Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nat59

question calayptratus

Messages recommandés

bonjour à tous
comme j'explique dans ma présentation je viens d'acheter un Calyptratus mâle pouir l'anniversaire de mon garçon
je l'ais installé dans un terra avec une lampe uv 6.0 et un chauffage au sol (plaque chauffante), j'ais 25°c minimum le jour et 20°c la nuit le tous avec du feuillage artificiel et du branchage
je voulais savoir si c'est suffisant la quatité de nourriture qu'il lui faut, aussi ce qu'il manges d'autre que des grillons et salade
désolé pour toutes ces question d'entrée mais je ne veus pas que cette bête soit mal dans sont terra
merci beaucoup
à+
lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
une photo de ton installation serai bien.
déja tu peux supprimer ta plaque chauffante et la remplacer par une ampoule chauffante.les températures sont un peu basse
ton terra est en verre ou grillagé?dimensions?
quel est l'age de ton cameleon ? le mien a 8mois et je lui donne une dixaine de grillons par jours en faisant une journée de jeune par semaine je lui donne un peu de verre de farine et des petites sauterelles par contre pour la salade évite sa aussi remplace par de le carotte ou des fruits rouges
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suspecte que plusieurs éléments de ton installation soient inappropriés pour un caméléon. Je crois donc également qu'il serait pertinent que tu nous montres une photo du caméléon et de ton installation. Ainsi, il sera possible de confirmer ce qui est idéal et de t'indiquer ce qu'il y a à modifier pour la santé de ton caméléon! Smile

De plus, les plaques chauffantes sont effectivement non-utiles pour les caméléons, voire même dangereuses. Je te conseille donc vivement de la retirer et de la remplacer par une vraie lampe chauffante à l'extérieur du terrarium

Par ailleurs, non seulement il faut une lampe UV, mais cette lampe doit IMPÉRATIVEMENT produire des UV de type B (UVB). Les UVB sont un élément essentiel dans la métabolisation des nutriments des caméléons. Autrement dit, sans une lampe UVB, ce que mange ton caméléon n'est pas transformé en énergie... D'ailleurs, les lampes UVB torsadées sont fortement déconseillées puisqu'elles sont reconnues comme causant des conjonctivites qui sont parfois incurables.

Quant à ta question initiale, je ne peux te donner de guide de base sans l'âge du caméléon. En effet, les caméléons doivent manger plus ou moins selon leur âge et également selon leur période de fécondité (pour les femelles seulement). Sinon, tu peux offrir sur une base stable des grillons, crickets, vers morios, blattes et vers à soie, tant que les insectes ne dépassent pas la taille de la tête de ton caméléon (avec un peu plus de souplesse pour les vers à soie).

Finalement, que donnes-tu comme suppléments et à quelle fréquence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt
avant tout désolé pour la réponse tardive
merci pour ces détails sinon le calyptratus fait environ 10cm sans la queue mais je ne sais pas son age
je donne de vitamine et calciun deux fois par semaine que je saupoudre sur un grillon
dimension du terra H40 x p40 x L60 en sachant que je vais en construire un beaucoup plus grand par la suite
merci
à+
lio et nat59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu nous mettre la photo, mais en format plus grand svp? Il nous est difficile de bien voir. :S Avec Imageshack, normalement tu cliques droit sur la photo dans la section "mes images" et tu sélections "lien direct". Ça va te donner le bon lien qui ne sera pas tout petit! Wink

Pour le calcium et les vitamines, ton calcium a-t-il de la vitamine D3 et ton calcium est-il riche en phosphore? Et donnes-tu cela que sur UN grillon à la fois?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est j'y arrive enfin
il fallait juste m'inscrire Neutral


Uploaded with [URL=http://imageshack
et voici le chameleon entrain de muer


Uploaded with [URL=http://imageshack
à+
lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la il a vraiment pas l'aire bien ton animal.
A mon avis il va falloir que tu agisse très vite.
première chose ton terra ne va pas du tout il devrait etre en hauteur car c'est un arboricole, il faut vraiment que de l'aire circule et la ca parrait tès difficile.
Bon alors en claire moi je te suggère dans l'urgence d'ouvrir des aération de mettre plus de branches plantes, de très vite lui trouver un spot chauffant et de trsès très vite lui trouver un goutte a goutte.
Il faudra assez vite changer de terra aussi.
voila effectivement mapmap va surment te detaillé ca un peut mieu mais quoi qu'ont te dise ca n'est absolument pas contre toi (mais ceux qui t'ont conseillé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mojo a écrit:
Ben la il a vraiment pas l'aire bien ton animal.
A mon avis il va falloir que tu agisse très vite.
première chose ton terra ne va pas du tout il devrait etre en hauteur car c'est un arboricole, il faut vraiment que de l'aire circule et la ca parrait tès difficile.
Bon alors en claire moi je te suggère dans l'urgence d'ouvrir des aération de mettre plus de branches plantes, de très vite lui trouver un spot chauffant et de trsès très vite lui trouver un goutte a goutte.
Il faudra assez vite changer de terra aussi.
voila effectivement mapmap va surment te detaillé ca un peut mieu mais quoi qu'ont te dise ca n'est absolument pas contre toi (mais ceux qui t'ont conseillé)


sorry mojo j'avais oublié de te citer Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Règle numéro 1: En cas de mue, on ne touche pas au caméléon, sauf s'il y a urgence pour aller chez le vétérinaire! Wink

Ensuite, effectivement, ton terrarium est vraiment mal adapté pour un caméléon. Je vais écrire le tout sous forme de numéros, ainsi ce sera plus facile d'en rediscuter plus tard (si tu as des questions ou autre).

