut trop direct, mais faut que tu comprennes que ton caméléon survie là, de plus c'est surement un prélevé dans la nature donc faut vraiment une superbe installation.

les ampoules torssadées sont très néfaste pour ses yeux donc vraiment changent les tout est a revoir enfaite

Coucou ,en effet ,je suis novice en la matière mais les gars te disent vraiment ça pour SAUVER ton caméléon ! évite les ampoule torsadé et attention a bien donner de la nourriture de qualités , les vers c'est bien mais niveau calcium ... (Grillons sauterelle ect )
Je parle en connaissance de causes car j'ai faillit perdre ma caly ces deux derniers mois a causes d'un manque de calcium ou des ampoules de crotte .
Crois moi ça ma bien blessé quand ont ma dit en gros que (mon terra était le pire jamais vus pour un caméléon ) Mais aujourd’hui je suis reconnaissant envers ces quelques personnes car c'est ça qui m'a fait prendre conscience que mon animal souffre ! et je pense qu'il en est de même pour toi vue le terra . Bon courage pour la suite j’espère que ce ptit bout retrouvera sa pleine forme sans séquelles .

J'ai changé mes UVB il n'y a pas longtemps, et je compte completement refaire le terrarium pour acheter un flexarium, changer ampoules, etc... Par contre je sais pas si il lui faut vraiment un goutte a goutte, etant donné que je lui donne moi même l'eau et qu'il ne boit que très rarement, et qu'il DETESTE l'eau

Pour la nourriture, j'ai vers de farines, et je compte faire un elevage de grillons, et en été, en champs abandonné rempli de sauterelles et criquets, avec suppléments de vitamines quand il sera rétabli

Sinon, dans un flexarium http://www.specianimo.com/reptiles/575/neon-t8-repti-glo-10-0-desert.html

C'est bien ? et si vous avez des liens de spot chauffants ?

Les ampoules torsadés ne sont pas vraiment un problème en sois, c'est juste le positionnement de cette ampoule qui pose soucie, beaucoup les mettes verticalement, mais en faite pour éviter le soucie oculaire et avoir une meilleur diffusion des Uv il faut la mettre horizontalement. Une ampoule torsadée mis à la verticale diffuse que tres peux d'Uv vers le bas, tout est diffusé sur les côté de celle et ci le reptile peut allez aux coter de cette ampoule, les Uv touchent directement la région oculaire de celui ci.

Pour un spot chauffant, tu peux en trouver en animalerie ou encore acheter des spot domestique (lampe à réflecteur, flood, PAR 20,30,38...)que tu trouves dans tout type de magasin .

Les caméléon boivent l'eau qui est en mouvement, et non celle qui stagne (genre dans un abreuvoir) .

Mes ampoules torsadées sont a l'exterieur du terrarium, a l'horizontale, mais le haut du terra est en grillage, en fer, ce qui empeche le passage des UVB d'après ce que j'ai lu

Le goutte a goutte est primordiale comme déjà dit , l'élevage de grillons est une bonne idée , tu pourra ainsi leurs donner une nourriture de qualité afin que ton camé assimile mieux le calcium ect ...Si tu veut en bricoler un sans trop de manutention tu prend une bouteille de 5 litre que tu coupe pour obtenir un récipient ,et tu vient coller ou siliconer une durite d'aquarium , puis tu rajoute dessus un robinet plastic de buleur .
Ainsi ,tu aura de l'eau en mouvement comme déjà dit .
De plus le fait de lui donner de l'eau ne fait qu'augmenter le stress quotidien car en fait c'est important qu'il boivent mais ça augmente les manipulation d'après ce que j'ai compris , après tu me dira si il est habitué comme ça depuis longtemps je ne sais pas si c'est une bonne idée d'innover pour l’habituer au goutte a goutte , tu peut toujours essayer ,et attendre d'autres avis pour savoir si tu doit stopper l'eau a la seringue bb quoi .. bonne continuation
amicalement .

La question qui me tracasse est vraiment celle-ci:
"Tes uvb sont en service depuis combien de temps ?"

Ensuite, il va vraiment falloir modifier son alimentation aussitôt qu'elle sera plus en forme!

