Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pépin1

Arrive t-il à manger ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais que l'on me conseil, car je m'inquiète pour mon Caméléon Calyptratus du nom de Orion (nom en rapport avec Metallica dont je suis fan ^^).
Je l'ai depuis mercredi 20 Juin 2012, il a super bien mangé le lendemain, a fait sa mue qu'il commençait a faire quand je suis aller le chercher. Le terrarium est composé de quelques lianes pour qu'il puisse bien aller partout (en haut comme en bas), des plantes artificielles, une cascade et un pied de vignes et une branche,au sol écorce de sapin. Vu que je reste à la maison, c'est moi qui le vaporise pour lui faire l'hygrométrie (pour l'instant, achat d'un brumisateur le mois prochain).

Ce qui m'inquiète c'est que je ne sais pas s'il mange a sa faim, je lui met des grillons mais ils sont le plus souvent au sol, donc je ne sais pas s'il arrive à manger vu qu'il ne descend jamais, ce qui est normal je pense vu que ce sont des animaux arboricoles, mais bon. De temps en temps quelques un monte donc il arrive à les manger, mais en mange t-il suffisamment... je ne sais pas.

Merci d'avance de vos réponses

salut,
Une photo de ton terra serai bien et ses dimensions
donne nous les températures et ton hygrométrie.
la cascade tu peux l'enlever c'est un nid a bactérie.
quand je donne des grillons a mon caméléon soit je lui donne a la main mais le plus souvent je met les grillons dans un boite comme sa je sais combien il en mange.
attand d'autre réponse les expert vont arrivé Smile

J'ai déjà essayé les grillons dans une boite, mais ils se barrent mdr

Moi je fait comme rocco Very Happy et oui il a bien raison pour la fontaine.

Faudrai que tu nous detail tes installations (type de chauffage temperature au point chaud, types d'UV....)

Le copeau c'est pas trop conseillé dans le sens ou il pourrait se faire une occlusion intestinale.

Pour le fait qu'il ne chasse pas au sol bien je dirais que c'est qu'il n'a pas très fin car perso j'ais déja vu le mien cavaller a travère le terra pour un grillon surtout a l' etat de juvénile.

Combien en mange t-il par jour ? Lui laisse tu un jour ou 2 de jeune par semaine?

Premièrement, si ton caméléon est celui de ta photo de profil, il est BEAUCOUP TROP JEUNE. Normalement, un caméléon ne doit pas être vendu à un débutant avant 5 mois et pas avant 3 mois pour un expert. Or, ton caméléon a quoi, 1 mois d'âge?? Evil or Very Mad Certes, tu aurais dû te méfier, mais j'en veux plus à ton vendeur pour être franc. Tu dois donc remettre en question tout ce que ton vendeur t'a dit côté installation, car il ne sait pas ce qu'il fait s'il vend ses caméléons aussi jeunes!! Evil or Very Mad

Sinon, pour un petit comme ça, tu dois lui offrir des mouches qui ne volent pas (ça s'achète en animalerie normalement) et des grillons qui ne sont pas plus gros que la tête de ton caméléon. Puis, comme le terrarium doit être assez petit, il devrait être rapidement attiré par les grillons. Le truc, c'est que tu dois lui donner tout ce qu'il peut manger en 10-15 minutes. Après ce temps, tu retires les grillons excédents et tu recommences le lendemain. Tu te dois également de le nourrir en matinée ou sur l'heure du dîner maximum. Pas en soirée ni en après-midi. N'oublie pas aussi que même à cet âge, les caméléons doivent impérativement avoir un jour de jeûne par semaine! Donc, disons, à tous les mercredi ils ne mangent pas et ne reçoivent que de l'eau.

En fait, pendant que j'y pense, tu devrais mettre l'ensemble de tes paramètres de maintenance avec des photos du caméléon et de ton terrarium, puisque je doute qu'il y a d'autres modifications à apporter (comme la fontaine, par exemple). Je veux également que tu indiques les suppléments, le système d'éclairage, son régime alimentaire, etc. Je te conseille cette vérification, car ton caméléon est TRÈS vulnérable à un âge aussi jeune. Après tout, ce n'est pas pour rien qu'aucun expert n'achète de caméléon avant l'âge de 3 mois!!