1) Le terrarium est en verre; les caméléons ont besoin d'un gros minimum de deux côtés d'aération (en plus du toit) et les deux autres côtés ne doivent pas refléter l'image de ton caméléon.

2) Le terrarium est horizontal, alors qu'il devrait être vertical. Cela s'explique par le fait que les caméléons sont arboricoles et ont besoin de hauteur pour se protéger.

3) Un néon est une excellente source d'UVB (si c'est la bonne sorte de néons), mais toute forme de chaleur ne doit JAMAIS au grand JAMAIS être à l'intérieur d'un terrarium. La raison est simple: les caméléons vont grimper dessus et se brûler très gravement. Je vous épargne pour l'instant les photos de brulures que je montre à ceux qui doutent de cela! Wink

4) Je ne vois pas de source de chaleur. Il va t'en falloir une également afin d'obtenir des températures adéquates pour ton calyptratus.

5) Je ne vois pas de thermomètre ni d'hygromètre digital. Je parle de digital, puisque les analogues ne sont absolument pas précis et ont des marges d'erreur totalement inappropriées.

6) Je ne vois aucune plante naturelle dans le terrarium. Ces plantes (non-toxiques) sont essentielles pour de multiples raisons et doivent constituer à 80% du total de plantes. Donc, seulement 20% de plantes artificielles est acceptable.

7) La taille du terrarium doit faire au moins 120cm de haut par 70 par 70 pour un mâle calyptratus comme le tien.

Cool Les copeaux doivent absolument être retirés, puisque si jamais ils sont mangés (par erreur), cela risque fort probablement de tuer ton caméléon. Tu peux mettre de la tourbe, du sable fin ou, mon préféré, rien du tout!

9) Comme les caméléons sont arboricoles, ils doivent avoir beaucoup de lianes horizontales placées au plus haut du terrarium. Tu devras donc le faire ainsi.

10) Les caméléons ont besoin de plusieurs endroits où se cacher. Dans l'état actuel de ton terrarium, il ne peut absolument pas se cacher, ce qui est très mauvais pour son système immunitaire puisqu'il est en permanence stressé puisqu'en permanence exposé! Ici, mes terrariums sont énormes et ont assez de cachettes pour faire que mêmes si je connais très bien les habitudes de mes caméléons, je peux passer plus de 5 minutes à les chercher! C'est cela que tu dois viser également.

11) Je ne vois pas de goute-à-goute et j'ignore si tu as un vaporisateur (manuel ou automatique). Ce sont deux choses essentielles à avoir.

Au cas où, il ne faut pas oublier de varier la nourriture faible en gras sur une base quotidienne et ne pas oublier les suppléments selon la posologie suggérée.

En résumé, avoir un caméléon c'est s'obliger à être responsable, rigoureux, planificateur et à prendre soin des autres. Ce sont d'extrêmement belles valeurs à enseigner à un adolescent. Toutefois, en tant que parent, tu devras l'accompagner dans ce périple qui peut malheureusement très facilement tourner au drame si les paramètres de base ne sont pas respectés à la lettre.

Alors voilà pour l'instant. Peut-être que j'ai oublié quelque chose. Si c'est le cas, les autres vont me corriger assez rapidement! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt mapmap
avant tout un énorme merci pour ces précisions
maintenant pour moi c'est carrement clair et je vais agir au plus vite
pour le moment il mange correctement
autres questions
j'ai lu que quand il était dans un état de rachitisme (apparement sont cas) je pouvais lui donner de la banane avec des vitamines
aussi est-ce qu'un ficus benjamina peu faire l'affaire?
encore merci
à+
lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
a mon caméléon je lui donne du melon pasteque carotte mûre framboise et il se régale.
le ficus benjamina fait l'affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rocco a raison. La seule nuance, c'est que j'ajouterais qu'il faut s'assurer que ton caméléon ne mange pas trop de feuilles du ficus, puisque sa sève peut être légèrement toxique. Cependant, une feuille par-ci par-là ce n'est pas problématique du tout! Smile

Les calyptratus aiment également les légumes de la famille des salades, comme les épinards.

Sinon, je ne suis pas prêt à dire que ton caly est rachitique puisque c'est vraiment dur à juger sur la photo. Avec la mue, le fait qu'il soit dans ta main et que la photo ne soit pas super près de lui, je ne peux pas voir les détails qui me permettraient de savoir plus précisément son poids/hydratation.

Quoi qu'il en soit, lorsque tu nourris ton caméléon avec des insectes, n'oublie pas de nourrir les insectes aussi! Tous les légumes qui n'ont pas été mangé lors des repas sont très bons: patates, carottes, tomates (sans les feuilles!!), blé et fruits divers sont excellents. Les grillons et vers morio vont les dévorer et ton caméléon s'en portera que mieux! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...