Quand meme fatigué, il resort la langue prudement mais ne la lance pas, encore 3 jours de traitement d'injection de "vetodecalcium", puis traitement de "theracalcium" pour 12 jours 1/2 jours, il reste fatigué mais je suis confiant, il reprends ses forces, ça se voit, dès que j'aurais appellé le veto au bout des 10 jours, je posterai un message a propos de Boga Smile Merci a vous

P.S : Mes UVB ont 3 mois

Coucou ! Je viens vous redonner des nouvelles ! Mon caméléon va un peut mieux, il reprends des forces, j'ai appellé le véto, il m'a dit que c'etait normal, qu'il prendrait du temps a se remettre, et de le rapeller un jour avant la fin di traitement pour aviser, changer le traitement ou le modifier. Il recommence a manger avec sa langue mais ne la "lance" pas et ne peut toujours la sortir en entier, seulement de moitiée, mais bon il recommence a manger, point positif Smile

Voilà, voilà ! Merci !

Super! Le simple fait qu'il mange est bon signe! Ne lâche pas, continue de prendre soin de lui et n'oublie pas de lui donner du temps seul! Smile

On me répond pas sur le forum dédié donc je poste ici, car c est assez urgent,

Peut-on utiliser un flexarium toute l'année avec lampes tout les jours allumées et un température de piece d'environ 18 degrés, quel substrat utiliser et si besoin d'un brumisateur, goutte a goutte ou autres, c'est un caméléon commun, les conditions de maintien (hygométrie par exemple) ne sont peut etre pas les memes ^^

Merci d'avance !

1) "Peut-on utiliser un flexarium toute l'année avec lampes tout les jours allumées"
Réponse: Oui, si tous les paramètres sont appropriés (taille et chaleur principalement).

2) "un température de piece d'environ 18 degrés"
Réponse: Oui, si l'intérieur du terrarium est de la température appropriée pour ton caméléon. C'est vraiment ça qui compte.

3) "quel substrat utiliser "
Réponse: Tu n'as pas besoin de substrat si c'est un mâle. Si c'est une femelle, il te faudra un mélange de tourbe et de sable fin d'au moins 12cm de profond pour qu'elle puisse pondre ses oeufs (fécondés ou non).

4) "si besoin d'un brumisateur"
Réponse: Non, ce n'est pas nécessaire. Toutefois, il te faut IMPÉRATIVEMENT un vaporisateur (manuel ou automatique).

5) "goutte a goutte"
Réponse: Oui, c'est impératif, que tu aies un vaporisateur ou non. Il peut cependant être fait maison sans problème! Un simple contenant en plastique percé avec une aiguille, qui laisse l'eau tomber petit à petit est suffisant!

6) "c'est un caméléon commun"
Réponse: Le caméléon commun est interdit de possession en France, au cas où tu l'ignorais. Toutefois, je ne possède pas les informations sur les conditions de base de ce caméléon. Je te suggère de fouiner sur Google pour trouver réponse à cette question, car je suis convaincu qu'elles sont différentes des autres conditions de vie des caméléons "légaux".

Quand tu parles de taille de flexarium, un 122 de hauteur sur 70 de long sur 40 de large est suffisant ? Quand au substrat, oui c'est un male, du savle très fin suffira donc non ?

Oui tu peux très bien mettre du sable ou comme le dit mapmap ne rien mettre ^^ c'est encore plus simple de nettoyage. Oui un flexarium de cette taille est très bien pour un caméléon mâle.

Le 40cm me chicotte vraiment honnêtement. Je regarderais pour un modèle un peu plus grand, avec 120*70*70 comme gros minimum.

Dis-toi que chez moi, c'est du 140*100*100 comme minimum pour mes trois caméléons! Wink

Je veux bien mais ou disposer les lampes et quoi prendre et ou les mettre de façon a ce que ce soit bien chaud ? J'ai peur qu'un flexarium + un chauffage inadapté fasse perdre trop de chaleur, le chauffage c'est pas mon point fort, donc si tu as de références de lampes ou des endroits pour savoir ou les placer, je prends Smile Merci !

C'est vraiment une question d'essais et erreurs. Les lampes doivent toujours être au-dessus et à l'extérieur des terrariums, mais tu dois vraiment essayer du mieux que tu peux en fonction de tes températures, de l'isolation de ta demeure, de la distance entre ton ballast et le terrarium, de l'espèce de caméléon que tu as, etc.