Merci de m'avoir répondu.
Pour les grillons, je leur ai coupé les pattes arrières et mis dans un petit verre en plastique. Je verrais bien s'il y va ou pas. Par contre je ne savais pas qu'il fallait un jour de jeune par semaine, merci de me l'avoir dit ^^
En ce qui concerne le terra, il mesure 41x41x51cm, c un petit pour commencer, j'en reprendrais un bcp plus grand quand Orion aura bien grandit. Le système d'éclairage et d'UV se fait avec une lampe double Combo Deep Dome. La température est entre 27 et 30 degrés selon les endroits. Pour l'hygrométrie entre 60 et 75, c'est moi qui pulvérise sur les feuilles en attendant d'avoir un brumisateur. Je vais enlever la cascade, puisque ce n'est pas bien apparemment. Je vous mets 1 photo du terra (en espérant que j'arrive à les mettre)

En ce qui concerne l'age d'Orion, je ne sais absolument pas quel age il peut avoir, je l'ai eu dans un magasin de reptiles en Belgique
[img][/img]

Le terra en lui meme n'est pas si mal mais tu devrait fournir plus niveau plante, essay de lui metre un ficus que tu retaille a la bonne hauteur.

Pense aux copeaux car c'est un vrai risque surtout pour un juvénile.

Tu devrait acheter termo et hygro digitale bien plus fiable que ce que tu a actuellement.

Pour les lampes je ne connais pas alors je m'abstient de donner un avis mais les températures semble bonnes Smile .

A la place de la fontaine met lui un goutte a goutte, ca se vend sous le nom de "dripper" ou ca se fabrique mais la j'ais jamais essayé.
voili voilou Very Happy

mojo a écrit:
Le terra en lui meme n'est pas si mal mais tu devrait fournir plus niveau plante, essay de lui metre un ficus que tu retaille a la bonne hauteur.

Pense aux copeaux car c'est un vrai risque surtout pour un juvénile.

Tu devrait acheter termo et hygro digitale bien plus fiable que ce que tu a actuellement.

Pour les lampes je ne connais pas alors je m'abstient de donner un avis mais les températures semble bonnes Smile .

A la place de la fontaine met lui un goutte a goutte, ca se vend sous le nom de "dripper" ou ca se fabrique mais la j'ais jamais essayé.
voili voilou Very Happy

Merci beaucoup du conseil, je prend bien note de se que l'on me dit. Car le but c'est quand même que mon petit Orion se sente bien et que je le garde le plus longtemps possible. Je voulais savoir, même si je prends un brumisateur il me faudra également un gouttes à gouttes ? le truc c'est que j'ai regardé un peu sur le net mais pas un dit la même chose, alors je ne sais plus trop comment faire. C'est pour cela que je viens prendre conseil ici. Et savoir aussi par quoi je dois remplacer les copeaux de sapin dans le font du terra.
En ce qui concerne une plante, j'ai voulu prendre un ficus mais le problème c'est que j'en ai pas trouvé des petits pour dire aller dans le terra, donc je lui prendrais quand il ira dans un plus grand terra, car j'ai vu qu'il pouvait aussi se nourrir de ces feuilles.

Oui les gens qui se renseignent ici ont un peut tous le meme but a mon avis Smile .

Alors pour ce qui est du brumisateur et bien oui et non a mon sens.
Si ton brumisateur tourne suffisament longtemps et souvent je suppose qu'il pourrait se passer d'un goutte a goutte.
Perso je te conseil quand meme de mettre les 2 car ainsi tu lui offre de l'eau en continu et le brumisateur sert dans ce cas plus a maintenir l'hygrométrie.