Ce que je te conseille, c'est que lorsque tu iras acheter une ampoule pour la chaleur, prends le temps de discuter avec le vendeur afin de t'assurer que si la lampe ne chauffe pas assez, que tu puisses retourner échanger l'ampoule la journée-même. Comme ça, si ton premier essai ne fonctionne pas, tu pourras te réadapter! Wink

coucou le theracalcium est un bon produit ,c'est ce que je lui donne ,
content de voir qu'il va mieux ,bonne continuation .

Merci ralphy, quand a mapmap (et oui encore) quelle est la marque de tes terrariums parce qu'Exo Terra ne vendent pas de flexarium de cette taille, en tout cas pas mentionné sur aucun site, et niveau bricolage je suis pas très fort, donc si tu connais une marque de grands flexariums ^^

J'aime bien ces terrariums puisqu'ils sont en aluminium et doivent donc être assez durables!! Le seul point négatif, c'est qu'ils sont coûteux à l'achat. Toutefois, ces terrariums gardent toujours une certaine valeur de revente, ce qui est quand même intéressant.

De mon côté, j'ai fait tous mes terrariums à la main! C'était d'ailleurs une bonne occasion pour tisser des liens avec mon beau-père (...et lui emprunter ses outils haha).

Je pense bien faire mon terrarium finalement, mapmap si tu as des photos de ton installation ?

Salut, je vais bientot m'acheter des lampes pour un terrarium de 150X80X80 et j'aimerai savoir si UNE ampoule solar glo d'exo terra de 160W, avec son prérequis de 30 cm de caméléon et sa douille E27 avec ses watts adaptés a l'ampoule peuvent suffir pour bien chauffer son terrarium (plafond et une facade en "mailles") le chauffer vers 32-35 degres point chaud, 28 degres de moyenne et 24 point froid, car sije me rappelle bien ce sont les prérequis pour les températures dans le terrarium d'un caméléon

Merci d'avance ! Cordialement Julien

Je vais essayer de faire un nouveau post Boga! Normalement, mardi matin ça devrait être sur le forum, dans cette section! Wink

Par rapport à la lampe Solar Glo, il faut vraiment que tu essaies. Dans une maison ça pourrait très bien faire, alors qu'ailleurs ça ne marcherait pas! C'est donc à toi d'essayer et de retourner l'ampoule si ça ne fonctionne pas!

D'accord, Merci beaucoup, je te remercie énormément !

Merci a dodo, ralphy, rocco et tout les autres que j'ai oublié !

Ça y est j'ai beau acheter un beau terrarium et etc, j'ai peur, depuis 2 jours, mon caméléon a des taches jaunes, de plus en plus grosses sur ses ecailles, et des ecailles blanches sur l'abdomen. Il a les yeux creux, apparament, il a exactement les memes symptomes sur ce site : http://www.jungleshop.fr/article.php3?id_article=1036

Mais on est allé voir un véto pour ça, et il a aussi recraché des sauterelles un jour apres les avoir mangés, une boule noire de 5cm de diamètre.

J'ai bien peur qu'il n'en meurt, je commence malheuresement a me faire a l'idée, c'est insupportable.

Coucou ,post vite une photo en espérant que mapmap passe par la , il y a peut être quelque chose a faire justement .
Courage

Oui, une photo postée la plus vite possible pourra peut etre soigner ta camé, mais ça m'a l'air mal barré!
Nous ferons au plus vite pour t'aider des que tu auras poster la photo.
Courage!
Amicalement
Pako

http://img24.imageshack.us/img24/4731/imageswwb.jpg

Je sais pas si ln voit tres bien toutes les petites taches jaunes mais on voit bien les grosses taches sur le haut du dos, sur la queue et su la tete, on ne voit pas très bien les taches blanches de l'abdomen, c'est pas joli a voir, surtout quand on compare aux photos du début du topic, je lui ai donné a boire mais il garde tout de meme les yeux tres tres creux !

Salut Boga,

Bien franchement, hormis aller voir un vétérinaire compétent, je ne sais pas trop quoi te dire... Parce qu'effectivement, ça ressemble à un caméléon qui est sur le point de décéder. Toutefois, je ne peux le garantir (et je souhaite sincèrement me tromper!!).

Qu'est-ce que le véto a dit lorsque vous avez été le voir??

PS: À ceux qui ont conseillé de mettre une photo, cela a été un très bon réflexe! Merci! Smile

• Créer...