Prend un brumisateur a buses qui simule assez bien la pluie mais surtout pas un brumisateur a membrane qui te donnera un effet brouillard absolument pas interessant pour nous Very Happy

La plante est a mon sens vraiment nécéssaire car elle lui premettera d'avoir plus de support, plus de cachette et plus de NATURE Wink .
Si tu trouve pas en ficus essay schefflera, ibiscus...... le but etant de lui offrir un petit arbre (attention toute foie a ne pas lui mettre de plante toxique pour lui)

Le copeau et bien soit tu trouve un copeau assez petit pour que sont ingesstion ne soit pas problématique, soit beaucoup plus gros pour qu'il ne puisse en ingerer,soit du sintetique comme beaucoup ou rien.
BON COURRAGE Very Happy

Merci beaucoup Mojo ^^

Et en ce qui concerne les copeaux de sapin, je le remplace par quoi ? J'ai vu qu'il y en avait qui mettait de la pelouse synthétique, car apparemment plus pratique pour nettoyer, mais est ce que c'est vraiment bien de mettre ça ?

ben dans un premier temps le temps de refléchir a ton futur terra ca me semble plus prudent

Les copeaux, tu peux tout simplement ne pas les remplacer! Les tapis synthétiques sont géniaux pour conserver les bactéries, alors j'aime aussi bien éviter (comme les fontaines).

À mon avis, le goute-à-goute est essentiel, voire même plus important qu'un brumisateur si tu as un vaporisateur manuel.

Les autres plantes mentionnées sont de bonnes idées. Toutefois, dis-toi que l'hibiscus ne survivra pas longtemps si tu ne possèdes pas de lampe spéciale pour plante, car l'hibiscus est une plante qui fleurit et à donc besoin d'une lampe particulière.

Sinon, ton terrarium est petit, certes, mais pas trop petit pour la taille de ton caméléon actuel. De plus, ce terrarium pourra être conservé et utilisé afin de donner des bains de soleil à ton caméléon l'été, lorsque la température extérieure est optimale! Smile

Finalement, tu peux utiliser un plus gros contenant pour les grillons. Dis-toi que la langue d'un caméléon s'étire pour plus long que la longueur du corps d'un caméléon (1x et ½ de mémoire). Alors, ne te gène pas à faire plus gros et plus profond! Smile De toute manière, les caméléons ont de beaux trucs pour aller chercher des insectes cachés loin! Je te laisse le plaisir d'observer par toi-même! Wink

Merci de ton conseil Mapmap.

En ce qui concerne mon terra depuis la dernière fois, j'ai laissé quand même les copeaux de pins, j'ai enlevé la cascade et mieux répartie les lianes. Mon Orion est très heureux je pense il se balade beaucoup plus qu'au début, va même en bas (chose qu'il ne faisait pas) et chasse très bien, je prends un grand plaisir a le voir faire Very Happy il c'est vite habitué à moi également, selon son humeur, il vient de lui même sur ma main, j'essai de le manipuler mais pas trop, pour qu'il prenne l'habitude, mais cela ne dur que 5mn sur le bras, je ne le prends pas trop longtemps pour pas le strésser, mais juste pour l'habituer.

J'ai également changé le thermomètre et hygromètre, pris en digital.
Par contre en se qui concerne le brumisateur, il y a le Habba Mist noir, est ce qu'il est bien celui là ? j'ai vu qu'il existait en 8L. Pour l'instant je continue à pulvériser moi même.

Je te conseille vraiment de retirer les copeaux de pins. Ça n'en prend qu'un pour tuer ton caméléon... Alors est-ce vraiment un risque qui vaut la peine d'être pris?? Wink

Pour les brumisateurs, j'ignore la réponse à ta question puisque je fais mes vaporisations manuellement. Toutefois, si tu as des moyens financiers intéressants, je te suggère vraiment de regarder du côté des Mist King (commande par Internet). La marque a vraiment fait ses preuves et le service après achat est vraiment mais vraiment excellent!!

Pour les manipulations, même si c'est que 5 minutes par fois, ne le prend pas plus qu'une fois par deux jours. Idéalement aux quatre jours. Je te suggère plutôt de pencher pour la nourriture à la main au lieu des manipulations directes! Wink

Pour ton brumisateur moi je pendrais pas ca car c'est une assperssion laterale en plus une seule buse sans compter que ca s'instal en interne donc tu perd de la place.
Je te suggère plutot un système avec une pompe exterme que tu branche sur un bidon avec au moin 2 buse que tu pourra psitioner comme tu le veut selon tes aménagement.

• Créer...